ASSEDIC et tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous, Je pars dans 1 mois en tour du monde et viens d'être licencié par ma boite. Partant 10 mois, 2 possibilités s'offrent à moi. La première est de démarrer mes indémnités chomage à mon retour en france. Démarrer à mon retour ne me fait perdre aucune indémnité. La seconde est de démarrer dès à présent, puis "pointer" à l'étranger. Cette solution me permettrait de bénéficier des assedic des maintenant sans attendre mon retour. J'ai crée ce post pour que tous ceux qui étaient ou sont dans mon cas de figure témoignent. Je ne sais que faire.... A+
Pour ne pas rater complètement notre précieux et probablement unique passage sur cette foutue planête, autant essayer de s'offrir quelques bons moments....
PA Pascalou16 Regular ·
Bonjour Tiwolf,

je pars dans 6 mois pour 10 mois de TDM avec mon amie, pour ma part j'aurais l'équivalent d'un licenciement (ce qu'on appel une rupture conventionnel de contrat) avec l'employeur.

Je vais deux semaine avant de partir m'inscrire au chômage car j'aurais finis mon travail, et leur donnerait l'information que je suis à l'étranger (droit gelé jusqu'à mon retour).

Donc je vais faire ta première solution, tu peux dés maintenant t'inscrire au chômage, tu auras les quelques jours de carence, ainsi que tes congés payés avant de toucher tes droits.

Mais pendant ton TDM il est impossible de pointer à l'étranger, tu as des RDV assedic pour trouver du travail, et le chômage c'est quand tu recherche du travail, pas pour voyager aux frais de la princesse.

Tu dois donc vivre sur tes économies, et à ton retour te réinscrire au chômage et utiliser tes roits, mais depuis l'étranger cela me semble compliqué, et en fait peu "honnête", mais j'ai peut être mal compris ta demande?

Bon voyage à toi en tout cas
TI Tiwolf Regular ·
Pascalou, Merci pour ta réponse, tu avais très bine compris le sens de ma question. Marrant, j'ai fait aussi une rupture conventionnelle avec mon patron et pars aussi 10 mois avec mon amie :-) Je pensais depuis le début faire comme toi et geler mes droits pendant la durée de mon voyage mais, mon successeur à mon poste est resté 8 mois au chomage sans qu'on le convoque une seule fois. Il a du "pointer" 2, 3 fois sur le net, that's all. Peut etre que cela dépend du boulot recherché.....

D'autres expériences?

www.voyageautourdelaterre.com
Pour ne pas rater complètement notre précieux et probablement unique passage sur cette foutue planête, autant essayer de s'offrir quelques bons moments....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La première est de démarrer mes indémnités chomage à mon retour en france. Démarrer à mon retour ne me fait perdre aucune indémnité.

A mon avis il convient de retenir cette solution. S'inscrire, puis suspendre ses droits ; et les reprendre au retour.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Je pensais depuis le début faire comme toi et geler mes droits pendant la durée de mon voyage mais, mon successeur à mon poste est resté 8 mois au chomage sans qu'on le convoque une seule fois. Il a du "pointer" 2, 3 fois sur le net, that's all.

Tous les mois, à mon avis.

Michel
CY CyrilleG Globetrotter ·
Et c'est reparti pour un tour ! 🤪

Fais une recherche sur ce thème, trouve les anciennes discussions qui en parlent, et tu verras à quoi tu t'exposes (et nous aussi par la même occasion)...
Cyrille
TI Tiwolf Regular ·
Justement Cyrille, je ne vois pas à quoi je m'expose ( à part potentiellement recevoir l'avis, sur ce forum, de certains qui n'approuvent pas mon choix). Si je décide de pointer de l'étranger et qu'au bout de 6 mois, je suis convoqué par Pole emploi, puis je simplement leur dire que je viens de partir de France et souhaite ainsi suspendre mes allocations jusqu'à mon retour?

