Envoyer de l'argent à Cuba, à partir du Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je suis un nouveau membre et j'ai fait une petite recherche sur le site concernant ce sujet. Personnellement, j'envoie de l'argent à Cuba à tous les 4 mois, depuis 2 ans, en utilisant un TELEX de la Banque Nationale. Mes amis ont un compte bancaire à Cuba et l'argent est habituellement transféré en dedans de 3 jours ouvrable. Mais c'est un peu dispendieux: 35$ par transaction, peu importe le montant que vous voulez transférer. Merci à tous pour les autres suggestions de faire un transfert d'argent vers Cuba que j'ai trouvé sur plusieurs discussions: TransCard, Caribbean Transfers, Antillas Express. Je vais faire mes petites comparaisons de Frais/Sécurité et prendre une décision à partir de là. S'il existe depuis d'autres moyens sécuritaires et automatisés d'envoyer de l'argent vers Cuba, SVP me le laisser savoir, je vais les inclure dans ma petite recherche. Bonne journée.
Amitié, Chantal.
CU
Antillas et Carribean sont fermés pour enquête de blanchiment d'argent aux É.U. Transcard vous demande presque la couleur de vos culottes. De même que faire assermenter vos papiers d'identification. Présentement j'utilise AIS remesas Cuba. Remise en 24 heures. Le prix de base est d'environ $7.00 selon le montant que vous envoyez. Ex: 50CUC vous coûte 61.19 en CDN. De 3 à 5 jours pour recevoir sa 1ere carte, (dans les grandes villes, à n'importe lequel Fincimex. Ensuite, retrait à n'importe quel guichet. Comme les autres anciennement.
El Che De Montréal
CH
Merci pour le lien à AIS remesas Cuba.

Si j`ai bien compris le processus: 1. Je m`inscris sur le site de AIS avec mon numéro de cellulaire, entre autre 2. J`envoie un montant d`argent (US dans mon cas, car pas d`option pour envoyer des $ canadiens) en utilisant ma carte de crédit VISA ou MC 3. Mon amie Cubaine doit récupérer une carte de débit AIS au point de service le plus près de chez elle et peut maintenant commencer à utiliser le montant d`argent que je lui ai envoyé.

Question: quand j`envoie de l`argent une deuxième fois, est-ce que le montant se rajoute sur la même carte ou est-ce que mon amie Cubaine doit aller chercher une nouvelle carte au point de service ?

Merci à l`avance.
Amitié, Chantal.
CU
Toujours la même carte. Elle peut aller en chercher une demain, même si tu n'envoie rien. C'est 5 à 7 jours avant de l'obtenir. Ton premier dépot peut prendre 48-72 heures. Ensuite ils connaissent ta carte de crédit, c'est 24h.
El Che De Montréal
CH
Merci encore une fois. Ca semble un processus très facile à utiliser et pas mal moins dispendieux qu`avec un TELEX. Je contacte mon amie et j`essaie le tout. Bonne soirée.
Amitié, Chantal.
CU
Remarquez, ma carte Master est tirée de Citi (donc U.S.A.) je fais me versements en CAD. Votre compte vous le payez en CDN chaque mois? (Du moins je l'espère [;)]) Alors ne faite pas de dépot sur AIS en U.S. votre amie perd 10% au change. Faites le calcul sur leur calculette, selon que vous payez votre comte de carte en CDN ou US.
El Che De Montréal
CH
Ma carte VISA est de la Banque Scotia, donc Canadienne. Et à la fin du mois, je paye en $ canadiens. C`est sur le site de AIS que je ne peux payer qu`en US ou Euro. Comment fais-tu pour choisir de payer en $ canadiens ? Je ne vois pas cette option...
Amitié, Chantal.
CU
Seulement à cliquer sur le montant à recevoir en CUC tu sera facturé en CDN. Mais ironiquement tu me fais penser que je n'ai jamais remarqué combien ça coutait en USD lol.

Attends je sors le compte de 72.41 US. OK ouff. Ça équivaut à $74.10 pour $72.41 CDN. Pour 60CUC. Donc $12.21 de frais.

