Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
La vue d un 5000 m inspire, un 6000 me fait baver, au dela, j en parle meme pas, ce serait indecent...

Selon vous, est il possible (en fait j y connais pas grand chose) de se faire un 6000 en Bolivie ou au Perou avec une condition physique correcte mais sans pour autant etre un habitue de l alpinisme ? Des suggestions ?

Merci pour vos precieux conseils,

Seb
BU Bullfr Veteran ·
hello,

ce sujet a deja ete souvent aborde sur ce forum; fais une recherche avec differents termes. Essaie "Huayna Potosi", carrement faisable avec un minimum d acclimatation et un guide (6088m, pres de LaPaz)

Bon voyage !
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut, Un ami a gravi le Chimborazo, un superbe volcan en Equateur (je l'ai vu), 6300 mètres environ. Il m'a dit que c'était faisable. Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Le Misti près d'Arequipa avec ses 5800 m et des poussières ( que j'ai essayé de gravir ), le Licancabur dans le Sud Lipez...
LI Lirokoi ·
Salut bonhomme,

je reviens de Bolivie et quand tu me parles d'un 6000 ça me fait penser tout de suite à un truc de ouf: le Huayna Potosi en Bolivie, 6088 mètres. C'est accessible pour les débutants mais ça reste quand même un peu dur. Le décor en haut est fantastique: vue sur la Cordillère Real(lever de soleil), si tu regarde derrière avec un ciel dégagé tu peux voir le lac Titicaca. C'est magnifique! Départ du campement, minuit et arrivée en haut du pic à 6 heures du mat pour le lever de soleil. C'est à faire absolument. Pour les départs tu trouveras un tas d'agences sur la Paz qui t'y emmèneront pour 60/70 dollars.

Amuse toi bien

Lirokoi
LA Lalla Regular ·
Salut,

Le Parinacota est une merveille, sans grande difficulté. Le départ s'effectue du village de Sajama.

a+
WA WallyGator Regular ·
Super les gars, merci, j en bave deja !

Seb
MA Matavenga Regular ·
mais a propos de tous ces "petit 6000" (que je compte bien me farcir moi aussi!) vous pouvez nous conseiller sur l'équipement a emporter? La seule chose qui nous fait peur c'est le froid a vrai dire et on ne sait pas s'il vaut mieux partir sans rien et louer vestes, sac de couchage, tentes sur place... Je lis ici et la -10, -20... ca fout les pétoches!

merci du renseignement...

A+
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
BU Bullfr Veteran ·
question temperature : c'est sur que au lever du soleil, a 6h, fin aout, en Bolivie, a 5800 m, dans la derniere pente du Huayna Potosi, la temperature est plutot de l ordre de -20, -25, d'autant plus qu il faut attendre 20 bonnes minutes que le guide installe une corde fixe pour la securite sur le dernier troncon... donc oui, il faut bien penser au matos. En general, les agences proposent ce qu il te manque. Bien regarder avant la qualite du matos. Deja cote technique je pense que tu ne vas pas emporter tes Koflak et ton piolet. Ensuite, ils fournissent des surpentalons et survestes, peut etre des gants... de toute facon, si tu vas en "ete" en Bolivie, et que tu fais du trek (il faut pour s acclimater), tu auras un minimum de matos. Perso pour le Huayna, j avais : un sous-pantalon thermique, un pantalon de rando et un surpantalon prete par l agence ; un tshirt manches longues, un sweat leger, 2 polaires, 1 veste pretee par l agence, gants en polaire+surgants (mouffles) de l'agence, cagoule en polaire (agence), et chaussettes en lama (dispo a LaPaz). Bref, avec ca ca va, mais faut pas trop s attarder... Le truc est donc encore une fois de BIEN s acclimater, et trouver une agence fiable. Ne pas hesiter a prendre le temps de faire le tour des agences, et de trouver ceux a qui tu peux faire confiance. Je conseille perso Adolfo Andino, en haut de la calle Sagarnaga a LaPaz, pour leur serieux et professionalisme (en 2002...). Bon voyage !! (qques photos du Huayna sur mon site...)
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Rien à rajouter...😛
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Plus ça va et plus il y a de monde attiré par ces montagnes... et JE VOUS COMPRENDS !

