Ascension du Cayambe en Équateur
by Pacoloco
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
quelqu'un peut-il me donner des infos sur l'ascencion du volcan Cayambe en Equateur svp ? j'ai très peu d'expérience d'escalade avec crampons (1 courte au Népal) mais la forme physique et surtout des montées à 4000, 5000 et 6000m depuis plusieurs années.
Merci de votre aide.
Pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
Guide obligatoire ou certificats d'expérience de la haute montagne.
Départ depuis Cayambe, la petite ville du même nom à une bonne heure au N-E de Quito.
Piste longue, pour 4x4 jusqu'au refuge à 4700 m env.
Dénivelé de +/-1100 m dont un peu moins de 1000 m sur glacier, de mémoire.
Très bel environnement, glacier impressionnant.
Pas de difficultés techniques. Cramponnage de base.
Merci pour tes infos, une agence ou un guide recommandé?
Pacoloco
Voyage passion est bien mais de toute façon les agences sont chères. Ça doit bien chercher dans les 275/300 usd par personne si vous êtes deux. Un guide, c'est plutôt 120-130 pour l'ascension mais tu dois aussi compter le 4*4 et la nuitée en refuge. Le guide lui ne paye pas.
Tu as une liste des guides asseguim sur internet mais à présent, chaque guide doit avoir soit une certification nationale soit une certification par massif. J'en connais un mais je ne le touve pas toujours gégé donc je ne te le refile pas! A Cayambe même, il doit y avoir des guides aptes et de là un 4*4 ne serait pas trop cher.
Tu as une liste des guides asseguim sur internet mais à présent, chaque guide doit avoir soit une certification nationale soit une certification par massif. J'en connais un mais je ne le touve pas toujours gégé donc je ne te le refile pas! A Cayambe même, il doit y avoir des guides aptes et de là un 4*4 ne serait pas trop cher.
Bonjour Pacoloco, Bonjour Cocuy,
Effectivement l'ascension du Cayambe est une sacrée expérience ! Il faut bien sûr s'acclimater à l'altitude, et avoir un minimum d'expérience de haute montagne comme l'indique Cocuy.
Les agences sont, pour la plupart, un peu plus chères que les Guides ASEGUIM, cependant il faut aussi prendre en compte (en plus du transport, de l'alimentation et de la nuit au refuge) le matériel nécessaire à l'ascension (vêtements adaptés, pics, crampons, cordes, harnais, etc....). Généralement, vous pouvez louer cet équipement à part (entre 40 $US à 75 $US / personne).
Il faut également bien se renseigner avec les guides sur leur tarification : le montant peut paraître parfois plus bas qu'une agence, mais il est indiqué à titre "journalier". L'ascension se faisant à cheval sur "2" jours, il n'est pas rare que le coût total par personne augmente.
Les prix actuels à Quito pour ce type d'ascension (guide, matériel, transport, alimentation, hébergement, etc...) oscillent entre 250 $US et 300 $US par personne tout compris (sur une base de deux grimpeurs).
A dispo également pour plus d'informations,
Excellente journée à tout le monde,
Amicalement, Léon
Effectivement l'ascension du Cayambe est une sacrée expérience ! Il faut bien sûr s'acclimater à l'altitude, et avoir un minimum d'expérience de haute montagne comme l'indique Cocuy.
Les agences sont, pour la plupart, un peu plus chères que les Guides ASEGUIM, cependant il faut aussi prendre en compte (en plus du transport, de l'alimentation et de la nuit au refuge) le matériel nécessaire à l'ascension (vêtements adaptés, pics, crampons, cordes, harnais, etc....). Généralement, vous pouvez louer cet équipement à part (entre 40 $US à 75 $US / personne).
Il faut également bien se renseigner avec les guides sur leur tarification : le montant peut paraître parfois plus bas qu'une agence, mais il est indiqué à titre "journalier". L'ascension se faisant à cheval sur "2" jours, il n'est pas rare que le coût total par personne augmente.
Les prix actuels à Quito pour ce type d'ascension (guide, matériel, transport, alimentation, hébergement, etc...) oscillent entre 250 $US et 300 $US par personne tout compris (sur une base de deux grimpeurs).
A dispo également pour plus d'informations,
Excellente journée à tout le monde,
Amicalement, Léon
Salut Léon, En Bolivie, une partie du matériel est inclus dans le forfait: Piolet, crampons, et même chaussures plus le baudrier, le casque, la corde.
Quand on vient avec son propre matos, on peut donc négocier une ristourne.
Qu'en est-il en Equateur?
Qu'en est-il en Equateur?
Bonjour à tous les 2,
Si vous connaissez des guides de confiance à Cayambe, n'hésitez pas en MP.
