Assurance obligatoire à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour J'aimerais savoir si y en a qui ont eu des complications avec la nouvelle loi de Cuba

J'ai lue qu'il nous fallait une preuve d'assurance

merci
NA Nancyjessy ·
allo ,

pour l assurance .....mon agent de voyage a dit quil fallais juste la carte d assurance maladie c est tout ... je part dans 4 semaine pour varadero ;o)
CH Chanel Regular ·
merci
EL Elmia23 Regular ·
informe toi comme il faut car la carte assurence maladie de fonctionne pas en dehors du québec donc est pas valide a cuba .... si tu a pas d'assurence en arrivant a cuba y vont t'en vende une sur place .... tu na qu'a prendre la croix bleu qui est reconnu mondialement et coute pas tres cher !!!..

Dans le pire des cas appel un agent de voyage n'importe lequel il te diras si ta carte d'assurence maladie te permet d'entrer a cuba ...( moi j'en suis pas convincu)
tryp cayo coco 2006, marea del portillo 2007,2008, Nh krystal puerto vallarta mexique 2008, sol sirénas coral varadero 2009, hotel villa cuba varadero 2010 , hotel arenas doradas 2011, Club Amigo Guardalavaca 2011, belgique france et hollande 2011, barcelo solymar arenas blancas 15nov 2011
GI Gigi1234 Globetrotter ·
informe toi comme il faut car la carte assurence maladie de fonctionne pas en dehors du québec donc est pas valide a cuba .... si tu a pas d'assurence en arrivant a cuba y vont t'en vende une sur place .... tu na qu'a prendre la croix bleu qui est reconnu mondialement et coute pas tres cher !!!..

Dans le pire des cas appel un agent de voyage n'importe lequel il te diras si ta carte d'assurence maladie te permet d'entrer a cuba ...( moi j'en suis pas convincu)

La carte de la RAMQ est une preuve suffisante d'assurance pour entrer à Cuba. Même si ça ne semble pas logique, c'est bien ce que les autorités cubaines ont dit. D'ailleurs, certains voyageurs ont rapporté sur d'autres forum avoir présenté cette carte comme preuve d'assurance et n'avoir eu aucun problème.

Par ailleurs, la RAMQ rembourse certains frais de traitements d'urgence encourus à l'étranger. Il faut payer, puis demander le remboursement à la RAMQ. Mais il est bien évident que ça ne couvre pas tout, alors il est toujours plus prudent de souscrire une assurance voyage.
EL Elmia23 Regular ·
ha d'accord .... dsl d'avoir semer le doute ... je pensais pas que la carte assurence maladie fonctionnais en dehors du pays .. .mais ses bien génial .. avoir sur j'aurais pas pris d'assurence pour mon voyage dans 11 jours.... ses pas plus grave ses fait !!!! merci gigi
tryp cayo coco 2006, marea del portillo 2007,2008, Nh krystal puerto vallarta mexique 2008, sol sirénas coral varadero 2009, hotel villa cuba varadero 2010 , hotel arenas doradas 2011, Club Amigo Guardalavaca 2011, belgique france et hollande 2011, barcelo solymar arenas blancas 15nov 2011
ha d'accord .... dsl d'avoir semer le doute ... je pensais pas que la carte assurence maladie fonctionnais en dehors du pays .. .mais ses bien génial .. avoir sur j'aurais pas pris d'assurence pour mon voyage dans 11 jours.... ses pas plus grave ses fait !!!! merci gigi

Comme je l'ai dit, ce n'est pas très prudent de ne pas avoir d'assurance médicale. Car la RAMQ ne rembourse pas les frais de rapatriement, les frais d'hébergement, les frais de l'accompagnateur, etc. En plus, le maximum remboursé est souvent inférieur à celui chargé à l'étranger. Et si on a besoin de soins qui coûtent 25 000$, c'est bien d'avoir une compagnie d'assurance qui prend tout ça en charge et qui paie directement, plutôt que devoir payer et demander le remboursement.

Alors vous avez bien fait de prendre une assurance!