$
El Che De Montréal
CU
Finallement à regarder mes comptes il n'y a pas de grande différence d'envoyer petit ou gros montant. Sauf le taux d'échange. Il est donc plus avantageux d'envoyer plus, moins souvent. Mais je ne fais pas confiance à ma novia avec trop de dineros .
El Che De Montréal
PI
Ma carte VISA est de la Banque Scotia, donc Canadienne. Et à la fin du mois, je paye en $ canadiens. C`est sur le site de AIS que je ne peux payer qu`en US ou Euro. Comment fais-tu pour choisir de payer en $ canadiens ? Je ne vois pas cette option...

Peu importe la devise (US ou canadienne) il est clair que tu paies le montant demandé.Lorsque tu reçois ton relevé, apparaitra le montant en US facturé et le montant correspondant en Can$ à payer. Personne n'est pénalisé. Je me sers régulièrement de ma carte de crédit canadienne à la Havane et jamais eu de problème. Bonne chance
CH
Merci beaucoup
Amitié, Chantal.
CH
Merci beaucoup, J`ai parlé à mon amie Cubaine et on essait le tout au milieu de Janvier.
Amitié, Chantal.
CL
Antillas et Carribean sont fermés pour enquête de blanchiment d'argent aux É.U. Transcard vous demande presque la couleur de vos culottes. De même que faire assermenter vos papiers d'identification. Présentement j'utilise AIS remesas Cuba. Remise en 24 heures. Le prix de base est d'environ $7.00 selon le montant que vous envoyez. Ex: 50CUC vous coûte 61.19 en CDN. De 3 à 5 jours pour recevoir sa 1ere carte, (dans les grandes villes, à n'importe lequel Fincimex. Ensuite, retrait à n'importe quel guichet. Comme les autres anciennement.
CL
J'ai tenté à plusieurs reprises d'entrer mon numéro de cellullaire et je ne reçois jamais le sms avec le code de validation. Je suis du quebec. Quand je leur écris il me réponde en espagnol toujours la même chose.

Dois-je entrer un chiffre en particulier devant mon numéro .

Merci à l'avance

Michelclara
CU
Honnêtement, je ne me souviens pas. Mais c'est un courriel que tu dois recevoir, il me semble.
El Che De Montréal
PI
Vous êtes du Canada (Quebec) il faut inscrire 1 et votre numéro de cellulaire Exemple: 1 418 682 4465 . Pour envoyer de l'argent à la personne elle doit au préalable avoir obtenue la carte AIS REMESAS auprès d'un bureau FINCIMEX à Cuba .Ce qui prend 15 jours ouvrable. Ensuite elle doit vous transmettre son numéro de carte reçue à 16 chiffres que vous devrez inscrire lors ue vous enverrai l'argent. Aussi en payant en US $ vous n'êtes aucunement pénalisée car la valeur du dollar US est égal au CUC (cubain) depuis quelques années. Mon dernier envoi en janvier 2012 n'a pris que 36 heures.
CU
Tu a raison pour le code régional et le 1.

Par contre la carte pour le Cubain, à moins d'être loin en campagne, prends environ 7 jours à obtenir.

Ma copine s'est fait voler sa bourse vendredi dernier et elle aura sa carte vendredi prochain.

La premìère fois a pris 7 jours aussi.
El Che De Montréal
CL
Merci beaucoup de la réponse rapide.

Je vous tiendrez au courant de mes démarches.

buenas dias

Clara
CH
Bonjour Clara, La réponse de Pierre que tu as reçu hier est la bonne réponse. Bonne chance, Chantal
Amitié, Chantal.
BO
Bonjour Cubavida, je suis désolé de déranger, je ne comprend pas vraiment le transfert avec transcard. Ma femme habite las tunas elle na aucun compte de banque et aucune carte transcard, j'aimerais lui faire parvenir 2,500.00$ comment faire, je veux quelle passe un bel hiver car moi je travaille et pas de voyage prévue avant février

Merci Robert
CU
Elle va chercher une carte au bureau de Fincimex. Dans son cas le plus près est à Camaguey.

http://www.uts-transaction.com/fr/recevoir-de-l-argent/ou-retirer-la-carte-de-debit/index.htm

Ensuite tu fait un dépot au numéro de sa carte.

