Bonjour, je pars début décembre en Asie du sud-est pour 3 mois.Je voudrais savoir comment faire pour acheter un billet d'avion en cours de route, surinternet? Mon fils l'année dernière était parti 5mois en Amérique latine, il n'a pas pu acheter de billets d'avion sur internet.Il à été obligé de nous contacter pour que nous le fassions en France.Y à t'il une carte bleue spéciale?Airbnb m'a répondu que pour eux il n'y avait aucun problème, mais les compagnies aériennes sont très sécurisées.Quel est la solution, merci d'avance, Philippr
Il faut que votre carte bancaire soit " internationale " (voir avec votre banque) et permette des paiements en différentes devises.
Par ailleurs, désormais de nombreux systèmes de sécurité sont utilisés par les banques (exemple envoi d'un code de confirmation pour les paiements en ligne sur un numéro de portable pour certaines).
Pour avoir des éléments précis, en votre cas, le mieux est d'interroger votre banque (y compris pour modifier les plafonds mensuels de paiement si nécessaire).
Oui, il faut une carte internationale.
Le mieux est probablement de s'abonner au service de carte bancaire en ligne auprès de votre banque : dans ce cas, vous effectuez votre paiement sans aucun besoin de pouvoir réceptionner un code envoyé par SMS ou par message vocal par téléphone. En outre, votre paiement se fait au moyen d'un nouveau numéro de carte virtuelle généré automatiquement à chaque nouveau règlement. Donc, c'est, pour chaque paiement, à usage unique : le risque de piratage de votre numéro de carte est donc quasiment réduit à 0.
Plus de risque non plus d'un double débit si vous avez un message vous disant que votre paiement n'a pas pu aboutir : vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que voulez puisque le numéro de carte généré pour l'opération est à usage unique....
Pour ma part, ça fait longtemps que je me suis abonné à ce service (gratuit auprès de ma banque, l'un des plus importants réseaux bancaires en France), précisément parce que, à l'étranger, si je perd ma carte bancaire, je peux, malgré tout, faire un achat en ligne (par exemple racheter un billet d'avion d'urgence), et aussi parce que ce système exclut la vérification par un code envoyé par SMS, ou par message vocal sur téléphone (pas toujours évident à l'étranger).
Seul cas ou il faut éviter ce service : vous faites une commande, et le prestataire prélèvera en 2 fois, et non d'un seul coup : puisque c'est à usage unique, le second règlement sera d'office refusé.... Mais, pour des billets d'avion secs, à priori, c'est toujours prélevé en une seule fois, contrairement à l'achat, plus d'un mois à l'avance, d'un package (avion + hôtel + transfert)
Je comprends votre conseil, mais faites quand même très attention à ces cartes virtuelles : d'une part elles ne servent objectivement pas à grand chose à mon avis, ce qui n'est pas tragique, mais surtout elles peuvent mettre en grande difficulté un voyageur qui serait soumis à l'obligation de présenter la carte originale de paiement à l'enregistrement.
C'est assez commun...
Michel
Bonjour,
Oui, il faut une carte internationale.
Le mieux est probablement de s'abonner au service de carte bancaire en ligne auprès de votre banque : dans ce cas, vous effectuez votre paiement sans aucun besoin de pouvoir réceptionner un code envoyé par SMS ou par message vocal par téléphone. En outre, votre paiement se fait au moyen d'un nouveau numéro de carte virtuelle généré automatiquement à chaque nouveau règlement. Donc, c'est, pour chaque paiement, à usage unique : le risque de piratage de votre numéro de carte est donc quasiment réduit à 0.
Plus de risque non plus d'un double débit si vous avez un message vous disant que votre paiement n'a pas pu aboutir : vous pouvez recommencer l'opération autant de fois que voulez puisque le numéro de carte généré pour l'opération est à usage unique....
Pour ma part, ça fait longtemps que je me suis abonné à ce service (gratuit auprès de ma banque, l'un des plus importants réseaux bancaires en France), précisément parce que, à l'étranger, si je perd ma carte bancaire, je peux, malgré tout, faire un achat en ligne (par exemple racheter un billet d'avion d'urgence), et aussi parce que ce système exclut la vérification par un code envoyé par SMS, ou par message vocal sur téléphone (pas toujours évident à l'étranger).