C'est toutefois un avantage de pouvoir présenter la carte de la RAMQ en entrant à Cuba pour toux ceux qui ont une assurance avec leur carte de crédit, ou une assurance au nom du conjoint, et qui n'ont donc aucune preuve de leur assurance.
LI Litchee Regular ·
Bonjour à tous 🙂

Voici un communiqué provenant de Desjardins concernant l'assurance voyage pour Cuba... ce communiqué répondra à toutes vos questions

http://www.desjardins.com/fr/a_propos/salle_presse/la_une/communiques/2010042602.pdf
AN Ann515 ·
Je pars dans 13 jours pour cuba....mon agent de voyage ma expliquer la nouvelle loi....elle dit que la carte d'assurance maladie pourrait etre valide mais qu'en arrivant a cuba il pourrait te demander une autre preuve si tu en a pas il peuven ten vendre une sur place....personnellement moi jai pris une assurance avec mon agent ca ma couter que 16 $ et ca couvre tout ! donc moi je trouve que ca vaut la peine d'en prendre une de plus au cas ou ! :P
Vivre le moment présent !!
MA MariaPierra Veteran ·
Seigneur! C'est pas le gouvernement cubain qui va faire le pous d'argent avec cette nouvelle loi, c'est les agents de voyage!!!

On vous le répète: le gouvernement Cubain a confirmé que pour entrer à Cuba, la carte de la RAMQ suffit!!!!
MO Montérégie Veteran ·
Indépendamment que Cuba juge que la carte de la RAMQ soit suffisante vous conviendrez qu'il est prudent lorsqu'on voyage à l'étranger incluant Cuba d'avoir une assurance santé complémentaire vendu par une agence de voyage, la croix-bleu ou autres fournisseurs car la carte soleil couvre les frais pour un acte médical à un montant maximum égal de celui qui est dispensé au Québec.

Ne faites pas une crise cardiaque au USA avec seulement la RAMQ dans votre poche , vous êtes dans la dèche.
MA MariaPierra Veteran ·
Ben oui je suis parfaitement d'accord qu'il vaut mieux avoir une assurance privée en plus de la RAMQ quand on voyage. Mais ceci n'a absolument rien de nouveau, et c'est aussi vrai en République Dominicaine, qu'aux USA ou en Europe, ça n'a rien de spécifique à Cuba et surtout ça n'a rien à voir avec la nouvelle loi que vient de passer Cuba ... sauf que cette nouvelle loi donne un argument à certains agents de voyages pour mettre de la pression pour vendre de l'assurance, en disant aux gens que comme ça ils seront certains de ne pas avoir de problèmes pour entrer à Cuba...
AB Abeille242 ·
Oui tu as bien raison, je viens de revenir..et je parts lundi encore..tu dois avoir ta lettre de ton assurance voyage...et souligne en jaune..le montant qu il te couvre et les dates que tu seras couvert..ils nont pas besoin de chercher comme ca..ces la premiere chose ou leurs ce dirige....
MA MariaPierra Veteran ·
Oui tu as bien raison, je viens de revenir..et je parts lundi encore..tu dois avoir ta lettre de ton assurance voyage...et souligne en jaune..le montant qu il te couvre et les dates que tu seras couvert..ils nont pas besoin de chercher comme ca..ces la premiere chose ou leurs ce dirige....

Il n'est PAS NÉCESSAIRE d'avoir une lettre de l'assureur. La carte-soleil suffit pour les autorités cubaines.
AB Abeille242 ·
allo, Si tu apportes seullement ta carte dassurance maladie tu peux me croire que tu vas etre obliger de prendre une assurance cubaine avec eux... Ta carte dassurance maladie ne te couvre pas outre mer, ces seullement bon au Quebec...si tu te case une jambe ou quoi que ce sois crois moi que ca va couter cher a ton porte feuille... tu dois prendre une assurance voyage peux importe ou tu vas quand tu quittes le Canada...je vais dans le sud a tous les 14 jours..donc jen sais quelques chose. ..
MA MariaPierra Veteran ·
Peux-tu SVP lire le reste de cette discussion?...