Pour en rajouter quelques-uns à la liste des sommets faisables sans grande expérience :

Chachani à Arequipa (6060m et ascension bien plus jolie et sympa que celle du Misti à mon avis) Guallatiri (6000 et des poussières, extrème Nord Chili dans le parc de Lauca, à une encâblure de la Bolivie) Uturunco (6008 et seul 6000 de la cordillère Lipez dans le sud bolivien. Très isolé) Coropuna (6288, sud Pérou, longue course glacière sans difficulté majeure)..

Pour l'équipement nécessaire, Bullfr à tout dit. Privilégie les agences qui te semblent les plus sérieuses (matos, références des guides, bouffe, véhicule pour l'approche, etc.). Je te recommande de faire bien attention aux chaussures et au sac de couchage... Personnellement, j'ai toujours utilisé mon propre sac et mes propres pompes... Galère à trimbaler mais je serais dégoûté d'aller si loin pour échouer à cause d'un "détail" si stupide. Il peut faire effectivement bien froid sur les pentes de ces sommets (j'ai eu -21°c avec beaucoup de vent au sommet du Chachani cet été) et négliger cela serait un peu risqué.

Pour finir et pour reprendre ce qui a déjà été dit : le plus important de TOUT, c'est l'ACCLIMATATION !

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
WA WallyGator Regular ·
J ai oublie de preciser dans mon premier message que cette ascension se ferait en juillet-aout... ca risque de corser un peu les choses, non ? Voire meme infaisable. Alors question subsidiaire : un sommet (6000 si possible) dans un coin ou le climat ne fait pa trop penser au pole nord (bolivie ou Perou ou nord Chili), ca existe ?

Merci,

Seb
OL Oliche ·
Après avoir fait le Cotopaxi (5897 m en Equateur) il y a deux ans, je cherche moi aussi un 6000 faisable mais dans la Cordillière blanche (où j'y serai fin juillet). Que conseillez-vous ? De plus, j'ai une autre question, guide indépendant ou agence ? Merci ! Oliche.
LE Lestitous Regular ·
Bonjour, si tu es bien acclimaté ( c'est le plus important ), un 6000 m "facile", car cela reste du trecking, c'est le Licancabur ( 6 heures d'ascension, et 2h de descente ) dans le sud Lipez, en bolivie ; Déjà, tu te trouveras sur l'altiplano ( 4000 m d'altitude), et les paysages là bas sont "grandioses" .J'aurais bcp de choses à te dire sur le sud Lipez, car cela fut l'un de nos plus beau voyage . Dernière info. si tu vas là bas, saches que dans la ville d'huyuni, tu as plein de petites agences locales. Par contre, nous nous y sommes allés un mois d'octobre donc pour le climat, je ne sais pas .....
lestitous
GN Gnome Veteran ·
Désolé de décevoir certains, mais le Licancabur n'est pas un 6000 puisqu'il culmine à 5916m.

Pour un 6000 "facile" à ces périodes et dans les coins que tu précises, je te confirme que le Chachani, le Guallatiri et le Parinacota sont des sommets faisables sans expérience, mais avec une bonne condition et une excellente acclimatation.
OL Oliche ·
Ils sont en Bolivie ces trois là non ? Et au Pérou alors ? Merci !
NI Nicchris ·
Au Perou nous avons fait :

le MISTI près d'Aréquipa 5800 m . que des pierres et de la lave. aucune difficulté technique. Mais une bonne condition physique et des chaussures de randonnée. Agences - voir guide du routard

Le PISCO 5850 m près de Huaraz (au Nord) neige et glace mais un lever de soleil sublime sur les sommets environnants.

Crampons - baudriers - piolet ... il faut connaître un peu ou oser se lancer.

Les guides sont compétents et tiennent bien la corde. Je n'ai pas eu peur et pourtant je suis une mamie de 55 ans.

bon voyage
GN Gnome Veteran ·
Ils sont en Bolivie ces trois là non ? Et au Pérou alors ? Merci !