Merci de votre aide,
Pacoloco
bonjour.
si vous etes intéressé par une ascension je connais quelques guides qualifiés pour tout les sommets d'equateur .
gerard
Bonjour,
je suis preneur de ce genre d'info!
Les prix varient vraiment selon les agences; certaines sont dans les fourchettes annoncées avec TOUT compris même la veste et les chaussures de rando (!) d'autres 50-100 dollars de + avec moins d'équipements...c'est un peu la foire à tout qd même... De toute façon, je ne réserve rien par internet, je fais un 1er tri ici et discuterait en direct avec 2 ou 3 équipes avant de choisir.
merci de vos tuyaux en tout cas!
Pacoloco.
Bonjour Cocuy,
Les quelques agences que j'ai contacté ne proposent malheureusement pas une ristourne lorsque l'on vient avec son propre matériel. Ils l'expliquent par des frais fixes de transport, guide, alimentation, etc... les empêchant de baisser leurs tarifs.
A dispo également pour des contacts / bons plans en Equateur !
Excellente fin de journée à tous,
Amicalement, Léon
Les quelques agences que j'ai contacté ne proposent malheureusement pas une ristourne lorsque l'on vient avec son propre matériel. Ils l'expliquent par des frais fixes de transport, guide, alimentation, etc... les empêchant de baisser leurs tarifs.
A dispo également pour des contacts / bons plans en Equateur !
Excellente fin de journée à tous,
Amicalement, Léon
bonjour.
avec un peu de retard je réponds a ta demande d'infos sur les agences et les guides dans ce pays.
Equateur voyages passion est une agence que je recommande pour leur sérieux et leur compétence.les patrons Français que je connais sont de ma region et sont des guides officiels.
il y a quelques années j'ai pu faire quelques ascensions avec eux.
ensuite tu as Tovar expeditions basé a Latacunga qui m'a guidé également l'an dernier.
Pour les prix toutes les agences se valent.
en message privé je peux te donner quelques guides travaillant seul ou avec les agences.
cordialement
gerard
Bonjour,
En fait, pas de grimpette prévue pour le moment car je suis seul et les agences partent pour 2 personnes minimum ou alors à des prix hors catégorie pour moi (500 dollars). Je vais voir dès samedi à Quito. Mais c'est pas la saison où il y a le plus de monde donc je ne suis pas très confiant.
J'ai appris qu'il y avait eu un tremblement de terre ce we; je pars donc un peu dans l'inconnu !
Je vais voir sur place; merci pour votre aide à tous. Je veux bien les adresses des guides si tu les as.
Pacoloco
C'est en cette saison que tu comptais gravir un glacier? Laisse tomber: C'est le pire moment.
Même un sommet sec, ce n'est pas évident.
Si tu as une belle matinée, commence par le Rucu, rapide d'accès grâce au téléphérique.
L'itinéraire n'est pas compliqué mais je pourrai te donner des précisions au besoin.
bonjour.
comme dit par Cocuy ce n'est pas la bonne saison pour faire quelques ascensions .
essaie de monter le rucu depuis l'arrivée du telepherique(donc pas besoin de guides)
je pense que actuellement les équatoriens ont plus de soucis avec le tremblement de terre qui dévasté pas mal de villes sur la cote;
pour les agences tu as du te tromper pour les prix(500 dollars).je suis passé en octobre donc je sais comment cela se passe.
gerard
Salut,
oui je suis confus d'aller là bas dans ces conditions...je vais voir avec les guides ce qui est possible et je ne prendrai pas de risques de toute façon. Mon plan était de faire le Rucu puis l'Illiniza Norte pour finir par le Cayambe. Ensuite je devais aller sur la côte vers Puerto Lopez pour plonger et me reposer mais je crois que ça va être compliqué; l'autre option est de partir dans le sud de la cordillère ou de tenter l'Oriente.
Qu'en pensez-vous?
Une agence m'a proposé de partir seul au Cayambe avec un guide pour 500 dollars. J'ai refusé bien sûr sinon c'est plutôt 250-300 dollars (départ à 2 personnes minimum).
J'étais au Népal l'an passé lors de la catastrophe; mais à 400 km dans l'ouest, donc je n'ai rien vu ni vécu mais le hasard est terrible...
Merci de votre aide en tout cas.
Pacoloco
ola
vous pouvez trouver une personne sur place pour faire le Cayambe ainsi vous ne paierez que 230 dollars avec un guide d'une agence.
Rucu seul pas de problèmes illiniza norte visibilité réduite risque de se perdre seul
attention mauvaise période pour les ascensions
par contre je ne sais pas si c'est bienvenu d'aller sur la cote et a Puerto Lopez.
il semble actuellement que les routes soient coupées ou en mauvais état.
cela tombe très mal pour vous.
option oriente ou le sud comme vous dites.
gerard
Bonjour Pacoloco,
Dans les idées "sorties" sur la cordillère, il y a une belle journée au Chimborazo avec descente en VTT le long des flancs du volcan en passant par des petits villages. C'est vraiment une belle journée au départ de Riobamba (qui se fait avec agence pour louer le matériel et bénéficier du guide).