Tu peux passer par Ais Remesas, (je suis habitué avec AIS) ou uts-transaction.com (eux le site est en français).

P.S J'enverrais 5 X 500$. Pas pour la carte, pour sa santé.
El Che De Montréal
GI
Bonjour Cubavida, je suis désolé de déranger, je ne comprend pas vraiment le transfert avec transcard. Ma femme habite las tunas elle na aucun compte de banque et aucune carte transcard, j'aimerais lui faire parvenir 2,500.00$ comment faire, je veux quelle passe un bel hiver car moi je travaille et pas de voyage prévue avant février

Merci Robert

WOW! 2500$, c'est pas un bel hiver qu'elle va passer, c'est un hiver de riche! Si on pense que pour vivre confortablement à Tunas, ça coûte 50CUC/mois, 100CUC si on fait la belle vie... Elle est chanceuse votre femme!
BO
Merci des informations, j'ai trouver un endroit Antilla express, il vont directement lui porter l'argent en main propre, cela est il sur ? Puis je vais suivre votre conseil en plusieurs dépôt et peut-être diminuer le montant à 1000.00 ou 1500$ dollars je crois que pour 4 mois cela serais raisonnable, nous sommes un nouveau couple , c'est moi qui veut lui envoyer ce montant elle ne ce doute pas combien je vais lui faire parvenir, si vous avez un montant mensuel à me suggère cela me ferais plaisirs, je ne veux pas donner trop et aussi pas assez, elle travaille , elle a un bon emploi, mais malheureusement elle dois quitter la maison de sa soeur, vu quelle vend sa maison, il va de sois que je veux aider ma femme au juste besoin de sa région avec un léger surplus pour la gâter ,

Merci de votre patience

Robert
GI
Merci des informations, j'ai trouver un endroit Antilla express, il vont directement lui porter l'argent en main propre, cela est il sur ? Puis je vais suivre votre conseil en plusieurs dépôt et peut-être diminuer le montant à 1000.00 ou 1500$ dollars je crois que pour 4 mois cela serais raisonnable, nous sommes un nouveau couple , c'est moi qui veut lui envoyer ce montant elle ne ce doute pas combien je vais lui faire parvenir, si vous avez un montant mensuel à me suggère cela me ferais plaisirs, je ne veux pas donner trop et aussi pas assez, elle travaille , elle a un bon emploi, mais malheureusement elle dois quitter la maison de sa soeur, vu quelle vend sa maison, il va de sois que je veux aider ma femme au juste besoin de sa région avec un léger surplus pour la gâter ,

Merci de votre patience

Robert

Comme je l'ai dit, avec 50CUC par mois, on a tout ce dont on a besoin à Tunas. Avec 100CUC par mois, on vit très bien.

Prenez en considération que pour une personne, la libreta, l'électricité (sans air climatisée), le gaz et un loyer raisonnable coûtent à peu près 10UCUC/mois... Si on rajoute à ça des fruits, légumes et viande (ce qui n'est pas cher à Tunas), pour environs 25-30CUC/mois (en mangeant bien), le reste est pour le surplus (resto, vêtements, boisson, etc).

Je suis toutefois un peu surprise que vous soyez marié avec une Cubaine et ne connaissiez pas le coût de la vie là-bas. À votre prochain voyage, allez dans les marchés, shopppi et les bodegas, c'est intéressant.

Et je vous conseille également de consulter cubaamor.org, un site anglophone dédié aux relations entre les étrangers et les Cubains.
BO
J'ai hâte d'aller à Las-Tunas, quand je vais à Cuba je la fais venir sois à Santa-Lucia, ou Santiago de Cuba dans des hôtel tout inclus, ils me charge 50.00cuc par jours, je vais à mon prochain voyage aller à Las-Tunas passer 1 mois, je vais voir vraiment leur rythme de vie, je ne suis pas prêt à la faire venir au Canada.

