Assister au festival de Pushkar seule? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, A peine rentrée que déjà j'ai l'envie d'y retourner vers cette INDE magique. Je prévois faire le festival de Pushkar; je crois bien savoir que c'est du 2 au 10/11; Je serai seule et ne sais pas du tout comment m'y prendre pour pouvoir loger dans les tentes, etc... Devrais-je prendre un chauffeur? Combien de temps faut-il rester au festival pour profiter? Qui pourrait déjà commencer à m'éclairer tout doucement sur le sujet. Merci Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
EL Elconcombre Veteran ·
N'hésite pas à t'y prendre très, très en avance pour réserver un hébergement pour la Camel Fair de Pushkar. Plusieurs mois, pourquoi pas. Et attends-toi à voir les prix augmenter de façon vertigineuse. La piaule que j'ai eu pour 120 roupies au mois de février 2008 doit valoir 5 voire 6 fois plus pendant cette période. C'est un peu la même chose que pendant la Kumbh Mela, cette année à Haridwar.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci mais, en fait, comment m'y prendre? Via une agence? ou as-tu des contacts à me communiquer?
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
EL Elconcombre Veteran ·
Je ne m'y suis pas rendu moi-même, mais je suis sûr qu'il est possible d'organiser ça soi-même.

Et maintenant que tu as goûté aux joies du voyage en Inde en solo, ça ne doit plus t'effrayer, n'est-ce pas ?! 😛😛😛
Absolument pas, bien plus libre seule; on va et vient quand on veut et où on veut!!!! Il est vrai que j'aurais eu plus de contacts locaux si j'avais parlé anglais mais je me suis bien débrouillée malgré tout. Quand on veut , on peut , il suffit d'avoir de la motivation et de la volonté. a Bientôt.
LE Lex0034 ·
Mes souvenirs datent un peu mais bon.... Nous étions arrivées à Pushkar une semaine avant le début de la mela. Nous avions sans problème trouvé un hotel en ville pour 15 jours, le patron nous avait prévenues que le prix serait multiplié par 10 la demaine suivante. Mais 2 euros multipliés par 10, ça restait abordable. Nous avons donc passé 15 jours là bas. Et je garde un souvenir génial de la semaine avant la fête. Tous les nomades arrivaient petit à petit, pas de touristes organisés, que quelques routards, des discussions et des tchais avec les chameliers, les saddhus.... Tu sens la tension qui monte... Et puis la 2eme semaine, pendant la fête, toutes ces tentes à touristes qui se montent, l'ambiance qui change, des bidochons avec des zooms de 30 cm braqués sous le nez du moindre saddhu, de la première vache.... A voir, certes, mais je me souviens avoir été choquée par l'attitude de certains blancs... Faut dire qu'on baroudait depuis un certain temps... Et ça nous énervait beaucoup de devoir payer notre tchai 2 roupies au lieu d'une meme en insistant pendant une heure... Bref. Un conseil, vraiment, si tu peux... Ca vaut vraiment le coup d'arriver un peu en avance si tu veux avoir quelques contacts et la chance de trouver un hébergement en ville. Et quand ce sera le moment crucial de la méla, tu te poses sur ta terrasse et tu observes pendant des heures le mouvement hallucinant de la foule, des singes et tout ce qui s'en suit... Eclate toi, je crève tellement d'envie d'y retourner...
Bonjour, Merci pour ton témoignage qui me donne vraiment envie d'y aller. Effectivement, comme tu le suggères, je vais y passer quelques jours avant. Il reste à organiser l'hôtel. Si tu as éventuellement des noms d'hôtel mais je sais que tu m'as dit que c'était "lointain"! Merci pour les renseignements. marie
EN Enrick Regular ·