Un petit aperçu en images : Descente en VTT du Chimborazo
Il y a également quelques randonnées du côté du "Sangay" et "El Altar" ; bien sûr, le parc Cajas offre aussi de bonnes options...
A dispo au besoin,
Amicalement, Léon
Dans les idées "sorties" sur la cordillère, il y a une belle journée au Chimborazo avec descente en VTT le long des flancs du volcan en passant par des petits villages. C'est vraiment une belle journée au départ de Riobamba (qui se fait avec agence pour louer le matériel et bénéficier du guide).
Un petit aperçu en images : Descente en VTT du Chimborazo
Il y a également quelques randonnées du côté du "Sangay" et "El Altar" ; bien sûr, le parc Cajas offre aussi de bonnes options...
A dispo au besoin,
Amicalement, Léon
En ce mois d'avril, il n'y a rien de sec normalement.
Quand il ne pleut pas, il y a fort risque de brouillard et de verglas ou de névé.
Sauf fenêtre de beau temps, se contenter du Rucu, du Guagua, ou de sommets assez bas comme le Fuya Fuya.
Pour la côte, c'est rapé: Tout est sens dessus dessous et il y a risque d'avoir d'autres routes coupées à cause de la pluie ou d'une éventuelle réplique.
Un tour pas mal même si la pluie peut être pénible: Cuenca-Loja-Vilcabamba - parc Podocarpus (ça peut être pas mal car on est déjà sous influence orientale et donc c'est la fin de la saison sèche théoriquement) et revenir par Tena, autres lieux du piémont amazoniens et rentrer à Quito par Baños ou Papallacta.
Un tour pas mal même si la pluie peut être pénible: Cuenca-Loja-Vilcabamba - parc Podocarpus (ça peut être pas mal car on est déjà sous influence orientale et donc c'est la fin de la saison sèche théoriquement) et revenir par Tena, autres lieux du piémont amazoniens et rentrer à Quito par Baños ou Papallacta.
Salut à tous,
Merci pour vos infos. Pas de visite de la côte pacifique, inutile d'aller là bas pour plein de raisons. Pour le Cayambe et l'Illiniza Norte, je verrai en direct avec un guide ce qui est faisable (contacts en MP?). Je compte bien essayer le Rucu, voire d'autres pics accessibles comme ceux cités.
Pour le reste du voyage, je compte descendre sur Cuenca (parc Cajas) et Loja pour visiter une ferme de production de café. S'il me reste quelques jours, j'irai en Amazonie mais ce n'est pas ma priorité.
Pacoloco.
Bonjour,
ce qui est important pour un volcan de la trempe du Cayambe (5790 m), c'est une bonne acclimatation.
Moi j'y était en décembre dernier (2015) et j'ai fait le circuit suivant avant à partir d'Otavalo:
1: Lagune Cuicocha 2: Volcan Fuya Fuya (4263m) 3: Volcan Imbabura (4621M) J'ai laisser une journée de repos entre chaque.
Par la suite de la ville de Cayambe, j'ai monter en bus jusqu'à pie-monte (environ à 3500m) et j'ai marché les 10 dernier km jusqu'au refuge du Cayambe (+- 4600m)
Et le lendemain, de la ville, j'ai prit un pick-up taxi jusqu'au refuge et j'y est passé la journée en montant jusqu'au glacier pour m'acclimater au maximum.
Tout ceci je l'ait fait seul.
Et le lendemain, l'agence Condor Trekk, que j'avait reserve à Quito est venu me prendre directement à mon hotel à Cayambe (Hostal Cayambe à 8$/US la nuit).
Bonne agence, bon guide, j'avait payer 280$ et ont étaient 2 plus le guide dans la cordée.2 cordée de 3 personnes. Départ du refuge à 11.00hpm, ont à grimper jusqu'à environ 5200m, et ont à du redecendre à cause de la pluie verglacante, ont étaient transits.... et exténués!!!
Bonne préparation!
1: Lagune Cuicocha 2: Volcan Fuya Fuya (4263m) 3: Volcan Imbabura (4621M) J'ai laisser une journée de repos entre chaque.
Par la suite de la ville de Cayambe, j'ai monter en bus jusqu'à pie-monte (environ à 3500m) et j'ai marché les 10 dernier km jusqu'au refuge du Cayambe (+- 4600m)
Et le lendemain, de la ville, j'ai prit un pick-up taxi jusqu'au refuge et j'y est passé la journée en montant jusqu'au glacier pour m'acclimater au maximum.
Tout ceci je l'ait fait seul.
