Bonjour,
AVERTISSEMENT : ce message va être long...
Voilà deux jours de repos bien utilisés, des connaissances et compétences en plus, niveau photo, et niveau vélo (mécanique)...mais ces journées bien remplies passent trop vite, et la chaleur écrasante n'aide en rien, tout comme les commentaires de critique négative sans aucun argument ( je n'en ai vu que très peu pour le moment).
Pour ce qui est des commentaires a remarques ou critique négative avec argumentation, ils sont les bienvenus !! Je ne cherche pas ici à trouver des informations rêvées, je cherche des informations concrètes, utiles, et le plus récentes possible vue que la situation dans les pays d'Afrique n'est pas une science stable ou exacte).
Le short... En effet, je n'y avais pas pensé, et honnêtement... COMMENT N'Y AIS JE PAS PENSE !!????? En Asie, j'avais toujours un pantalon léger mais long, et un foulard sur les épaules, par respect pour les locaux. Certains touristes se baladaient en maillot de bain d'un point d'eau à un autre, en passant boire un coup entre deux. Le regard des locaux en disaient long, et je ne comprends pas que les touristes ne soient pas un peu plus attentifs aux valeurs du pays dans lequel ils sont.
Je sais que la religion n'est pas une blague, qu'être une femme seule peut-être, et sera mal vu dans certains endroits, je sais qu'il y aura des endroits à éviter, des lieux où je devrais être très prudente, et des comportements à adopter selon certaines situations. Ce que je ne sais pas, c'est où je dois vraiment veiller à être hyper réceptive et faire le plus attention. Voilà le but de mes recherches, et de ma demande initiale de renseignement pour ce qui concerne l'Afrique.
Je "sais" que c'est un continent dangereux, de part les médias quel qu'ils soient. Mais quand on me dit "ne va pas au Vietnam tu va te faire violer" mais que l'on me dit "viens faire les fêtes de Bayonne on v'a s'éclater".. non seulement j'ai bien plus envie d'aller au Vietnam, mais surtout, je ne m'y suis jamais sentie en danger (une seule fois en Thaïlande, mais je n'avais rien à faire là où j'étais ! ) en revanche... combien de fois j'ai pu entendre - 2 poignardés - 56 tentes déchirées au couteaux - 6 filles violées (qui ont osées le dire) - une fille violée par 6 bonhommes qui l'ont postés sur facebook (et jugé innocents)...si elle n'est pas morte, nous pouvons imaginer qu'elle ne doit plus avoir la même vie qu'avant... etc...fêtes de Bayonne ou autre! et c'est en France. Alors j'ai besoin d'aller voir de moi même ce qu'il en est. Peut-être que je devrais commencer par l'Europe, pour "me faire la main" mais l'Europe me fait bien plus peur.
Des copines se sont faites violées dans des endroits sensés ne pas être dangereux, j'ai côtoyé de beaucoup trop prêt le monde de la drogue (jamais consommé) qui n'est pas que comme dépeint dans les films. J'y ai vu de l'horreur, la folie, la mort, le désespoir, la crainte, la méfiance, et aussi des fou rires, des gens qui se lâchaient, de la franchise, l’honnêteté, l'observation, de la réflexion, de l'entre aide et de la solidarité et confiance. Celà m'a aussi beaucoup ouvert l'esprit sur ces êtres humains qui se détruisent, non pas par choix ou plaisir, mais souvent suite à une succession d’événement difficiles à gérer, de mauvaise rencontre au mauvais moment, un manque d'amour, de soutien etc... Je ne sais pas ce qui tue le plus... la drogue, ou l'impression de solitude. Je me suis trouvée bien plus en sécurité dans des squats avec des SDF qui s'injectaient leur dose, n’emmerdant pas ceux qui n'en veulent pas, que dans la rue en plein jour avec des gens comme vous et moi qui me donne envie de courir ou vomir par leur regard, ou dans des soirées ou des gens bien en costard se tapent leur ligne de cocaïne ou speed...se foutant de moi parce que je suis en converse plutôt que talons, et que j'ai une boisson sans alcool et pas de poudre au nez...