Bonjour nous étions à Pushkar du 5 au 8 novembre 2008 pour la camel fair (début de cette grande foire) et personnellement j'ai été très décue par rapport à ce que j'avais eu la chance de connaître il y a plusieurs années. très touristique(cars entiers) la plus part des touristes placés au mêmes endroits pour des photos certes fabuleuses, déambulant aussi parmi les chameaux, chevaux pour d'autres photos, même vu des touristes (coréens?) "placant" des familles de nomades dans des poses esthétiques devant leurs objectifs. Quant aux touristes Indiens, j'ai été stupéfaite de voir leur façon de prendre des photos, notamment devant le lac, l'appareil sous le nez des musiciens ou danseuses... Nous y allions au lever du soleil et là c'était magique, les chapatis cuits sur des petits braséros, le tchai qui bout, les nomades qui se lavent les dents avec une écorce, les couleurs, la brume, les mouvements des animaux, communiquer avec les gestes et le regard... je ne me souvenais pas non plus d'avoir vu la première fois autant de flics (ah la police indienne!!)et de militaires. C'est la seule fois où je me suis sentie "harcelée" en Inde mais vraiment harcelée par tous les vendeurs. Certes j'étais malade et fatiguée mais mon compagnon qui était en pleine forme a ressenti la même chose nous avons retrouvé les musiciens avec qui nous avions sympathisé , appris la mort du grand père parti jouer aux états unis et retrouvé aussi une famille de danseur/ musicien qui se produisent durant cette grande fête, sinon ils travaillent dans le bâtiment ou la réfection des routes pour un salaire de misère. Ils nous ont enmené dans leur "campement" 3 tentes de fortune pour toute la famille et nous avons beaucoup parlé.Nous avons acheté au marché de la farine à chapati et du ghee pour la femme Pour en revenir à la réservation des hotels, je craignais aussi de ne rien trouver dans des prix raisonnables, j'étais tentée de réserver à l'avance mais le prix m'en avait dissuadée (genre 2500 roupies une chambre double) et du coup nous y sommes allés sans réserver il se trouve qu'un rabatteur est monté dans le taxi qui nous menait d'Ajmer à Pushkar, nous donnant la carte de son hotel, 500 roupies la chambre double et chose que nous ne faisons jamais nous l'avons suivi car j'étais très malade et ne pouvais me lancer à la recherche d'un hotel qui nous conviendrait. Il se trouve qu'il était correct, propre, proprio sympa MAIS il y avait des travaux et donc du bruit (dans la journée seulement)il s'agit de KANHAIA Havely à Choti Basti tel 0145 2772146 resto sur la terrasse faisait aussi dortoir mais là je n'ai pas les prix la nuit du 7 au 8 le prix est monté à 700 roupies car là démarrait vraiment la foire aux chameaux, on ne nous avait pas averti de cette augmentation le jour de notre arrivée mais nous n'étions pas en position de discuter.Des touristes indiens ont loué une chambre cette nuit là et on n'a quasiment pas dormi à cause du bruit qu'ils faisaient, éclats de voix, chants, musique, gargarismes, comme d'hab quoi. La femme du proprio a été adorable avec moi qui ne pouvait plus rien avaler, elle me préparait des légumes bouillis. la veille de notre départ nous avons croisé un couple de touristes français qui avait trouvé sans problème une chambre. maintenant mes infos remontent à 1an et demi, au train où le tourisme se développe je ne sais pas ce qu'il en sera pour 2010 mais all is posible in India, n'est ce pas. Ce n'est que mon avis personnel, d'autres ont des souvenirs enthousismants sans doute que si l'on vient pour la première fois on pensera autrement voilà, si vous avez besoin d'autres infos, contactez moi enrick
Merci pour ce petit compte-rendu; je suis toutefois un peu déçue de l'ambiance qui ne parait pas tout à fait "bien" le festival venu; je pense alors qu'il vaut mieux y aller quelques jours avant comme dit plus haut et ne rester qu'un jour lorsque le festival arrive vraiment? L'hôtel : as-tu un email? Parle t-il français? Faut-il louer une voiture pour rester là ou si j'y vais, je ne trouverais personne pour repartir?
EN Enrick Regular ·
oui je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'il est préférable de venir un peu avant la camel fair, ne serait-ce que pour assister à l'arrivée progressive des nomades.