Seul cas ou il faut éviter ce service : vous faites une commande, et le prestataire prélèvera en 2 fois, et non d'un seul coup : puisque c'est à usage unique, le second règlement sera d'office refusé.... Mais, pour des billets d'avion secs, à priori, c'est toujours prélevé en une seule fois, contrairement à l'achat, plus d'un mois à l'avance, d'un package (avion + hôtel + transfert)
Je comprends votre conseil, mais faites quand même très attention à ces cartes virtuelles : d'une part elles ne servent objectivement pas à grand chose à mon avis, ce qui n'est pas tragique, mais surtout elles peuvent mettre en grande difficulté un voyageur qui serait soumis à l'obligation de présenter la carte originale de paiement à l'enregistrement.
Un gros +1 a cette mise en garde.
Un point que je ne connais pas, est ce que les assurances retard de vol, non livraison de bagage fonctionne aussi si on paye avec la carte virtuelle ?
A partir du moment ou vous n'avez pas une carte "bas de gamme" (du type Maestro, visa electron), a priori aucun probleme a payer avec votre carte Visa / Mastercard
Les problèmes qui peuvent survenir:
- Votre banque française vous envoie un SMS lors d'achat avec un code de confirmation, dans ce cas, il faut prévoir la possibilité de recevoir ce SMS sinon, l'achat ne pourra pas se faire
Peut etre téléphoner a votre banque afin de voir ce qu'elle peut vous proposer (envoi du SMS a un proche resté en France ???)
Que faire si vous vous retrouvez dans cette situation: Se rendre dans une agence de voyage pour acheter votre billet que vous payez en cash ou par carte (votre carte n'est pas bloqué, vous ne pouvez simplement pas l'utiliser sur internet a cause du code de confirmation que vous ne recevez pas)
Vous pouvez aussi rallumer votre téléphone avec votre SIM Francaise pour recevoir le SMS avec le code de confirmation. Attention, la reception du SMS sera payant (voir votre opérateur) et attention d'avoir activé le mode international (a voir avec votre opérateur)
- Votre banque suspecte une activité frauduleuse sur votre carte et la bloque. Du coup votre carte ne peut plus être utilisé pour faire n'importe quel achat (distributeur y compris). Un appel a votre banque devrait resoudre le problème
Un point que je ne connais pas, est ce que les assurances retard de vol, non livraison de bagage fonctionne aussi si on paye avec la carte virtuelle ?
Celle-ci est adossée à la carte bancaire avec tous les avantages associés.
En cas de remboursement d'un achat payé par carte virtuelle, le fournisseur va créditer votre compte.
Celle-ci est adossée à la carte bancaire avec tous les avantages associés.
En cas de remboursement d'un achat payé par carte virtuelle, le fournisseur va créditer votre compte.
Merci pour l'info, je n'utilise pas ce genre de service et j'ai une très grande méfiance des assurances. C'est toujours quand on en a besoin, que l'on trouve qu'il y a une petite ligne pour t'expliquer que non, ton cas n'est pas couvert ;-)
C'est assez commun...
Michel
Bonjour,
Je crois que vous n"avez pas bien lu mon message. Les cartes virtuelles présentent quelques avantages majeurs :
- chaque transaction est effectuée avec un numéro de carte qui est chaque fois différent : donc chaque numéro généré est à usage unique : risque de piratage quasiment réduit à néant, et, en cas de transaction qui n'aboutit pas, on peut recommencer autant de fois qu'on veut : on ne peut être débité qu'une seule fois.
- pas besoin de pouvoir réceptionner un code par téléphone, ce qui, à l'étranger n'est pas forcément évident
- en cas de perte de la carte, on peut encore se servir de la carte virtuelle
- le commerçant sait d'office qu'il s'agit d'une carte virtuelle : je le vois, à chaque fois, figurer sur mes confirmations d'achat
- la carte virtuelle est, d'office, adossée à votre carte , "matérielle"
- même si on ne m'a jamais demandé la présentation de ma carte bancaire à l'embarquement, en cas d'achat d'un billet d'avion avec une carte virtuelle, je fais toujours, dans ce cas, une copie d'écran de la carte virtuelle que j'imprime.
