Ascension du Chirripo (Costa Rica)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour, Je pars à la fin du mois avec 2 amis au Costa Rica, et nous souhaitons faire l'ascension du Chirripo en 2 ou 3 jours. Avez-vous des conseils, des infos, des idées d'agences locales ou guides qui peuvent nous organiser cela sur place ? Merci d'avance.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il faut reserver le refuge a l'avance. Telephone des ajd.
TR Trek94 ·
Salut, avez vous fait l'ascension du cerro chirripo? Combien de temps vous a pris la montée jusqu'au refuge? est ce que le paysage tout au long de la rando vaut vraiment le coup? Je suis seule, pensez vous qu'il est facile de trouver des co-equipiers pour faire ce trek? Si non est-il raisonnable de s'y embarquer seule? le chemin est il bien indiqué? Fait il vraiment tres froid? Nécessité d'un sac de couchage tres chaud?... Toute info et ressenti sur cette excursion me seront utiles, merci pour vos reponse; je pars mercredi... j'ai hate d'y etre. Si vous avez d'autres suggestions de rando que vous avez realisé et qui vous ont vraiment plus... n'hesitez pas,

Anne Sophie
Anne-Sophie
WI Willemspie Globetrotter ·
Tout depend du temps. Si tu es dans la pluie et le brouillard ... C'est une petite journee de marche jusqu'au refuge, le chemin est evident mais peut etre tres boueux et glissant. Il n'y a pas de danger.
PO Pootsh ·
Salut,

je rentre tout juste du CR (mardi 11/03) et nous avions prévu de faire le chirripo avec mon amie.

Avions prévu mais nous n'avons pu parce que nous sommes tombés le we de la compétition annuelle, le sentier et le refuge étaient fermés. Vraiment pas de chance !

Voici quelques conseils que nous avions pu glaner avant de partir et quelques infos que nous avons eu sur place : - ça vaut vraiment le coup : dans le top 3 du CR - prendre son temps pour réserver, faire l'ascension et descente, et repartir. San Gerardo est assez agréable à vivre, même s'il n'y a pas grand chose. Y a d'autre chose à voir sur place : la réserve cloud bridge est sympa aussi - il faut réserver le refuge : soit à san gerardo à l'office du parc soit à San Isidro au minae (c'est indiqué sur le lonely) - préférer la semaine pour avoir des places. Sinon, globalement il faut réserver la veille pour commencer l'ascension le lendemain, d'après différentes versions, il faut venir à l'ouverture de l'office à 6h pour espérer avoir une place, et certains disent même qu'il y a la queue à partir de 4h du matin. D'où mes conseils de prendre le temps et de préférer la semaine. Pour ma part (mais je n'ai pu le vérifier), je pense que réserver la veille dans la matinée ou tout début d'aprem ça suffit, mais ça n"engage que moi et encore une fois je n'ai pu le vérifier. Tu peux aussi réserver par téléphone depuis la France je crois si tu gères bien l'espagnol ou l'anglais, voir le numéro sur le site de la commune de San Gerardo, sur lequel il y a pas mal de conseils (cherche sur google cerro chirripo, c'est dans les 1er de mémoire). - le sentier est à 2km environ de là où te dépose le bus - il y a des hôtels là ou te dépose le bus et deux autres au pied du démarrage du sentier (donc à 2km de l'arrêt de bus, et c'est pentu sur ces 2km). Tu peux arriver facilement à te faire monter en voiture en faisant du stop ou en demandant, une famille nous l'a proposé spontanément à notre sortie du bus. - le terminal de bus à San Isidro, se trouve devant le marché central, ce n'est pas indiqué dans le lonely - je ne l'ai pas fait mais à priori : _le sentier est bien balisé, pas si boueux que ça (bien sur s'il a plu juste avant, ça change la donne), ça monte dur sur les 1er km et puis ça se calme, puis recommence, _je crois qu'il faut bien compter 8-10h pour le refuge, donc partir tôt (au lever du soleil) pour la chaleur mais pas besoin non plus de partir de nuit _en haut il fait froid la nuit (0°C), mais tu es dans un refuge, un duvet normal (0-5 (-10)°C) devrait suffire - a priori le mieux, c'est de prévoir une journée de montée au refuge, la matinée du lendemain pour montée au sommet (là, il faut partir de nuit, 2 bonnes heures avant le levé du soleil, pour en profiter au sommet) et l'après midi pour explorer les alentours du refuge (super sympa a priori), et descendre le surlendemain. - on étiez fin février, il faisait très beau le matin, on a pu bien voir le sommet et ça se couvrait vers midi - ça doit pouvoir se faire seul, après c'est de la montagne et donc ce n'est jamais trop conseillé de partir seul. Là bas, il n'y a pas de PGHM, ils considèrent que si t’entreprends le sentier tu te démerdes pour redescendre d'après ce que j'ai compris - le paysage est vraiment beau, et pendant la montée tu peux vraiment apprécier les différents étages de végétation (forêts de nuages, landes alpines...). Si c'est dégagé au sommet, tu auras une vue sur le côté pacifique et une sur le côté caraïbes, ça doit être fabuleux. Près du sommet, je crois qu'il y a un plateau avec plusieurs petits lacs aussi.