vraiment inutile de louer une voiture on y circule à pied (certains touristes en moto) aucun problème pour se déplacer on en repart en bus ou en taxi vous iriez où après? Nous on était allé à Jodhpur A Ajmer il y a un bus pour aller à Pushkar, nous avions pris un taxi car l'arrêt de bus indiqué par le guide du routard de l'époque était faux, prix du taxi 200 roupies je n'ai pas d'adresse mail de cet hotel mais peut-être y en a -t-il une maintenant non ils ne parlaient pas français mais on se comprend faculement, moi qui ne suis pas douée pour les langues j'ai toujours réussi à me débrouiller en Inde sauf dans certaines gares routières de petites ville où je me suis déjà trompée de destination.
Tout à fait d'accord qu'on arrive à se débrouiller, je reviens d'un voyage en Inde seule et sans un mot d'anglais, je m'en suis bien et même très bien sortie; un peu de débrouillardise et on est parti. En fait, je compte rester 2-3 jours à Delhi puis par vers Jaipur (en passant par Sariska si intéressant?) puis Ajmer, Pushkar; et ensuite, Jodhpur et Jaisalmer pour repartir à Delhi en avion; le reste du trajet, train ou voiture.
EN Enrick Regular ·
j'ai adoré le marché de Jodhpur je ne peux que te conseiller de prendre le petit bus local qui mène à Mandore, le trajet en lui même vaut un voyage d'aller au "mandore garden" squatté par les singes A Mandore il y a une guest house tranquille, propre où il fait bon se reposer après le bruit de la ville. enrick
Je dois dire que j'ai pris presque tous les transports en commun et autre mais jamais le bus: train, voiture, rickwach, moto, vélo, avion mais jamais bus.... Ce sera une expérience! Je vais un peu voir si ton hôtel à un mail! Si tu as d'autres renseignements sur les villes que je compte passer, je serai heureuse de te lire. merci
RE Rebecca0 ·
Salut,

J'ai déjà effectuer un voyage en Inde l'été dernier et je n'ai qu'une hâte y retourner (seule également) !! J'aimerais cette fois passer par le Rajasthan, et j'avoue que la foire de Pushkar a l'air géniale. Cependant, je ne suis pas sûre des dates. J'ai vu sur internet qu'elle allait se dérouler entre le 18 et 21 Novembre, puis sur un autre site que ça allait commencer le 13, toi tu annonces d'autres dates... Quelqu'un aurait-il des sources sûre quand à la période à laquelle va se dérouler la foire cette année? Merci beaucoup!
Bourse de voyage pour jeunes (16-20 ans): Pars avec Zellidja !!
Ah, je pensais qu'on m'avait donné une date formelle; je vais de nouveau me renseigner pour être sûre. Je vois que toi aussi, tu aimes la liberté du voyage seule. Quoique, je ne suis pas contre si tu y viens qu'on se donne RV, histoire de passer un moment devant un tchai!! a Bientôt.
EN Enrick Regular ·
site de cet hotel www.mandore.com info@mandore.com contact@mandore.com tu as de plus la possibilité si tu séjournes à la semaine en pension complète de travailler bénévolement auprès d'écoliers dans le petit village de Mandore dont je te recommande la poste sortie d'un autre siècle où travaillent 2 employés, zélés, très aimables et ayant le sens de l'humour si cette experience t'interesse contacte moi mais en MP puisque viens-je de le comprendre, la publicité est interdite sur ce site pour les autres villes je ne serai pas de bon conseil, car pas assez objective, je garde en mémoire les moments eblouis de ma premiere rencontre avec le radjasthan, et les 2 fois suivantes où j'y suis restée j'ai été déçue chacun sa route beau voyage
Tu me parles de l'hôtel à PUNHKAR ou à MERCI
Bonjour, Je viens de faire un mail dans un hôtel à Mandore qui m'a confirmé que la fête se déroulera bien du 18 au 21 novembre 2010. Bons préparatifs.
EN Enrick Regular ·
là je parlais de la guest house de Mndore
RE Rebecca0 ·
Merci beaucoup pour la confirmation! J'hésite encore à arriver un peu avant ou pas, mais on s'y croisera peut être!
Bourse de voyage pour jeunes (16-20 ans): Pars avec Zellidja !!
Moi en tout cas, je veux y être avant, pour les préparatifs et les voir arriver. Quand au festival, je n'y resterai qu'un jour puis je continuerai mon circuit. Le problème à Pushkar, je crois que ça va être le logement!!! a bientôt peut-être!!
JA Jacquesxl ·
Bonjour,

Je suis aussi candidat pour aller à Puskhar.

