Arrivée de la pluie à Madagascar cette année?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour Je pars pour 3 semaines à Mada mercredi. J'ai entendu dire que la pluie était en avance cette année... Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ça ? Concrètement qu'est ce que cela veut dire ? Y a-t-il déjà des endroits difficiles d'accès ? (on va faire le classique d'un premier voyage... RN7, train, parcs nationaux et plage près de Tuléar...) J'ai aussi vu que les températures à Tana et sur les hauts plateaux n'étaient pas très chaudes : faut il prendre des pulls pour un voyage à cette saison ? Ou une petite laine pour la soirée suffit ? Merci d'avance de vos réponses, je suis super impatiente de découvrir enfin Mada après en avoir tant révé ! Muriel
JI Jipi Globetrotter ·
oui il pleut a mada depuis trois ou quatre jours sur les plateaux un contact a fianar et un orage tres fort sur majunga mais pas de pbs de route encore c est le debut mais si cela continue il faudra surveille pour les plateaux (centre de mada) il faut toujours prevoir un sweat ou une petit polaire pour le soir et le matin de bonne heure mais dans la journee no pb pour la pluie cela peut aussi s arreter mais les chgts climatiques sont partout
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!

Pour le voyage que tu fais pas de pbl, mais il est vrai que cette semaine les pluies le soir sur Tana étaient présentent pas tous les soirs, la preuve je viens de raccrocher d'avec ma copine de Tana et ce jour il a fait très beau et hier aussi!![;)]

D'abord, merci d'avoir choisi cette destination, tu ne seras pas déçue de ton choix!!![:)]

Mada est pays fantastique et quand on revient de ce pays, on ne pense qu'a y retourné et tu verras sur ce forum, il y a plein d'inconditionnels de MADA et les discutions sont palpitantes et des fois virulantes!!!!Mais c'est cela la passion aussi!!!

Il est vrai que la meilleure période pour ce pays c'est de mai à octobre mais dans le chaoix que tu as fait tu ne devrait pas avoir trop de pbl avec le temps!!! sauf peur-être sur la partie côtière de l'est!!

Sur les hauts plateaux et bien, il fait beaucoup moins froid que durant la période hivernale et un polaire peut-être utile quand même surtout vers Andsirabé!!!

Moi personnellement, j'y retourne encore l'année prochaine pour 5 semaines et oui!!!

Au fait dans un pays africain et de surcroit à MADA il y a un dictons MORA MORA

Donc prends ton temps pour visiter ce pays et surtout, ne néglige pas les rencontres avec les malgaches ils sont super!!!!

Veloma et bon trip!!!!
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
CA Carthago47 Globetrotter ·
hi hi manao ahoana tous et toutes, jipi et timberland, pour ma part, j'y serais debut decembre à fevrier. je vous ferais un coucou de chez moi, tt va bien, sauf air mad. mais mora mora, en tahitien on dit aita pea pea, alors on verra....... veloma
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
pourquoi air mad? tu as des pbs? je sais qu il y en a eu en aout et septembre j espere que tu nous tiendras au courant quand tu seras sur pays des babakoto!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Miroku Veteran ·
Bonsoir,

La semaine dernière, gros orages en fin de soirée et la nuit sur les régions de Tana, Anstirabe et Ampefy.

En journée, de beaux Cumulus, mais attention aux coups de soleil, ça tape quand même [:P]