En espérant n'avoir rien oublié. Bonne ascension, tu enverras des photos, car nous on était bien déçu de n'avoir pu le faire

Seb
AC Aconcagua ·
Bonsoir Anne-Sophie,

Oui, nous avons fait l'ascension du Chirripo ;-)

Nous avons mis 5 heures et demi pour monter au refuge, mais je crois qu'on est montés assez vite (j'ai lu qq part un temps de montée de 6-9h). Comme c'était pendant la saison des pluies (où il fait beau le matin et pleut l'après-midi), on était parti à 5h30 pour arriver avant midi donc avant la pluie.

Le paysage vaut vraiment le coup. Le début est dans la forêt, qui est moins exceptionnel, mais dès qu'on en sort, cela devient magnifique.

Pour trouver des co-équipiers, soit à San Gerardo de Rivas avant de partir (on avait logé à Casa Mariposa, juste à l'entrée du parc, top, pas cher, bien fréquenté, pleins de bons conseils... à mon avis on doit pouvoir y trouver un/des coéquipiers). Sinon, le chemin pour monter au refuge est bien indiqué, aucun risque de s'y perdre, donc à mon avis on peut monter sans problème. Au refuge, tu peux trouver des coéquipiers pour l'ascension finale du lendemain. On est partis du refuge à 2h30 du matin pour voir le lever du soleil au sommet. On était les 1ers à Partir, donc j'ai ouvert la route à la frontale. J'avais un semblant de carte piqué sur internet et un altimètre faisant boussole. Le chemin est indiqué, mais on peut le perdre de nuit.Un américain qui était seul au refuge s'est joint à nous, je crois qu'il n'avait pas trop envie de partir seul dans le noir. Donc à mon avis, pas de problème pour monter seule au refuge. Pour le lendemain matin, si tu veux monter de jour, pas de problème pour y aller seule. Si tu veux monter de nuit, trouve-toi des coéquipiers. Le sentier peut se perdre de nuit - ça nous est arrivés, j'ai récupéré le coup à la boussole. Mais conseillé de partir très tôt. On est arrivés au sommet à 4h45. Lever du soleil à 5h... et là, c'était magnifique, le Pacifique d'un côté, l'Atlantique de l'autre (même si, parait-il, on ne peut pas les voir tous les jours).

Le refuge n'est pas chaud. Donc oui, il faut un bon duvet (mais pour des références françaises, c'est très relatif). On n'avait pas amenés nos duvets de France, on les a loués pour 5$ à Casa Mariposa (faut aussi monter sa bouffe et son réchaud - qu'on a loué aussi sur place à Casa Mariposa pour pas cher - car le refuge est gardé, mais ils ne servent ni à boire ni à manger). Sinon, pour l'ascension finale et le sommet il fait autour de 0°C (voire moins qq degrés mais ce n'est pas terrible... j'avais une polaire, un goretex, et des petits gants decathlon et c'était suffisant).