Et le lendemain, l'agence Condor Trekk, que j'avait reserve à Quito est venu me prendre directement à mon hotel à Cayambe (Hostal Cayambe à 8$/US la nuit).
Bonne agence, bon guide, j'avait payer 280$ et ont étaient 2 plus le guide dans la cordée.2 cordée de 3 personnes. Départ du refuge à 11.00hpm, ont à grimper jusqu'à environ 5200m, et ont à du redecendre à cause de la pluie verglacante, ont étaient transits.... et exténués!!!
Bonne préparation!
Ne jamais cesser de rêver!!!!!!!
Bonjour Cassius,
Je me permet de réagir à un de tes messages dans la discussion concernant le Cayambe en Equateur. Nous sommes trois personnes intéressées pour l'ascension du Cayambe dans ces prochains jours.
Tu dis connaître quelques guides qualifiés par ici. Nous aimerions pouvoir partir d'Otavalo (où nous effectuons actuellement des randonnées d'acclimatation) Pourrais tu me donner quelques contacts? Sachant que nous sommes trois, nous aimerions monter au sommet pour un prix maximum de 200 dollars/personne... A voir si un guide indépendant peut nous revenir moins cher que les agences...
Je te remercie par avance.
Marion
Je me permet de réagir à un de tes messages dans la discussion concernant le Cayambe en Equateur. Nous sommes trois personnes intéressées pour l'ascension du Cayambe dans ces prochains jours.
Tu dis connaître quelques guides qualifiés par ici. Nous aimerions pouvoir partir d'Otavalo (où nous effectuons actuellement des randonnées d'acclimatation) Pourrais tu me donner quelques contacts? Sachant que nous sommes trois, nous aimerions monter au sommet pour un prix maximum de 200 dollars/personne... A voir si un guide indépendant peut nous revenir moins cher que les agences...
Je te remercie par avance.
Marion
"Vive les voyages, leurs réponses, leurs problèmes, peut-être leurs dérapages..."
Un guide peut prendre 120 usd pour une cordée de 2 et pour la course.
Il s'agit uniquement du guidage.
Refuge, matériel, alimentation, transport en sus.
Depuis la ville de Cayambe, un 4x4 n'est pas très cher: 30 usd à ce qu'on m'avait dit il y a deux ans. AR, ça ferait donc 60.
Ça les vaut car ce n'est pas à côté et la route n'est pas bonne.
De plus vous êtes 3, donc soit il vous faut deux guides, soit vous faites deux cordées se suivant de près.
Mais avec deux guides, ça fait 5 dans le 4x4, plus le chauffeur, et c'est assez serré. Qqn pourrait peut-être monter dans la benne ...😕
Par ailleurs, pas sûr qu'un guide accepte de venir à Cayambe-ville en bus depuis Quito. Or un 4x4 depuis Quito, AR, ça va chercher dans les 170 usd.
Le plus éco serait donc de trouver un guide sur place à Cayambe.
Matos alpi requis pour la VN: Chaussures d'alpi, crampons aciers (alu à proscrire en raison du passage sur rocher au niveau de karin), chaussettes thermiques, guêtres, qqs mousquetons à vis, baudriers, piolets droits, casques, lampes frontales, piles de rechange plus les vêtements de montagne (t° -10 possible).
Le guide en général fournit sa corde pour sa cordée de un ou deux clients.
Ça m'étonnerait qu'un guide sérieux ASEGUIM accepte de faire une cordée de 4 car s'il ce n'est pas une course difficile (niv PD); ce n'est pas non plus une course de neige du genre VN de la Dent Parachée.
De plus vous êtes 3, donc soit il vous faut deux guides, soit vous faites deux cordées se suivant de près.
Mais avec deux guides, ça fait 5 dans le 4x4, plus le chauffeur, et c'est assez serré. Qqn pourrait peut-être monter dans la benne ...😕
Par ailleurs, pas sûr qu'un guide accepte de venir à Cayambe-ville en bus depuis Quito. Or un 4x4 depuis Quito, AR, ça va chercher dans les 170 usd.
Le plus éco serait donc de trouver un guide sur place à Cayambe.
Matos alpi requis pour la VN: Chaussures d'alpi, crampons aciers (alu à proscrire en raison du passage sur rocher au niveau de karin), chaussettes thermiques, guêtres, qqs mousquetons à vis, baudriers, piolets droits, casques, lampes frontales, piles de rechange plus les vêtements de montagne (t° -10 possible).
Le guide en général fournit sa corde pour sa cordée de un ou deux clients.