Bon voyage,

Ps: Photos d'écoliers à Ampéfy. Apparemment, on ne leur a pas parlé du méchant homme blanc qui leur prenait leur cœur ou je ne sais quoi (voir autre discussion qui nous a bien fait rire, hein Pierre ? [:P])
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
CA Carthago47 Globetrotter ·
non, pas de pb je pars avec d'ailleurs. Mais je sais que la bas, c'est pas le top. j'ai parlé avec un ami aiguilleur. mais j'en dirais plus en etant la bas. Amitiés.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
o bon trip chacun son tour d y aller a bientot
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MP Mpandeha Veteran ·
Désolée de te contredire pour le climat de la région Est, c'est justement en novembre qu'il fait le plus beau. Depuis l'année dernière par contre le mois d'octobre n'est pas folichon. A part bien sûr si un cyclone vient à passer par là, il fait en général trés beau en fin d'année. Les meilleurs mois pour venir dans l'est sont Mars Avril et Mai puis Septembre Octobre Novembre. Surtout éviter Juin Juillet et Août car là, c'est la pluie à tous les coups.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
d apres mes infos cette annee pas tres top la meteo dans l est en septembre et octobre mais c est vrai que j y suis alle 4 ans de suite en decembre(nord est antalaha et diego) no pbs super sauf l an dernier particulierment pluvieux meme a diego !!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MP Mpandeha Veteran ·
Le soleil attend mon arrivée en novembre !!!! [:P]
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
JI Jipi Globetrotter ·
pouvu qu il revienne te voir en mai lors de mon passage je signe tout de suite bonne journee
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Mpandeha!!![;)]

Dis, ma belle soeur est de T/VE et je crois qu'il y a un dicton qui dit" à T/VE il pleut 10 mois sur 12 et que les 2 autres mois, il peut pleuvoir tous les jours!!!!

Mais, il est vrai qu'il y a de très belles journées quand même!![;)]

Veloma[:)]
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
MP Mpandeha Veteran ·
Tu sais j'habite le sud sauvage à l'Ile de la Réunion. Quand les gens du Nord parle du Sud, ils disent qu'il pleut tout le temps. Au début çà m'énervait mais maintenant je les laisse causer. Aprés tout ainsi on a la paix. Pareil pour Mada, il suffit de choisir sa période tout simplement. Ou alors j'ai beaucoup de chance, jusqu'à présent j'ai toujours eu du beau temps dans l'est et cela fait des années que j'y vais.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
QS Qsf Veteran ·
chez nous en bretagne on dit quil ne pleut que sur les cons ou quil ne pleut quune fois par an mais cela dur 6 mois
DA Daddi Regular ·
salut ! je rentre de mada en ayant terminé le séjour par qques jours à tana ; en effet il a plus presque ts les jours à tana les soirs de la semaine dernière jusqu'à jeudi soir ... sans gros dégats toutefois ( juste une courte coupure d'électricité un soir). oui la saison des pluies a pointé son nez précocement cette année mais pour ton itinéraire ça ne devrait pas etre trop génant comme a dit jipi un vêtement chaud est nécessaire ds les hauts plateaux le matin et le soir (amplitude diurne assez importante) munis-toi bien aussi de parade contre les moustiques . avec la saison avancée ils sont assez nerveux, j'ai trouvé.
daddi

soava tsarà e !
DA Daddi Regular ·
salut air mad a connu des problèmes fin septembre/ début octobre pendant une semaine : panne d'un de leurs avions mais tt est absolument rentré ds l'ordre depuis. le seul hic est qu'ils n'avaient pas tjrs prévenu leurs clients. par ailleurs ce w-e air mad a pris en charge des passagers d'air france qui faisait grève ... un souci à surveiller pour les prochains partants par air france ! mais je crois que tt va revenir à la normale ces jours si ce n'est déjà fait. en tt cas au départ de mada, ils ont réparti les passagers entre air mad et corsair ces derniers jours et les vols sont ts pleins.
daddi

soava tsarà e !
CA Carthago47 Globetrotter ·
pas tt a fait, problemes de fonds... certains salaires ne sont pas payes cause tresorerie, pourtant avec lufthansa ça allait bien, ....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
mais luftansa est parti depuis la fin septembre un peu comme des voleur semble t il esperons que air mad trouve un autre partenaire car j aime bien voyager avec eux autant que faire se peux je prends les compagnies du pays que je visite : c est peut etre un debut de tourisme equitable[;)]
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jipi[;)]

Début de tourisme équitable, pas sûr, si c'est encore leur cher président qui rachête AIRMAD à son nom comme tout ce qu'il rachète en ce moment pour lui ou sa famille!!![;)]

Moi, je vais à midi retenir mon vol chez nouvelles frontières avec Corsair, j'assure le prix 702 euros aller et retour et théoriquement pas d'escale au retour!!!

