Discussions similar to: ASSEDIC tour monde
FR
Tour du monde et assedic?
chers amis voyageurs,

Avant toutes choses, je ne cherche pas à faire de polémique. J'ai été licencié au 31 décembre 2007, et j'aimerais savoir une chose. Je me suis inscrit à l'anpe et aux assedic début Janvier. J'ai des économie de côté que me permettrais de faire un voyage d'un an, donc avec mes propres moyens, mais j'aimerais savoir s'il y a un possibilité de "suspendre" mes droits aux assedic pendant mon voyage et pouvoir les récupérer un fois que je serais revenu en France pour reprendre ma recherche d'emploi.

Je dis bien que je ne compte pas sur l'assurance chômage pour financer mon voyage. mais je voudrais savoir si je perd définitivement mes droits si je dis aux assedic que je ne recherche plus de boulot.

Par avance merci de vos réponses.

Sur ce, bonne journée à tous et à toutes.

Daiholan.
Open
TDM et suspension assedic?
Bonjour, Est-ce que qqn pourrait me renseigner sur les assedics ?

Je termine mon CDD en juillet et pars en septembre faire le tdm. Je vais donc m'inscrire au chomage dès la fin de mon contrat. N'ayant pas forcément besoin de l'argent des assedics pour partir, je voulais savoir si il existe un système de suspension des droits ? J'ai lu qu'une personne était partie en TDM et qu'à son retour, alors kelle s'est réinscrite au chomage, elle a touché 1 jour restant sur ses droits. Ma question est la suivante: puis je toucher le mois d'aout avant de partir, déclarer mon voyage aux assedics et toucher le reste de mes droits au retour ?

Merci !
Open
Quel mode de travail adopter pour se préparer à un tour du monde éternel?
Bonjour, je tiens a préciser que je ne rentrerais pas trop dans les détail pour des raisons personnelles, mais je vais faire de mon mieux ...

Alors en fait, c'est tout simple, je cherche juste depuis que je sui né, a savoir de quelle façon se préparer pour faire le tour du monde jusqu’à sa vieillesse. (a pied)

Donc les 3 seules hypothèses auxquelles j'ai toujours pensé sont celles-ci :

- Travailler toute sa vie a mi temps ou un quart du temps pendant le voyage (plus les aides auxquelles j'aurais droit). - Travailler un maximum d’heures, jour et nuit pendant un certains temps jusqu’à pouvoir bénéficier de la somme totale d'achat de nourriture du reste de temps de voyage jusqu’à ma vieillesse et par la suite arrêter de travailler pour le restant de mes jours. Avec si possible un salaire adéquate, évidemment ... - Ne pas travailler et chasser, mais ca c'est même pas la peine d'engager le débat ...

Donc j'aimerais savoir quelles sont vos hypothèses et/ou quelles hypothèses parmi les 3 vous parez la plus approprié a mon projet ?

Merci de m'avoir lu et un meilleure merci pour vos réponses ^^
Open
Assurance tour du monde de moins d'un an et de plus d'un an: tentative de résumé
Bonjour,

Voilà je vous propose un résumé de ce que je crois comprendre sur les assurances pour un tour du monde / voyage dans plusieurs pays, en tant que "sans activité professionnelle", après plusieurs jours de recherche internet...c'est une tentative, n'hésitez pas à la compléter svp 🙂!

1) Voyage de moins d'1 an, pour les assurés sociaux : Pour ceux qui ont la chance de rester affilé à la sécu Française (CPAM, CMU etc..) parce qu'ils ont cotisés en travaillant ou parce qu'ils sont/étaient inscrit aux assedic juste avant de partir (Les droits à la sécu restent ouverts pendant 12 mois quand on ne cotise plus et quand on ne leur dit pas qu'on part) : il est vivement conseillé de prendre une assurance voyage rapatriement de type Globe Partner, Avi Marco Polo, Maguellan, AVA etc.. Elle fonctionne comme une mutuelle complémentaire en Europe (les frais en Europe sont couvert par la sécu française + l'assurance voyage) et couvre la totalité des frais à l'étranger quand la sécu française ne marche pas... En France, elle ne couvre plus sauf exceptions (utile à savoir pour ceux qui n'ont pas la sécu):Globe Partner couvre pour 1 (et 1 seul) retour dans le cadre de "vacances" de 30 jours avec un plafond de remboursement de 15 000€ (cette exception ne fonctionne pas pour tous. Elle marche pour les visa PVT et étudiants. Le reste est à vérifier)Marco Polo couvre 31 jours en France après un rapatriement lié à un accident seulement, et à hauteur de 1500 euros.Maguellan couvre lors de séjours temporaires de moins de 90 jours en France, entre 2 voyages.AVA prend en charge en France en cas de rapatriement médical (pdt 90jours) et lors de séjour temporaires de moins de 30j.