J'ai trouvé pas mal d'infos effectivement en recherchant les anciens post mais ces infos étaient souvent des échanges houleux entre internautes qui ne m'ont pas apportés grands choses. Merci donc de répondre sans porter de jugement, je ne souhaite en aucun cas rentrer dans des considérations idéologiques.

a+
CH Chipougwen Veteran ·
Je ne porte aucun jugement sur ta démarche, je te dis simplement attention, c'est la chasse aux fraudeurs. Si tu reçois une convocation et que tu leur dis que tu viens de partir de France et que tu veux, alors, geler tes droits, ça va leur mettre la puce à l'oreille. Quoique puissent penser beaucoup de Français, les personnels des Assédics sont loin d'être des crétins.

Tu t'exposes à quoi? Je sais pas : annulation de la fin de tes droits, remboursement du trop-perçu... quoi d'autres?
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Si tu reçois une convocation et que tu leur dis que tu viens de partir de France et que tu veux, alors, geler tes droits, ça va leur mettre la puce à l'oreille. Quoique puissent penser beaucoup de Français, les personnels des Assédics sont loin d'être des crétins.

Actuellement ils sont débordés...

Tu t'exposes à quoi? Je sais pas : annulation de la fin de tes droits, remboursement du trop-perçu... quoi d'autres?

Suspension des allocations...... Rembourser, je n'y crois pas trop.

Michel
TO Tophe95 Regular ·
Tu t'exposes à être radié de la liste des demandeurs d'emploi. En clair, tu ne seras plus indemnisé ou partiellement dans le meilleur des cas. Bien sûr, si les agents de Pole Emploi découvre que tu as touché des allocations alors que tu n'étais pas en recherche active d'un travail, tu devras aussi rembourser le trop perçu. C'est logique car il ne faut pas oublier que lorsque tu t'inscris au Pole Emploi, tu signes un contrat où tu t'engages à chercher un job et en contre partie PE te verse une allocation pour te permettre de subvenir à tes besoins.

Même si effectivement, tu n'as pas besoin de pointer physiquement dans une agence Pole Emploi à la fin de chaque mois pour toucher l'argent (ca se fait par tél ou par internet), tu peux être convoqué à tout moment. En 6 mois de chomage j'ai été convoqué 2 fois sans compter les fois où je me suis rendu sur place pour regler des problèmes administratifs. Donc, crois moi, en 10 mois de voyage, tu seras convoqué.

Tu ne veux pas entrer dans des considérations idéologiques mais la personne qui devra statuer sur ton cas en cas de découverte de l'entourloupe, elle, ne s'en privera pas et n'aura aucune mansuétude pour toi.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Voici un lien qui résume sous forme de tableau (à la fin du texte) les conséquences en cas de non respect des obligations du demander d'emploi.

Enfin, je ne parle même pas des conséquences pénales car on est ici dans un cas de fraude.
http://www.voyageautourdumonde.net
TO Tophe95 Regular ·
Bonsoir Tatra,

C'est vrai mais pas au point d'oublier un chômeur pendant 10 mois. De plus, convocation ne signifie pas que l'agent va passer 1 heure avec toi. Un quart d'heure peut largement suffire. Je ne sais pas comment les agents de Pole Emploi travaillent mais je pense qu'ils ont aussi des quotas à remplir.

La Caf demande le remboursement en cas de fausse déclaration, et idem pour la prime de retour à l'emploi. Alors, j'imagine mal que les allocations chômage soient une exception.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La Caf demande le remboursement en cas de fausse déclaration, et idem pour la prime de retour à l'emploi. Alors, j'imagine mal que les allocations chômage soient une exception.

C'est bien sûr possible, mais on ne rase pas un oeuf...

Michel
CH Chipougwen Veteran ·
Actuellement, oui, ils sont débordés mais la chasse aux fraudeurs est également ouverte.

Le remboursement, ah si, tu peux y compter!!
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
RA Rantanplan19 Regular ·
Hello,

Je suis également dans le même cas : rupture conventionnelle pour départ faire un tour du monde de 1 an

J'ai pour ma part choisi la solution suivante:

Je pars pour 1 an, départ mi-avril. Ma rupture conventionnelle a lieu fin avril (je serais en congés avant ça)

Je ne m'inscrirais aux assedics que dans 1 an soit juste avant l'expiration de mes droits (1 an après la fin du contrat de travail).