Veloma et à l'année prochaine à Tana au Glacier pour des bonnes THB
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
pour moi je ne prends plus corsair depuis 1997 trop de pbs sur cette compagnie j ai des amis qui l avaient jamais pris ils viennent de revenir de corsair ils ont bien sur ete detourne sur la reunion sans etre prevenu (dans l avion au dernier moment) arrive dans la nuit a paris et le restant de la nuit a l aeroport (6 heures) ce genre de galere tres peu pour moi je prefere paye 100 euros de plus /personnes que je recupere sur les reduc des vols interieurs (en deux vols) de plus sale temps pour les grands et les gros sur corsair !!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
tt afait d'accord avec toi et tamb... A ce que je sais, non ils ne sont pas partis comme des voleurs, mais poussés, en ce moment, l'état, récupère ce qui marche et air mad marchait bien.... Comme la Jirama qui n'a plus d'opérateur, l'état veut tout faire, et son président en est l'nstigateur, il laissera la désolation a son départ, malgré les "trompe l'oeil" de sa politique. et pour les vahazas, gare a celui qui emet une critique, c'est l'expulsion assurée on l'a vu avec le pretre..y a pas longtemps. quel gachis !!!!!!
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
oui c est tout a fait vrai meme ici sur bordeaux la communaute gasy qui avait bcp mis d espoir en lui en 2002 est plus que deçu elle est tres inquiete car malgre tous les dire la corruption ne fait qu emplifier la pauvreta augmenter et la vie est de plus en plus dure a mada les routes est le seul endroit ou il y a des progres bien sur il doit faire passer les camions tiko et magro et aussi le cimments puisque c est aussi a lui mais le plus grave c est qu il y a des operateurs français qui grace a ce gouvernement se "plaisent " a mada ici il y a un tres bel exemple qui passe pas un post a vante : ravalo; le map, le bianco, et les constructions d hotels de luxe qui vont permettre aux malgache de devenir riche!!! deplorable une telle mentalite
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
je sais aussi que le club med qui devait s'installer a renoncé car le president, pardon 'l"etat" voulait des parts..... si le sharon de ttve va fermer pourquoi ? et les routes, oui, certaines sont refaites d'autres en cours, mais certaines recommencent a avoir des problèmes car refaites a la va vite. que dire de groupe GETIM réunionnais qui allait construire des hotels et maisons sur la cote entre monrondava et belo sur mer, ils sont proprietaires de 13 km de cote, eh bien encore un projet dans l'eau because..... toujours la main mise sur les projets. Et je vois de l'intérieur, ce que certains pensent, et comment ils vivent, ;.... c'sst pas le top....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
YA Yamasseki Regular ·
comment faites vous pour juger comme ça en ne venant qu'épisodiquement ? Je ne vois pas comment on peut, quelque soit le gouvernement dans quelques pays "en voie de développement" que ce soient, après presque 30 ans d'un même régime, en ayant manifestement régressé, en 5 ans augmenter la qualité et l'accès aux soints restructurer, remotiver, rénover, former, éduquer...

En plus, vous parlez d'augmentation ou de non régression de la corruption, et bah, soit vous avez la tête de l'emploi, soit ...bah je ne sais pas...mais l'exemple des barrages de flics ou l'on est plus taxé qu'1 fois sur 10 au lieu de 9 fois sur 10 il y a 4 ans... si ça ne va pas dans le bon sens alors là, il faudra m'expliquer...