Ça m'étonnerait qu'un guide sérieux ASEGUIM accepte de faire une cordée de 4 car s'il ce n'est pas une course difficile (niv PD); ce n'est pas non plus une course de neige du genre VN de la Dent Parachée.
bonjour;
en effet c'est un guide pour 2 donc comme ils sont trois il faudra un deuxième guide.
le prix n'est plus le meme.
essayez de vous adresser a l'agence Equateur voyage passion qui se trouve a Quito .
ils ont de très bons guides ;négociez avec eux pour le prix .
le gérant est Français ainsi que son associé.
attention ce n'est pas évident.
avec un peu de chance .
gerard
Voyage passion a la réputation d'être en effet une excellente agence pour les activités de montagne et tout ce qui est trek.
Cela dit j'avais demandé un devis pour des amis et je me rappelle que ce n'est pas du tout donné... et c'est plus cher encore avec d'autres agences.
Je ne sais si c'est pareil en Equateur mais en Bolivie, l'agence prend
+25 % par rapport aux coûts, ce qui serait raisonnable vu les frais et impôts.
Estimation grossière: 120 x2 + 160 de 4x4 (chauffeur, essence, amortissement) + 30 de bouffe + amortissement matériel gratuitement prêté (harnais ...) = +/- 440. Avec 25 % d'agence, ça fait 550 usd à quoi il faut rajouter 3 nuitées à ... 20? 30? Je ne connais pas les tarifs du refuge depuis sa réfection. Quoi qu'il en soit, je suppose que ça dépasse 600 en tout soit > 200 par personne.
Si vous leur demandez un devis, SVP, informez-nous du tarif pour 3.
Calculez pour voir si vous en sortez nettement mieux en vous débrouillant seuls et en contractant directement un guide à Cayambe-ville.
Considérez aussi le volet du matériel apporté ou à louer ... Si vous devez tout louer ça finit par chiffrer ... et il n'est d'ailleurs pas sûr que chaque agence vous prête tout ... piolet, crampons, chaussures, casques ... Précision importante à demander avec le devis!
La liste des guides aseguim est sur le net: aseguim.org/miembros/
Estimation grossière: 120 x2 + 160 de 4x4 (chauffeur, essence, amortissement) + 30 de bouffe + amortissement matériel gratuitement prêté (harnais ...) = +/- 440. Avec 25 % d'agence, ça fait 550 usd à quoi il faut rajouter 3 nuitées à ... 20? 30? Je ne connais pas les tarifs du refuge depuis sa réfection. Quoi qu'il en soit, je suppose que ça dépasse 600 en tout soit > 200 par personne.
Si vous leur demandez un devis, SVP, informez-nous du tarif pour 3.
Calculez pour voir si vous en sortez nettement mieux en vous débrouillant seuls et en contractant directement un guide à Cayambe-ville.
Considérez aussi le volet du matériel apporté ou à louer ... Si vous devez tout louer ça finit par chiffrer ... et il n'est d'ailleurs pas sûr que chaque agence vous prête tout ... piolet, crampons, chaussures, casques ... Précision importante à demander avec le devis!
La liste des guides aseguim est sur le net: aseguim.org/miembros/
Bonjour,
D’après vos conseils nous sommes aller voir le gérant de cette agence et nous laissons tomber le Cayambe, les conditions étant loin d’être favorable pour une ascension.
Nous nous dirigeons donc vers l'iliniza voie Nord, histoire de faire un 5000 mais nous pensons le faire sans guide en espérant avoir une bonne météo.
Le seul problème est que nous avons lu qu'il n'était pas possible de gravir ce moment sans guide depuis 2013.
Avez vous des informations à ce sujet? Est -il possible de passer en prouvant notre expérience de la montagne ( carte caf ou autre )?
Merci pour votre réponse. 🙂
"Vive les voyages, leurs réponses, leurs problèmes, peut-être leurs dérapages..."
Le devis nous revenait pour le Cayambe sur deux jours à 250 USD/personne, cela n'incluant pas la nuit en refuge (16 à 20 USD/pers)
En plus de ça, l'agence ne dispose pas de chaussures cramponnables en 46, et d'une seule paire en 39 (pour deux), on devait donc louer à côté deux paires de chaussures (environ 8 USD/jour et par personne)
BREF-> Trop cher pour notre budget de voyage au long cours... Dommage!
Par contre, effectivement, l'agence semble fiable. Notamment honnête, car les autres agences nous annonçait toute une super météo au sommet, alors que Équateur voyage s'est renseignée: l'ascension est impossible depuis quelques jours et pour au moins 3-4 jours de plus. Une plaque neigeuse trop molle empêche la progression sur la dernière partie.
BREF-> Trop cher pour notre budget de voyage au long cours... Dommage!
Par contre, effectivement, l'agence semble fiable. Notamment honnête, car les autres agences nous annonçait toute une super météo au sommet, alors que Équateur voyage s'est renseignée: l'ascension est impossible depuis quelques jours et pour au moins 3-4 jours de plus. Une plaque neigeuse trop molle empêche la progression sur la dernière partie.