Les problèmes qui peuvent survenir:
- Votre banque française vous envoie un SMS lors d'achat avec un code de confirmation, dans ce cas, il faut prévoir la possibilité de recevoir ce SMS sinon, l'achat ne pourra pas se faire
Peut etre téléphoner a votre banque afin de voir ce qu'elle peut vous proposer (envoi du SMS a un proche resté en France ???)
Pour éviter des soucis pendant vos déplacements à l'étranger, prévenir votre banque des dates de départ et des pays visités, dans certains cas précis l'envoi du secure code peut être remplacé par votre date de naissance, chez ing j'ai eu recours plusieurs fois à cette facilité car pas roaming pour la réception de message
Que faire si vous vous retrouvez dans cette situation: Se rendre dans une agence de voyage pour acheter votre billet que vous payez en cash ou par carte (votre carte n'est pas bloqué, vous ne pouvez simplement pas l'utiliser sur internet a cause du code de confirmation que vous ne recevez pas)Vous pouvez aussi rallumer votre téléphone avec votre SIM Francaise pour recevoir le SMS avec le code de confirmation. Attention, la reception du SMS sera payant (voir votre opérateur) et attention d'avoir activé le mode international (a voir avec votre opérateur)
Vous pouvez allumer simplement votre téléphone avec votre carte sim Française attendre quelques minutes le réseau d'un opérateur local et là il y a toute les chances que le roaming fonctionne et vous recevrez vos sms gratuitement
Pour ma part pour voyager tranquille je conseille les banques en ligne, bien moins chères, horaires d'ouverture beaucoup plus souple, carte visa premier ou master gold gratuit.
Augmentation des plafonds instantanés
Dommage que tout le monde ne puisse accéder à ces services.
-
Si, si, j'ai bien lu, et je comprends que vous suggériez cela. [:)]
Mais les risques de piratages dans ces situation d'achat en ligne de billets d'avion sont très faibles, et on est très bien protégé par les lois françaises qui garantissent le remboursement intégral de la somme éventuellement prélevée frauduleusement.
Ce genre d'achat en ligne impressionne les gens, qui l'imaginent risqué en termes de fraude, mais en réalité les fraudes ne sont font pas ainsi, elles se font au resto du coin.
Les Sms ? Bah, même ma ligne à 2 euros par mois chez qui vous savez me permet d'avoir le roaming n'importe où, et de recevoir - gratuitement d'ailleurs - les Sms de validation de paiement en ligne. Je crois que ce n'est pas un problème.
Pour moi, le petit avantage ne vaut pas la contrainte en matière de présentation de la carte à l'embarquement, surtout pour un voyage en Asie du Sud Est, où ce sera quasiment systématique.
Imprimer le numéro de carte virtuelle tel qu'il apparaît à l'écran ? Hum... ça finirait pas passer je suppose, et j'espère, mais après beaucoup de stress et de palabres.
Je suis aussi pour la banque en ligne, j'en ai même plusieurs : cartes gratuites, consultation en ligne, Sms pour les opérations sensibles et la plupart des achats en ligne, et modification des plafonds en ligne.
L'idéal.
Michel
Bonsoir,
C'est assez commun...
Michel
Bonjour,
Je crois que vous n"avez pas bien lu mon message. Les cartes virtuelles présentent quelques avantages majeurs :
- chaque transaction est effectuée avec un numéro de carte qui est chaque fois différent : donc chaque numéro généré est à usage unique : risque de piratage quasiment réduit à néant, et, en cas de transaction qui n'aboutit pas, on peut recommencer autant de fois qu'on veut : on ne peut être débité qu'une seule fois.
- pas besoin de pouvoir réceptionner un code par téléphone, ce qui, à l'étranger n'est pas forcément évident
- en cas de perte de la carte, on peut encore se servir de la carte virtuelle
- le commerçant sait d'office qu'il s'agit d'une carte virtuelle : je le vois, à chaque fois, figurer sur mes confirmations d'achat
- la carte virtuelle est, d'office, adossée à votre carte , "matérielle"
- même si on ne m'a jamais demandé la présentation de ma carte bancaire à l'embarquement, en cas d'achat d'un billet d'avion avec une carte virtuelle, je fais toujours, dans ce cas, une copie d'écran de la carte virtuelle que j'imprime.
Quelle banque en ligne recommandez vous ? car c'est assez difficile de se faire une idée.