J'ai dit et répété que OUI c'est mieux d'avoir une autre assurance quand on voyage mais ceci n'a RIEN à voir avec la nouvelle loi que vient de passer Cuba!!! Ce que Cuba exige c'est seulement une preuve que tu es couvert par une assurance et OUI le gouvernement Cubain a OFFICIELLEMENT confirmé que la présentation de la carte de la RAMQ est suffisante!!!
CH Chanel Regular ·
un gros merci pour tout les renseignements
ZA Zack222 ·
Salut , moi avec mon employeur mon assurance couvre tout mais ce n'est pas une lettre mais une carte ... est-ce accepter ???

merci de me répondre rapidement car je par dans 4 jours 😎😎😎😎😎😎😎😎😎
merci
Salut , moi avec mon employeur mon assurance couvre tout mais ce n'est pas une lettre mais une carte ... est-ce accepter ???

merci de me répondre rapidement car je par dans 4 jours 😎😎😎😎😎😎😎😎😎

Ils demandent rarement à voir les preuves d'assurance, mais si votre carte indique votre nom et le nom de votre compagnie d'assurance, en plus de quelque chose comme "assurance voyage", ça va. En plus, vous pouvez montrer votre carte de la RAMQ plutôt que votre carte d'assurance privée, et ça fait l'affaire aussi.
AB Abeille242 ·
Je peux pas te repondre la dessus, je reviens tous juste de Cuba, il ne mon jamais demander de leur montrer mes papiers dassurance jusqu a maintenant..moi jai une carte moi aussi mais accompagner dune lettre..jimagine que ta carte est bonne...mais il faut voir la date dexpiration dessus...ces ce qu ils mont dit..je vais a Cuba souvent..ca fait 7 fois que jy vais depuis le mois davril et jamais ils mont demander une preuve dassurance mais bon..ont ces jamais..dependant sur qui tu tombe...
ZA Zack222 ·
Et si ma carte ne marche pas , je sais que je peux m'en procurer une las bas ... Savez-vous si elle coute chere cette assurance ???
merci
MA MariaPierra Veteran ·
Les touristes "ordianires" ne se font JAMAIS demander une preuve d'assurance, et même si par malheur on te la demandait, le gouvernement Cubain a indiqué clairement que la carte de la RAMQ est suffisante.

La nouvelle loi vise en réalité les Cubains qui vivent en dehors de Cuba et qui retournent en visite (et leurs conjoints, peut-être). Si tu n'es pas Cubain et ta femme non plus, il n'y a pas 0,0001% de risque qu'on te fasse payer l'assurance là-bas.
Les touristes "ordianires" ne se font JAMAIS demander une preuve d'assurance, et même si par malheur on te la demandait, le gouvernement Cubain a indiqué clairement que la carte de la RAMQ est suffisante.

La nouvelle loi vise en réalité les Cubains qui vivent en dehors de Cuba et qui retournent en visite (et leurs conjoints, peut-être). Si tu n'es pas Cubain et ta femme non plus, il n'y a pas 0,0001% de risque qu'on te fasse payer l'assurance là-bas.

Je rajouterais que les Américains se font également demander une preuve d'assurance.

Par ailleurs, certains ont déjà mentionné que, pour obtenir le visa A2 de l'inmigracion à Cuba, il faut aussi présenter la preuve d'assurance. Mais comme le dit MariaPierra, pour le touriste normal, ce n'est vraiment pas une préoccupation.
AB Abeille242 ·
Mais vous etes drole vous autres..ca parrait que le monde voyage pas beaucoup, lassurance maladie ne couvre pas tes frais d hospitalisation nul part a part au Canada....lol.. vous me faites rire...

Aussitot que lon sort du Canada lassurance maladie ne couvre plus du tout... que tu sois au usa ou ailleurs dans le monde..wow..une assurance voyage ca prend ca aussitot que lon sort du canada. lol
MA MariaPierra Veteran ·
Bon, pour la 1000e fois (cette discussion est au moins la 1000e sur ce sujet sur ce forum), je ne parle pas ici de ce que ça "prend" comme assurance pour se faire rembourser les frais d'hospitalisation à l'étranger, ce dont il est question ici sont les exigences légales de CUBA, qui depuis le 1er mai 2010 exige une preuve d'assurance médicale pour entrer à Cuba, faute de quoi il faut en acheter une sur place à l'aréoport. Mais cette nouvelle mesure a été mise sur pied pour faire payer les Cubains qui vivent à l'étranger (principalement aux USA) et qui allaient se faire soigner gratuitement à Cuba. Bref, c'est par rapport à cette exigence du gouvernement cubain de présenter une preuve d'assurance médicale que nous disons que la carte de la RAMQ est suffisante.

