Assurance contre le vol de matériel (Pérou, Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour,

Je pars pour un voyage de 40 jours au Pérou/Bolivie avec un ami ( ====> http://voyageforum.com/discussion/mois-en-amerique-sud-d6084140/)

Je compte partir avec du matériel photo d'une valeur de 1000€ et je pense à m'assurer contre le vol.

Le credit agricole me propose une assurance de 8€/mois (+25€ de souscription) contre détérioration par autrui et vol avec agression à l'international.

Ma question est la suivante : Pensez vous que cela en vaille la peine ?

Assurance contre vol avec agression signifie avec plainte auprès des autorités sur place. Donc en supposant que je me fasse volé, la police péruvienne/bolivienne entendra elle ma plainte ? Aurais je un papier certifiant que je me suis fait agressé ? Et cela, même si je n'ai pas de dommage corporel ?

Si on se fait agressé, qu'on résiste pas et que je donne mon matos, que je me pointe devant la police sans une égratignure, serais je entendu ?

J'ai lu sur le guide du routard que la police avait tendance à ne pas trop entendre les touristes pour ce qui est des agressions pour "baisser les statistiques"...

Et de même, en faisant attention à ne pas laisser traîner mon matos, le risque de se le faire voler est il important ? (sachant qu'on pense faire un circuit de ce type : A deux gars de 24 ans, y a t il un risque élevé de se faire agresser ?

En clair, même si c'est pas si cher, est ce que prendre une telle assurance en vaut la peine ?

Merci beaucoup

Pierre
AR Arbolito Regular ·
Bonjour,

L'an dernier je me suis rendu au Pérou avec du matériel de valeur (iPhone, iPad, appareil photo numérique avec GPS intégré) et j'ai choisi l'assurance en question proposée par le C.A. qui couvre en réalité tous les appareils nomades en France ou ailleurs dans le monde. Il ne m'est rien arrivé de désagréable durant ce voyage et je ne vais pas m'en plaindre.

En revanche, 3 ans auparavant, en Colombie, je me suis fait dérober un certain nombre de choses qui auraient probablement été prises en charge si j'avais eu une telle assurance. La police locale de Cali à recueilli ma plainte et m'a remis une copie intégrale de ma déposition. J'aurais donc, avec ce document, pu justifier le vol auprès de la compagnie d'assurance. Après il faut bien lire le contrat sur les conditions de prise en charge concernant les vols (simples ou avec violence) ou les bris de matériel (laisser tomber un iPhone qui s'échappe de vos mains n'est pas la même chose que s'il tombe parce que quelqu'un vous a poussé...).

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir pris cette assurance.

Cordialement.
Arbolito
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Une assurance, c'est toujours un "au cas où" qu'on prend en espérant qu'il ne serve à rien ! Donc à chacun d'estimer quelle dépense il veut faire pour se donner cette tranquillité. Ce montant me convient...
AN Andre1980 Globetrotter ·
lis bien le contrat car il me semble que pour que l'assurance marche, il te faut : - un papier de la police de la plainte - une preuve qu'il y a eu agression (et pas juste vol) donc dommage corporel où témoin.

J'ai fait le tour des banque pour connaitre leur assurance dont le CA. Le conseiller m'a clairement dit qu'il fallait une "agression physique" (avec papier du docteur) pour que cela marche. Quand je lui es exposé ma demande (la même que la tienne), il m'a dit que l'assurance n'était pas approprié.

Tu n'es pas le 1er qui souhaite une assurance pour son matos. Personne n'a trouver encore d'assurance pas trop cher. 😕
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
BL Blue92 Regular ·
Voila notre expérience récente: Un de mes amis ayant eu un sac volé dans un bus en Bolivie cet été nous sommes allés faire une déclaration de vol à la police de Potosi. Pas de chance on était un samedi matin et personne ne prenait de déposition avant le lundi matin!... Nous revenons donc le lundi matin et après une matinée d'attente et d'opérations diverses (obligation de déposer quelques bolivianos dans une banque de la ville et photocopie de la déclaration à faire en ville avant que la commissaire ne la tamponne définitivement!!...) nous sommes reparti avec notre papier mais en arrivant en France son assurance ne remboursait qu'en cas de vol avec agression!!
blue92

Similar discussions

You might also like