La route des Indes des années 60 - 70

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Durant les années 60 - 70, des milliers de voyageurs ont pris la route pour se rendre en Inde. Certains étaient des routards ou des hippies, mais pas tous. Dans ce recueil collectif d'une vingtaine de participants (dont GeorgesOz), ont peut aussi trouver des chercheurs de vérité, un couple parti en voyage de noce pour se marier au Bengale... des "fous" partis en VéloSolex...

à noter que tous les participants ont offert leurs droits d'auteurs au bénéfice du dispensaire de Céline Hegron dans un quartier pauvre de Bénarès.
BE
Je donne ici une petite bibliographie sur la Route des Indes des années 60/70 et d'autres livres qui ont pu inspirer les voyageurs...

Allio Loïc, La promenade parfaite, chez l'auteur, 2012. Axel Brigitte, H, Flammarion, 1970. Barjavel René, Les chemins de Katmandou, Presses de la Cité, 1969, nouvelle édition, Pocket 2012. Bouvier Nicolas, L’Usage du monde, 1963, nouvelle édition, Payot poche, 1992. Jean-Pierre Bouyxou, Pierre Delannoy, Laurent Chollet, L'Aventure Hippie, 1995, nouvelle édition, 10/18, 2004. Cerf Muriel, L’Antivoyage, Mercure de France, 1974, nouvelle édition, Actes Sud, 2008. Delambre Bernard, Trois vies… itinéraire d’un Aurovilien, CreateSpace Amazon, 2013. Duchaussois Charles, Flash, Arthème Fayard, 1971, nouvelle édition, Livre de poche, 2008 Gautier François, La caravane intérieure, Belles Lettres, 2005 Germain-Thomas Olivier, La tentation des Indes, Plon, 1981, nouvelle édition, Gallimard, 2010. Grellety Bosviel Pascal, Trip indien, Elytis, 2012. Hesse Hermann, Siddharta, Le Livre de poche, 1975. Isal Jean-Pierre, J’étais médecin chez les hippies, Albin Michel & Sygmagazine, 1975 Lancelot Michel, Je veux regarder Dieu en face - le phénomène hippie, Albin Michel, 1968. Lanza del Vasto, Le pèlerinage au sources, Denoël, 1943 Maclean Ron, Magic Bus – Sur la route des hippies d’Istanbul à Katmandou, Hoëbeke, 2011. Roumanoff Daniel, Candide au pays des Gourous, Dervy, 1990. Vidal Luc, La Route - mon journal de hippy, Nouvelle Cité, 1974 Watts Alan, Amour et connaissance, Gonthier, Paris 1966 et Denoël/Gonthier, Paris, 1971.

Articles : Philippe Lagadec, « Du pèlerinage aux sources » à la « route des Zindes », Association Jeunes Études Indiennes, 2003.

Revue Actuelle, Novapress : Prendre la route, n°9, juin 1971. Tout au bout de la route, n°21, juin 1972.

Documents audio-visuels :

Antoine Jean, Dasnoy Phlippe, Le calvaire hippie, documentaire RTBF, 1970. Jérôme Alain, Le phénomène hippie, Les dossiers de l’écran, document INA, 1973. Jouffa François, Katmandou, la fête de la petite déesse Vivante, CD Frémeaux et associés 1969-2009. Malle Louis, L’Inde Fantôme, la caméra impossible, documentaire, 1969. Niemer Maren, Les chemins des paradis hippies, documentaire, 2007.
KO
Cette liste, non exhaustive, peut-elle s'enrichir de "L'odeur de l'Inde" de Pier Paolo Pasolini ?
BE
Cette liste, non exhaustive, peut-elle s'enrichir de "L'odeur de l'Inde" de Pier Paolo Pasolini ?

Oui, bien sûr, ainsi que "Une certaine Idée de l'Inde" d'Alberto Moravia... puisqu'ils ont fait le voyage ensemble en 1961... ceci dit, ils ont "fait la route" en avion... tout comme Muriel Cerf du reste [:)]
KO
ils ont "fait la route" en avion... tout comme Muriel Cerf du reste [:)]

Certains autres ne l'ont "faite" ni à pied, ni en avion... juste en imagination, en rêve, en fiction. [:)] Barjavel n'a jamais été en Inde. Et si la spiritualité indienne imprègne, nourrit certains ouvrages de Herman Hesse, ses voyages en Asie ne l'ont pas conduit dans ce pays.
BE
Certains autres ne l'ont "faite" ni à pied, ni en avion... juste en imagination, en rêve, en fiction. [:)] Barjavel n'a jamais été en Inde. Et si la spiritualité indienne imprègne, nourrit certains ouvrages de Herman Hesse, ses voyages en Asie ne l'ont pas conduit dans ce pays.

Oui, c'est intéressant cette "Inde imaginaire", je pensais également à Jules Verne et son tour du monde en 80 jours avec la traversée de l'Inde en train et l'épisode où Phileas Fogg sauvent Mrs. Aouda du bûcher à Calcutta... Je ne crois pas que Jules Verne ait jamais voyagé en Inde.

Je pense aussi que certains récits de voyage sont imprégnés d'imaginaire, notamment le Flash de Charles Duchaussois... mais ça c'est une autre histoire [;)]
KO
D'ailleurs, les clichés et les légendes de ces ouvrages là n'ont-ils pas davantage contribué à créer le mythe que les témoignages vécus ?
BE
D'ailleurs, les clichés et les légendes de ces ouvrages là n'ont-ils pas davantage contribué à créer le mythe que les témoignages vécus ?

Oui, sans doute, mais ils (les clichés et le légendes) sont aussi le moteur du désir de voyager : confronter les imaginaires avec la réalité... et si l'écart est trop grand... c'est la déception. A moins de tomber Amoureux d'un pays... dans ce cas, nous seront protégés : tout sera merveilleux et magique ! [:)]
TA
Et si la spiritualité indienne imprègne, nourrit certains ouvrages de Herman Hesse, ses voyages en Asie ne l'ont pas conduit dans ce pays.