Ça fait 250 + 30 = 280 usd par personne, sans parler des locations.
C'est cher, en effet. Merci pour cette info!
Pour l'Illiniza Norte: Dites à l'entrée que vous venez pour randonner. Vous allez au refuge; pas plus haut! Evidemment ne transportez pas ostensiblement des crampons ou une corde!
Au col où se trouve le refuge, le gardien, s'il est là, peut vous faire signer une décharge mais il ne s'opposera pas à votre ascension.
Attention! Quand il y a de la visibilité et que le rocher est sec, c'est facile. Mais s'il y a du brouillard et/ou pas mal de neige, la course n'est plus du tout la même et il faut savoir renoncer.
Pour l'Illiniza Norte: Dites à l'entrée que vous venez pour randonner. Vous allez au refuge; pas plus haut! Evidemment ne transportez pas ostensiblement des crampons ou une corde!
Au col où se trouve le refuge, le gardien, s'il est là, peut vous faire signer une décharge mais il ne s'opposera pas à votre ascension.
Attention! Quand il y a de la visibilité et que le rocher est sec, c'est facile. Mais s'il y a du brouillard et/ou pas mal de neige, la course n'est plus du tout la même et il faut savoir renoncer.
Ok, merci beaucoup pour ces infos.
On va tenter notre chance demain! Effectivement, on ne part ni avec crampons ni avec corde. L'idée est donc de croiser les doigts pour une bonne météo. Sinon, on fera demi tour!
Merci encore! 😎
On va tenter notre chance demain! Effectivement, on ne part ni avec crampons ni avec corde. L'idée est donc de croiser les doigts pour une bonne météo. Sinon, on fera demi tour!
Merci encore! 😎
bonjour.
comme dit par Cocuy ce n'est pas la bonne saison pour faire quelques ascensions .
essaie de monter le rucu depuis l'arrivée du telepherique(donc pas besoin de guides)
je pense que actuellement les équatoriens ont plus de soucis avec le tremblement de terre qui dévasté pas mal de villes sur la cote;
pour les agences tu as du te tromper pour les prix(500 dollars).je suis passé en octobre donc je sais comment cela se passe.
Bonjour, J'ai l'impression (en navigant sur Camptocamp) que la bonne saison pour gravir un sommet est plutôt en déc-janv -fév ? Qu'en est-il pour juillet ? Il fait encore sec dans la sierra et du coup on ne marche plus dans la neige mais sur la glace ? C'est cela ?
Peux-tu me dire quelle est la bonne saison ?
Merci Christelle
Bonjour, J'ai l'impression (en navigant sur Camptocamp) que la bonne saison pour gravir un sommet est plutôt en déc-janv -fév ? Qu'en est-il pour juillet ? Il fait encore sec dans la sierra et du coup on ne marche plus dans la neige mais sur la glace ? C'est cela ?
Peux-tu me dire quelle est la bonne saison ?
Merci Christelle
Christelle Fournel.
Pour la haute montagne, il n'y a pas de saison idéale et garantie.
Juillet est le meilleur mois côté faible pluviométrie. Cependant il peut y avoir pas mal de vent. Il faut s'attendre à en affronter.
Mais vu toute l'incertitude climatique avec des saisons beaucoup moins nettes qu'il y a 20 ans (par exemple, la fin décembre 2016 a été très nuageuse en altitude et les 3 premières semaines de janvier 2017 totalement calamiteuses), mieux vaut encore juillet.
Songe aussi aux randonnées: Il y en a de fantastiques avec plein de lagunes, des falaises et des moutonnements émeraude.
Rando aux Pichincha, aux Puntas, à Moranda, Cuicocha ...
Juillet est le meilleur mois côté faible pluviométrie. Cependant il peut y avoir pas mal de vent. Il faut s'attendre à en affronter.
Mais vu toute l'incertitude climatique avec des saisons beaucoup moins nettes qu'il y a 20 ans (par exemple, la fin décembre 2016 a été très nuageuse en altitude et les 3 premières semaines de janvier 2017 totalement calamiteuses), mieux vaut encore juillet.
Songe aussi aux randonnées: Il y en a de fantastiques avec plein de lagunes, des falaises et des moutonnements émeraude.
Rando aux Pichincha, aux Puntas, à Moranda, Cuicocha ...
Bonjour.
La meilleure saison pour gravir ces sommets va de décembre a janvier et février .
En juillet aout tu risques de rencontrer du vent et des glaciers assez dur meme avec des crampons.
gerard
Bonjour,
Merci pour les infos. Finalement j'abandonne l'idée de gravir un sommet.
J'aimerais par contre bien faire des rando en autonomie sur plusieurs jours dans la Sierra.
J'ai vu qu'il est possible de faire ce qu'on appelle "la boucle de Quilotoa" mais une partie est sur route. En connais-tu d'autres ?