En plus, mademoiselle, vous avez tort. La RAMQ rembourse les frais d'hospitalisation à l'étranger de tout assuré; sur présentation de la preuve de paiement, elle rembourse le montant que l'hospitalisation aurait coûté au Québec.

Et puis, avant de dire à quelqu'un que "ca parrait que le monde voyage pas beaucoup", vérifiez un peu à qui vous vous adressez... 😛

P.S. Et puis en plus, je viens de relire cette discussion depuis le début et je vous avais déjà tout expliqué ça dans cette MÊME discussion! Coudonc, savez-vous lire?...
CH Chicamoron ·
pourrais tu me dire le nom de la compagnie d assurance qu elle t a vendue

merci car je voyage tres bientot
EL Elgatito Veteran ·
Et oui tu as raison concernant la RAMQ, il vont remboursé, les frais d'hospitalisation, mais selon le barême établit ici, Pour ce qui est des assurances voyage, prend note que si tu as eu un problème médical, dans les six mois avant ton départ, et bien tu ne seras pas couvert, l'exemple est facile j'ai eu un infractus fin 2009 et j'ai eu le plaisir de savoir de mon assurance collective , que je ne serais pas couvert par eux a l'étranger même pas pour une simple fracture. Donc important de se renseigner.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Et oui tu as raison concernant la RAMQ, il vont remboursé, les frais d'hospitalisation, mais selon le barême établit ici, Pour ce qui est des assurances voyage, prend note que si tu as eu un problème médical, dans les six mois avant ton départ, et bien tu ne seras pas couvert, l'exemple est facile j'ai eu un infractus fin 2009 et j'ai eu le plaisir de savoir de mon assurance collective , que je ne serais pas couvert par eux a l'étranger même pas pour une simple fracture. Donc important de se renseigner.

Je crois qu'ils t'en ont passé une vite... Si c'est prévu dans son contrat, une compagnie s'assurance peut refuser de couvrir les conditions pré existantes, pour le délai qu'elle souhaite. Donc si tu avais refait un infarctus alors que tu étais à l'étranger, ils auraient pu refuser de couvrir. Mais ils ne peuvent pas refuser de couvrir les maladies ou événements qui ne sont pas préexistants. La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est refuser de te couvrir au complet et ne pas émettre la police. Car ils ne peuvent pas d, un côté collecter une prime et de l'autre ne fournir aucune garantie.
EL Elgatito Veteran ·
J'ai mentionné qu'il s'agissait d'une assurance collective, qui inclue les frais dentaire, , médicament, chirugie, assurance voyage etc...... , donc ce n'est pas une assurance privé, mais selon moi , je ne pouvais prendre le risque d'un autre infractus a Cuba, ou autre incident quelconque, sans aucune couverture. $$$$$$$$$$$. Mais j'étais couvert entièrement ici au Canada. Car on m'a expliqué que si j'avais une chute cela pourrait être causer par mon état de santé. Sic, je peux comprendre leur politique interne et je suis d'accord avec toi que cela n'a rien a voir avec une fracture, et en relation avec un infractus ou peut importe le bobo, mais crois moi si j'aurais eu un problème cardiaque a Cuba et bien cela m'aurait couté la peau des fesses.

Mais je reprend le collier cette année, pour les vacances le bonhomme pète le feu. LOL On viendra pas fou avec cela.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
JU Jujube29 ·
allo, Si tu apportes seullement ta carte dassurance maladie tu peux me croire que tu vas etre obliger de prendre une assurance cubaine avec eux... Ta carte dassurance maladie ne te couvre pas outre mer, ces seullement bon au Quebec...si tu te case une jambe ou quoi que ce sois crois moi que ca va couter cher a ton porte feuille... tu dois prendre une assurance voyage peux importe ou tu vas quand tu quittes le Canada...je vais dans le sud a tous les 14 jours..donc jen sais quelques chose. ..

Bravo pour l'originalité de ton argumentation. On parle pas de partout dans le sud mais de CUBA. Va sur le site du gouvernement canadien et tu auras la réponse officielle, et non pas celle d'une personne qui tient à avoir raison, sans lire les arguments des autres.
MA MariaPierra Veteran ·
Cette discussion était terminée depuis 1 an, je ne sais pas vraiment pourquoi tu réponds à ça aujourd'hui...

Similar discussions

You might also like