Merci
GI
J'ai hâte d'aller à Las-Tunas, quand je vais à Cuba je la fais venir sois à Santa-Lucia, ou Santiago de Cuba dans des hôtel tout inclus, ils me charge 50.00cuc par jours, je vais à mon prochain voyage aller à Las-Tunas passer 1 mois, je vais voir vraiment leur rythme de vie, je ne suis pas prêt à la faire venir au Canada.

Merci

Ah ben je vous comprends! Si je comprends bien, vous êtes mariés mais n'avez jamais passé de temps avec elle dans la "vraie" vie, à l'extérieur de l'hôtel? Votre mois à Las Tunas va être un "eye opener" comme ils disent en anglais. Et allez sur Cubaamor, vraiment...
BO
Merci j'y vais de se pas
CU
Pour 4 mois, $500.00 elle sera riche.

Si vous envoyez 500$ la prochaine fois elle demandera plus.

Je ne fais plus confiance à Antillas Express. Libre à vous de les utiliser si vous voulez.

Contentez vous d'envoyer 75.00CUC par mois et croyez moi, elle va trouver un moyen d'aller chercher sa carte à Camaguey. C'est 4 fois le salaire maximum de Cuba.

Si elle a pu se rendre à S.L. pour rencontrer un touriste...Elle trouvera le moyen d'aller chercher l'argent au Fincimex.

Désolé mais je vous trouve bien naif.
El Che De Montréal
BO
Super je lui enverrais seulement 75,00 $ par mois $
CU

Merci de votre patience

Robert

Vous me donnez $1500.00 et je lui apporte $1000.00 en main propre. C'est plus sûr qu'Antillas Express. De plus, je la surveille et vous remet un compte rendu de ses dépenses.

À 2500.00 CUC elle peut s'acheter une maison en campagne près de Las Tunas.
El Che De Montréal
JP
En ce qui concerne la carte de débit AIS utilisée à Cuba je voudrais savoir s'il faut laisser une certaine somme minimale sur la carte pour qu'elle conserve sa validité. Merci.
CU
Aucune. Elle n'a pas d'expiration.
El Che De Montréal
AL
Bonjour, j'ai une demande d'information pour le transfert d'argent de AIS.

Je suis en affaire ici à Québec, et il y a 5 ans j'ai engagé une cubaine journaliste à Holguin lorsque je suis allé la bas.

Elle travaille à distance de son bureau soit 5 heures par semaine et je lui donnais 200,00 CUC par mois.

J'aillais à Cuba pour voyage 3 fois par année et je lui remettais 4 mois de salaire en CUC quand je la voyais.

Mais présentement je ne peux aller à Cuba pendant environ 1 an et demi et elle a une carte AIS et quand je fais un transfert d'argent à la fin lors de la transaction il m'indique qu'il y a erreur.

Je fais tout le processus, marquer sa carte, etc et à la fin le système m'indique que je ne suis pas capable.

Si vous voulez avoir le printscreen, etc. de la transaction, etc. me le faire savoir car je suis un peu décourager.

a.g.
JP
Je suis un nouvel utilisateur de l'envoi d'argent par AIS (2 envois à ce jour) et je n'ai eu aucun problème:c'est simple, rapide et beaucoup moins cher que l'envoi par la BN. Si votre "riche" amie (à 200 cuc par mois elle fait partie du 1% des plus riches cubains) détient un compte AIS valide, le seul problème que je vois est le suivant : au moment où vous vous connectez à votre banque pour débiter l'argent de votre compte, il se peut que la connexion ne se fasse pas. On peut imaginer des règles de sécurité trop strictes sur l'accès à vos cartes de crédit. C'est seulement une piste. Bonne chance
AL
Non pas un ami mais un employé que j'ai engagé il y a cinq ans. Je vais essayer demain. Je vous redonne des nouvelles. Je ne sais pas si c'est beaucoup d'argent mais elle travaille à 10,00 $ x 5 heures semaines. Est-ce que c'est trop, je ne sais pas le salaire moyen d'un cubain.
JP
Le salaire mensuel moyen d'un cubain est de 8 cuc par mois. Je ne veux pas dire par là que vous la payez trop, ce n'est pas de mes affaires, et je sais fort bien, (car je fréquente une cubaine justement de Holguin) que les cubaines ont des charmes uniques.
AL
8 CUC par mois ce qui veut dire environ 8,00 $ CAN par mois. Et aussi oui, pour leur charme exotique je ne peux pas rien dire là-dessus vous avez raison.
ME
Non pas un ami mais un employé que j'ai engagé il y a cinq ans. Je vais essayer demain. Je vous redonne des nouvelles. Je ne sais pas si c'est beaucoup d'argent mais elle travaille à 10,00 $ x 5 heures semaines. Est-ce que c'est trop, je ne sais pas le salaire moyen d'un cubain.

