Ascension du volcan Cotopaxi en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous!

je pars dans moins d'un mois en Équateur pour (essayer de) faire 4 volcans en finissant par le Cotopaxi, mais........... je n'ai jamais utilisé de crampons ni de piolet. Je suis très en forme, quelques marathons, et des trecks à plus 5000. J'aimerai donc savoir, si quelqu'un l'as déjà fait, si c'est un réel problème de n'avoir jamais chaussé de crampons. ça m'inquiète effectivement un chouia de partir au milieu de la nuit et d'en découvrir le maniement à ce moment là. J'espère avoir l'opportunité en arrivant dans l'après midi au refuge, d'aller jusqu'au glacier pour faire un essai, mais je vois venir gros comme une maison, que le guide ne sera pas très chaud pour se "taper" une paire d'heures sup. J'ai conscience que le guide sera juge de mon aptitude et pourra décider de ne pas m'emmener, puisqu'il m'aura vu sur les volcans précédents, mais ce serait certainement frustrant.

Merci d'avance pour vos réponses.
LE Lestitous Regular ·
Salut, justement, les guides proposent un essai avec les crampons d'une petite heure, sur le glacier apres etre arriver au refuge et un petit repos . Nous nous avions qu'une petite sortie en crampon avant le Cotopaxi et ça c'est bien passer . Bonne chance L'titou .
lestitous
JE Jeep220 ·
salut lestitous! c'est ce que je souhaite, mais est ce que tu pense qu'ils le proposent systématiquement, ou que si on arrive un peu tard ils risquent d'être un peu réticents? en tous cas, tu me confirmes qu'avec un p'tit essai, si on est en forme physiquement, ça pose pas trop de problèmes?

merci de ta (vos) réponse(s).

jeep.

PS bon sang, clermont ferrand (chamalières), c'est là où j'ai fait mes classes en 1978!!!! arrrrrgh, je suis vieux!
LE Lestitous Regular ·
Salut Ils doivent le proposé systematiquement, sauf si bien sur tu as deja une bonne experience ....ou s'il fait mauvais temps. Bien sur il faut etre en forme, et surtout (le plus important) il faut s'acclimater progressivement ...nous nous avions fait : le Fuya Fuya, l'Imbabura, Le Pinchincha, L'Illiniza Nord, et apres le Cotopaxi . Mais apparement, c'est un peu pareil pour toi . Et aussi avoir de la chance avec la méteo ....et ça impossible de prévoir 🤪 . A + L'titou.
lestitous
JE Jeep220 ·
hé bien merci encore. oui, à part fuya fuya, je fais les même ascensions, reste donc à croiser les doigts pour la météo.

A+

jeep.
LE Letti Regular ·
salut je suis actuellement en equateur et la semaine derniere j'ai atteint le sommet du cotopaxi !!! c'etait pour moi aussi une grande premiere et ca s'est tres bien passe mème si notre guide ne nous a fait aucune initiation la veille du jour J. je pense que tout va dependre de l'agence par laquelle tu vas passer. si tu pars de quito il y a la compania de guias qui correspond a notre bureau des guides, ils sont tres pros et serieux mème si un chouia plus chers. sinon je te confirme meme sans experience c'est faisable d'apprendre sur le tas. si tu peux egalement essayer tout le matos avant de monter et faire une inspection pointilleuse c'est preferable, nous a 1h du mat au moment du depart, une laniere de crampon nous est restee dans la main et le guide nous a fait un bidouillage avec une corde !! ca l'a fait quand mème mais ca n'aide pas a mettre en confiance. pour conclure mème si c'est dur, une fois en haut tu ne le regretteras pas c'est epoustouflant !! Letti
JE Jeep220 ·
salut Letti! je te remercie pour ta réponse.............même si je la lis maintenant que je suis revenu:) Grosse déception nous nous sommes arrêtés avant le sommet car les conditions étaient trop dangereuses à cause des risques d'avalanche. il faisait trop doux, de la neige un peu molle sur la glace, personne n'a tenté le sommet pendant plusieurs jours. Grrrrrrrrrr! Sinon, effectivement, les crampons?>>> piece of cake! on se sent plus en sécurité, et l'utilisation est très simple. Je regrette bcp, j'étais en super forme! Enfin, bon, c'est la vie, nous avons pu escalader les autres, y compris l'illiniza norte, on s'est quand même régalé malgré cette frustration. (je t'envie un peu!). Bises, bonne continuation, et bons voyages!

Jeep
JE Jeanouska ·
😮Bonsoir Letti Octobre 2008 j ai fais le tour des Annapournas au Nepal GENIAL!!!!! Crois tu que l ascension du cotopaxi soit plus difficile C est vrai que l equateur est certainement mpa prochaine destination l année de mes 50 ans!!! penses tu que le mois de septembre octobre soit une bonne periode pour visiter ce beau pays Jeannine
Jeanouska
TA Taowen Veteran ·
Même si ce n'est pas un sommet trés difficile, le Cotopaxi, c'est de l'alpinisme, tu es encordé, tu utilises les crampons, tu passes des ponts de neige au-dessus de crevasses, c'est sur la journée...alors que le tour des Annapurnas, c'est un trek, sur 3 semaines, tu peux le faire seul.Si tu as fait le tour des Annapurnas sans soucis, ta condition physique doit te permettre de faire le Cotopaxi.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site

Similar discussions

You might also like