Bonsoir,

même s'il n'était pas en Inde, l'amour de l'Inde n'était pas pour lui une mode ou une matière spirituelle seulement mais un sujet qui l'a imprégné dès son enfance : ses ancêtres étaient missionnaires en Inde et sa mère était même née en Inde.

Hery
BE
même s'il n'était pas en Inde, l'amour de l'Inde n'était pas pour lui une mode ou une matière spirituelle seulement mais un sujet qui l'a imprégné dès son enfance : ses ancêtres étaient missionnaires en Inde et sa mère était même née en Inde.

Hery

J'ai jeté un œil à ce qui dit Wikipedia au sujet de Herman Hesse, on peut lire ceci au chapitre "Entre le lac de Constance et l'Inde" :

Les désaccords se multipliaient aussi dans son ménage, et pour prendre de la distance, Hesse fit en 1911 avec Hans Sturzenegger, un long voyage à Ceylan et en Indonésie. Il n'y trouva pas l'inspiration spirituelle et religieuse espérée, cependant ce voyage imprégna fortement ses œuvres ultérieures, à commencer par Carnets indiens (1913).

Reste plus qu'à lire ces Carnets indiens

[:)]
TA
Bonsoir,

merci pour ces liens et textes ...

A dire vrai, j'étais à l'époque un fan du jeune Hesse mais le Hesse "indien" ne m'a jamais intéressé : je n'ai lu Siddharta ni ses grands romans comme Steppenwolf ou Das Glasperlenspiel. Mes œuvres préférées de Hesse sont Unterm Rad (super !) et Peter Camenzind : une prose très biographique. Et en ce qui est Demian. Die Geschichte einer Jugend, je ne sais plus si je l'ai lu. Je crois mais ne suis pas sûr. Aussi une œuvre de jeunesse.

Quant au titre Carnets indiens ("Aus Indien. Aufzeichnungen von einer indischen Reise"), un peu bizarre de parler de "son voyage indien" quoiqu'il n'ait jamais couru l'Inde. Y en a-t-il une explication ?!

Hery
BE
Une petite mise à jour de la bibliographie sur la routes des indes des années 60 - 70 et d'autres livres qui ont pu inspirer les voyageurs... :

Airault Régis, Fous de l’Inde, Payot & Rivages, 2000, nouvelle édition, 2002. Allio Loïc, La promenade parfaite, chez l'auteur, 2012. Axel Brigitte, H, Flammarion, 1970. Barjavel René, Les chemins de Katmandou, Presses de la Cité, 1969, nouvelle édition, Pocket 2012. Borg Gérard, Le voyage à la drogue, Le Seuil, 1971. Bouvier Nicolas, L’Usage du monde, 1963, nouvelle édition, Payot poche, 1992. Jean-Pierre Bouyxou, Pierre Delannoy, Laurent Chollet, L'Aventure Hippie, 1995, nouvelle édition, 10/18, 2004. Cerf Muriel, L’Antivoyage, Mercure de France, 1974, nouvelle édition, Actes Sud, 2008. Delambre Bernard, Trois vies… itinéraire d’un Aurovilien, CreateSpace Amazon, 2013. Duchaussois Charles, Flash, Arthème Fayard, 1971, nouvelle édition, Livre de poche, 2008 Gautier François, La caravane intérieure, Belles Lettres, 2005 Germain-Thomas Olivier, La tentation des Indes, Plon, 1981, nouvelle édition, Gallimard, 2010. Grellety Bosviel Pascal, Trip indien, Elytis, 2012. Hesse Hermann, Siddharta, Le Livre de poche, 1975. Isal Jean-Pierre, J’étais médecin chez les hippies, Albin Michel & Sygmagazine, 1975 Lancelot Michel, Je veux regarder Dieu en face - le phénomène hippie, Albin Michel, 1968. Lanza del Vasto, Le pèlerinage au sources, Denoël, 1943 Maclean Ron, Magic Bus – Sur la route des hippies d’Istanbul à Katmandou, Hoëbeke, 2011. Moravia Alberto, Une certaine idée de l'Inde, Arléa, 2007. Pasolini Pier Paolo, L'odeur de l'Inde, Denoël, 1984. Roumanoff Daniel, Candide au pays des Gourous, Dervy, 1990. Thieuloy Jack, L'Inde des grands chemins, Gallimard, 1971. En route vers l'Inde, Seghers, 1990. Vidal Luc, La Route - mon journal de hippy, Nouvelle Cité, 1974. Watts Alan, Amour et connaissance, Gonthier, Paris 1966 et Denoël/Gonthier, Paris, 1971.

Articles : Philippe Lagadec, « Du pèlerinage aux sources » à la « route des Zindes », Association Jeunes Études Indiennes, 2003.

Revue Actuelle, Novapress : Prendre la route, n°9, juin 1971. Tout au bout de la route, n°21, juin 1972.