Que tous ne soit pas rose, que les magouilles existent encore, qu'une petite frange d'une certaine catégorie en profite, que les opérateurs se gavent... certainement... peut être. Soient tous les bailleurs de fonds sont des cons, soit les chinois sont des cons, soit une croissances forte ne veut rien dire et là....je comprendrais vos arguments... Soit vous regardez Mada par le petit bout de la lorgnette.
JI Jipi Globetrotter ·
ecoute comment apelles tu un president qui veut avoir la main mise sur toute l economie du pays: air mad: les allemands vires ou partis car ils ont les mains lies les projets qui n arrosent pas ou qui ne donnent pas la com au president vires sa main mise sur le transport, la distribution alimentaire (tiko et magro) le ciment l importation de riz le scandale des vaches neo z la colas qui fait des travaux perso pour lui pour obtenir les contrats (j ai de tres bon contacts avec cette societe) la prospection petroliere ou il est partout sa protection perso par l afrique du sud (il a une grosse partie de sa fortune dans ce pays) ou ratsiraka a ete un amateur de la corruption lui il en est un vrai pro et pourtant j ai cru qu il allait un peu changer les choses nous avions dailleurs reçu son comite de soutien a bordeaux en 2002 et quand on voit la suite on ne peut etre que deçu et vraiment mecontent je te passe ici son implication dans l eglise FJKM qui choque les gasy pratiquant protestant de plus sont puritanisme proche des evangelistes americains me trouble et me rapelle quand meme des choses que l on voient au benin ;togo ;cote d ivoire!! mais si tu as trouve un bon job a mada ok la je comprends ton energie a defendre cet etat de fait mais dit le et les choses seront claires au moins
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
YA Yamasseki Regular ·
Je dis juste, et arrête de faire des déductions sur ce que sont ou font les autres, qu'il serait malhonnête de ne pas reconnaitre que les choses bougent très fort à Mada et que ce n'est pas en 5 ans qu'on sort n'importe quel pays d'une misère ou d'un sous développement.

Mais voilà, comme d'habitude, c'est facile de critiquer, mais essayer c'est beaucoup plus difficile et souvent semé d'embuches et d'échecs.

Il est beaucoup plus facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin que la poutre qui est dans le sien.

Comme je sais que tu voudras toujours avoir le dernier mot, je ne répondrais aux billets agressifs et en permanence intransigeants que vous, les ayatollahs ne manquerez pas de poster. C'est exactement ce qu'il s'est passé sur une autre discussion.

Allez y la meute, lâchez vous, attaquez (on pourra peut être vous considérer comme des chiens d'attaques de premières catégorie). Les chiens aboient et la caravane passe.

Il est navrant qu'il ne soit pas possible à certains de communiquer sans éructer et sans attaquer directement les gens.
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, vous n'avez pas tt a fait tort, sauf que je viens a mada depuis 1966 Que je suis marié avec une gasy, que j'y habite 3 a 4 mois par an, que j'y ai une maison, mes amis, ma famille, c'est sans doute une vieille lorgnette.... eh oui, ce que j'ai dit est bien la verite vraie, et si je dois me tromper, eh bien je le souhaite, car je pense au bien des gasy que j'aime plus que tout. comment expliquez vous ce je dit dans mon dernier post ?? misaotra betsaka, veloma.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
YA Yamasseki Regular ·
Si vous lisez bien ce que j'ai dit, je n'ai jamais remis en cause le fait que beaucoup de choses sont à changer, je dis juste que j'attends pour voir et que pour le moment, au quotidien, 365 jours par an, je suis bien obligé de dire" que cela bouge. Et que la critique virulente de certains, n'est certainement pas une solution. La confrontation d'idée et de point de vue peut se faire sans mordre.

J'ai aussi pleins d'autre exemple comme certains endroits ou maintenant on peut se faire traiter médicalement avec des normes sanitaires internationale à Mada alors qu'il y a quelques années ce n'était pas possible, et ça c'est vrai qu'il faut être ici et le subir pour s'en rendre compte.

je demande juste à ce que ça ne soit pas un lâchè de meute à chaque fois que l'on est pas d'accord avec certaines personnes.