En général en France c'est donc la sécu qui prend le relais et vous couvres. Cependant, la sécu est souvent insuffisante en France! D'où le choix de certains de garder leur mutuelle complémentaire française(et dc de payer pour rien pendant leur voyage) pour leur retour où au cas d'un rapatriement. J'ai lu sur ce forum que certaines complémentaires françaises ne pratique pas de délais de carence cad que l'on peut se réinscrire dès le retour en France, si on a la sécu. La mutuelle complémentaire française ne fonctionne pas à l'étranger, mais il y a des mutuelles comme la MAIF qui propose des assurances voyages (je crois qu'elle sont même intégrées au contrat..à vous de vous renseigner)...je ne sais pas si ce sont des assurance de type rapatriement ou pas..

2) Voyage de + de 1 an, pour les non-assurés sociaux (comme moi héhé 🙁) :Quand on part plus de 1 an à l'étranger, on a plus droit à la sécu..voir les multiples post qui en parlent dans plus de détails. Qui dit plus de sécu dit plus droit à des mutuelles complémentaire françaises utiles comme la MAIF... Il y a donc 3 solutions : très couteuse : adhérer à la CFE (caisse des français à l'étranger) qui couvre partout dans le monde et en France (pour les séjour de moins de 3 mois) sur les taux de la sécurité sociale française(CFE= sécu en fait). Ce qui veut dire que si vous prenez QUE la CFE et que vous allez dans des pays où la santé est chère ou que vous revenez en France, les remboursements seront insuffisants. Ils vous conseillent donc de prendre une assurance voyage complémentaire qui a des partenariat avec eux!! comme Maguellan et AVA par exemple. Sauf que les prix de cette assurance sont très élevés : pour un "sans activité professionnelle" la cotisation par trimestre est de 240 euros soit 80 euros par mois + une 40aine d'euros d'assurance voyage!! A noter que la CFE fonctionne aussi quand on va dans plusieurs pays, pas besoin d'avoir une résidence étrangère fixe (je leur ai directement posé la question). Voir ici : http://www.expat-assurance.com/questions.htm pour plus d'info...ca ne donne pas trop envie d'adhérer à la CFE.. moyennement couteuse : Prendre une assurance voyage qui rembourse au 1er euros. En fait, elles le propose presque toutes (globe Partner, avi etc..) mais leurs conditions sont différentes et elles ont toutes leurs exceptions (voir plus haut). Avi mais surtout AVA et Megallan me semblent les mieux adaptées pour ceux qui n'ont pas la sécu. Ce ne sont bien sur pas les moins chères (compter 50 à 70 euros par mois) et en cas de retour en France, elle se basent sur les taux de la sécurité sociales francaise pour les remboursements. Je vais demander plus de renseignements à se sujet... Ces assurances durent pour la plupart 1 an et son renouvelables 1 fois. Il y a des assurances qui durent 3 ans comme Mondial assistance Globe trotter. très peu couteuse mais risquée : ne pas prendre d'assurance.. Pour ceux qui voyagent en Asie, les cout médicaux sont peu élevés et en cas d'accident mineur (platre, maladie diverses..) cela reviendrait bien moins cher de se faire soigner sur place que de cotiser toute une année. J'ai lu plusieurs post a ce sujet et c'est vrai que comme disait une internaute, une assurance s'avère peu utile à des kilomètres d'une grande ville, au beau milieu de la Chine.. Cependant, ne pas prendre d'assurance est la dernière chose que je ferais, surtout dans des cas de responsabilité civile.

Mon choix : option moyennement couteuse : AVA ou Meguallan pour toutes les raisons citées et enfin parce que ca complique beaucoup les choses d'avoir à faire à différents intermédiaire (si vous prenez CFE + assurance voyage par exemple) en cas d'hospitalisation, surtout quand on connait l'administration française.....