😕

Chachani = Sud Pérou (près d'Arequipa... Il n'y a pas que la cordillère Blanche au Pérou) Guallatiri = Nord Chili Parinacota = à Cheval sur le Nord du Chili et la Bolivie

La cordillère Blanche est réputée pour la difficulté de ses sommets... Alors un 6000 facile là bas... Mieux vaut oublier tout de suite ! Même un 5000 facile n'est pas si facile à trouver ! Essayes des recherche sur les Nevado Urus, Ishinca, Huapi, Yanamarey sur et Raria norte.
MA Matavenga Regular ·
et par hasard est ce que tu saurais a combien ca reviens une ascension du coropuna avec une bonne agence? J'imagine entre 200 et 300$ non? Et combien de jours ca prend? Je serai a arequipa dans 3 semaines, mais je suis telllllement impatient!!!! gracias
GN Gnome Veteran ·
Veinard !

Le Coropuna est un de mes reves ! Désolé je n'ai pas d'idée des prix mais je pense que ca serait plutot dans les 200 USD depuis Arequipa. De toutes facons, ce n'est pas un sommet tres cher et tu pourras trouver plusieurs agences a Arequipa et surtout, si tu as le temps, attendre qu'un groupe se constitue pour faire baisser les frais.

Bonne altitude !
MA Matavenga Regular ·
Ah encore une bonne nouvelle! A vrai dire, secretement, j'avais meme un peu peur que ce ne soit plus que 300. Me voila rassuré. Mais j'hesite encore un peu a vrai dire...: entre le chanchani et le coropuna!!!😛

Ca semble etre ton terrain, a choisir tu ferai lequel toi? Ok, surment le coropuna vu ta reponse mais pourquoi au juste? Joachim

Et tiens, en passant, si qcq'un est interessé par l'ascension d'un de ces deux dans les 2-3 prochaines semaines... on peut s'arranger!
GN Gnome Veteran ·
Salut,

J ai fait l ascension du Chachani l année derniere, donc si je devais choisir je ferais l ascension du Coropuna 😉 ! Ces deux ascensions sont tres différentes : celle du Chachani se fait en un jour et demi depuis La Paz (j ai du faire une description de l ascension sur ce site, fais une recherche avec le moteur) sans aucun souci si le temps est bon et que tu es bien acclimaté. Le Coropuna est déja plus dans le genre expé puisque cela se fait sur 3 jours depuis Arequipa et que tu passes deux nuits sur la montagne. Cést une course principalement glaciaire. Si tu comprends l anglais, va faire un tour sur ce site : http://www.summitpost.org/show/mountain_link.pl/mountain_id/462 Si tu cliques sur summit log (a gauche) tu as des commentaires de gens qui y sont allé.

A+
EL Eloflo ·
le Huayna potosi, avec l'agence huayna potosi refugio, un refuge à 4800, un camp de base à 5200 (au lieu des 5100), de très bons guides attention, c'est qd meme dur dur, compter 60% de reussite...et parfois ça pèle qd le vent s'y mele
BL Blanchart ·
salut peux tu me donner plus de renseignement sur le chachani ou le coropuna? merci
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Je remonte cette discussion vieille de... 10 ans ;)

Cette liste des 6000 faciles est très intéressante.

Je recherche un peu la même chose pour cet été... A la différence de celui qui a lancé le sujet, j'ai de l'expérience du trekking et je fais un peu d'alpinisme. Je ne souhaite en aucun cas passé par une agence ou avoir un guide. Comme il est possible que je parte seule, j'ajoute un critère de sélection à ces sommets : "Pas de glacier, ou glacier complètement bouché//sans crevasse". D'après mes recherches, il reste donc : - Parinacota (6340m, F+, sans crevasse), Chili - Licancabur (5916m, F, pas de glacier), Bolivie/Chili - Nevedo Chachani (6075m, F, sans crevasse), Pérou

Qu'en est-il du Pomerape (6222m), à côté du Parinacota ? D'autres idées ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Le Pomerape est potentiellement plus risqué que le Parinacota car il y a des crevasses sur le glacier sommital. Pour cette raison je n'ai d'ailleurs pu aller au sommet et je connais quelques autres andinistes qui se sont aussi retrouvés dans cette situation. Attention, crampons et piolet obligatoires, et si tu grimpes depuis le col situé entre Pomerape et Parinacota, les derniers 100m sont assez raides (enfin, rien de terrible non plus).