Documents audio-visuels : Antoine Jean, Dasnoy Phlippe, Le calvaire hippie, documentaire RTBF, 1970. Jérôme Alain, Le phénomène hippie, Les dossiers de l’écran, document INA, 1973. Jouffa François, Katmandou, la fête de la petite déesse Vivante, CD Frémeaux et associés 1969-2009. Malle Louis, L’Inde Fantôme, la caméra impossible, documentaire, 1969. Niemer Maren, Les chemins des paradis hippies, documentaire, 2007. -- en PDF : www.becdanlo.fr/...20annees%2060-70.pdf
BE
Que lisait les voyageurs qui prenaient la route ? Une idée avec cette petite bibliographie extraite du livre de Gérard Borg "Le voyage à la drogue" :

DU
C'est le 10 février 2016 que vous avez réparé un énorme oubli dans votre liste de 2014 , à savoir l'exceptionnel " l'Inde des grands chemins " de Thieuloy , un Malraux routard , oui . Connaissez vous beaucoup de gens qui sont partis SEULS avec leur véhicule et qui sont revenus sans pépin ? PS Moi , je suis parti seul mais par les transports locaux en 1973 . Quelques preuves photographiques ci-dessous 1 : Cappadoce 2 : Lagash en Irak 3 : Ispahan 4 : Bouddha de Bamian ( cf mon logo ) 5 : temple Laksmi Naraya à Delhi 6 : Ellorah 7 : Hampi 8 : Kajuraho 9 : Konarak 10 : Mahabalipuram 11 : Mysore 12 : Tanjore 13 : palais du maharajah à Varanasi
BE
C'est le 10 février 2016 que vous avez réparé un énorme oubli dans votre liste de 2014 , à savoir l'exceptionnel " l'Inde des grands chemins " de Thieuloy , un Malraux routard , oui .

Quand j'ai commencé à m’intéresser à la route des Indes, j'avais trouvé cette vidéo avec Frédéric Taddeï qui laissait entendre que le livre de Muriel Cerf "L'antivoyage" était le seul témoignage de l'époque... c'est dire le chemin qu'il m'a fallu parcourir [;)]

https://www.youtube.com/watch?v=zYw8atS9shQ

Très belle vos photos ! Elles ont été retraitées ? car souvent les couleurs des tirages de cette époque sont passées, décolorées ou jaunies...
DU
Je suis quasi nul en informatique donc , photoshop et compagnie , pour moi , c'est du mystère . Effectivement , les diapos que j'ai souvent utilisées , pour les élèves en particulier , ont pâli et surtout les rouges vifs sont devenus rouges brique . J'ai du par la suite en jeter beaucoup + celles où des points et des moisissures s'étaient installées + celles que le scanner ne scannait qu'en partie ! .Mais celles que j'utilisais peu étaient toujours rangées dans des casiers sombres mis dans un tiroir et elles se sont bien conservées puisque je n'ai commencé à les sauvegarder avec un scanner qu'après 2003 , donc +- 30 ans plus tard . Le seul "truquage" pour certaines est que j'ai changé le contraste et la luminosité . Quelques exemples de qualités médiocres 1 : Bost en Afghanistan ; moisissures 2 : Band E Amir en Afghanistan ; rayure 3 et 4 : Varanasi ; pointillés et rougeâtre 5 : idem pour Aurangabad 6 : Aurangabad ; pointillés 7 : idem pour Peshawar 8-9 : Khyber Pass ; rougeâtre et bordure non scannée 10 : Lahore : bordure non scannée
BE
Intéressant cette problématique de la pérennité des photos couleurs anciennes... on aura moins ce souci avec la photo numérique... sinon celui du support... des disquettes déjà disparues, aux clés USB qui peuvent devenir illisibles...
AD
Salut

Moins de soucis avec le numérique, c'est pas sur. Déjà, on stocke avec de la mémoire flash et il m'est arrivé de perdre des données. Ensuite, les diapos sont un excellent support, à condition de les remiser correctement. Mes vieilles diapos de l'inde, ont quand même un rendu supérieur au numérique. Je les ai scannées avec l'appareil adéquat, laborieux certes, cependant le résultat est là.

Mais revenons à nos éléphants. A la fin des années 80, j'ai connu un type à Pondy. Il avait fait la route à pied dans les années 60. Cerise sur le gâteau, il était cité dans le livre Flash de Duchaussois. Il ne s'en rappelait même pas, la période de katmandu était un peu confuse. Et il habitait à l'extérieur de Katmandu. Quand Charles lui, était intra-muros. Question de moyen ... Il m'a raconté pas mal de choses concernant cette période. Mais il me faudrait des heures pour développer ... Voilà, c'est tout. [:)]

Et bonjour à machin qui fait supprimer mes messages. Il se reconnaitra. [:P]
BE
Salut,

Oui, pour les photos numériques, c'est la pérennité du stockage qui n'est pas vraiment assurée...

Si vous avez des témoignages sur la route des Indes, vous pouvez encore contacter Edwin Roubanovitch

edroubagmail.com

qui collecte les témoignages en langue françaises, n'hésitez pas...