Enfin je trouvait intéressant de faire partager cette info, trouvée sur le site de mon visa PVT : pvtistes.net (très riche en informations) :

" Comment faire (re)ouvrir ses droits à la sécurité sociale française à son retour? trouver vite un boulot : Dans ce cas, les droits de remboursement sont automatiquement ouvert pour un an dès que vous bossez 60h au cours d'un mois (ou si vous avez un salaire au moins égal à 60x le cours du smic horaire) (site Ameli). Dans ce cas vous avez donc au moins un mois de carence.

Note: Si c'est votre 1er emploi en France (vraiment eu aucun avant), vos droit sont ouverts dès le début de votre emploi, même si vous ne faites pas 60h, et ce pour une durée de 3 mois (site Ameli). Vous ne trouvez pas de boulot mais vous avez encore droit aux Assedic (chômage): par le biais du chômage, vous cotisez à la sécurité sociale, donc vos droits sont réouverts assez rapidement (premier versement). Dans ce cas vous avez donc au maximum un mois de carence. Vous ne trouvez pas de boulot et vous avez moins de chance car vous n'avez plus/pas droit au chômage et donc vous ne cotisez pas à la sécurité sociale. A ce moment là il faut se débrouiller pour obtenir la C.M.U. (Couverture Maladie Universelle, article L861-1) qui est soumises à plusieurs conditions, en particulier financières (mais comme vous n'avez ni boulot ni chômage, les conditions sont généralement remplies). Deux possibilités pour l'obtenir:> Faire simplement la demande de CMU ... mais il faut pouvoir justifier de 3 mois de résidence en France (site Ameli)> Faire une demande de R.M.I. (Revenu Minimum d'Insertion) si vous avez plus de 25 ans (ou si vous avez moins de 25 ans mais attendez un enfant ou avez au moins un enfant à charge) (Articles L262-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles). Le RMI donne automatiquement droit à la CMU (Article L861-2) ... mais il faut compter 2 à 3 mois pour le traitement du dossier. Dans ces cas il faut donc compter 2 à 3 mois de carence.

Note: la CPAM indique que si on est français, la justification des 3 mois de résidence n'est pas indispensable, et on pourrait donc mettre en place la CMU de base très rapidement. Comme il s'agit d'une dérogation par rapport aux textes, ça reste au bon vouloir de l'employé de CPAM qui va traiter notre dossier."

Voilà j'espère que a rendra les choses plus claires pour certains..
Open
Tour du monde et démission
bonjour a tous

je suis actuellement EN CDI DEPUIS ENV 7 ANS ET DONC JE PROJETTE DE FAIRE UN TDM EN 2008 ( depart janvier )

ET DONC POUR CAUSE DE TENSSION !!!!!!!!! dans le travail je vais surement demissioner

et donc je voudrais savoir si il y avais possibilliter de demissioner en gardant mes droits ou du moin une partie ( demission forcee )

ou y a t il des aides pour faire un tour du monde AVEC UN BUT PEDAGOGIQUE OU/ET HUMANITAIRE

Y A T IL DES ASTUCES a connaitre !!!!!!!!!!!

merci

a tres bientot

willy
Open
Assurance tour du monde
Bonjour, nous partons le 16 juillet en tour du monde et nous avons pris l'assurance AVI Marco Polo pour un an. On voulait résilier notre mutuelle car cela fait double emploi et on économise un sacré budget. Le problème est que j'ai lu que Avi ne couvrait pas en France donc que se passe-t 'il s'ils nous arrivent quelquechose et qu'on est rapatrié??? Avi va rembourser le rapatriement mais arrivés en France si il y a soins ou je ne sais quoi, comment fait-on si nous n'avons plus de mutuelle? Peut-on la prendre en arrivant sachant qu'on serait malade ou autre? Bien évidemment j'espère qu'il nous arrivera rien de tout ça mais je me pose la question.... Merci pour vos réponses!!!
Open
Statut lors d'un tour du monde?
Bonjour à tous...

Je me pose une question peut etre stupide mais c'est de savoir quel statut on a lors d'un TDM?

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum mais j'ai rien trouvé!

En effet, pour ma part je demissionne, mon amie prend une dispo, nous n'aurons aucuns revenus, pas d'ASSEDIC... Nous souhaitons payer toutes nos dettes à l'etat français (impôts). Et nous vendons notre appart, donc plus de domicile!! Cependant, nous aurons une boite postale..