Concernant la suspension des droits j'avais regardé mais il faut déjà avoir eu des rendez vous avoir fait des recherches avant de pouvoir suspendre ses droits donc c'était trop court pour moi.

Cédric
Cedric Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Visitez mon site tour du monde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais il faut déjà avoir eu des rendez vous avoir fait des recherches avant de pouvoir suspendre ses droits

Je ne pense pas, non. Qui vous a dit ça ?

Michel
Bonjour

Je ne pense pas, non. Qui vous a dit ça ?

Une personne du pôle emploi. Cependant j'ai l'impression que la question n'est pas très connue de tous les agents du pôle emploi et est donc sujette à caution. Dans tous les cas je ne préférais pas prendre ce risque et retarder mon inscription a mon retour.
Cedric Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Visitez mon site tour du monde
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Dans tous les cas je ne préférais pas prendre ce risque et retarder mon inscription a mon retour.

S'inscrire avant de partir me semble plus prudent ; vous vous faites radié vous-même, cela ne suppose pas autre chose que d'avoir eu le premier rendez-vous.

Michel
BE Beaunours ·
Bonjour, Je suis moi même demandeur d'emploi suite à un licenciement, tu oublie un paramètre : tu vas avoir régulièrement des entretiens pour faire un point sur ta recherche d'emploi et tu devras impérativement être là et démontrer tes démarches ! donc.....à suivre
Les dieux créditent aux hommes le temps qu'ils passent à la pêche. DG.
MA Maribano ·
bonjour, 🙂

je suis en fin de contrat fin fevrier et je compte partir au mali mi avril. j'ai dans l'optique de chercher du travail l�� bas (ONG, etc...) je n'ai pas d'argent de coté et j'aurai voulu que les assedics me filent un coup de pouce le temps que je trouve du taf. de la recherche d'emploi mais à l'étrangers. je ne sais pas comment faire au mieux.

est-ce que les trois premiers mois on est tjrs tranquil avec les convoc ou ca aussi ca a changé??

merci 😉

Marie
TO Tophe95 Regular ·
Salut,

Pole Emploi te permet de conserver tes allocations pendant 3 mois si tu pars rechercher un job dans l'Espace Économique Européen ou en Suisse. Pour plus d'infos, voir ici

Pour le Mali, ca m'étonnerait énormément qu'un tel dispositif existe.

est-ce que les trois premiers mois on est tjrs tranquil avec les convoc ou ca aussi ca a changé??

Perso, j'ai été convoqué au bout d'un mois après mon inscription. Je ne sais pas si cela est systématique d'autant que Pole Emploi est submergé mais compter sur sa bonne étoile pour passer à travers les gouttes est un jeu très dangereux. A toi de voir si ça vaut le coup...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais compter sur sa bonne étoile pour passer à travers les gouttes est un jeu très dangereux. A toi de voir si ça vaut le coup...

Il n'y a quand même à perdre que des allocations, selon leur montant et leur enjeu, c'est parfois assumable.

Michel
MA Maribano ·
pfffffffffffffffffffffffffffff
BR Breizhoo Veteran ·
Bon j ai pas lu tout le fil de la discussion, puisque le sujet a ete traité maintes et maintes fois....

Juste un point important: Les croisements de fichier informatique, ca existe!!!

Des lors que tu quittes le territoire national (ou europeen) l'administration le saura par l'intermediaire de ta date de sortie sur le fichier des passeports....Donc si tu as "oublie" de prevenir les assedics que tu partais en vacances tu prends le risque d etre radie des assedics et tu peux dire adieu a tes droits assedic au moment de ton retour! A mediter!
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Des lors que tu quittes le territoire national (ou europeen) l'administration le saura par l'intermediaire de ta date de sortie sur le fichier des passeports....

Bof.... Je n'y crois pas trop, et surtout tu peux très bien quitter le pays avec la carte d'identité.

et tu peux dire adieu a tes droits assedic au moment de ton retour!

Pas forcément, pas radicalement en tous cas.