Mon problème c'est que je n'ai plus été en Inde depuis au moins 25 ans. J'ai peur d'être déçu. Je ne parle pas anglais non plus. L'avantage c'est internet où on apprend des choses (cf ce formidable site) mais on peut aussi agir : je vais réserver par internet les avions principaux et les hôtels. Comme on n'y va pas tous les jours et que les places sont chères, je prendrai un hôtel qui sera de toute façon moins cher que des hôtels occidentaux. Refuser les prix exorbitants de chez eux alors qu'abordables chez nous : quelqu'un d'autre prendra la chambre de toute façon. (déjà été 2 fois, pas de surprise mais encore des déceptions en stand by ?) Après Puskhar j'irai à Kathmandu et alentour. Ce n'est pas fatiguant et plein d'images à garder en mémoire pour toujours. Au retour arrêt à Dubai. C'est pas la même chose mais je veux voir leur mode de vie et cette architecture futuriste).

Pour répondre à ta question sur le déroulement de la fête, j'ai trouver ce qu'il faut, en anglais mais on comprend. J'ai même vu un concours de moustaches prévu ! Pourvu qu'il n'y ait pas trop de touristes parasites. Je suis touriste aussi mais je respecte la population et n'espère pas être trop voyeur car j'aime beaucoup la photographie ! A lire donc : http://www.pushkarfestival.com/pushkar_fair_programme.html

Bonne lecture.
Jacquesxl
Bonjour,

Moi, j'ai pris le vol de British airway pour 510 euros et je pars le 26 octobre de BRUX avec escale à Londres. Réservation via expédia. Je fais ensuite un circuit en voiture privée du 28 oct au 11 nov dans le rajasthan en passant par le Shekhavati. Si cela te tente? Je serais d'accord de partager la voiture : 400 euros pour la voiture. Je reste ensuite jusqu'au 14 nov à Pushkar puis je fais Jaipur puis Alwar puis frontière pakistanaire : Amritsar (temple d'or) en train... De toute manière, on peut se voir à Pushkar si tu veux? Cordialement MARIE
JA Jacquesxl ·
Bonsoir Marie,

Je te remercie de ta proposition mais je suis attiré par le Népal. C'est sympa de ta part. Oui bien sûr on peut se voir à Pushkar. Je ne suis pas aussi en avance que toi pour la préparation du voyage. J'ai trouvé un moteur de recherche qui inclus Opodo, Govoyages ... le moins cher l'emportera saut Aeroflot ;-(Je pensais partir via Dubaï mais le problème c'est se ballader avec une valise et vis-à-vis de mon travail je n'ai pas d'autres possibilités que de partir tout de suite pour Pushkar. Donc je vais partir de Paris, Amsterdam ou Londres directement pour Delhi avec un minimum d'affaires dans un sac. Delhi n'est pas intéressant (j'y ai déjà été 2 fois) donc le plus vite possible sur Agra en train (je peux y retourner 10 fois tant c'est beau, surtout le matin à l'ouverture) puis Pushkar via Jaïpur et Ajmer sauf si train direct Agra-Ajmer. D'après les forums il faut arriver bien avant l'arrivée des cars de tourisme. Je vais me baser sur le programme de la fête pour voir combien de temps je reste. J'aime beaucoup la photographie donc je n'ai pas peur de m'ennuyer. D'un autre côté je ne parle pas trop anglais !!! Je ne vois pas d'autres possibilités ??? que de retourner sur Delhi pour prendre l'avion pour Kathmandu. J'aurai acheté une valise à Delhi. Je vais vraissemblablement rester 15 jours à Kathmandu retour vers l' Europe mais arrêt à Dubaï, j'ai trop envie de voir cette architecture et ce qu'on fait des pétro-dollars. Par des coups de sonde sur le net c'est tout à fait possible financièrement. A Pushkar j'ai vu des hôtels à 3 euros en chambre individuelle tout à fait valables. Même si les prix sont multipliés par 10 pour les jours principaux ce n'est pas cher pour nous, occidentaux. Tu peux communiquer si tu veux via Facebook (Jacques Guilmin). Sinon je communiquerai le nom de l'hôtel ... quand j'en aurai un eton pourra se voir si tu veux ! Si toi ou un lecteur voyez une invraissemblance dans mon projet ou des conseils organisationnels, n'hésitez pas à communiquer.