Pour ma part, j'ai un téléphone "spécial voyage" avec double carte sim ce qui permet de recevoir les sms de sa banque lors des achats sans avoir à démonter son téléphone[;)]
Quelle banque en ligne recommandez vous ? car c'est assez difficile de se faire une idée.
Pour ma part, j'ai un téléphone "spécial voyage" avec double carte sim ce qui permet de recevoir les sms de sa banque lors des achats sans avoir à démonter son téléphone[;)]
Bonjour, nous sommes chez ing depuis 5 ans sans soucis.
même si on ne m'a jamais demandé la présentation de ma carte bancaire à l'embarquement, en cas d'achat d'un billet d'avion avec une carte virtuelle, je fais toujours, dans ce cas, une copie d'écran de la carte virtuelle que j'imprime.
Bonjour,
Certaines compagnies refusent l'utilisation des " e card " dont (exemple) THAI AIRWAYS :
et il convient donc d'être vigilant à ce propos (même si par ailleurs l'intérêt du système " e card " possède les avantages que vous avez détaillés).
Toutes les banques ne proposent pas le système " e card " et d'autres systèmes de sécurisation dont celui évoqué (envoi code sur téléphone mobile) sont utilisés par exemple avec BOURSORAMA BANQUE & VISA pour des achats en ligne :
Ces règles, et exigences, différentes (suivant les compagnies aériennes) et les systèmes tout aussi différents de sécurisation ne vont pas dans le sens de la " simplification " pour les voyageurs ...
Certaines compagnies refusent l'utilisation des " e card " dont (exemple) THAI AIRWAYS :
Toutes les banques ne proposent pas le système " e card " et d'autres systèmes de sécurisation dont celui évoqué (envoi code sur téléphone mobile) sont utilisés par exemple avec BOURSORAMA BANQUE & VISA pour des achats en ligne :
- VNairlines n'aime pas les e-cards
- Fortuneo envoie aussi le code de sécurité par sms
LCL n'envoie pas de code pour un paiement par e carte visa.
Le dernier billet que j'ai acheté par e carte visa est avec Jetairfly (devenu TUIfly) pour un vol à la fin novembre. Aucun souci (et ce n'est pas la 1ere fois avec cette compagnie, ni avec d'autres d'ailleurs).
Sur la confirmation d'achat, figure bien une mention disant que le paiement a été fait par carte virtuelle.
Il me semble que le fait que le voyage soit prévu en Asie a là toute son importance ; pour des low cost ou des charters européennes comme celle que vous évoquez, ou pour les agents en agence, il n'y a pas de problème.
Les problèmes commencent vraiment sur les compagnies régulières pour des achats sur leur site ; avec Turkish, je pense que vous ne montez pas dans l'avion avec un paiement par carte virtuelle, et plus à l'Est, c'est encore plus systématique.
Les low costs japonaises - celle que je connais un peu, je pense me souvenir que c'était incontournable aussi.
La mention sur le reçu d'achat, à mon avis, ne va pas servi à grand chose dans ce cas, ils ne connaissent pas ce système je le crains.
Michel
Bonjour,
Le dernier billet que j'ai acheté par e carte visa est avec Jetairfly (devenu TUIfly) pour un vol à la fin novembre. Aucun souci (et ce n'est pas la 1ere fois avec cette compagnie, ni avec d'autres d'ailleurs).
Sur la confirmation d'achat, figure bien une mention disant que le paiement a été fait par carte virtuelle.
Je serais fort surpris que le paiement par e carte visa soit inconnu en Asie : j'y ai déjà réalisé des achats par correspondance ainsi, pour des montants très modiques, il est vrai.
Lors du paiement par e carte visa, le système transmet au commerçant une info indiquant qu'il s'agit d'un paiement par e carte visa. Il est donc au courant qu'il ne pourra utiliser le n° de carte qu'une seule et unique fois.
En tout état de cause, un commerçant (même une compagnie aérienne) qui n'accepte pas les paiements par e carte visa ne peut que m'inspirer une méfiance énorme : je ne peux qu'en déduire que ce qui le gêne est qu'il ne pourra se servir de mon n° de carte bancaire qu'une seule et unique fois pour me débiter.....Pourquoi donc veut il absolument pouvoir me débiter une seconde fois sans avoir à solliciter mon accord ?