Michel
BR Breizhoo Veteran ·
Bonjour,

Bof.... Je n'y crois pas trop, et surtout tu peux très bien quitter le pays avec la carte d'identité.

Peu importe que tu utilises ta CI ou ton passeport pour sortir.....Le fait est qu'ils savent que tu es hors du territoire, c'etait bien la mon propos.
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Peu importe que tu utilises ta CI ou ton passeport pour sortir.....Le fait est qu'ils savent que tu es hors du territoire, c'etait bien la mon propos.

Je ne pense pas qu'un tel recoupement soit fait, je veux dire de manière commune et pour une histoire d'Assedics, même dans un pays qui se plaît tant maintenant à surveiller et à restreindre les libertés.

Michel
BR Breizhoo Veteran ·
En 2007, j ai dû faire des soins dentaires au Kenya: Lorsque par la suite j'ai présenté la facture à la Sécu, ils m ont répondu que j'avais quitté le territoire francais depuis plus de 6 mois (en me precisant sur le courrier, la DATE EXACTE de ma sortie du teritoire 😮😮😮) et que donc dans ces conditions je ne pouvais plus pretendre à aucune couverture. Bref...le sujet n'est pas la couverture sociale ni meme les assurances en voyage.

C'etait juste pour illustrer le fait que les recoupements de fichiers entre les douanes et les autres administrations existent....déja en 2007, donc a forciori en 2010 j'imagine!
BR Breizhoo Veteran ·
Je ne pense pas qu'un tel recoupement soit fait, je veux dire de manière commune et pour une histoire d'Assedics, même dans un pays qui se plaît tant maintenant à surveiller et à restreindre les libertés.

Michel

Comme précisé plus haut, c'était en 2007 (avant qui vous savez!!) et pour des frais dentaires de 70 euros....🤪🤪 donc un remboursement Sécu probablement même inférieur à ce montant, donc je ne pense pas que mon dossier est joui d'un traitement particulier et est déclenché la grosse machine administrative avec des autorisations interministerielles pour favoriser la communication entres les administrations...Non je ne crois pas! Juste une vérification tout ce qu'il y a de plus classique.

Si pour un (1 seul!!) remboursement Sécu inferieur à 70 euros , ils en viennent à de telles méthodes, alors que penser des méthodes employées concernant un versement assedic de 500, 1000, 2000, ... euros mensuels pour une personne pour qui ils auraient des doutes...????

. Comme dit dans mon premier message: A méditer. Je laisse sa réponse à chacun.
TO Tophe95 Regular ·
A propos de croisement de fichiers, voir l'article sur le Répertoire National Commun de la Protection Sociale ou RNCPS, qui vient d'être créé.

Sur ton histoire, Breizhoo, avais-tu demandé à la Sécu comment ils avaient su que tu t'étais absenté plus de 6 mois de France ? Ça m'intrigue...
BR Breizhoo Veteran ·
Non je ne leur ai pas demandé. J'etais juste intéressé par le remboursement de ces frais médicaux, rien de plus.

Mais quand ils m'ont annoncé la date précise à laquelle j'avais quitté le territoire national, il n'y avait pas de doute possible concernant leur source, ca venait evidemment des fichiers des douanes.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En 2007, j ai dû faire des soins dentaires au Kenya: Lorsque par la suite j'ai présenté la facture à la Sécu, ils m ont répondu que j'avais quitté le territoire francais depuis plus de 6 mois (en me precisant sur le courrier, la DATE EXACTE de ma sortie du teritoire 😮😮😮) et que donc dans ces conditions je ne pouvais plus pretendre à aucune couverture. Bref...le sujet n'est pas la couverture sociale ni meme les assurances en voyage.

Vous auriez dû leur demander sur quels textes ils s'appuyaient, ils auraient été bien incapables de vous répondre, et pour cause....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Des douanes sûrement pas, de la police à la rigueur. De toutes façons ils n'avaient pas besoin de ça pour vous refuser de rembourser des soins jugés non urgents, même si vous étiez parti la veille. Par contre leurs 6 mois n'ont aucun fondement légal à ma connaissance.