Je confirme que les sommets de ta liste sont faciles (une fois bien acclimaté et en bonnes conditions météo) et sans crevasses. Autrement, des 6000 faciles il y en a plein !

Dans le coin de Sajama (donc du Parinacota) tu as trois sommets très proches (que j’ai fait en enchaînement) et très sympas, faciles et sans crevasses : Acotango, Guallatiri et Capurata. Tous les trois sont à un peu plus de 6000 et ne nécessite pas d’équipement (ne pas s'aventurer trop loin tout de même sur le glacier sommital du Guallatiri, car des crevasses ont été vues. Mais elles ne sont pas sur la voie d'ascension si tu viens de Bolivie). Attention, le Guallatiri est au Chili et il y a un risque d’être emmerdé par la police s’ils te repèrent (tu peux demander une autorisation gratuite sur le site difrol.cl). Tout cela peut se faire avec le village de Sajama comme base arrière en se faisant déposer au pied de l'Acotango par exemple. Autrement, plus au Sud tu as beaucoup d'autres 6000 faciles (ou gros 5000) faciles. Voici quelques idées rapidement : Dans le coin de Ollague (Chili, limite Bolivie) : Aucanquilcha, San Pedro, San Pablo, Palpana… Dans le coin de San Pedro de Atacama / Calama (Chili) : Licancabur, Juriques, Sairecabur, Pili, Miniques, Aguas calientes, etc.

Attention, il est important de préciser que nous sommes dans une année El Nino ce qui veut dire que les conditions climatiques sont pas mal chamboulées dans les Andes. En ce moment, il y a beaucoup de précipitations qui se traduisent par beaucoup de neige dans pleins d'endroits. J'ai personnellement annulé une expé que j'avais prévu pour Janvier dans la Puna de Atacama argentine car trop d'incertitudes demeurent au niveau du temps.

Bon voyage !
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci Guillaume pour ta réponse détaillée. Je reviendrai surement avec des questions quand j'aurais regardé un peu en détail les sommets que tu propose

J'y serai de mi-juin à mi-août, j'ai lu que c'était la bonne saison mais qu'il y faisait froid. Y a quand même des risques de mauvais temps j'imagine ? Fréquent ?

Julien
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

MA Magne2 Globetrotter ·
Les années "El Nino "peuvent être très enneigés
Hasta la vista
TI Tichodrome Veteran ·
- Parinacota (6340m, F+, sans crevasse), Chili - Licancabur (5916m, F, pas de glacier), Bolivie/Chili - Nevedo Chachani (6075m, F, sans crevasse), Pérou

Qu'en est-il du Pomerape (6222m), à côté du Parinacota ? D'autres idées ?

L'Uturuncu (6020 m) au milieu du Sud Lipez est probablement le plus facile du coin sinon au monde indépendamment de la vue sur les environs. Piste qui monte assez haut (400-500 m sous le sommet, ancienne mine) mais nécessité d'avoir un véhicule ou de trouver qqu'un du village (Quetena Chica) pour faire l'approche en véhicule, sinon ça doit être long. Quelque images (carte et la douzaine de photos suivantes) : http://obiou.fr/voy2008bolivie/080801SudLipez/slides/080805-00b.html

Quant au Parinacota il s'accède aussi depuis la Bolivie (Sajama)
Quelques photos : http://obiou.fr/
JU Julien92Sui Veteran ·
Et connais tu le Nevado Coropuna (6425m, F) ? Surtout par rapport au crevasse…

Sinon, au Pérou, d'autres 6000m à part le Nevado Coropuna et le Navado Coropuna (accès compliqué et cher en 4x4 apparemment) ?