Alors a votre avis 🤪

😉
Open
Budget pour un tour du monde de six mois?
Je viens de m'inscrire sur le forum...c'est un plaisir de découvrir autant de témoignages...aussi bien de personne qui sont déjà parties que de celles qui préparent activement leur TDM (ce qui est mon cas). Nous partons en couple avec un pote pendant 6 mois le 10 octobre 06. Au programme: Inde-thailande-indonésie (bali)-Australie-Etats Unis (los angeles-las vegas-miami-mexique-guatémala et cuba. Nous avons acheté nos billets avec les connaisseurs du voyage (je dois dire que Michel a été très agréable malgré les nombreuses critiques...on a eu bcp de chance alors?!?)Au total :3455 avec l'assurance AVI(255eur)/par personne. Il reste pas mal de matos à acheter, les visas, les vaccins...Je m'inquiète, nous partirons avec environ 8000eur pour deux et pour 6 mois...Est-ce suffisant?j'ai constaté que partir en profitant des ASSEDIC est très mal perçue...(je me tate vraiment...je pourrais avoir 900eur en plus par mois...mais ça me pose réellement un problème (sans doute de conscience)..et pour une assistante sociale...c'est très moyen😕!!!) J'attends vos réponses avec impatience Merci...🙂
Open
TDM et chômage
Salut a toutes les tourdumondiennes et diens

Voila 1ere étape pour démarrer mon TDM j'ai été licenciée. Je vais donc m'inscrire au chomage

Je compte partir dans 6 mois pour une durée de 1 an et j'aimerai pourvoir retoucher le chomage a mon retour (en suspendant pendant la durée de voyage).

Avez vous des infos la dessus, j'hésites un peu a poser les questions directement aux Assedics!

Merci d'avance

juliette
Open
Paperasserie française pendant un tour du monde
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon forum mais j'ai une question pour ceux qui voyagent beaucoup:

comment gérer vous les impôts, sécu sociale, et autres paperasserie...?

C'est déjà chiant en France alors à l'autre bout du monde...peut-être que vous ne vous en souciez pas...quels sont vos expériences/conseils en la matière...

Merci
Open
Impôts et assurance pour un tour du monde
Bonjour, Première question. Savez-vous si cela pose problème au niveau des impôts (taxe d'habitation et impôts sur le revenu) de partir pour plus de deux ans en tour du monde ? Je n'en paye pas, j'habite (pour l'adresse postale) chez une copine à titre gratuit depuis mon départ, en 2012. Je veux me radier de la sécu car je n'arrive pas à me débarrasser de ma mutuelle et je ne peux me défaire de ma mutuelle que si je suis radiée de la sécu. Je me réinscrirai au retour (même si je ne suis pas radiée, je ne devrai théoriquement plus avoir de droits sécu car plus de revenus depuis un an et demi). Ils me demandent la date de mon départ, et cela fait un an et demi que je suis partie. Je rentre dans 6 mois. Est-ce que cela peut avoir des incidences négatives sur les impôts ou autre, bref causer des désagréments... ? Merci.
Open
Démission pour faire un tour du monde
Bonjour,

Voilà, la décision est prise c'est parti pour vivre notre grand rêve!! départ pour cette fin d'année.

Je suis embauchée depuis peu en cdd et vais bientôt signer un cdi. Je ne suis pas attachée à cette boîte, dans le sens où le poste n'est pas tout à fait dans mon domaine d'études.. j'ai pris pour bosser et surtout pour récolter les pépettes pour ce beau voyage!!

Seulement voilà, c'est sûr je vais et veux démissionner. Ayant en plus des études dans le tourisme, j'espère bien en rentrant trouver un job dans ce domaine.

Mais j'ai peur, peur d'annoncer ma démission, et surtout peur d'annoncer pourquoi.. Il faut que je reste en bon terme avec la boîte car pour mon prochain job ça peut être problématique, si un employeur les appelle.

De plus, je ne me vois pas mentir, en disant avoir trouvé autre chose.

En gros, je vais démissionner quasi 5 mois après avoir signer le cdi, et bien sûr je pense à ce tour du monde depuis le début de mon cdd. Déjà, que je me sens mal quand les collègues parlent de vacances, de ceci de celà, bref.

Et s'ils me disent que je savais que j'allais partir et que je n'ai rien dit, même si j'avance que l'idée est là depuis longtemps, mais pas le déclic, me croirons t-ils? Ne vont-ils pas me mettre des bâtons dans les roues??

Pour ceux d'entre vous qui ont démissionné, comment ont réagi vos chefs à l'annonce? Et rapport au tour du monde??