Le seul problème c'est qu'il faut absolument réserver. Le refuge (on est obligés d'y passer) a 60 places, donc ils limitent l'accès au parc et au sommet à 60 personnes par jour seulement. Tu as 3 solutions : soit tu vas la veille au bureau des rangers en bas pour acheter ton ticket, soit tu fais la queue le matin à l'ouverture du bureau à 6h... dans les 2 cas c'est la loterie et sauf hors saison tu as de bonnes chances de ne rien avoir... soit tu réserves avant de partir par téléphone. C'est ce qu'on avait fait depuis la France 2 semaines avant de partir. J'ai fait appeler par un copain parlant espagnol (les rangers parlent peu ou pas anglais). Et la veille de la montée au refuge, on est passés tranquillement au bureau des rangers pour régler notre dü.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autre questions... et profites-en bien ;)

Jean
SW Swain Regular ·
Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour ce retour sur le Chirripo ! Je pars pour deux semaines au Costa Rica dans une semaine, et je suis très intéressée par l'ascension de ce volcan... Le truc, c'est que la réservation du refuge oblige d'avoir un planning décidé avant le départ ce qui n'est pas (encore ?) vraiment mon cas...

Bref, du coup je pensais essayer de faire le Chirripo au début de mon séjour en essayant de réserver le refuge dans les prochains jours. J'arrive à San José le lundi soir. Est ce que tu penses que c'est raisonnable de considérer faire San José - San Gerardo de Rivas le mardi et donc de réserver pour le refuge du Chirripo le mercredi soir ou c'est trop juste niveau temps de transport ?

En tout merci à toi ainsi qu'à Pootsh pour toutes ces infos !

Claire
AC Aconcagua ·
Bonjour Claire, Cela dépend comment tu comptes te rendre de San Jose à San Gerardo de Rivas. L'idéal à mon avis c'est de pouvoir y être milieu d'après-midi max, histoire d'avoir le temps de passer régler ta réservation au bureau des rangers. Donc si tu peux y être vers 16h, c'est très bien ( mais à mon avis c'est faisable), sinon c'est plus prudent de prévoir le lendemain. Jean
TR Trek94 ·
Salut Claire, J'arrive le 19, et fait un petit bout de chemin avec Cédric, j'aimerai bien grimper jusqu'au cerro chirripo mais Cédric ne sera pas de la partie, je recherche donc quelqu'un qui serait motive pour partager cette ascension. Je ne pense pas réserver ... En se levant tôt je pense qu'il est possible d'avoir une place pour le refuge, tu peux me contacter par mail a ornitho49@gmail.com..., Pour info, je repars le 4 avril.
Anne-Sophie
TR Trek94 ·
Un grand merci pour votre réactivité, vos conseils me seront précieux...
Anne-Sophie
SW Swain Regular ·
Merci pour cette réponse rapide Jean ! Je vais peut etre prévoir le lendemain, histoire de ne pas avoir à me stresser. Surtout qu'apparemment les proches environs de San Gerardo de Rivas sont sympas (en tout cas c'est ce que dit le lonely), je trouverais sans doute à m'y occuper si jamais j'arrive avec un jour d'avance.

Anne Sophie, je t'ai envoyé un mail :)
DJ Djabier Regular ·
Bonjour bonjour ! :D

Je pars au Costa Rica dans deux semaines et avec ma copine, nous prévoyons de faire l'ascension du Chirripo et de nous balader un peu dans le parc.

Je lis dans le Lonely qu'il faut compter un jour pour arriver à San Gerardo et acheter ses billets (voire éventuellement se pointer très tôt le matin pour obtenir une place au refuge), un jour pour faire l'ascension jusqu'au refuge et un jour pour grimper jusqu'au sommet et redescendre. Ils conseillent de prendre un 4ème jour pour se balader en dehors de ce sentier et explorer davantage le parc.

Qu'en pensez-vous, est-ce "nécessaire" ? Dans l'idéal j'y resterais bien une semaine mais nous ne passerons que 16 jours en tout et pour tout au Costa Rica, du coup chaque jour sera compté...

D'autre part, comment aviez-vous fait pour réserver vos places au refuge ? Vous étiez-vous présenté le matin très tôt au poste des gardes forestiers pour obtenir l'un des 10 lits mis de coté pour les derniers arrivants ? Aviez-vous réservé par téléphone avant de partir ? Une fois au Costa Rica ? Y a t-il une adresse email à laquelle faire sa demande (je ne me sens pas trop de faire ma demande en anglais et encore moins en espagnol par téléphone...) ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et précisions !