(Je ne vous considère pas comme un Ayatollah)
JI Jipi Globetrotter ·
c est quand meme bizarre que lorsque que l on repond a tes arguments par d autres tu dis "je suis agresse" c est une maniere de dire vos arguments sont fallacieux !! non ils sont reels dailleurs tu ne reponds pas aux questions quel est ton job? relation avec les autorites? depuis quand es tu a mada? de plus ton profil est plus que succint est ce que j ai dit a propos des richesses et implication du president est justifie ou pas mais tu ne repond a rien de ce que j ennonce par contre je reprend pour ma part tes argument un a un c est surement cela qui t ennuie
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
hi hi, encore heureux..... Bref, l'avenir le dira, et quand l'ayatollah ne sera plus là, on pourra le retrouver a Atlanta..... bref, je pars acheter un Dzama, la vanille, et je vais boire un coup a votre santé. et je serais fin novembre a mada.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
YA Yamasseki Regular ·
:) alors bon(s) voyage(s)..(les (s) sont pour le Dzama ;)
RA Rayfaniry ·
Bonjour,

Deux semaines passées, la pluie avait tombé, mais je crois que ca va retardé un peu la saison de pluie, il ne pleut plus maintenant. Moi je suis à Tananarive, il n'est pas très froid ici (entre 15 - 25°C); je pense que la pluie va cesser pendant deux semaines avant de faire le rafale. Si tu veux avoir mon contact pour avoir de plus amples informations sur Mada, n'hésites pas à me contacter. Une petite laine te suffira. On commence à réhabiliter les routes nationales, alors il n'y a rien à craindre jusqu'à la porte du sud: la route a été déjà réfectionnée.

Sois le bienvenue (tongavasoa),

Rayfaniry
Rayfaniry
CA Carthago47 Globetrotter ·
A mon avis tu n'es pas a mada depuis longtemps..... ou alors tu fais partie des amis du president, il est vrai que ça peut rapporter gros...... Mais je crois que tu es un vahaza qd meme pour avoir de tels raisonnements, je me trompe ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JI Jipi Globetrotter ·
inutile de lui poser ces questions il y reponds pas d ailleurs son profil est minuscule voire impersonnel c est surement un vazaha privilegie qui veut pas se l avouer surtout il supporte pas le debat contradictoire :pour lui c est : que je dis est vrai les autres ont rien compris
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
sans doute, mais ce qui m'ennuie, c'est le mépris qui semble apparaitre envers les gasy qui eux sont confrontés aux problèmes qu'on connait mais qu'il semble ignorer.... c'est peut etre par là qu'il faudrait commencer a balayer mada.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
YA Yamasseki Regular ·
Attends, je t'ai dis que tu n'étais pas à mes yeux un ayatollah, mais tu utilise les mêmes manières là que ceux là.

Je ne cache pas ce que je fais et qui je suis, mais je pense simplement que ce n'est pas le lieu pour étaler sa vie. Et si certains sur ce forum prenaient le temps de lire les billet des autres et de réfléchir 2 secondes, alors ils auraient la réponse. Car vois tu, lorsqu'on utilise des arguments fallacieux consistant à annoncer X dizaines d'années de venue à Madagascar, sans y vivre, je n'accepte pas qu'on attaque, sans savoir, les gens sur ce qu'ils sont soit disant. Les procès d'intention, sont à mais yeux d'un autre temps pour des gens qui ont, d'après leur dire et leur écrit (signatures et autres) une très large ouverture d'esprit.

Maintenant, que vous sachiez mieux que tout le monde la vie, certainement...certainement... mais alors la sagesse ne commencerait elle pas par avoir des discours nuancés sans attaque personnelle ?

D'autres parts, ce que l'on sait hier, n'est peut être pas vrai ni aujourd'hui, ni demain.

Maintenant, je suis un privé qui est venu à Mada pour accompagner sa femme malgache dans son envie de participer à une "certaine" évolution de Madagascar, ça c'est ce que je n'avais pas dis. Mais si vous avez des critères qui doivent être respectées dans votre secte pour avoir la chance de mener une discussion dans le calme et la sérénité, alors : Affichez les, ça sera plus simple pour tout le monde, en tout cas, pour moi
YA Yamasseki Regular ·
Alors c'est clair aussi pour toi, tu fais parti, a mes yeux des ayatollahs.