Je serais fort surpris que le paiement par e carte visa soit inconnu en Asie
Bonsoir,
Le système de paiement par " e card " est évidemment connu et utilisé en Asie. J'ai effectué (du temps où ma carte VISA était adossée à un compte L.C.L) divers achats et paiements avec ce système (" e card ").
Ce qui est évoqué (en ce sujet) est le cas des compagnies aériennes qui exigent la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement (pour éviter des fraudes). C'est bien le support physique (même périmé) qui est demandé. Comme je l'avais mentionné pour THAI AIRWAYS (le principe doit être le même pour les autres compagnies) l'agent au comptoir d'enregistrement a sur son écran les seuls 4 derniers chiffres de la carte bancaire utilisée et il les compare aux 4 derniers chiffres du support présenté.
Nota : stricto sensu d'ailleurs la copie d'écran de la " e card " générée pour le paiement (que vous évoquiez) devrait suffire à la vérification précitée (des 4 chiffres) mais rien ne peut préjuger de la réaction de l'agent d'enregistrement au vu d'un document papier et non pas le support physique plastifié usuel ... et il y a (THAI AIRWAYS et autres sans doute) le cas où le refus " e card " est inscrit clairement.
Cette exigence (présentation carte bancaire) ne vaut que pour les billets achetés en ligne (ou par téléphone) sur le site de la compagnie. Comme déjà rappelé ci-dessus, si le billet a été acheté par l'intermédiaire d'une agence en ligne ou traditionnelle (qui peut avoir été réglée au moyen d'un chèque par son client) il est évident qu'il n'est rien demandé à l'enregistrement.
Dans le cas de billets offerts (par exemple) où le titulaire de la carte peut ne pas être sur le vol, il y a des procédures qui permettent (officiellement) de ne plus avoir cette exigence (là aussi les règles varient suivant les compagnies).
Il reste les compagnies qui ne demandent rien, comme AIR FRANCE par exemple ce qui évite tout problème (tout au moins pour cet aspect des choses) .....
En tout état de cause, un commerçant (même une compagnie aérienne) qui n'accepte pas les paiements par e carte visa ne peut que m'inspirer une méfiance énorme
Comme mentionné, le problème des compagnies aériennes qui exigent la présentation du support est la lutte contre les arnaques .... Les montants de billets d'avion achetés frauduleusement (en Asie du Sud-Est et ailleurs) sont conséquents et il y a d'ailleurs eu même en Europe différents articles à ce sujet, dont exemples :
Ce qui était mentionné par SOFTHARD était l'envoi d'un code de paiement (sécurisation) pour les cartes de paiement " classiques " (et non pas les " e card " le propre du système étant sa propre sécurisation logicielle).
Il ne faudrait tout de même pas prétendre que la plupart des compagnies aériennes exigent la présentation de la carte bancaire qui a servi au paiement.
Pour ma part, je le redis, aucune compagnie ne me l'a JAMAIS demandé : Air France, Jetairfly (TUIfly), Iberia, Air Caraïbes, XL airways, Corsairfly, Air Europa, American Airlines, Delta Air Lines, KLM, Easyjet, Ryanair, bon, j'arrête là la liste......
Les e cartes bancaires présentent une sécurité maximum contre la fraude, car chaque paiement génère un nouveau n° de carte à usage unique.
Et, pour moi, le fait qu'il n'y ait pas besoin de pouvoir recevoir un code par téléphone en cas de paiement par e carte, compte tenu de la sécurité maximum de celle ci, constitue un avantage majeur lorsque je suis en séjour à l'autre bout du monde.
Et je le redis, un commerçant qui refuse le paiement par e carte visa m'inspire une méfiance rédibitoire, car j'en déduis qu'il veut absolument se réserver la possibilité de me facturer une deuxième fois sans mon accord....C'est possible avec une carte classique mais strictement impossible avec une e carte bancaire. En conséquence, je n'achète pas auprès d'un tel commerçant....
Il m'est déja arrivé d'avoir un message me disant que la transaction n'a pas pu aboutir : je n'ai aucune hésitation à recommencer car, de toute façon, je ne pourrai être débité qu'une seule fois. En lisant ce forum, et d'autres, on voit que certains internautes, achetant un voyage et payant avec une carte physique ont eu le même désagrément, mais ont été facturés plusieurs fois.....Et là, bonjour les problèmes.....