Je ne veux pas passer mon prévis persécutée...

Merci!!
Open
Assurance et sécurité sociale en tour du monde?
On part moi et ma copine pendant 2 ans faire le tour du monde en tant que touriste l'année prochaine. ON s'est renseigné pour les assurance et ça il n'y a pas de souci pour le rapatriement si besoin est mais ce qui nous embete c'est que la securité social est valable que pendant 1 an apres le depart, ce qui veut dire que ensuite pour la seconde année du tour du monde nous ne serions plus couvert par la sécu. concretement si on a besoin de se faire rapatrier notre assurance nous couvre mais une fois en france si on doit etre hospitalisé, c'est pour notre poche. Je connais la formule travailleur français a l'etranger mais c'est cher.J'aimerai savoir comment pour ceux qui sont parti, comment ils ont fait et si c'etait cher?? merci d'avance
Open
Vous qui revenez d'un tour du monde....
..dite moi, vos impressions! le faite de partir!

et ceux qui sont entraim de faire leur tour du monde! avez vous penser a vore retour.. je sais beaucoup de personne continue a le faire des annees!

je suis intrigue par le faite du retour..souvent on demissionne de son boulot!! on libere son apparte..on a prevue assez d argent pour partir mais ce retour.. vous l avez preparer! vous l avez penser!!

en revenant... quels sont vos impressions.. le mal de vivre! ou le plaisir de tout recommencer??

cheryl
Open
Motivation pour un tour du monde
Comme je le disais à un collegue du forum ( Coucou! le contaminé si tu me reconnais) VOULOIR VRAIMENT FAIRE LE TDM? 😄 oh que oui, enfin je crois 😕, non j'espere vraiment. C'est une idée qui vient de germer. Au début on y croit dure comme fer, puis quand on commence a mettre le nez dans les doc ... on voit tout ce qu'il faut préparer, envisager 🤪.... un Tdm ca ne se fait pas d'un claquement de doigts. Alors il y a des jours où on doute, on s'interroge sur la faisabilité. Mais bon, c'est un truc que j'espère vraiment réaliser. Il faut que je fasse ca au moins une fois dans ma vie. Ca aurait pu être plus tard, et pourquoi pas à la retraite...🙁 non! mais c'est maintenant, j'ai décidé de m'y mettre, "il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour même", n'est ce pas. Alors GO Discuter avec des globetrotteurs qui ont la volonté ou l'expérience ca rend le rêve réalisable, l'abstrait devient concret, ca redonne de l'espoir et du peps. Su ce Bon week-end à tous.😛
Open
Suspendre ses droits assedics pour un tour du monde
Bonjour je viens de finir une periode de 11 mois d'interim tout en etant inscrit aux assedics (de façon mensuel sur le site web unidialog) je souhaite partir faire un tour d'asie en le financant uniquement avec mes deniers personnels (pas d'assedics...un voyage ça se merite) est ce que quelqu'un à la procédure à suivre au niveau des assedics afin de suspendre mes allocations pendant 6 mois et eventuellement les reactiver à mon retour si je ne trouve pas de travail ? existe il par alleurs une lettre type ou une justification particuliere à transmettre (j 'ai appelé 2 fois les assedics + 1 deplacement et je n'ai jamais eu le meme son de cloche)

merci de votre aide
Open
Itinéraire TDM et Budget
Bonjour,

Je pars avec mon amie pour 16 mois à partir de février 2005.

Je souhaite commencer par le cambodge mais gros pb, le climat n'est pas top. On souhaite faire l'asie et l'amérique centrale et du sud. On veut faire 1 pays pour 1 mois et nous avons une contrainte non négligeable, retour en france tous les 6 mois cause pointage assedic.

Pouvez vous me donner des idées de parcours cohérent en fonction des climats.