[;)]
DU
Peut-être que cela va faire du bruit mais j'ai parfaitement vu ce qui suit . Il y avait en gros 3 types de gens qui faisaient cette route : A) les "observateurs" , genre Thieuloy ou moi-même , peu ou pas du tout attirés par les drogues ou l'hindouisme . B) ceux ( et celles , nombreuses ! ) attirés par l'hindouisme : c'était la mode du yoga et des gourous plus bien sûr le séjour des Beatles à Rishiket . D'ailleurs un des plus fameux gourous avait parfaitement compris : il avait émigré aux USA et comptait de nombreux adeptes auxquels il enseignait comment se détacher des biens de ce monde . Coincé pour fraude fiscale , il a du entre autres richesses vendre ses 80 Rolls Royce , le malheureux : détaché des contingences matérielles ! Personnellement , je n'ai jamais vraiment compris comment des occidentaux , des anglo-saxons à 90% d'ailleurs , élevés dans les principes de l'égalité , pouvaient admirer la SEULE grande religion RACISTE du monde : otez les Intouchables et TOUT le système s'effondre ! En les observant bien , j'ai compris qu'ils JOUAIENT un jeu , le jeu de " t'a vu papa comme je méprise ta société et combien je sais m'en passer ! " . Bien entendu , quelques années plus tard , les mêmes aux cheveux en iroquois ou à dreadloks étaient dans leur bureau en chemise/cravate ! C) Ceux attirés par l'évasion spirituelle , par atteindre un niveau de conscience supérieur , bref des conneries , qui allaient là bas pour la drogue car même le roi du Népal vantait le haschish local " le meilleur et le plus sain du monde " ( sic ) . Beaucoup de ces jeunes azimutés découvraient d'ailleurs avec surprise que l'Inde a TOUJOURS réprimé les drogues d'où l'attrait de Kathmandu . Ceux un peu craignos s'arrêtaient à Istambul ( cf Midnight Express , film fabuleux ! ) sinon les autres filaient le plus vite possible à travers l'Iran , l'Afghanistan et le Pakistan . Expérience personnelle : dans les vieux bus Mercédès , ils étaient nombreux sur l'axe Tabriz-Téhéran-Méched-Kandahar-Kabul-Peshawar-Lahore . A l'époque , je m'étais écarté de cet axe pour visiter vers Hamadan-Sanandaj-Suse-Bichapur-Shiraz-Ispahan-Qom : en tout et pour tout , j'y ai rencontré un couple de belges dans leur voiture à Suse , quelques américains et allemands à Shiraz et Ispahan ET C'EST TOUT ! Pas un hippie dans ces régions ! Or , sûrement sur la pression de l'Inde , le Népal a viré à 180 degrés , en 1973 je crois : drogues réprimées ! Immédiatement , ces anglo-saxons ont "découvert la spiritualité de l'Afghanistan" et Kaboul est devenu leur foyer : fini Kathmandu ; TOUS les tchaikanats/lodges/etc de Kaboul puaient le Hasch ! Dupés par ceux ( et ils sont encore très nombreux sur ce forum ) qui veulent péter plus haut que leur cul , qui se vantent de leurs exploits financiers ( c'est à celui qui a réussi à payer le moins cher ! ) , ils s'imaginaient que l'on pouvait vivre en Inde avec 5 francs , soir +- 1 € , par jour ! On pouvait SURVIVRE quelques semaines à ce régime , pas plus . Alors , certains finissaient par vendre pour pas cher quelques affaires puis le billet d'avion retour ( je me débrouillerai en stop ) afin d'acheter de l'opium pour tenir le coup avec leur maigreur et leur estomac ravagé à force de boire l'eau "locale" et puis ils vendaient leur passeport et la descente aux enfers continuait . J'ai discuté avec un membre du consulat français de Bombay , médecin en coopération , qui me disait que +- 5000 occidentaux étaient en perdition en Inde et au Népal , seule la Suisse acceptant de rapatrier gratuitement ses compatriotes à l'époque . Voila quelle fut la réalité des " chemins de Kathmandu" mais combien de livres l'évoquent ? Thieuloy l'effleure et Cerf passe complètement à côté de la plaque , faisant d'ailleurs comme 99% des filles , c -a-d en se faisant offrir des repas , des nuits dans des hôtels de luxe ( ah , la joie d'une superbe salle de bain pour quelqu'une partie en routarde : quelle contradiction ! ) et en ne couchant qu'avec des gens à standing , JAMAIS avec un routard : fi donc ! Pathétique ! De la part de quelqu'un qui , entre 1973 et 2016 , a fait 8 grands voyages en Inde . 1 : Amritsar 2 : Ladakh 3 : Gujrat 4 : Himachal Pradesh 5 : Kerala 6 : homme-cendre 7 : Zanskar
BE
Oui, chacun fait son chemin... sa route...

Certains étaient motivés par quelque chose, d'autres se trouvaient là par hasard... ce qui est important, globalement, c'est que cela a contribué à faire connaître l'Orient a de jeunes occidentaux. Comme le dit Rory MacLean, dans son livre Magic Bus : C’était la première fois, dans l’histoire de l’humanité, qu’on voyait des gens partir en si grand nombre vers d’autres contrées non pas pour coloniser mais pour être colonisés.

Voici un message que j'ai pu lire récemment :

Bonjour, Nous sommes des élèves de 1eL et, dans le cadre de notre TPE, nous sommes à la recherche de témoignage de personnes ayant fait la route des Indes pour recueillir leur témoignage. Si vous souhaitez nous aider et nous accorder un peu de votre temps, vous pouvez nous contacter à cette adresse email : ... Nous vous remercions par avance. Allan, Léa et Céliane

Cette aventure n'a pas fini de faire parler [;)]
DU
Rory Mac Lean devrait être moins emphatique . Après les reconstructions des dégats de la guerre 39-45 , pour la première fois au monde , vu leur niveau de vie + l'aide souvent des parents ( l'argent de poche ) + la révolution des transports aériens avec les premiers jets , des jeunes ont pu partir loin de chez eux DANS TOUTES LES DIRECTIONS ! Des centaines de milliers d'anglo-saxons , les plus nombreux ( logique : c'est eux qui avaient le plus de pognon ! ) , sont partis en Amérique Latine et en Europe . Le flot n'était pas axé spécialement vers l'Inde . Par exemple , les jeunes australiens et néo-zélandais allaient plus à Bali qu'en Inde . PS Pour ces élèves , Allan+Léa+Céliane , je veux bien les aider...mais encore faudrait-il que j'aie leur adresse e-mail et non pas 3 points de suspension ! Pouvez vous arranger cela ? Vous connaissez le fameux poème " l'albatros" : "...indolent compagnon de voyage..." Photo personnelle : indolent ? Mon oeil !
BE
Le TPE de nos jeunes était pour la précédente année scolaire, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis leur adresse mail... mais si vous voulez malgré tout correspondre avec eux, voici une adresse : cbreuyre@gmail.com

On a peu de données sur les destinations des premiers charters autres que l'Inde. Dans la petite étude de Philippe Lagadec, il parle de 10 000 Occidentaux en Inde dont 1500 Français en 1970.