Xavier
AC Aconcagua ·
Bonsoir, Il faut effectivement 1 jour pour monter au refuge puis 1 autre pour aller au sommet et redescendre. Vous pouvez rester 1 jour de plus à San Girardo, mais à mon avis pas davantage si vous ne restez que 16 jours au Costa Rica. Il y a plein de choses à voir ailleurs. Nous avions passé 1 nuit à San Girardo, puis 1 au refuge, puis 1 à San Girardo en descendant. Et c'était super. Pour le refuge, nous avions réservé par téléphone avant de partir (comme ça pas de stress ni de perte de temps sur place)... j'avais demandé à un collègue qui parle parfaitement espagnol d'appeler pour moi (les gardes ne parlent pas forcément anglais) et c'était nickel ! Pura vida :-)
DJ Djabier Regular ·
Bonjour Jean,

Merci pour tes précieuses informations.

Je pense que nous ferons comme vous, à savoir : * jour 1 : arrivée à San Gerardo de Riva * jour 2 : départ tôt pour faire l'ascension jusqu'au refuge * jour 3 : départ du refuge vers 2h00 pour voir le lever du soleil au sommet puis redescente vers San Gerardo

J'ai de nouvelles questions :

* Je lis dans le Lonely Planet qu'il est recommandé de commencer l'ascension en direction du refuge très tôt, vers 5h00, et qu'il faut en moyenne 7 à 8h pour l'atteindre. En partant à 5h00, nous devrions donc y être pour 12h00. Cela laisse encore tout le reste de la journée pour se balader et graviter autour du refuge, non ?

* D'autre part, concernant le refuge, je vais me débrouiller pour les appeler en passant moi aussi par une connaissance qui maîtrise l'espagnol. Dans tous les cas, même si on a réservé ses places au refuge à l'avance par téléphone par exemple, il est quand même impératif de se présenter au poste des gardes forestiers la veille de son ascension, c'est bien cela ?
AC Aconcagua ·
Nous étions partis de Casa Mariposa (en haut du village) à 5h30 pour une arrivée au refuge à 11h (mais en marchant avec un bon rythme). Et à 11h30, il s'est mis à pleuvoir et cela n'a pas arrêté de toute l'après-midi, donc on n'est pas beaucoup sorti l'après-midi. C'était tout début septembre, saison des pluies, et pendant la saison des pluies il fait beau le matin et il pleut l'après-midi. Donc l'intérêt de partir tôt c'est d'arriver au refuge avant la pluie, idem le lendemain matin pour être au sommet au lever du soleil et redescendre jusqu'au village avant la pluie en début d'aprem. Donc oui, cela laisse le temps de se balader l'après-midi (mais après 1900m de dénivelée vous en aurez peut-être marre...), sauf s'il pleut !

Oui, même si on a réservé le refuge au préalable par téléphone, il faut passer par le poste des gardes dans le village avant de monter pour s'inscrire et surtout régler (on ne règle pas au refuge). Le mieux est donc de passer tranquillement la veille après-midi (mais je crois qu'ils ne ferment pas très tard, genre 17h max). Sinon on peut passer le matin même, mais ils n'ouvrent qu'à 6h30 le matin, et le poste est en bas du village, ce qui veut dire dans ce cas qu'on ne commence pas la rando avant 7 heures... Donc mieux vaut arriver la veille dans l'après-midi au plus tard, avant la fermeture du poste.
DJ Djabier Regular ·
Très bien !

De notre coté, nous ferons l'ascension fin novembre j'espère donc que nous aurons un temps potable dans l'après-midi.

Nous verrons bien. Quoi qu'il en soit merci pour ces tous ces renseignements qui nous serons bien utiles pour préparer notre passage au Chirripo, c'est toujours difficile de savoir à quoi s'attendre quand on n y est pas. Nous aurions eu un mois devant nous... mais là en 16 jours je préfère autant préparer un minimum le trajet.

Merci encore !!!

Similar discussions

You might also like