Merci de votre aide précieuse et répondez svp. Mes messages restent souvent sans réponses !!
Open
Que pensez-vous de mon parcours TDM?
coucou tout le monde!

je suis en train de terminer la répartition du temps de notre TDM de 12 mois, voici comment il se décomposerait, MERCI DE VOS COMMENTAIRES sur le temps passé par pays, ou meme le choix des destinations...

argentine : 5 semaines bolivie : 4 semaines : guatemala : 3 semaines belize : 2 ou 3 semaines (j'hésite meme a y aller tout court si ça fait trop..) mexique : 1 semaine (c pour voir une copine a mexico) washington : 1 semaine (encore de potes a voir, et oui c l'occasion!!) New york : 1semaine (ça coute cher) Japon : 1 semaine (ca coute cher aussi!!) Mongolie : 4 semaines Chine : 4 semaines (juste le nord/est et hong kong) Indonésie : 6 semaines Vietnam : 4 semaines Laos ou cambodge (j'hésite!!) : 4 semaines Inde : 10 semaines (avec un p'tit détour par le népal)

ça me parait beaucoup mais j'ai déjà enlever plein de trucs, en enlever d'autres vont m'enlever un petit bout de coeur a chaque fois... voter avis svp !!!😕
Open
Quelle assurance santé/assistance choisir pour un tour du monde?
Bonjour à tous

Quel type d'assurance santé/assistance prenez-vous lorsque vous effectuez votre Tour Du Monde ?

Mon voyage dure plus de 2 ans (USA/Canada voire pays anglo-saxon) en tant que touriste uniquement.

Je recherche donc une assurance qui couvre intégralement (ou pratiquement) non seulement les frais de soins mais aussi les frais optique, dentaire et soins chronique (acheminement des médicaments et prise en charge)... qui fait assistance et rapatriment Je vais prendre une assurance qui rembourse au premier euros Je pense prendre une assurance santé/assistance expatriation (malgré le prix)

Quand pensez-vous ? Quels sont vos expériences et avec qui etez-vous partis ?

Merci de vos réponses

Chelsea
Open
Tdm et sécurité sociale française
En appelant mon centre de sécu on m'a dit que c'était bon j'étais inscrite jusqu'en 2007, donc que je pouvais partir un an, sans soucis, et me faire rembourser d'éventuelles frais de maladie.

Est ce fiable, comme info ? Si nous ne sommes pas aux assedics ou a l'anpe, ni en congé sans solde...sommes nous couverts ? Et cela aussi à notre retour ?

Merci de me donner des infos sur ce sujet plutot casse tete.
Open
Tour du monde: allocations chômage?
Bonjour à tous,

Actuellement en pleine préparation d'un tour du monde de 18 mois avec mon ami (vous pouvez suivre nos préparatifs sur notre site : www.lxve.fr ou liker notre page facebook http://www.facebook.com/just.LXVE).

J'espère bien pouvoir faire une rupture conventionnelle avec mon employeur, ma question est de savoir à quel moment je peux m'inscrire au pole emploi pour ouvrir mes droits aux assédics.

Sachant que je vais avoir a peu près 30 jours de congés payés qui me seront payés et donc qui seront comptabilisés dans mon délai de carence. Puis-je m'inscrire dès la rupture effective de mon contrat de travail ou dois-je attendre la fin de mon délai de carence.

Deuxième question, comment je dois faire pour suspendre mes droits pour pouvoir les réouvrir à mon retour ?

Merci d'avance pour vos réponses afin que je puisse anticiper au mieux ces éléments.

Bonne soirée,

Julie
Open
Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités?
Bonjour tout le monde,

Je "nous" présente 😉 Julie et Thibault, nous avons le projet de faire un TDM de 9 mois. Nous sommes tous les deux salariés et allons faire une demande de rupture conventionnelle. Pour le moment de la négociation il nous faudra avoir une idée de la date de fin de contrat prévue. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal par rapport au fait de l'inscription au pôle emploi.

En gros, je sais et un conseiller pôle emploi me l'a certifié, on a deux options pour les indemnités:

1) on quitte l'emploi, on ne s'inscrit pas au PE, on part en TDM, on revient et pour nous inscrire et demander le bénéfice de l'ARE (indemnités) on a une limite de 1 an depuis la date de départ effective de l'entreprise.

2) on quitte l'emploi, on s'inscrit au PE et au moment de partir on se désinscrit, on fait notre TDM et au retour on a le droit dans ce cas de nous inscrire dans une limite de [ durée prévue d'indemnisation] + 3 ans.

Nous partons sur l'option 2: Nous allons nous inscrire au PE avant de partir. Mais je me demandai, si c'est bien l'inscription qui détermine le fait d'avoir droit à demander l'ARE dans une limite de 3 ans + "X mois d'indem" ou si c'est le fait de commencer à percevoir les indemnités... car si c'est le fait de percevoir les indemnités ça chamboule un peu mes plans et donc avancer la date de rupture.

Merci à vous tous pour le temps accordé pour me lire et me répondre!!!!

