Recherche association pour partir en humanitaire au Niger

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum, j'ai déjà lue beaucoup de vos discution et j'espère trouver de l'aide auprès de vous.

Je termine mes études en septembre et je souhaite m'engager pour une mission humanitaire au Niger (ou dans un autre pays du Sahel). A force de naviguer sur des sites, je désespère car je n'obtiens que des réponses du style: "Il faut une qualification spécial, médecine..." Pour ma part, je prépare une licence de chimie, il est donc claire que ma formation ne sera d'aucun secours en Afrique. Malgré tout, j'ai énormément de bonne volonté et un grand désir d'aider les autres. Je souhaite vraiment pouvoir donner de mon temps pour les autres.

Si vous connaissez une association avec qui je puisse partir pour construire une école, creuser des puits, ou même travailler dans un orphelinat, je suis ouverte à toute propositions. Je vous remercie de votre aide précieuse.

A bientôt

Hélène
AY Ayissi9 ·
Bonjour Il est Vraiment que le Cameroun ne te dit pas trop mais je te propose le Cameroun qui a vraiment besion d'une personne comme toi en fait je suis le responsable du groupe scout la Colombe du Cameroun et chaque été nous organisons des camp chantier a caractère humanitaire au Cameroun avec des équipe compas scouts Française et des étudiants et même des bénévoles fait nous reabilitons des école primaire et consctruction et même des amenagement des point d'eau. Sinon pour l été 2009 nous avions pas mal de projet aux choix et nous sommes aussi ouvert a tout autre proposition et a toute les date voila je te laisse mon contact si tu veux bien tu peut me contacte E-mail yanick_etoo@hotmail.com TEL +237 77 15 65 04 Site web www.poketino01.skyblog.com www.colombelba.populus.ch

voila voila au plaisir de te lire
aide ton prochain et tu sera aide
AR Arina Regular ·
Je fais partie d'une association 'Les Amis de l'Azawagh' (cf évènement que je viens d'inscrire: expo photos) basée en Bretagne qui intervient au Niger dans la région en gros entre Tahoua et Agadez. Je souhaiterais savoir quand tu as l'intention de partir et combien de temps tu penses rester.

Si la zone que nous représentons ne te convient pas, il y a d'autres associations en Bretagne, qui font elles aussi partie du Collectif Bretagne/Niger, et qui peuvent te proposer d'autres destinations.

L'essentiel est de répondre pour la date et la durée. Je te donne mes coordonnées en message privé.

Notre site: www.azawagh.org
Arina
LU Ludaf Regular ·
Bonsoir, je vous fait une copie d'une discussion lancée par notre asso sur le forum. cordialement! Léonce.

Vous êtes étudiant et vous avez envie de vous sentir utile ? De donner un peu de votre temps et de vous investir dans un projet en France ou en Afrique ?

Association : " LUEUR D'AFRIQUE "

Nous cherchons sans cesse à développer des idées nouvelles, génératrices de progrès ; où chacun fait œuvre de création, d’initiative, avec une grande liberté d’action, tout en restant fidèle à notre objectif.

Notre objectif

L’objectif de l’association est de mettre en place des projets d’aide à l’éducation dans une optique de développement économique et durable. Il s’agit d’apporter notre soutien intelligent et réfléchi ainsi que notre savoir-faire à des populations dans le besoin. Nous nous devons de rester à l’écoute de leurs demandes et de répondre aux besoins réels dont elles nous font part.

Le Projet

Sâ est un village du Burkina Faso de 1448 habitants avec 274 élèves et 316 enfants (7 à 12 ans) scolarisable. L’unique école de trois classes a été construite à l’initiative et par le travail de la population. A la demande de la population villageoise l’état burkinabé a doté l’école de 3 enseignants et de logistique.