Pour la Bolivie, j'ai de quoi faire avec tous vos conseils ;)

KE Kerguelen Regular ·
Salut,

J'ai fait une tentative d'ascension du Coropuna en 2010. Approche facile en bus depuis Arequipa, le bus te laisse en pleine nuit pas loin de la lagune qui est au pied du sommet. Ensuite tu récupère une piste pour 4x4 qui part en direction du sommet. Par contre pas évident de trouver le camp d'altitude. Nous on l'a pas trouvé, comme j'étais malade toute la nuit (toux et fièvre) on n'a renoncé a l'ascension et on est rentre sur Aréquipa. Gilles
JU Julien92Sui Veteran ·
Re-bonjour, Le départ commence enfin à approcher, j'ai hâte.

Et du côté bolivien, le plus haut sommet du pays, le Nevado Sajama (6542m), faisable seul ? Glacier bien bouché ?

Julien

CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Julien.

Pour le Sajama, losrque j'y étais fin août 2010, il y avait un guide argentin qui l'a fait seul (on l'a croisé dans les pénitents lorsqu'il redescendait car il a été beaucoup plus rapide que nous). Donc techniquement, c'est évidemment possible. Mais j'ai vu tout de même quelques crevasses à l'arrivée sur le plateau sommital, dont une assez large que nous avons contournées (les 2 ou 3 autres étaient des petites que nous enjambions).

A toi de voir si tu peux te lancer seul là dedans (sans doute plus jouable s'il y a d'autres cordées qui font le sommet ce jour-là). A noter qu'en 2006, un match de foot a eu lieu sur le plateau sommital et ils n'ont sûrement pas joué encordés 😉. Dans mon souvenir, les crevasses sont dans la pente un peu moins raide, juste avant le plat du plateau sommital.

Bonnes ascensions. P'tit' étoile.
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement, je serais plus rassuré s'il y a d'autres cordées ce jour là… en pleine saison (fin juillet), il y a beaucoup de monde j'imagine. Tu crois qu'il y a des groupes tous les jours ?

Julien

CO Cocuy Veteran ·
Le Parinacota, c'est vraiment facile: ça s'apparente à de la rando glaciaire, l'altitude en plus. Seul souci quand tu es seul: Les 20 bornes de piste avec pas d'eau dans le haut. Nous sommes allés sans corde et en fait on n'a même pas chaussé les crampons.

L'avantage du Sajama, c'est que tu peux tout faire à pied depuis le village. C'est ce que nous on fera. On commencera l'ascension vers le 10-12 juillet, je suppose. j'ai lu et relu des topos et heureusement le passage technique est court. Cela dit sauf si on a vraiment le niveau, je pense qu'un encordement est quand même mieux pour cette petite section.

Il y a aussi l'Acotango, 6052 m, type rando glaciaire, plus au sud mais il faut bien bien compter une approche de 16 kms avant le bivouac: Ce sera notre premier sommet dans le coin.
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci pour ces infos Olivier.

Oui, un petit passage à 45° effectivement pour le Nevado Sajama. ça ne me fais pas trop peur, pour le ski de rando, j'ai l'habitude de remonter des couloirs en crampons/piolet jusqu'à 50°, parfois sur de longue distance. Après bien sûr, ça dépend de comment est la neige, si y a un bout en mixte ou pas etc. Mais c'est vraiment les crevasses qui me font peur en étant seul. Heureusement, avec mes recherches, j'ai pu constater que beaucoup de ces glaciers semblent bien bouchés en tout cas pour le Parinacota, l'Acotango et le Gullatiri (tous à plus de 6000m) et pour le Nevado Sajama, ça semble aussi jouable.

CO Cocuy Veteran ·
J'ai plutôt lu 50°, mais bon c'est pas effrayant vu que c'est court. C'est à la descente qu'il faut faire attention. Si un rappel est installé, on en profitera.

Sinon je n'ai jamais lu que les crevasses étaient nombreuses et encore moins que ça posait PB.

www.camptocamp.org/...-voie-normale-cote-n
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui c'est vrai, le passage technique est court. Puis ça reste une course "PD". Merci pour la confirmation sur les crevasses !

CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Julien.

Pour le passage "technique", il ne m'a vraiment pas semblé difficile: il y avait un petit couloir de neige dure avec des petits pénitents (40° maxi) puis trois pas d'escalade facile. J'avais noté qu'il y avait un piton en haut du passage, donc la possibilité de faire un rappel (nous, on avait desescaladé à la descente). Je me souviens simplement que je m'étais dit qu'il ne fallait pas glisser dans ce passage si on était seul car rien pour arrêter une chute. En fait, ce qui m'a semblé le plus difficile/pénible, c'est la zone de gros pénitents (parfois 1,30m de haut) que nous avons rencontrés plus haut, vers 6100m comme sur cette photo:

Et voici une photo de la crevasse, bouchée par un pont de neige, que nous avons contournée:

P'tit' étoile.
CO Cocuy Veteran ·
Salut, les pénitents d'1.30, c'était à quelle époque? Tu as vu qqn sangler un rocher, employer une broche, un pieu ou un coinceur, que je voie de quoi il peut être utile de s'encombrer.

Le piton est-il bien visible?

Merci pour ton aide.
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Cocuy et Julien.

Les pénitents de 1,30m, c'était le 19 août. Heureusement, la zone n'était pas trop longue et sur les conseils du guide argentin qui redescendait, on l'a finalement traversée horizontalement pour rejoindre une zone sans pénitent pour monter jusqu'au plateau sommital. Mais c'était tout de même bien pénible, tous ces petits murets de glace.

Sinon, pas de broche à glace ni ne pieu utilisés. Le piton devait être bien visible puisque je l'ai noté alors que je n'étais pas vraiment en forme, et que je suivais assez machinalement le guide à ce moment là. Il était en haut du passage d'escalade, donc manifestement mis là pour assurer, en particulier à la descente. Des sangles peuvent évidemment être utile pour ce passage. Mais je ne me souviens plus si le guide en a utilisées ou pas.

Tout ça, c'était en 2010 et le matériel en place peu avoir varié depuis.

Et pour répondre à la question de Julien sur la fréquentation: ça dépend sûrement des jours. Par exemple, les deux jours ou nous avons été au camp de base et au camp d'altitude, personne n'a fait l'ascension. Le jour ou nous l'avons fait, il y avait notre petit groupe, le guide argentin et un autre groupe avec guides qui n'ont pas été au sommet (il se sont arrêtés au passage technique). Mais quand nous sommes redescendus, il y avait un groupe Allibert au camp d'altitude, et beaucoup de monde au camp de base avec un autre gros groupe de français. Bref, en se débrouillant pour arriver avec les groupes Allibert, Terdav et autres (donc plutôt vers le 20 du mois), on est à peu près sûr de ne pas être seul 😉 (par contre, il vaut mieux arriver tôt au camp d'altitude car il n'y a pas beaucoup d'emplacements).

Bonne ascension du Sajama (faites un retour quand vous y serez allés). P'tit' étoile.
JU Julien92Sui Veteran ·
Hòla ! Je suis à La Paz. Je pars après-demain pour les 6000. À priori, je ferais : - Parinacota versant bolivien, vraiment facile donc. - Sajama (tentative car pas de piolet. J'espère que ça ira pour le passage technique) - Acotongo par le Chili (je ne sais pas si ça passera sans autorisation, pas envie d'aller à Putre, on verra).

Si quelqu'un est dans le coin et veux se joindre, c'est avec plaisir.

CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour à tous les deux Julien et Cocuy (Olivier).

Je me demandais si vous aviez réussi l'ascension du Sajama finalement et j'ai eu ma réponse en faisant un petit tour sur C2C. Bravo à tous les deux (et à Caro) 🙂. Et en autonomie complète en plus (et sans piolet pour Julien!!!). Pour les pénitents, ils étaient apparemment beaucoup moins haut qu'en août mais c'est la partie pénible de toute façon.

Encore bravo!