Euh! C'est bien vrai que l'amour rend aveugle....[:P]

J'aillais à Cuba pour voyage 3 fois par année et je lui remettais 4 mois de salaire en CUC quand je la voyais.

3x par année pendant 5 ans et pas au courant de la vie cubaine.....???

Arrrrrrrrrrrg le tout déductible d, impots bien sur....
On met longtemps à devenir jeune...
GI
Le salaire mensuel moyen d'un cubain est de 8 cuc par mois. Je ne veux pas dire par là que vous la payez trop, ce n'est pas de mes affaires, et je sais fort bien, (car je fréquente une cubaine justement de Holguin) que les cubaines ont des charmes uniques.

Euh non, pas 8CUC par mois! 8CUC/mois, c'est pour ceux qui sont sur l'équivalent de l'aide sociale. Le salaire moyen à Cuba est plutôt autour de 15CUC, avec certains qui gagnent un peu plus (professeurs à 24CUC, médecin, etc) et ceux qui gagnent beaucoup plus à cause des pourboires ou services donnés aux touristes (casa, paladar, etc)
JP
Oui c'est bien ça 8 cuc/mois pour ceux qui touchent l'équivalent de l'aide sociale, c'est à dire 80% de la population!
AL
Non, non, même si cela fait 5 ans, je ne suis pas trop au courant de la vie cubaine, même si je suis allé visité beaucoup Holguin et quelques villages autours quand je vais l'a bas c'est pour pour me reposer avec la famille je suis déconnecté de tout. Pour notre entreprise nous l'avions rencontré à notre hôtel et de fil en aiguille et avec l'internet rapide dans son bureau cela était intéressant pour elle. Alors nous lui avons demander si elle étais intéressé de faire 5 heures par semaine et nous lui avons dit que vous aurez le même salaire qu'au Québec car nous voulons être juste.
ME
En téka elle doit bien rigoler et nous aussi......

nous lui avons dit que vous aurez le même salaire qu'au Québec car nous voulons être juste.

N, oubliez pas ses deux semaines de vacances payées.....
On met longtemps à devenir jeune...
GI
Oui c'est bien ça 8 cuc/mois pour ceux qui touchent l'équivalent de l'aide sociale, c'est à dire 80% de la population!

Euh non, loin de là! Le taux de chômage n'est pas 80%. Selon les statistiques officielles, il est de 3.8%. Entre vous et moi, je suis certaine que c'est plus élevé, mais 80% voyons donc, c'est complètement ridicule.

http://www.statistiques-mondiales.com/chomage.htm
AL
Bonjour Memphre. Nous avons de la misère à trouver de la main-d'oeuvre ici Québec. Personne veut travailler 5 heures semaine alors fait que j'ai pas le choix de voir ailleurs pour faire rouler la cie. Comme mes collègues qui engagent comme au Panama et en RD pour travailler en télé-travaille.
NO
Bonjour Chanlajo