Merci Christelle
Merci Christelle
Christelle Fournel.
Avec guide ou sans? Je connais 5 randos de 2 à 6 jours.
Trek du Condor, de 4 à 6 jours. Tente nécessaire. Très beau et varié. Assez paumatoire les 2 premiers jours. Tu peux rajouter 2 jours en passant par les vallons du Rumiñahui et descendre à Machachi via la Loma grande.
Trek de l'inca, d'Achupallas à Ingapirca: 3 J, 2 N. Tente nécessaire. Très sympa mais assez paumatoire en cas de brouillard, assez fréquent.
Trek de Lloa à Mindo (en saison sèche seulement): 2 J, 1 N Tu peux raccourcir au départ avec un taxi jusqu'aux thermes et à l'arrivée attraper un transport pour t'éviter toute une fastidieuse piste. Il y a moyen d'être hébergé à mi-chemin, ai-je vu.
Divers treks au parc El Cajas. Tente nécessaire sauf pour les balades à la journée depuis le petit refuge près de la route. Je connais celui qui va du lac Laviucu au lac Luspa. Tu campes au lac Mamamag, une merveille et pas un chat!
Divers treks dans le parc Podocarpus (attention à la saison! ça peut être terriblement arrosé). Tu peux dormir une nuit dans une cabane sympa près du refuge à 4 usd la nuit puis faire un AR aux lac Compadre mais dans ce cas la tente est impérative.
Renseigne-toi sur ces divers endroits et treks, pour voir ce qui te plaît le plus et demande-moi des précisions au besoin.
Trek du Condor, de 4 à 6 jours. Tente nécessaire. Très beau et varié. Assez paumatoire les 2 premiers jours. Tu peux rajouter 2 jours en passant par les vallons du Rumiñahui et descendre à Machachi via la Loma grande.
Trek de l'inca, d'Achupallas à Ingapirca: 3 J, 2 N. Tente nécessaire. Très sympa mais assez paumatoire en cas de brouillard, assez fréquent.
Trek de Lloa à Mindo (en saison sèche seulement): 2 J, 1 N Tu peux raccourcir au départ avec un taxi jusqu'aux thermes et à l'arrivée attraper un transport pour t'éviter toute une fastidieuse piste. Il y a moyen d'être hébergé à mi-chemin, ai-je vu.
Divers treks au parc El Cajas. Tente nécessaire sauf pour les balades à la journée depuis le petit refuge près de la route. Je connais celui qui va du lac Laviucu au lac Luspa. Tu campes au lac Mamamag, une merveille et pas un chat!
Divers treks dans le parc Podocarpus (attention à la saison! ça peut être terriblement arrosé). Tu peux dormir une nuit dans une cabane sympa près du refuge à 4 usd la nuit puis faire un AR aux lac Compadre mais dans ce cas la tente est impérative.
Renseigne-toi sur ces divers endroits et treks, pour voir ce qui te plaît le plus et demande-moi des précisions au besoin.
Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide et toutes les pistes. Je peaufine tout ça. J'aurai une tente mais pas un sou en poche donc pas de guide (je souhaite aussi aller aux Galápagos et même en indépendant cela coûte un bras !).
Christelle
Merci pour ta réponse rapide et toutes les pistes. Je peaufine tout ça. J'aurai une tente mais pas un sou en poche donc pas de guide (je souhaite aussi aller aux Galápagos et même en indépendant cela coûte un bras !).
Christelle
Christelle Fournel.
Dans ce cas tu auras intérêt à avoir un GPS et une appli du genre Openstreetmap, notamment pour le trek du condor et le trek de l'inca.
Les cartes ici ne se trouvent qu'en peu d'endroits et elles sont rudimentaires, rien à voir avec les cartes IGN 25.000e.
Les cartes ici ne se trouvent qu'en peu d'endroits et elles sont rudimentaires, rien à voir avec les cartes IGN 25.000e.
Bonjour,
J'ai une question un peu plus pointue mais peut-être auras-tu la réponse ?
Saurais-tu me dire si l'IGM (instituto géografico militar où l'on peut trouver des cartes) et le South American Explorer (association dans laquelle on trouve une mine d'informations sur le pays) sont ouverts le samedi ?
Merci Christelle
J'ai une question un peu plus pointue mais peut-être auras-tu la réponse ?
Saurais-tu me dire si l'IGM (instituto géografico militar où l'on peut trouver des cartes) et le South American Explorer (association dans laquelle on trouve une mine d'informations sur le pays) sont ouverts le samedi ?
Merci Christelle
Christelle Fournel.
Normalement oui mais je vais me renseigner pour en être sûr.
L'association South American Explorer est fermée le samedi. Pour l'IGM je ne sais pas ?
Christelle
Christelle
Christelle Fournel.