P'tit' étoile.
CO Cocuy Veteran ·
Salut Petite étoile, On a réussi et Julien aussi (Je l'ai vu sur C2). Pour ma part ça a été très dur: Je ne suis plus un petit jeune et le sac lourd lein d'eau en 2e journée jusqu'au camp haut a été une bavante avec arrêt toutes les 5 mn à partir de 5500 m.

La 3e journée a constitué ma limite: Non tant la montée que le cumul montée plus descente. D'abord la descente sur ce glacier à la glace et neige chaotique pas du tout agréable quand on a les chevilles assez fragiles comme les miennes. Puis tout le reste de l'interminable descente jusqu'au village, qu'on a atteint de nuit vers 19h. Il faut dire qu'on a aussi un peu traîné de retour au camp haut car on y a croisé Julien qui tout fait à la dure, seul et très rapidement un jour après nous: C'est ça la jeunesse! On a bien bavardé et je le salue ici. Au plaisir de se revoir en Equateur. Tu es le bienvenu chez nous à Quito.

La descente m'a été très pénible surtout à cause du sac lourd qui a la longue me faisait un mal de chien, dans le haut du dos où j'ai une zone de douleurs depuis tout jeune .. mais on est pas peu fier d'avoir réussi.

Il est clair que c'est dur de tout faire par soi même: Poids de portage, mauvaise bouffe, risque de devoir fureter et donc de prerdre du temps, transports inconfortables ...

Ma femme, plus jeune, faisant beaucoup de cardio et n'ayant pas de souci de douleurs du genre tendinite, a moins souffert que moi: Malgré sa petite taille, elle est très très forte et porte plus lourd que moi.

Auparavant on avait effectué l'ascension de l'Acotango à 6052 dans la journée (avec transport jusqu'à 5100 m) et dans la C Royale, une acclimatation à l'Austria et au P Alpamayo. Très joli, mais quel glacier crevassé: Faut y aller avec précautions!

On a presque réussi tous nos objectifs de ce voyage. Si on y retourne, on essaiera le Pomerape, l'Illimani et on retournera peut-être au HP.

Au plaisir de te lire!

Olivier
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour à vous deux,

C'était une expérience magnifique de gravir ces deux sommets, j'ai beaucoup aimé. J'ai attaqué le Parinacota par la Bolivie pour éviter cette histoire de permi au Chili. Après ces deux premières réussites, je n'ai pas voulu faire l'Acotongo : la marche d'approche du Parinacota m'ayant bien démotivé ! Le Sajama en petites chaussures était un pari risqué mais j'étais près à renoncer si le froid devenait trop pénible. Heureusement, je n'ai pas eu de vent et j'ai choisi de partir tard pour avoir rapidement la chaleur du soleil. À 6100, au moment de mettre les crampons, il est arrivé. Du coup, je n'ai vraiment pas du tout eu froid ! :)

C'est marrant de vous avoir croisé au camp alto du Sajama, je n'avais pas réalisé tout de suite qu'on avait échangé sur ce forum ;) Très content en tout cas de vous avoir croisé, c'était super sympa. J'espère à que l'Equateur et la Colombie seront pour l'année prochaine ! Bravo à vous deux pour vos belles ascensions !

Julien

CI Cit6dr21 Regular ·
Salut Petite étoile, On a réussi et Julien aussi (Je l'ai vu sur C2). Pour ma part ça a été très dur: Je ne suis plus un petit jeune et le sac lourd lein d'eau en 2e journée jusqu'au camp haut a été une bavante avec arrêt toutes les 5 mn à partir de 5500 m.

La 3e journée a constitué ma limite: Non tant la montée que le cumul montée plus descente. D'abord la descente sur ce glacier à la glace et neige chaotique pas du tout agréable quand on a les chevilles assez fragiles comme les miennes. Puis tout le reste de l'interminable descente jusqu'au village, qu'on a atteint de nuit vers 19h. Il faut dire qu'on a aussi un peu traîné de retour au camp haut car on y a croisé Julien qui tout fait à la dure, seul et très rapidement un jour après nous: C'est ça la jeunesse!