J'utilise habituellement les services d'Antillana Express, rue Bélanger à Montréal pour faire parvenir de l'argent à Cuba. Les frais sont moindres que ceux demandés par la Banque Nationale et dépendamment du lieu de livraison, ça se rend assez rapidement dans les grandes villes ( Havane, Varadero) . Règle générale, si j'envoie 50 $ ça me coûte au moins 15 $ en frais. J'essaie quelque chose de nouveau en janvier. j, ai demandé une carte de crédit Visa des Caisses Desjardins que je peux remplir à distance. On me dit qu'à l'intérieur de 3 jours l'argent est disponible et la beauté de la chose c, est que ça ne coûte rien . Il y a maintenant des guichets automatiques à Cuba ( Havane, Guanabo, Varadero, Jibacoa et possiblement bien d'autres) Tous les guichets extérieurs acceptent la carte Visa. Avec une master Card tu dois te rendre à la banque et retirer auprès d'un commis mais les Cubains ne peuvent le faire puisqu'ils ne sont pas propriétaires de la Carte Master Card. Donc j'essai cette nouvelle procédure à compter du 12 janvier. Je t'en reparle. Je vais inscrire la procédure sur le site pour aider d'autres personnes qui, comme moi, en ont assez de payer des frais élevés.

Normando

Bonjour, Je suis un nouveau membre et j'ai fait une petite recherche sur le site concernant ce sujet. Personnellement, j'envoie de l'argent à Cuba à tous les 4 mois, depuis 2 ans, en utilisant un TELEX de la Banque Nationale. Mes amis ont un compte bancaire à Cuba et l'argent est habituellement transféré en dedans de 3 jours ouvrable. Mais c'est un peu dispendieux: 35$ par transaction, peu importe le montant que vous voulez transférer. Merci à tous pour les autres suggestions de faire un transfert d'argent vers Cuba que j'ai trouvé sur plusieurs discussions: TransCard, Caribbean Transfers, Antillas Express. Je vais faire mes petites comparaisons de Frais/Sécurité et prendre une décision à partir de là. S'il existe depuis d'autres moyens sécuritaires et automatisés d'envoyer de l'argent vers Cuba, SVP me le laisser savoir, je vais les inclure dans ma petite recherche. Bonne journée.
JP
Intéressant. Est-ce qu'il s'agit d'une carte de crédit ou de débit? Avec une carte de crédit c'est dangereux à moins que la limite de crédit soit très faible.
NO
Intéressant. Est-ce qu'il s'agit d'une carte de crédit ou de débit? Avec une carte de crédit c'est dangereux à moins que la limite de crédit soit très faible.

Bonjour jean-Pierre

il s'agit d'une carte prépayée visa desjardins. On peut adresser la demande par téléphone directement à Desjardins pour obtenir une carte. Les frais annuels de la carte sont de 4.95 $ par année. Je l'ai obtenue 3 ou 4 jours après avoir adressé la demande. On peut mettre la somme d'argent que l'on veut et celui qui retire au guichet ne peut retirer plus que ce qui a été déposé. Fantastique non ?

Les cartes débit délivrées par les banques et les caisses ne fonctionnent pas à Cuba. On accepte Master card ( à la banque et vous devez être servi par un commis) et Visa ( par un commis à la banque ou encore mieux aux guichets automatiques qui sont maintenant accessibles 24 heures par jour à l'extérieur de la banque.)

Normando
JP
Merci des renseignements. Je viens de trouver dans internet un site où l'on dit qu'il y a pas mal de frais cachés avec cette carte. Voilà l'adresse du site http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/chroniques/carlrenaud/archives/2013/05/20130521-105309.html
CU
Je l'ai écrit et je le répète. La carte AIS remesas cuba est la moins dispendieuse. En 24 h l'argent est dans le compte, débitée de votre carte de crédit.

Je viens d'envoyer 130cuc (150.17US) ça me côute $16.27 de frais.

Donc 150.17US plus 16.27US de commission.

Le dollar canadien présentement vaut .90 cuc.

C'est presque avantageux de transiger en US même après ce qu'ils me factureront pour le taux US/CDN.
El Che De Montréal
BO
Bonjour,

Si je comprends bien avec ma carte visa prépayé je peux la donner à ma conjointe y mettre exemple 200,00 au 2 mois et elle peux au guichet automatique retirer le dite montant, même si la carte est à mon nom ? autre question svp, envoyer du linge ou la carte par la poste à Cuba est il dangereux ?

You might also like