f.hypotheses.org/.../07/philippe2003.pdf

[;)]
DU
Merci . Pour les avions , je pensais aux américains , canadiens et australiens . C'est l'arrivée du fameux Boeing 707 vers 1960 , premier vrai avion de ligne à réaction , qui leur a permis de voyager loin de chez eux . Je ne parle pas des Européens : la "route" se faisait en routard , bus locaux et stop ( payant ! ) : ceux qui affirmaient , surtout les garçons , traverser l'Iran ou le Pakistan gratis , quels hableurs ! C'est comme les X personnes sur ce forum qui "font le tour du monde" et l'entament par un vol Paris Delhi !
DJ
Il y avait en gros 3 types de gens qui faisaient cette route : A) les "observateurs", genre Thieuloy ou moi-même, peu ou pas du tout attirés par les drogues ou l'hindouisme. B) ceux (et celles, nombreuses !) attirés par l'hindouisme : c'était la mode du yoga et des gourous plus bien sûr le séjour des Beatles à Rishiket. D'ailleurs un des plus fameux gourous avait parfaitement compris : il avait émigré aux USA et comptait de nombreux adeptes auxquels il enseignait comment se détacher des biens de ce monde. Coincé pour fraude fiscale, il a du entre autres richesses vendre ses 80 Rolls Royce, le malheureux : détaché des contingences matérielles !

La route des Indes je l'ai faite en 1972 ...destination Kathmandu. Quelques années plus tard J'ai fait parti ( pour un temps trop court) de ceux que tu classes dans le groupe B. Tu veux parler du gourou Shree Rajneesh je suppose? celui qui sévissait à Poona? Qui s'est fait virer d'Inde pour s'installer ensuite dans L'Orégon! Il avait bâti son programme sur une libération ( déguisée) par le sexe( Il appelait ça la méditation dynamique!) et ça attirait donc pas mal de monde. Lors d'un vol sur Bombay fin des années 70 je fus très surpris en voyant une bonne partie de l'avion occupé par de belles jeunes Américaines portant le sari couleur safran avec, autour du cou un pendentif avec la photo de leur du gourou.Je me renseigne auprès de l'une d'entre elles et appâté par un programme spirituel que j'imaginais très alléchant je ne manque pas à mon arrivée à Bombay d'aller faire un tour à l'ashram de Poona! j'y ai passé , plutôt clandestinement une seule nuit, je dirais même une très bonne nuit mais le lendemain je me suis fait viré par ses sbires car bien sûr pour profiter de "l'enseignement" du gourou fallait laisser son obole.. Une cotisation qui n'était pas dans mes moyens financiers.Plus que par son enseignement théorique j'étais alors surtout intéressé par la mise en pratique se sa philosophie sexuelle! PS: les beatles c'est à Rishikesh qu'ils allaient.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DU
Je suis persuadé qu'une des grandes faiblesses des Protestants , c'est leur éclatement en branches , anabaptistes , adventistes , luthériens , etc etc qui finit en sectes . Alors , ces adolescentes , gavées par papa/maman qui laissent faire , cherchaient inconsciemment un MAITRE et il suffit de se souvenir de ces milliers de minettes HYSTERIQUES face aux Beattles ou autres pour comprendre qu'un rien les faisait basculer dans cette fascination pour l'Inde . PS Pardon pour l'orthographe des noms exotiques ; le souvenir des Beattles y attire toujours les baba cools attardés ! En 2016 : 1 : 4 garçons dans le vent 2 : moi qui mène une existence médiocre dans une minable banlieue industrielle de Chicago , POURVU QU'ON ME REMARQUE !
BE
Dans le début de ce fil, j'ai donné une bibliographie sur la Route des Indes en langue française (réactulaisée par la suite). En voici une en langue anglaise, produite par le "Hippy Trail project" de l'Université of South Walles :

http://hippy-trail-project.blogs.southwales.ac.uk/2014/10/08/hippy-trail-links-books-and-sources/

Par ailleurs, les travaux du "Hippy trail project" vont se concrétiser avec un livre qui devrait bientôt sortir :

:
FR
c'est dingue comme tu as raison moi-même je suis arrivé à Goa sans fric, j'ai vu le paradis de mes yeux mais la fin était sordide, j'aurai pût y laisser ma peau si mes parents ne m'avaient pas envoyer mon billet d'avion. J'ai rencontré un tas de babas cool qui se faisaient envoyer des mandats, des filles qui se prostituaient comme les garçons aussi, pour se payer leur morph, j'ai beaucoup de compassion pour ceux qui sont morts dans la misère et j'ai de la la peine pour eux. Quand j'entends certains qui disent je suis resté e Inde et je suis revenu et j'adore ça ; je leur demande " avec quel fric ? " Bien ton texte j'y suis retourné il n'y a pas si longtemps, mais je n'y retournerai plus, bien que j'adore ce pays mais il s'est totalement transformé, mais la France aussi... Allez je te laisse, il y a trop à dire namasté Dupont11
BOM BOLENATH
BE
Ils ont "fait la route" en avion... tout comme Muriel Cerf du reste [:)]

Je viens de découvrir que Marguerite Duras (Le vice consul, India Song...) n'aurait jamais vécu en Inde non plus... c'est ce qu'écrit Dominique Sigaud dans son livre "Partir, Calcutta"... Qui en sait plus ?
BE
Hermann Hesse, Marguerite Duras et Barjavel ne sont peut-être jamais allés en Inde, par contre pour André Malraux (ici accompagné de Sophie de Vilmorin) nous avons des preuves ( [;)]

Photos © Jack Garofalo (Guetty images)