La descente m'a été très pénible surtout à cause du sac lourd qui a la longue me faisait un mal de chien, dans le haut du dos où j'ai une zone de douleurs depuis tout jeune .. mais on est pas peu fier d'avoir réussi.

Il est clair que c'est dur de tout faire par soi même: Poids de portage, mauvaise bouffe, risque de devoir fureter et donc de prerdre du temps, transports inconfortables ...

Ma femme, plus jeune, faisant beaucoup de cardio et n'ayant pas de souci de douleurs du genre tendinite, a moins souffert que moi: Malgré sa petite taille, elle est très très forte et porte plus lourd que moi.

Bonjour Cocuy.

Alors encore bravo pour l'effort! Moi aussi je connais les problèmes liés à l'âge et au mal de dos 🏴‍☠️. Et si, il y a 6 ans, j'avais encore envisagé le Sajama en autonomie (même si je l'ai finalement fait avec une agence car je m'étais retrouvée seule), je ne le pourrais plus actuellement 😕. En plus, comme ta femme, je suis petite et de faible poids (moins de 50kg). Donc avec l'âge, les sacs de 20kg, je ne peux plus (encore une grosse sciatique cet été lors de ma première course d'alpi 😠, avec un sac beaucoup moins lourd pourtant). J'ai encore un projet en haute altitude: le Pic Lénine, mais il faut que je ne tarde plus trop si je veux encore être en état 😇.

(Et pour moi aussi, les descentes sont devenues très pénibles: je me souviens qu'au Sajama, j'avais voulu rester au camp d'altitude, mais je suis finalement quand même redescendue jusqu'au camp de base.)

Bref, continuez et profitez bien encore, tant que vous le pouvez, de la haute montagne 🙂.

Bonne continuation. P'tit' étoile.
CO Cocuy Veteran ·
Merci petite étoile, On a aussi un dernier projet de haute en Am Latine: L'Ojos des salado par la voie longue en Argentine. C'est l'affaire d'une semaine AR. Pourquoi cette voie? Parce qu'elle n'est pas réglémentée et fréquentée comme du côté chilien du genre VN de l'Aconcagua.

Autre avantage: C'est très haut et compliqué (durée de l' AR, peu d'eau) mais l'acclim est progressive et ce n'est pas technique donc on n'a pas à porter corde, piolets techniques et tout le tralala de l'alpinisme. On verra si on est obligés de prendre un muletier ou si on peut tout porter par nous-mêmes.

Je te souhaite de parcourir les montagnes jusqu'à 80 ans, comme moi-même espère le faire!
ME Mellone Veteran ·
Hello

Je remonte la conversation car je m'en suis inspiré.

Je confirme la "facilité" de l'ascension du Parinacota (côté Bolivie). Fait en Novembre. Sans crampons car pas de neige, juste la dernière partie avec les pénitents qui est pénible. Il y a un refuge à 5100 mais pas d'eau donc prévoir ou alors monter haut, voir très haut pour prendre la neige. Pour ma part j'ai fait une boucle en passant par les alta laguna pour ensuite rejoindre le camp de base du volcan. Montée en 4h30.

Coropuna (6425) près d'Arequipa, en solo. 1/2 jours de marche pour rejoindre le camp de base à 5100 (+-) depuis la laguna (se faire déposer ici par le bus qui va à Cotuasi). Il y a de l'eau pour le dernier jour (fait également en novembre). Crampons mis sur la dernière partie, pour rejoindre le sommet.

Ampato (6288) près d'Arequipa, 2 jours de marche depuis le mirador des andes pour rejoindre le camp de base à 5200. Il y a de l'eau au 2eme jour près du ranch. Pas de crampons, 1ere partie dur car c'est du sable-cendre puis ensuite encore des pénitents mais rien de dur. Pas de crampons ou piolet nécessaire (à cette période). Le Salkantay crache toujours sa fumée par moment.

Même s'ils ne sont pas technique, une ascension n'est jamais facile donc surtout bien s'acclimater et avoir de l'expérience montagne.

Francois
http://myovoo.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like