Si en étant ici et en participant activement, en temps et en argent à la mise en place de solutions (et franchement je ne vais pas vous faire la liste ici des actions que je mène conjointement avec d'autres pour Mada, ça ne vous regarde certainement pas) amenant des améliorations aux peuples malgaches, ça veut dire que je méprise les Malagaches ?

ça veut également dire que ma fille, pour laquelle je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu'elle obtienne la nationalité malgache, je la méprise aussi ?

Tous ça parce que je dis que depuis 4 ans que je suis là, je vois de nettes améliorations dans beaucoup de domaines. et que l'on ne peut pas réformer un pays qui a été en très grande difficulté en quelques années ? (sans oublier non plus, comme certains malgaches le disent, un besoin de redonner un élan au peuple malgache, parfois quelque peu sclérosé - dans un autre contexte mais au même titre que la France)

Alors franchement, lâchez moi, vous me dégoutez.
JI Jipi Globetrotter ·
mais ton degout pour nous je le prends comme un compliment!! comment un type qui est a mada depuis 4 ans peut il juger de ce qui se passait avant!! sache que de 1998a 2002 la vie a mada etait bcp plus facile que maintenant interroge autour de toi!! si il y a eu cette "revolution" c est suite a des elections qui etaient libres a l epoque et ou il n y avait pas 80% d abstention si ratsiraka avait laisser le pouvoir il n y aurait eu aucun mouvement mais a l heure actuelle avec le chgt de constitution mais une revolution je crains qu elle serai voue a sa perte car le nouveau president tient le pays entre ses mains bcp plus que ratsiraka a la fin (puisqu il s est fait virer) je crains que Ra8 soit la pour longtemps et qu il change encore la constitution pour pouvoir se presenter indifiniment (ceci c est des gasy qui le disent et pas un vazaha vaovao) alors avant de sortir des soit disantes verites toutes faites et basees sur rien etudie l histoire de mada un peu tu es en train de juger mada comme sarko a juger l afrique au discours de dakar c est lamentable!!! penses tu que l on ne voit pas ce qui se passe a mada !! tu nous prends vraiment pour des idiots mais bon venant d un vazaha vaovao cela me suprend pas c est toujours pareil 6 mois a mada et vous savez tout!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
YA Yamasseki Regular ·
........."si il y a eu cette "revolution" c est suite a des elections" .............j'ai dit "certaine" EVOLUTION............apprend à lire.........
JI Jipi Globetrotter ·
tu y etais a mada pendant cette "revolution" moi oui alors parle de ce que tu connais mais tu ne sais pas grand chose cela donne le niveau de tes discussions je savais lire depuis longtemps que ton pere n avait pas encore fait sa plus grosse betise!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
YA Yamasseki Regular ·
allez, pour le dernière fois, et juste pour me faire un petit plaisir :

Il y a un avantages avec les bouffons comme toi, ils restent en France à ouvrir leur grandes bouches et il ne viennent polluer Madagascar, quelques fois par ans, c'est déjà ça de gagné, on ne les a pas tout le temps...

Vas y, continue, moi je lâche l'affaire... t'es comme Obelix, t'es tombé dedans étant petit, mais ce n'était pas la potion magique... c'était la connerie.

Tu peux dire ce que tu veux maintenant, je ne répondrai pas, je préfère passé mon temps avec les gamins nécessiteux de mon fokontany, ça a beaucoup plus d'intérêts que de discuter avec des gens qui ne savent pas discuter sans éructer, et qui assis dans leur fauteuil en France viennent te parler de la vie au quotidiens des malgaches.
JI Jipi Globetrotter ·
attention
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
JI Jipi Globetrotter ·
quel courage exemplaire tu est celui que plusieurs pensent ici !!! un refoule!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
CA Carthago47 Globetrotter ·
ça me fait rigoler, il se prend tellement au serieux.... sans connaitre les gasy, bof ! au fait, donne moi ton adresse en mp, je suis a mada en fin de mois, on pourra peut etre se voir......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

You might also like