"À cette heure, Bénarès, c’était le Gange. Un épervier suivait notre bateau, entre les feux toujours renouvelés des bûchers, et les piles du bois des crémations. Dans le battement du fleuve couleur de chanvre comme la cité, une voix silencieuse citait en moi : « Voici les eaux sacrées du Gange, qui sanctifient la bouche entrouverte des morts… » […] Ici, une ménagère se penchait à sa fenêtre dans la fumée des cadavres, que la foule regardait passer comme les premiers habitants de Bénarès regardèrent passer le vol calme des oiseaux migrateurs. […] Le fils aîné allumait le bûcher du père, les parents bavardaient en fumant, les chiens maigres passaient, nez à terre, devant les files de vautours patients – devant les grands bûchers des riches, les petits bûchers des pauvres et des enfants, et les ascètes aussi nombreux qu’autrefois. La pente était si raide que les morts semblaient descendre debout. La ville sainte s’abandonnait à la vie qui continuait, avec une soumission usée ." (Le miroir de limbes - André Malraux 1972)
AD
Salut

Non sans rire, quand je vois la tronche de Malraux et de son équipage. Franchement, on croirait qu'il est au zoo, avec de vieux relents des colonies. C'est pathétique, la condition humaine quoi. [:)]
SI
2 : moi qui mène une existence médiocre dans une minable banlieue industrielle de Chicago , POURVU QU'ON ME REMARQUE !

C'est rude !!! J'explique ces couleurs, ces cheveux longs comme une façon de s'habiller localement ? avec ces babas, rastas et toutes ces couleurs locales....bien que l'Inde est changée et que ce que je décris constitue une caricature qui s'estompe à l'aune du XXIème Siècle....quoique la population soit immense là-bas... tous les français ne portent pas le béret, ni la jelaba.....pour parler de diversité à l'indienne....savez vous planter les choux????

Bref, c'est sur que pendant que certains se baladaient sur la planète au cours de ce mouvement de masse, d'autres s'activaient à réfléchir et monter Internet et hop...nous voilà en pleine discussion grâce à ces derniers....et certains, comme la demoiselle stigmatisée en photo, tentent aussi de se faire remarquer en catégorisant vite fait, bien fait.....

Plus important, il y a quand même ce courant californien qui résulte de ce mouvement populaire des années 60-70 et nous avons pu voir que certains informaticiens de l'époque ont tombé la chemise blanche et la cravate pour s'habiller avec celle plus connue de cette région du monde et montrer que l'on peut s'activer tout en étant décontracté......Aussi, il y a surtout cette tendance de revoir le monde différemment et de vivre disons-le un peu moins lobotomisé....la preuve ? les tendances de vie de part et d'autres de la planète...et de manière notable, la répartition des votes lors des dernières élections américaines....vous me direz la résultante de tout cela est insignifiante donc tout ce que je dis pourrais être jeté à la poubelle....et tout cela aura t il permis d'arrêter la guerre du Vietnam ? celle-ci peut être mais les suivantes.....allez savoir pourquoi.....l'Internet américain nous montre aussi qu'on peut faire les pitres en masse et toute la planète est conviée .....
BE
Une nouvelle mise à jour de la bibliographie sur la routes des Indes des années 60 - 70 et d'autres livres qui ont pu inspirer les voyageurs... Plus de 10 nouvelles entrées, grâce à l'apport d'Edwin Roubanovitch qui travaille sur la mémoire de cette route :

Les nouvelles entrées sont surlignées en jaune dans le fichier PDF

Airault Régis, Fous de l’Inde, Payot & Rivages, 2000, nouvelle édition, 2002. Allio Loïc, La promenade parfaite, chez l'auteur, 2012. Axel Brigitte, H, Flammarion, 1970. Barjavel René, Les chemins de Katmandou, Presses de la Cité, 1969, nouvelle édition, Pocket 2012. Borg Gérard, Le voyage à la drogue, Le Seuil, 1971. Bouvier Nicolas, L’Usage du monde, 1963, nouvelle édition, Payot poche, 1992. Jean-Pierre Bouyxou, Pierre Delannoy, Laurent Chollet, L'Aventure Hippie, 1995, nouvelle édition, 10/18, 2004. Brugiroux André, Les chemins de la Paix, Séguier, 1990, nouvelle édition, Géorama Éditions, 2009. Cerf Muriel, L’Antivoyage, Mercure de France, 1974, nouvelle édition, Actes Sud, 2008. Coelho Paulo, Hippie, Flammarion, 2018. Delambre Bernard, Trois vies… itinéraire d’un Aurovilien, CreateSpace Amazon, 2013. Duchaussois Charles, Flash, Arthème Fayard, 1971, nouvelle édition, Livre de poche, 2008 Gautier François, La caravane intérieure, Belles Lettres, 2005 Germain-Thomas Olivier, La tentation des Indes, Plon, 1981, nouvelle édition, Gallimard, 2010. Gloaguen Philippe, Le guide du routard, 1973 Grellety Bosviel Pascal, Trip indien, Elytis, 2012. Hesse Hermann, Siddharta, Le Livre de poche, 1975. Isal Jean-Pierre, J’étais médecin chez les hippies, Albin Michel & Sygmagazine, 1975 Joubert Jean-Victor, Chiloum ! Le foutoir magnifique du rêve Hippie, CreateSpace Amazon, 2014. Kaczynski Claire, Journal d'une Parisienne à Jaipur, Les éditions de l'île Saint-Louis, 2014. Lancelot Michel, Je veux regarder Dieu en face - le phénomène hippie, Albin Michel, 1968. Lanza del Vasto, Le pèlerinage au sources, Denoël, 1943 Maclean Ron, Magic Bus – Sur la route des hippies d’Istanbul à Katmandou, Hoëbeke, 2011. Marion Francis, Les Routards des Indes ; Itinéraire au-delà des drogues, Éditions du Cerf, 1980. Moravia Alberto, Une certaine idée de l'Inde, Arléa, 2007. Pasolini Pier Paolo, L'odeur de l'Inde, Denoël, 1984. Roumanoff Daniel, Candide au pays des Gourous, Dervy, 1990. Thieuloy Jack, L'Inde des grands chemins, Gallimard, 1971. En route vers l'Inde, Seghers, 1990. Vidal Luc, La Route - mon journal de hippy, Nouvelle Cité, 1974. Wattellier Alain, L'Inde sous Datura Carnets d'un buveur de poison, chez l'auteur, 2004 ? Watts Alan, Amour et connaissance, Gonthier, Paris 1966 et Denoël/Gonthier, Paris, 1971.