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Bonjour,
Nous souhaitons faire le trek de 4 jours reliant Mestia à Ushguli sans agence. Il est précisé dans les descriptifs qu'il existe des hébergement à chaque étape, mais on ne trouve pas d'info sur ces hébergements. Quelqu'un a-t-il des infos et un avis sur ce parcours?
Merci
Cat, Bruno.
Merci
Cat, Bruno.
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
Je pars en autonomie totale sur un trek au Maroc (10jrs) Imilchil - Aghbalou.
Trouve t-on des cartouches gaz à vis (Coleman, Primus) à Marrakech (adresse) ou villages entre Imilchil - Aghbalou ?
Si non , trouve-t-on des cartouches Butagaz pour camping-gaz (petit volume 230 gr ...)
Merci d' avance pour vos réponses
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont. The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont. The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
Hello,
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots? Thanks in advance for your tips. We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries! Claire and Albert
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots? Thanks in advance for your tips. We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries! Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
Hi,
I don’t know Switzerland at all and was wondering if Vallée des Joux and especially Dent de Vaulion are packed early in the morning or late in the afternoon in July and September?
If so, do you have any quieter spots to recommend in the area, or in Luxembourg (yes, I know it’s not the same country 😉)?
Thanks a lot!
Spots where we could pitch the tent near a stream
Jaimerais savoir si quelqu'un aurait fait des treks sur le Ruwenzori et combien ça coute en moyenne, les infrastructures, les paysages la sécurité sur les lieux, merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses.
Hi there,
I’m looking for half-day hikes near Karakol (not Jety-Oguz, since I’ll be heading there separately—max 30 minutes’ drive to the trailhead).
I can find longer treks, but nothing for a short outing!
So, if you’ve got any ideas...
Thanks! :)
I’m looking for half-day hikes near Karakol (not Jety-Oguz, since I’ll be heading there separately—max 30 minutes’ drive to the trailhead).
I can find longer treks, but nothing for a short outing!
So, if you’ve got any ideas...
Thanks! :)
Hi everyone,
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike. It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
Thanks in advance for your tips! 🙂
Pascal
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike. It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
Thanks in advance for your tips! 🙂
Pascal
Hi there,
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge. I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle. In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge. I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle. In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
A few details: We arrive in early August and leave in early September. We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery! We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat? Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Thanks! :-)
Bonjour
Souhaitant faire de la randonnée sur cette île, je voudrais d'abord savoir quelle serait la période la plus favorable sachant que j'avais passé quelques jours en novembre 2018 pas pour cette activité mais plus pour une simple découverte de l'île et le temps n'était pas top notamment en montagne. Donc peut on choisir une organisation en étoile sachant que je louerai un véhicule avec éventuellement 2 points d'hébergement.
Je n'envisage pas d'intégrer une structure mais de partir à 2 et de s'organiser sauf si vous me conseillez une agence locale ou un guide local. Enfin même si je compte me procurer les différents supports, carte et topo guide plus gps je vous remercie de bien vouloir me communiquer les randos à faire en priorité
Merci beaucoup pour vos informations
Hi there,
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July. I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route. Can anyone give me some info on this? Thanks!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July. I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route. Can anyone give me some info on this? Thanks!
hi there,
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there? A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions? For Ostricano, I think it’s too far for a round trip... Thanks for your tips! Have a great day, Anie, Toulouse
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there? A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions? For Ostricano, I think it’s too far for a round trip... Thanks for your tips! Have a great day, Anie, Toulouse
Hi,
I’d like some advice on doing the Camino de Santiago—or part of it—from the Basque Country.
Best,
Hi there,
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice? Best regards,
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice? Best regards,
Hi everyone!
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Thanks in advance for your advice! 🙂
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028. I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄). This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Thanks in advance for your advice! 🙂
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish. I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips? Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina? At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
Thanks in advance!
Caro
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish. I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips? Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina? At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
Thanks in advance!
Caro
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Bonjour a tous,
je pars en voyage au Maroc en aout et nous allons commencer par nous arrêter a Chefchaouen(nous sommes en voiture).
Ma question: quelqu'un peut il m'indiquer un itinéraire de rando en boucle d'entre 5 et 7 jours aux départ de Chefchaouen dans le parc de Talassemtane passant si possible par le pont de dieux?Ou un guide papier qui en reunis quelques uns?
Nous privilégions le camping sauvage et les gites.
Merci d'avance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands. Thanks!
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands. Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
Hi there,
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili. Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?) There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4. If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili. Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?) There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4. If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
hi
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit. if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
thanks for any tips!
sandra
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit. if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
thanks for any tips!
sandra
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips. Here are my questions: - Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages) - I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share! Yann
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips. Here are my questions: - Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages) - I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share! Yann