Les Sms ? Bah, même ma ligne à 2 euros par mois chez qui vous savez me permet d'avoir le roaming n'importe où, et de recevoir - gratuitement d'ailleurs - les Sms de validation de paiement en ligne. Je crois que ce n'est pas un problème.
Attention, le forfait 2€ de Free Mobile ne permet pas le roaming par défaut.
Il faut faire une avance sur consommation de dix euros.
Les banques ont des politiques de sécurité différentes.
Comme cela a été évoqué par Nadeger il peut être judicieux de prévenir sa banque que l'on se rend dans tel ou telle partie du monde afin qu'ils débloquent d'éventuelles sécurité.
Bien penser aux plafonds d'achats et/ou de retraits.
Certaines banques (en ligne) permettent de gérer soit même ces plafonds.
Pour ma part j'utilise très souvent la e-CB pour plein d'achats.
Malgré que ce soit des e-CB il y a quand même l'envoi de SMS ou la demande de date de naissance, au choix du système retenu par le commerçant.
Ah, l'avance de 10 euros...
Oui, je l'ai faite il y a plusieurs années, à vrai dire j'avais complètement oublié cette somme un peu dérisoire ; mais c'est vrai.
Pour ce qui est de prévenir sa banque, je les ai prévenues en effet, que tout blocage de mes cartes qui engendrerait une difficulté en situation de voyage aurait pour conséquence immédiate la fermeture sans discussion de mes compte et le retrait de mes avoirs... Et ben, depuis 5 ans, pas un seul souci... [;)]
Le fond de ma pensée, que vous avez deviné, est que l'e-card ne sert à rien du tout, à part à se compliquer la vie, étant donné que le risque encouru par l'utilisation pour des paiements en ligne auprès de compagnies aériennes du vrai numéro est insignifiant et très assumable.
Michel
Attention, le forfait 2€ de Free Mobile ne permet pas le roaming par défaut.
Il faut faire une avance sur consommation de dix euros.
Les banques ont des politiques de sécurité différentes.
Comme cela a été évoqué par Nadeger il peut être judicieux de prévenir sa banque que l'on se rend dans tel ou telle partie du monde afin qu'ils débloquent d'éventuelles sécurité.
Bien penser aux plafonds d'achats et/ou de retraits.
Certaines banques (en ligne) permettent de gérer soit même ces plafonds.
Pour ma part j'utilise très souvent la e-CB pour plein d'achats.
Malgré que ce soit des e-CB il y a quand même l'envoi de SMS ou la demande de date de naissance, au choix du système retenu par le commerçant.
Je dirais à vue d'oeil que 90% des compagnies asiatiques l'exigent.
Vos voyages sont dans une région du monde très différente, et en effet les compagnies que vous citez ne l'exigent pas.
Je peux comprendre que ça vous rassure de ne pas donner en ligne votre numéro de carte, mais je ne connais aucun exemple de piratage dans ces circonstances auprès d'une compagnie aérienne ; vous en connaissez, vous ?
Il me semble que c'est un obstacle très psychologique.
Et quand bien même, vous seriez remboursé intégralement.
Je ne vois pas où est le risque... En tous cas je le prends depuis très longtemps, sans y voir malice.
Michel
Bonjour,
Il ne faudrait tout de même pas prétendre que la plupart des compagnies aériennes exigent la présentation de la carte bancaire qui a servi au paiement.
Pour ma part, je le redis, aucune compagnie ne me l'a JAMAIS demandé : Air France, Jetairfly (TUIfly), Iberia, Air Caraïbes, XL airways, Corsairfly, Air Europa, American Airlines, Delta Air Lines, KLM, Easyjet, Ryanair, bon, j'arrête là la liste......
Les e cartes bancaires présentent une sécurité maximum contre la fraude, car chaque paiement génère un nouveau n° de carte à usage unique.
Et, pour moi, le fait qu'il n'y ait pas besoin de pouvoir recevoir un code par téléphone en cas de paiement par e carte, compte tenu de la sécurité maximum de celle ci, constitue un avantage majeur lorsque je suis en séjour à l'autre bout du monde.