Ce que j'essai de dire, c'est que le danger est partout, en Afrique plus qu’ailleurs...? peut-être. Mais j'ai dans l'idée que je saurais le voir plus facilement qu'en Europe ou il est trop souvent bien déguisé. Il faudra que je m'adapte, que je sois sur mes gardes (je le suis toujours). Mais tout conseil est le bienvenu pour que je ne le provoque pas, que je n'aille pas me mettre en plein dedans, ou que je sache comment déchiffrer certains signes. J'ai beaucoup appris de mes galères personnelles, et si j'avais fait certaines rencontres avant, ou que d'autres avaient puent me parler de leur expérience ouvertement, alors j'aurai sue mieux gérer, être plus utile à certains, et ne pas tant m'investir pour d'autres. Tout n'est que leçon, des leçons douloureuses mais pas mortelles! En Afrique, je ne connais pas la population, je ne connais pas le terrain, je ne connais pas le climat. J'en ai une idée, mais je saurais vraiment quand j'y serais.
Je serais une jeune femme seule, "indépendante" dans des pays qui ne voient pas ces deux mots dans une même phrase, (Afrique - Inde et autres) je ne suis pas bien gaillarde, peut-être devrais m’entraîner à dégainer mon spray au poivre et à pédaler en sprint... je suis ici à la pêche aux informations, pour éviter les zones à risque, m'en faire au moins une idée première grâce à ceux qui connaissent vraiment ces lieux. Merci Voyageur2500 pour ton point de vue différents des autres, mais pas moins intéressant. Je préfère être craintive qu'inconsciente.
Je ne comptais pas travailler en Afrique, un ami sud africain m'a bien mise en garde sur certains points. J'ai quelques économies de "back up" mais aimerais tenter de voyager sans argent, me détacher de ces bouts de papiers qui n'ont que la valeur qu'on leur donne. Si je dois dépenser, alors j'aime autant que ce soit pour offrir des "cadeaux" aux gens qui me recevront, sinon j'aimerais pouvoir les aider, donner un coup de main là où ils semblent avoir besoin. Que ce soit pour la cuisine, les lessives, leur cultures, des constructions, du ménage, peu importe. J'aimerais donner du temps et de l'huile de coude si c'est possible, ce qui me permettra de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs idées, les cultures. Je souhaite voir l'Afrique au plus vrai possible (sans me mettre en danger pour autant). Les gens qui savent ce que je prépare me disent que je devrais faire des demandes de sponsor, je n'y tiens pas. J'aurais peur de recevoir de quelqu'un qui va à l'encontre des valeurs que je cherche, et je pense que si j'avais les poches pleine, l’énergie dévouée à mon chemin ne serait pas la même. Mais c'est encore à réfléchir, je dois trouver quel budget semble nécessaire à un tel parcours, et où ne devrais je pas m'attarder si les prix y sont comme ici. Mon souhait est de partir en octobre. Seul des raisons économiques ou de visa me feront passer l'hivers en France, mais j’espère pouvoir partir des mon contrat terminé.
Pour moi, les zones dangereuses sont trop souvent conséquences du mode de vie de l'homme blanc, alors bien que ça fasse partit de l'Afrique, il n'y a dans ces zones aucune des valeurs que je cherche. Si je tombe dessus par hasard, j'observerais, mais je ne poserais sans doute aucune question, et surtout, je ne photographierais rien. Pas envie de me faire trancher la tête pour dénoncer ce que nous savons déjà. Si nous ne voulons plus tout ce sang et esclavage, arrêtons de surconsommer TOUT et de vouloir de beaux bijoux inutiles!
Jusqu'à présent, à part un commentaire négatif et inutile puisque n'apportant aucune remarque constructive, je tiens à vous remercier tous (Voyageur2500 aussi) pour votre participation !! Vous êtes d'une grande aide, je trouve la pêche aux infos récentes très difficile.
Bien cordialement,
Elodie