Articles/revues/magazines : Philippe Lagadec, « Du pèlerinage aux sources » à la « route des Zindes », Association Jeunes Études Indiennes, 2003. Revue Actuelle, Novapress : Prendre la route, n°9, juin 1971. Tout au bout de la route, n°21, juin 1972. Globe-Trotters magazine, Spécial Années 70, n°65, 1999. Paris-Match, Attention les jeunes la mort rôde sur la route de Katmandou, n°1416, 1976. Charlie mensuel, Avignon Katmandou, n°139, 1980.

Documents audio-visuels : Antoine Jean, Dasnoy Philippe, Le calvaire hippie, documentaire RTBF, 1970. Jérôme Alain, Le phénomène hippie, Les dossiers de l’écran, document INA, 1973. Decoust Michèle, Auroville, une terre pour demain, Satya Production, 2010. Decoust Michèle, Auroville le lien d'or Vers l'unité humaine, 2012. Jouffa François, Katmandou, la fête de la petite déesse Vivante, CD Frémeaux et associés 1969-2009. Malle Louis, L’Inde Fantôme, la caméra impossible, documentaire, 1969. Niemer Maren, Les chemins des paradis hippies, documentaire, 2007. Vitaller Philippe, Régis Airault, Le syndrome des Indes sur la route de soi, Les Films Jack Fébus, 2004.
PA
Merci pour cette mise à jour. J'ai lu une partie de ces livres et je vois qu'il m'en reste bien d'autres à découvrir.

A ce sujet, je viens de lire "Au fil des bornes" une récit sans prétention de trois alsaciens paralysés et désargentés qui font le périple Strasbourg / Bénarès aller-retour en voiture "pour prouver que rien n'est impossible" ! Même si leur aventure s'est passée en 1956, donc un peu hors période années 60/70, il s'agit bien d'un exploit, raconté en toute modestie. "Au fil des Bornes" - Jean-Robert RAPP - Editions L'Archipel

Sinon, je remarque qu'un livre ne figure pas dans le listing: Parias de Pascal Bruckner ! Et pour cause, il s'agit d'une fiction, une véritable plongée dans l'horreur, même si les détails seraient véridiques. J'ai du interrompre la lecture à la page 98 car je pense que l'Inde et son incroyable culture, peuple et diversité qui ne laissent personne indifférent, mérite bien plus que ce roman à sensation forte !

Même s'il ne faut pas se voiler la face devant certaines scènes insoutenables, beaucoup de voyageurs reconnaissent qu'il faut "voir au-delà des apparences" en Inde. Certains récits liés à l'aventure, au cheminement spirituel doivent bien avoir la capacité d'élever l'âme ?
"Il suffit de partir pour revenir à l'essentiel"
BE
Merci beaucoup Parenski !

Je vais rajouter ces deux livres à la prochaine mise à jour, et je viens de les commander pour les lire.

1956, c'est pratiquement contemporain du voyage de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet (1953 -1954) qui donnera "l'Usage du monde" (1963).

Vous écrivez "Certains récits liés à l'aventure, au cheminement spirituel doivent bien avoir la capacité d'élever l'âme ?"

Cela s'apparente un peu au "voyage intérieur" qui pour moi reste encore une énigme.[;)]
PA
Bonjour Bernard,

Oui, ces deux récits "L'usage du Monde" et "Au fil des bornes" sont sensiblement contemporains, comme "La voie cruelle" le récit de Ella Maillart

D'ailleurs je remarque que beaucoup de voyageurs occidentaux qui ont séjourné en Inde ou dans diverses régions de l'Himalaya ont écrit des livres à propos de leurs voyages et leur cheminement spirituel. Je pense par exemple à Paul Brunton (L'Inde secrète) , Alexandra David-Neel (Voyage d'une parisienne à Lhassa), Anagarinka Govinda (Le chemin des nuages blancs), Lanza del Vasto (Le pélerinage aux sources) et Hermann Hesse (Siddharta qui est déjà dans votre listing). A part ces classiques, je pense qu'il y en a d'autres qui méritent peut-être de figurer dans votre listing.
GE
Durant les années 60 - 70, des milliers de voyageurs ont pris la route pour se rendre en Inde. Certains étaient des routards ou des hippies, mais pas tous. Dans ce recueil collectif d'une vingtaine de participants (dont GeorgesOz), ont peut aussi trouver des chercheurs de vérité, un couple parti en voyage de noce pour se marier au Bengale... des "fous" partis en VéloSolex...

à noter que tous les participants ont offert leurs droits d'auteurs au bénéfice du dispensaire de Céline Hegron dans un quartier pauvre de Bénarès.

Comme c'est amusant! Je viens de tomber au hasard sur ce poste où je me vois mentionné pour avoir contribué " Vers l'Orient dans les années 1970" (il y a quelques années de ça). Je suis allé depuis 3 fois en Inde. Elle fait partie de mon cycle migratoire: Thaïlande et Inde en début d'année, plutôt l'Europe et l'Amérique Latine autrement…. Je n'ai pas réussi à trouver le temps (ou le courage) pour écrire sur l'Inde mais quelles énormes impressions et expériences!
GE
…. Sinon, je remarque qu'un livre ne figure pas dans le listing: Parias de Pascal Bruckner ! Et pour cause, il s'agit d'une fiction, une véritable plongée dans l'horreur, même si les détails seraient véridiques. J'ai du interrompre la lecture à la page 98 car je pense que l'Inde et son incroyable culture, peuple et diversité qui ne laissent personne indifférent, mérite bien plus que ce roman à sensation forte ! ….