Et je le redis, un commerçant qui refuse le paiement par e carte visa m'inspire une méfiance rédibitoire, car j'en déduis qu'il veut absolument se réserver la possibilité de me facturer une deuxième fois sans mon accord....C'est possible avec une carte classique mais strictement impossible avec une e carte bancaire. En conséquence, je n'achète pas auprès d'un tel commerçant....
Il m'est déja arrivé d'avoir un message me disant que la transaction n'a pas pu aboutir : je n'ai aucune hésitation à recommencer car, de toute façon, je ne pourrai être débité qu'une seule fois. En lisant ce forum, et d'autres, on voit que certains internautes, achetant un voyage et payant avec une carte physique ont eu le même désagrément, mais ont été facturés plusieurs fois.....Et là, bonjour les problèmes.....
Bonsoir,
Je ne crois pas avoir écrit cela et je ne doute pas que la liste que vous mentionnez des compagnies aériennes qui ne demandent rien ne soit parfaitement exacte (entre autres transporteurs qui n'ont aucune exigence d'ailleurs).
Toutefois, tout autant et comme je l'ai mentionné ainsi que d'autres intervenants, différentes compagnies aériennes (et non des moindres) ont cette exigence (si le billet a été acheté directement sur leur site internet ou par téléphone) .
Que cela soit " agréable " ou non, pour le passager (client et consommateur) il faut donc se plier à l'impératif correspondant ... Ou alors il faut choisir une compagnie qui n'a pas cette exigence mais en certaines régions du monde cela peut être " assez difficile " à trouver ...
"Que cela soit " agréable " ou non, pour le passager (client et consommateur) il faut alors se plier à l'impératif correspondant ou choisir une autre compagnie..."
Bien qu'il ne me soit JAMAIS arrivé qu'une compagnie aérienne (et je ne suis pas novice matière de voyage aérien....) me demande la présentation de ma carte bancaire, il est très clair que si une compagnie aérienne me refuse un paiement par carte virtuelle (ça ne m'est JAMAIS arrivé non plus), je choisis d'office la seconde option, donc un autre compagnie, quelque soit la différence de prix ou d'horaire : le fait qu'un commerçant refuse un paiement par carte virtuelle, c'est à dire un numéro de carte bancaire utilisable une seule fois, m'inspire une méfiance rédibitoire car je ne vois pas pourquoi on veut absolument pouvoir se réserver la possibilité de me facturer une nouvelle fois sans demander mon accord.
Demander la présentation de la carte n'a rien à voir avec le fait de pouvoir ensuite refacturer la même transaction, pourquoi dites-vous ça ?
Cela vous est déjà arrivé ?
Moi jamais.
En réalité ces cartes virtuelles ont été il y a quelques années un bon outil marketing et de communication de certaines banques françaises, qui ont pris sur elle d'offrir ce service, qui en fait ne sert quasiment à rien, surtout pour un client de banque française, du fait d'une loi très protectrice.
Je crois que vous focalisez sur un point de principe...
Bonne soirée.
Michel
Bonjour,
"Que cela soit " agréable " ou non, pour le passager (client et consommateur) il faut alors se plier à l'impératif correspondant ou choisir une autre compagnie..."
Bien qu'il ne me soit JAMAIS arrivé qu'une compagnie aérienne (et je ne suis pas novice matière de voyage aérien....) me demande la présentation de ma carte bancaire, il est très clair que si une compagnie aérienne me refuse un paiement par carte virtuelle (ça ne m'est JAMAIS arrivé non plus), je choisis d'office la seconde option, donc un autre compagnie, quelque soit la différence de prix ou d'horaire : le fait qu'un commerçant refuse un paiement par carte virtuelle, c'est à dire un numéro de carte bancaire utilisable une seule fois, m'inspire une méfiance rédibitoire car je ne vois pas pourquoi on veut absolument pouvoir se réserver la possibilité de me facturer une nouvelle fois sans demander mon accord.
Demander la présentation de la carte n'a rien à voir avec le fait de pouvoir ensuite refacturer la même transaction, pourquoi dites-vous ça ?
Bonjour,
Ce n'est pas ce que j'ai dit !
Ce que je dis est que si on refuse un règlement par carte virtuelle, laquelle ne permet qu'un usage unique, mais qu'on exige l'usage du n° de la carte matérielle, alors que le paiement se fera de la même manière, ça ne peut s'expliquer que par la volonté de se réserver la possibilité de se resservir du même numéro de carte pour encaisser une seconde fois sans avoir à solliciter l'accord du client.