Julie
Open
Coûts journaliers d'un tour du monde par pays?
Nous démarrons notre tour du monde en octobre 2010. Nous partons à deux pour 1 an.

Nous avons lu pas mal d'informations sur VF, mais nous n'avons pas trouvé de réponses sur certains sujets.

Nous souhaitons aller sur les destinations suivantes : - Afrique noire : Afrique du Sud , Madagascar, Namibie - Amérique Latine : Argentine, Chili, Bolivie, Colombie - Amérique Centrale : Guatemala, Mexique, Cuba - Amérique du Nord : Californie, Arizona, Texas - Asie : Inde, Népal, Cambodge, Laos, Vietman, Thailande, Chine, Japon - Océanie : Australie

Nous n'avons pas encore défini les durées pendant lesquelles nous serons dans ces pays ; ni le sens de notre TDM et nous avons conscience que nous ne pourrons pas tout faire en 1 an.

1. Nous sommes entrain de définir notre budget global et nous prévoyons entre 13000€ et 15000€ / personne. Cela vous semble t'il jouable ?

Nous n'arrivons pas à ce jour à déterminer les coûts journaliers dans chacun de ces pays, information primordiale pour savoir combien de temps nous pouvons y rester sans mettre à mal notre budget. Pourriez-vous nous faire part de vos commentaires là-dessus ?

2. Par rapport aux pays choisis sur chaque continent, lesquels vous semblent-ils incontournables ?

3. Dans les infos lues sur les tourmondistes, peu vont en Afrique noire. Y at'il une raison à cela ?

4. Pour le retour d'un TDM, comment avez vous fait ? avez vous prévu une réserve d'argent et combien? comment avez vous sécurisé votre retour (logement ; assedics; autres...).

Merci beaucoup pour vos réponses. Nous sommes impatients de partir!!!
Open
Volontariat à l'étranger/long voyage... et chômage belge
Bonjour,

je viens de lire un message sur les assedics et un TDM, j'aurais voulu savoir qu'en est-il en Belgique avec le chômage?

Je partirais un an en volontariat (donc pas de salaire mais projet financé) et j'envisage ensuite de partir en Inde qqs mois (3 ou 4), puis-je "résilier" mon droit au chômage MAIS le récupérer ensuite? (Je ne tiens pas à partir et avoir la surprise dès mon retour de ne plus avoir d'aide financière si je ne retrouve pas un job de suite!)

Merci pour l'info!!!

Claire
Open
Faire un tour du monde à 20 ans?
Bonjour à tous, je m'appelle Camille (garçon), je suis actuellement en licence "mechanical engineering" en Ecosse afin de perfectionner mon anglais. J'ai obtenu l'an dernier mon DUT Génie Mécanique et Productique, en France. L'an prochain je pense opter pour une licence pro en maintenance aéronautique (Toulouse ou Bordeaux). Je suis également un passioné de photo. Mon problème, c'est que j'ai du mal a m'imaginer avec une vie faite de routine, a pointer 8h-17h tous les jours. J'ai la tête pleines de rêves, et de nombreuses envies de voyages, surtout après cette année en Écosse qui m'ouvre les yeux sur la diversité, et la richesse des paysages, des cultures. Mon palmarès voyage n'est pas très rempli, je suis parti en Espagne, Italie, Tunisie, et puis l'Ecosse plus récemment. Mais la plupart de ces voyages étaient des voyages de 2/3semaines, les pieds dans l'eau chaude a siroter un "sex on the beach" entre potes. Maintenant j'ai envie d'autre chose.

J'ai envie de partir a la découverte de la vie, du monde, pas de rester dans le sous sol d'une usine 5jours/semaine (j'exagère bien sur, mais vous saisissez l'idée). Depuis tout petit j'ai toujours eu des rêves un peu farfelus: vivre sur une péniche, vivre dans un bus, partir en équipe en voilier, faire un tour du monde en moto... Le problème c'est que je ne vois pas trop quand est ce qu'on peut prévoir cela. Si on part juste après ses études, on n'a pas un rond en poche et on doit ensuite justifier les 3 ans à "ne rien faire" auprès de son futur employeur. Si on commence a travailler pour placer des sous de côtés avec dans l'idée de partir un jour, j'ai peur que cela soit sans fin et que des engagements nous empêche continuellement de le faire.