Bonjour,

Et pour accroître ma surprise à découvrir ce poste, j'entends parler pour la première fois de cet auteur dont je partage (presque) le nom! C'est en effet le pseudonyme que j'avais adopté pour cette publication mentionnée par Becdanlo.
GE
….. A dire vrai, j'étais à l'époque un fan du jeune Hesse mais le Hesse "indien" ne m'a jamais intéressé : je n'ai lu Siddharta ni ses grands romans comme Steppenwolf ou Das Glasperlenspiel. Mes œuvres préférées de Hesse sont Unterm Rad (super !) et Peter Camenzind …..

Bonjour Hery,

J'ai lu les 3 premiers que tu cites. Si Siddharta affiche clairement son caractère Indien, je ne me rappelle pas l'avoir remarqué pour Der Steppenwolf (que j'ai lu 3 fois dans la version originale en Allemand!). Peut-être peut-on dire que l'Inde est un Théâtre Magique pour beaucoup de voyageurs, et que le personnage de Pablo (le saxophonist) est un guru?
BE
A part ces classiques, je pense qu'il y en a d'autres qui méritent peut-être de figurer dans votre listing.

N'hésitez pas à faire des suggestions, je suis preneur...
BE
Bonjour GeorgesOZ !

Je n'ai pas réussi à trouver le temps (ou le courage) pour écrire sur l'Inde mais quelles énormes impressions et expériences!

écrire, c'est une autre forme de voyage... pas forcément écrire un livre, mais un carnet sur VF ? "Vers l'Orient dans les années 2000" [:)]
PA
Bonjour Georges,

Oui, parfois le hasard est étonnant. Il y a quelques années sur ce forum, j'avais lu avec intérêt de longs passages d'un gars qui racontait ses péripéties de voyage en Inde et au Pakistan. Puis un an plus tard, je n'avais pas retrouvé cet auteur et j'ai pensé qu'il avait quitté le forum.

Et aujourd'hui en retrouvant ici-même le lien "Vers l'Orient dans les années 1970" je m'aperçois que cet auteur, c'est vous-même et que vous avez participé à un recueil collectif de voyageurs en route pour l'Inde.

Je vais donc prendre le temps de vous lire car pour avoir fait le trajet aller-retour vers l'Inde en 1979 avec quelques dizaines de francs en poche, je suis toujours nostalgique de cette époque ou il était permis de partir spontanément sans ticket de retour.

J'aurai certainement d'autres réflexions à formuler ou des questions à vous poser.
PA
Oui, sans problème. A propos, êtes-vous l'auteur ou l'éditeur du recueil collectif sur "la route des Indes" ?
GE
écrire un livre, mais un carnet sur VF, une autre forme de voyage? C'est juste, intellectuellement et émotionnellement. Le problème, c'est quand on fait trop de voyages! Mais "Vers l'Orient dans les années 2000", ah oui, bonne idée! [:)]
GE
…. Il y a quelques années sur ce forum, j'avais lu avec intérêt de longs passages d'un gars qui racontait ses péripéties de voyage en Inde et au Pakistan. ….

Et aujourd'hui en retrouvant ici-même le lien "Vers l'Orient dans les années 1970" je m'aperçois que cet auteur, c'est vous-même …...

J'aurai certainement d'autres réflexions à formuler ou des questions à vous poser.

Bonjour Didier,

Le hasard fait parfois bien les choses! Autres réflexions et questions : avec plaisir, ça contribue au voyage, comme nous en discutions avec Becdanlo.
BE
"Magic bus 1972" d'Yves Petit - attentions c'est un très gros fichier (236 mégas) :

https://drive.google.com/uc?export=download&confirm=1_fH&id=1KVb_5BzC78glLN5YDDshCMVMDgF8Rmpl
BE
Le fait assez rare pour mériter de le signaler ici : la sortie d'un récit graphique en français : Hippie Trail - autobiographie prénatale :

Séverine est née en Grèce en 1973, et de longues années se sont écoulées avant qu’elle ne découvre la véritable histoire de sa naissance. Ce roman autobiographique retrace son enquête auprès des protagonistes d’un voyage en 4L jusqu’en Afghanistan, sur la célèbre Hippie Trail. Jusqu’à ce que tout dérape… Une aventure pas très glorieuse, souvent drôle, qui désacralise le voyage initiatique des seventies.

publié chez Steinkis : =AT388abGAISuqTITW-ATdhMJb6ps5cQV09RuNQgQXQ_Lyd27oc-YMg8o1SELtGdX6AEKYPXD48ho69WANDmz4jFiOhw0venUnzLor9Sng95yzEkoGOjze_tAzJ0AitWX5ewi-GQe6MPvd01zFGsw3Vw1wKJSM0As9Mw3G5lUP8Ejn4cWK-rOta_L2d3m"]https://steinkis.com/livres/hippie-trail/hippie-trail.html
BE
Le voyage d'Ella Maillart et d'Annemarie Schwarzenbach en 1939-1940. Attention : visible jusqu'au 28 juin 2020 seulement sur le site de la Cinémathèque Française :

https://cinematheque.tube/videos/watch/0005489b-b9c8-4c14-affc-e0af1b409f35?subtitle=fr&title=0&warningTitle=0&start=2m30s
LE
Ce petit film est d'une grande richesse. Je connaissais le texte, certaines images, mais je ne savais pas qu'elle avait aussi filmé. Son intérêt pour les nomades lui a fait enregistrer des scènes extraordinaires... Un grand merci pour le partage [:)].
BE
@Levelo : Oui, ce film est très intéressant et méconnu.

Sinon, ça bouge enfin en francophonie !!! Après le livre de Séverine Laliberté et le récit d'Yves Petit, voici le projet de documentaire d'Edwin Roubanovitch qui a interviewé des dizaines de voyageurs de la route :

https://youtu.be/_3ag6PmxuQw

You might also like