Le but de ce projet est d'électrifier l'école de ce village et les locaux des enseignants par des panneaux solaires et ainsi permettre : Une meilleure scolarité aux enfants de ce village, par la disponibilité de l’école le soir pour permettre aux élèves de réaliser leurs travaux éducatifs (pas de possibilité de travailler chez soi par manque d’éclairage). Une amélioration de la gestion du personnel enseignant : meilleures conditions d’exercice du métier. Aux centres d’alphabétisations et de formation d’appuyer efficacement les programmes d’alphabétisation et aux associations locales d’utiliser les moyens multimédia pour les campagnes de sensibilisation liées à leurs cadre de vie. Faire de l’école un centre de vie villageoise où les locaux de l’école pourraient être utilisés à d’autres usages à destination de toute la communauté villageoise (manifestations culturelles et sportives)

Activités : Aucune compétence n’est requise aux bénévoles ; nous nous donnons les moyens pour que chacun puisse grandir dans la confiance et le respect pour lui-même et pour les autres, afin de découvrir et de partager ses propres richesses.

1°) Travaux d’installations des panneaux solaires.

2°) Animations socio-éducatives (jeux, ateliers, sport …) Cela nous permet à tous, enfants et adultes, de vivre une expérience d’amitié, de fraternité et de solidarité. Leur cadre et leur rythme de vie habituels leur donnent peu l’occasion de vivre cette découverte.

3°) Soutien scolaire.

NB : Toutes ces activités seront exécutées avec des volontaires locaux en majorités étudiant(e)s.

Conditions de Participation

* Avoir plus de 18 ans * Assumer les frais de transport : billet d’avion (700 à 1200 euro) * Assumer les frais de séjours (Restauration, transport, hébergement) (Prévoir 250 euro pour le mois / sur place)

Date et Lieu : Du 20 juillet au 20 Août 2009 (peut être modifié) Village de SA, Ouagadougou. Burkina Faso

CONTACT: Lueur d'Afrique Maison des associations 5, place St jean 69005 Lyon FRANCE lueurdafrique@netcourrier.com
DJ Djouma ·
bonjour juste pour savoir si avez besoin des conctacts sur place au niger afin de facilliter les demarches meme etant en France.je connais pas mal de bonne personnes labas capable de vous diriger vers des pistes tangibles merci Djouma
JE GARANTIE UNE ORIENTATION COMMERCIALE
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Connais-tu Santé Sans Passeport ? Je pense que cette ONG t'interessera. C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical, ce qui serait ton cas). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://santesanspasseport.free.fr/

Sur leur site, il doit y avoir les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent généralement 2 semaines au Sénégal, et 3 semaines au Niger.

Sur le site tu y trouveras aussi le compte rendu fait par un accompagnateur d'une mission au Sénégal (le compte rendu par cette meme personne d'une mission au Niger ne devrait pas tarder à être en ligne). Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport@free.fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LN Lnde2 ·
Bonjour,

Merci beaucoup de votre proposition. Je suis actuellement en discussion avec Arina (voir qq discussions plus haut), justement pour partir au Niger d'ici la fin de l'année. J'espère que ce projet pourra aboutir. Mais si j'ai besoin de contacter quelqu'un en cas de soucis (peut etre administratif...?) je ferai appelle à vous. J'irai faire un tour au consulat du Niger à Lyon en espérant y trouver des informations. Je vous remercie beaucoup de votre aide.

Hélène
LN Lnde2 ·
Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir fait connaitre cette association. C'est très intéressant de voir que les missions sont courte (qq semaines) et qu'il est donc possible de partir même pendant une année de travail. Par contre il n'y a pas de mission prévu pour le Niger fin 2009. Mais je garde l'idée pour les années à venir.

Donc promis, je parlerai de cette ONG autour de moi et qui sait?... peut être y aura-t-il des volontaires! Encore merci

Hélène
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Hélène,

Merci de ton message, et de ton interet pour Santé Sans Passeport. En effet, les missions au Niger sont généralement en janvier avec SSP, donc ça dépend vraiment de tes disponibilités.

Bonne journée
Tous mes voyages en images : sur mon blog

You might also like