Et c'est précisément ça que je n'accepte pas.
Et bien sûr, ça ne risque pas de m'arriver car je n'achète RIEN par Internet à un commerçant qui refuse les règlements par carte bancaire virtuelle.
En fait ces compagnies n'exigent pas l'usage de la carte matérielle, et n'ont en rien l'intention de refaire par la suite des prélèvements, elles veulent juste s'assurer que le passager qu'elles enregistrent est bien celui qui est sur le billet.
Demander la présentation de la carte est le moyen, le mode d'identification qu'elles ont choisi, souvent d'autres sont possibles, comme la carte de voyageur fréquent par exemple.
Vous leur prêtez des intentions... Je ne vois pas bien de quoi vous avez peur.
Evitez l'Asie quand même, pour voyager, ou alors achetez à des agences.
Michel
Bonsoir,
Bonjour,
Ce n'est pas ce que j'ai dit !
Ce que je dis est que si on refuse un règlement par carte virtuelle, laquelle ne permet qu'un usage unique, mais qu'on exige l'usage du n° de la carte matérielle, alors que le paiement se fera de la même manière, ça ne peut s'expliquer que par la volonté de se réserver la possibilité de se resservir du même numéro de carte pour encaisser une seconde fois sans avoir à solliciter l'accord du client.
Et c'est précisément ça que je n'accepte pas.
Et bien sûr, ça ne risque pas de m'arriver car je n'achète RIEN par Internet à un commerçant qui refuse les règlements par carte bancaire virtuelle.
American Airlines et British Airlines m'ont déjà demandé ma CC lors d' enregistrements donc tout dépend du conteste , je dois doit dire que la carte en question n'est pas "3D secure ".
Bonjour, il n'y a pas très longtemps à Marseille MRS-Paris CGD airfrance lors de l'enregistrement le personnel m'a demandé la carte de crédit avec laquelle j'avais acheté mon billet. Comme quoi il vaut mieux prévoir. En Asie ou nous passons presque la moitié de l'année et prenons l'avion très fréquemment jamais eu de soucis en payant en carte, au 7/11 ou à la banque
En fait ces compagnies n'exigent pas l'usage de la carte matérielle, et n'ont en rien l'intention de refaire par la suite des prélèvements, elles veulent juste s'assurer que le passager qu'elles enregistrent est bien celui qui est sur le billet
Bonjour,
Un petit détail si votre message portait sur les compagnies aériennes qui exigent au " check-in " la carte bancaire ayant servi au paiement. En ce cas c'est bien l'aspect de lutte contre la fraude qui est en jeu (comparaison des 4 derniers chiffres du support présenté avec ceux qui ressortent sur l'écran de l'agent de la compagnie).
Pour l'identification (aspect sureté aérienne) c'est la corrélation des nom / prénom sur la pièce d'identité (passeport ou autre) et de ceux sur le billet qui est utilisée.
Par ailleurs il peut être effectivement utilisé la carte bancaire (entre autres moyens) pour s'identifier lors d'une modification de billet sur la S.N.C.F (par exemple) sur une borne en gare.
Je ne parlais effectivement pas sûreté aérienne, car ce n'était pas le sujet ici ; les compagnies veulent éviter la fraude, mais souvent elles veulent aussi simplement une pièce attachée au billet ; une carte de voyageur fréquent leur convient et dispense, par exemple chez Turkish, de cette exigence.
mais souvent elles veulent aussi simplement une pièce attachée au billet ; une carte de voyageur fréquent leur convient et dispense, par exemple chez Turkish, de cette exigence.
Bonjour à nouveau,
Oui, tout à fait (c'est parfaitement spécifié sur les conditions générales) :
de TURKISH AIRLINES.
Mais, sur THAI AIRWAYS (et autres compagnies dont BANGKOKJ AIR par exemple) le fait de disposer de la carte de fidélisation (et du passeport bien évidemment) qui permet donc " l'identification " du passager (au comptoir d'enregistrement) cela ne dispense pas de la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement du billet (si l'achat a été effectué en ligne sur le site de la compagnie).
Le problème qui ne " facilite pas la vie " aux voyageurs (non informés en détail des exigences et dispositions diverses autant que multiples) reste que suivant les compagnies les procédures varient ....