Vous l'aurez compris, je suis complètement perdu, avec plein de projets qui n'aboutiront surement pas tous, mais j'ai envie de tenter le coup, de faire quelque chose de concret plutôt que de me contenter d'en rêver. Je sais que pas mal de personne qui partent pour des tour du monde dégottent des sponsors. Mais pour avoir un sponsor il faut un projet. Je me dis que je peux alors tirer profit de mon attrait pour la photographie, peut être en sortant un livre une vidéo, ou quelque chose d'autre? En faite j'aimerais des solutions pour pouvoir partir sans trop de moyens, en moto, en bateau, en vélo, peu importe. La moto me botte bien je suis assez bricoleur et mon expérience méca me permettrait de m'en sortir. Le voilier aussi, même si je n'ai aucune longue expérience en mer a mon actif, me plairait bien. Je me doute qu'il n'y a surement pas de solutions miracles pour partir 3 ans aux frais de sponsors, sinon on serait déja tous a vadrouiller au 4 coins du globe. Mais je ne sais pas peut être avec vous des idées, ou des projets qui n'ont pas abouti. Je veux profiter d'être jeune, de ne pas avoir de maison, de famille, d'emploi. Tout conseil, témoignage, idée, contacts, sont bon à prendre.

Merci de m'avoir lu, et éventuellement conseillé. Si des personnes ont des projets similaires ca me ferait très plaisir d'en discuter un peu. D'échanger nos points de vue, etc... Bonne soirée

Camille
Open
Démission pour un tour du monde
Bonjour à tous les voyageurs,

Je prépare un tour du monde avec mon conjoint (départ prévu en octobre 2013).

Mon conjoint devrait pouvoir poser un congé sabbatique puisqu'il remplit les conditions mais comme il est dans une entreprise de moins de 200 salariés, son patron pourrait lui refuser s'il estime que son absence serait "préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise". Et il est bien fichu de le faire...

Pour ma part, je ne remplis pas les conditions du congé sabbatique. Je pensais donc proposer en début d'année un congé sans solde ou sabbatique à mon employeur (il peut très bien l'accepter tout en sachant que je ne remplis pas les conditions, c'est à son bon vouloir). Je n'avais aucune garantie que ça serait accepté mais j'y croyais quand même un peu... Jusqu'à la semaine dernière où - catastrophe - j'ai appris que mon entreprise s'était faite racheter... Du coup on sait pas trop à quelle sauce on va être mangés (plan social? délocalisation?) et ce pour au moins six mois on pense. Du coup je suis quasi sure que mon chef ne va pas vouloir se prononcer quant à mon congé (voire me dire que tout est gelé) tant qu'on n'en saura pas plus sur notre avenir, ce qui risque de ne pas arriver avant mon départ, ou du moins avant la date limite pour ma démission. Pour résumer, je risque d'être amenée à démissionner et là, je dois dire que tout s'écroule. Le doute s'installe.

J'aimerais beaucoup avoir un retour d'expérience de gens ayant franchi le pas et démissioné pour un tour du monde. Est-ce que ce projet vaut le risque de quitter un CDI en ces temps de crise? Comment ça s'est passé pour vous? Est-ce difficile de retrouver du travail après ce type de voyage? Comment réagissent les futurs employeurs face à un tel projet? Le mettez-vous en avant dans votre recherche d'emploi?

Toutes vos réponses sont les bienvenues!!!

Merci d'avance!
Open
Congé sabbatique pour un tour du monde: comment l'annoncer en douceur à son employeur?
Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils et expériences...

Comment annoncer en douceur à son employeur qu'on veut partir en congé sabbatique pendant 7 mois ? (un tour d'Asie)

Car je cherche comment l'annoncer sans passer pour quelqu'un de démotiver, mais quelqu'un qui a envie de voir le monde, faire un break... (sauf que si je dis faire un break, avec la crise et les départs volontaires qui sont poussés en ce moment, on va me dire de prendre la porte...)

Donc en fait je cherche une forme correcte pour dire à mon employeur je souhaite partir en voyage 7 mois mais j'aime toujours ma boîte et je souhaite y revenir... (oui il faut préserver son poste et ses arrières avec les temps qui courent...)

C'est une question principalement de forme et quels prétextes ont été évoqués pour vous, ou quelles réactions votre demande a suscité ??

Merci pour vos retours ! Bonne journée

(PS : je précise qu'un poste est supprimé dans mon service 1 mois avant mon départ envisagé en sabbatique...)
Open

You might also like