A bientôt Marie.
Jacquesxl
bonsoir,

Ma proposition était honnête avoue!!😉 Moi je prépare toujours mes voyages très à l'avance. Pour Pushkar, j'arrive le 11 nov et je repars le 14 matin... Le festival commence le 13. Mon hôtel est (si rien n'a changé!): HOTEL OM/WHITE HOUSE/PARAMOUNT.... Je ne connais pas du tout, si quelqu'un a une info, je suis prenante. Le prix est de 78 euros pour trois nuits (pendant le festival). Je passe par une agence de Delhi.

On peut se rencontrer le temps d'un tchai.... A toi de voir.

Cordialement marie
JA Jacquesxl ·
Salut Marie,

C'est court à Pushkar ... Il semble que cela soit 3 hôtels différents ? Confirme-moi le bon quand tu sauras. Crois-tu que cela vaille la peine de prendre un note book ? Il faut la Wifi dans l'hôtel. Je suis sûr qu'internet est facile sur des postes locaux.

Le thé c'est bien mais je prendrai plutôt un coca. Lol.

Vas-tu à Deshnoke ?

A bientôt Marie.
Jacquesxl
bonjour, Non c'est un seul hôtel: c'est le nom que l'agence m'a donné mais j'aurai plus de renseignements quand il m'enverra mon calendrier!!! Je vais à Deshnok effectivement, en même temps que le Bikaner le 29 ou le 30 octobre... Coca ou tchai , peu importe; l'important est qu'il est plaisant de rencontrer quelqu'un à qui un peu parlais en français après plusieurs jours de "débrouille à l'anglaise ou à l'indi... mieux encore à la gestuelle"....... Cordialement. MARIE
JA Jacquesxl ·
Bonjour Marie,

J'ai maintenant réservé les vols ainsi que l'hôtel à Pushkar et Kathmandu.

Donc à Pushkar du 12 au 21 novembre. Hôtel : Premvillas, Panch Kund Road (au sud est du lac près d'une colline), il y a un site web avec quelques photos. Semble pas mal.

Je pars le 5 pour arriver le 6 novembre à Delhi via Paris CDG.

Tu peux déjà commander un thé et un coca. Il y a juste la date et le lieu à convenir.

A bientôt 😉
Jacquesxl
Bonjour, As-tu eu un bon prix pour ton hôtel car moi, 78€ pour trois nuits!!! J'y serais du 11 novembre au 14 matin; après, train pour Jaipur... Donc on pourrait se voir le 13 pour que tu sois remis de ton arrivée.... Je pense que Pushkar est petit donc RV facile à un des deux hôtels. Je te donne mon numéro indien en privé. MARIE
JA Jacquesxl ·
Salut Marie,

Il faut toujours s'attendre à payer plus cher en passant par une agence.

J'avais vu un hôtel pas mal pour un peu moins de 3 euros la nuit mais dès les dates de la Foire le prix passait à ... 24 euros !!! Abordable pour nous mais par principe je n'ai pas voulu m'y rendre. J'avais repéré un chouette hôtel (celui que je t'ai mentionné) mais qui ne possède que 11 chambres. Je présume que je paie mon single le prix d'une chambre double. Je paie 16 euros + 3 % et des poussières de taxes ... et 10 % de taxes pour la foire (il faudra m'expliquer quel est son but !). Bref je m'en sort bien, c'est un hôtel en dehors de la ville donc loin du bruit et avec petit déjeuner. J'ai payé un acompte hier par Western Union et le proprio m'a déjà répondu qu'il avait reçu l'argent. Par contre à Kathmandu c'est réservé mais il ne faut pas donner d'acompte. Quelqu'un viendra me chercher à l'aéroport. La nuitée à ... 10 euros !!! J'attends de tes nouvelles en privé.

Bien à toi.
Jacquesxl
Bonjour, Effectivement par agence, c'est plus cher. La dernière fois, j'avais tout réservé par Expédia mais j'ai été déçue vu le prix moyen de 15 à 20€; cette fois, je passe par une agence française de Delhi, pour le même prix, j'espère ne pas être déçue; sinon, le prochain coup, ce sera à la "bonne aventure". C'est la peur de ne pas avoir place pour dormir!!! a Bientôt.

Similar discussions

You might also like