Michel
KA Kakalvoyage Regular ·
Je serais toi je serais pour la première solution. Désinscris toi pendant ton voyage et réinscris toi a ton retour.

Je trouve ca dommage de penser que l'on puisse voyager avec l'argent des assedics. Je sais pas quand on voyage, on est heureux de pouvoir s'offrir telle aventure!

En espérant que tu opte pour la bonne solution..
Départ le 12 mars!! http://kakalvoyage.top-depart.com
AD Adeline75 ·
Bonjour, Je ne sais pas si votre réponse m'était adressée ou si c'était pour le post précédent. Si c'est pour moi, la question n'est pas là puisque je suis déjà décidée à ne pas bénéficier des allocations pendant le voyage. Le truc c'est de savoir concrètement comment s'y prendre pour ne pas perdre ses droits au retour. Si c'est pour le post précédent, ne tenez bien évidemment pas compte de ma réponse Merci ! Adeline
http://adpotinsouthamerica.wordpress.com

"Tant de mains pour transformer ce monde et si peu de regards pour le contempler" - Julien Gracq
ZD Zdarus ·
Hello, pour ceux qui ont réalisé leur voyage et quitter leur job avec une rupture conventionnelle, à quel timing avez vous averti votre boss ? avez vous exposer votre projet ? Avez vous du négocier ? Comment cela a t'il été perçu par votre employeur ? Merci d'avance pour vos réponses !!!
Hello,

Pour ma part première prise de contact pour la rupture conventionnelle en décembre pour un départ de l'entreprise fin mars. Je suis un cas un peu particulier car j'avais déjà posé une année sabbatique lorsque j'ai entendu dire que mon entreprise acceptait (recherchait?) des ruptures conventionelles. Donc pour ma part mon employeur savait pour quelles raisons je partait (je pense que c'est mieux si c'est le cas). Il n'y a pas vraiment eu de négociations car les conditions avaient été fixées plus tôt lorsque d'autres personnes étaient parties en rupture conventionnelle. Seule ma date de départ a été négociée. Sinon ça a été très bien perçu par mon employeur qui m'a souhaité bonne chance et de bien en profiter 😉.

Enjoy !!!!
ZD Zdarus ·
Ok super, merci pour ton retour ! Pour ma part on souhaiterait quitter nos jobs d'ici la fin de l'année mais je me demande si j'ai pas intéret d'aborder le sujet au plus tôt avec mon employeur...
Je pense qu'effectivement plus tu abordes le sujet tôt, plus ton employeur a le temps de se préparer et donc plus tu as de chance d'obtenir ce que tu veux.
ZD Zdarus ·
Oui c'est ce que je me dis aussi ! Donc je pense aborder le sujet d'ici un ou deux mois. Je vous tiendrais au courant ! A + et merci pour vos conseils
HE Heavengard ·
Bonjour, je relance un vieille conversation mais que dire dans votre lettre de suspension de vos droits pour un an aux assedics ? Vous dites que vous ne serez plus chercheur d'emploi ? que vous souhaitez suspendre vos droits ? Précisez vous une date de retour ou seulement la date de début ? En bref, qqun a t il un modèle de lettre ? Faut il attendre un retour de pole emploi ?

Merci d'avance, Laure
LO Lonesailor Regular ·
Bonsoir,

Si tu reçois une convocation et que tu leur dis que tu viens de partir de France et que tu veux, alors, geler tes droits, ça va leur mettre la puce à l'oreille. Quoique puissent penser beaucoup de Français, les personnels des Assédics sont loin d'être des crétins.

Michel

t'as raison surtout si Hollande arrive ! 🏴‍☠️
ZD Zdarus ·
Bonjour, je viens donner des nouvelles pour ceux que ça intéresse. J'ai mis au courant mon boss, et commencer à voir pour une rupture à l'amiable. Il a très bien pris la chose, et maintenant tout va se jouer chez les RH.

En tout cas il était très content que je le tienne au courant avec .... 10 mois d'avance sur ma date de départ souhaité !!!

A +

Similar discussions

You might also like