Assurance au Vietnam et avance sur frais d'hospitalisation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Préparant un voyage d'un mois au Vietnam, je suis en train de choisir une assurance qui couvre les éventuels frais médicaux consécutifs à une maladie ou un accident.

Dans les conditions de Chapka, je lis que les frais d'hospitalisation sont avancés, mais qu'il faut les rembourser ensuite.

Donc au final ça reste à ma charge ?

10. AVANCE SUR FRAIS D’HOSPITALISATION (ÉTRANGER UNIQUEMENT) Pour l’application de cette prestation, il est rappelé que le terme « France » signifie la France métropolitaine, la Principauté de Monaco et les DROM. Les Assurés domiciliés dans un DROM ne seront donc pas considérés comme voyageant à l’Etranger lorsqu’ils se déplacent en France métropolitaine ou Principauté de Monaco et inversement. Vous êtes malade ou blessé(e) pendant votre voyage à l’Etranger, tant que vous vous trouvez hospitalisé(e) nous pouvons faire l’avance des frais d’hospitalisation à concurrence des montants indiqués au Tableau des Montants de Garanties. Cette avance s’effectuera sous réserve des conditions cumulatives suivantes : • pour des soins prescrits en accord avec nos médecins, • tant que ces derniers vous jugent intransportable après recueil des informations auprès du médecin local. Aucune avance n’est accordée à dater du jour où nous sommes en mesure d’effectuer le transport, même si vous décidez de rester sur place. Dans tous les cas, vous vous engagez à nous rembourser cette avance au plus tard 30 jours après réception de notre facture. En cas de non-paiement de votre part à cette date, le Souscripteur s’engage à nous rembourser cette avance dans le délai maximum de 30 jours à compter de notre demande, charge pour ce dernier d’en récupérer le montant, s’il le souhaite, auprès de vous. Pour être vous-même remboursé(e), vous devrez ensuite effectuer les démarches nécessaires au recouvrement de vos frais médicaux auprès des organismes concernés.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tel que c'est écrit, oui.

Pour un mois, pourquoi ne pas utiliser l'assistance rapatriement et médicale de votre éventuelle carte bancaire, si vous êtes en France ?

Michel
JO Jouski ·
Bigre, du coup je ne vois pas l'intérêt de prendre une assurance si c'est juste pour qu'ils fassent l'avance des frais.
TA Tatra Globetrotter ·
Vous avez une carte bancaire ? Vous êtes assuré social en France ? Et bien ça fera la même chose que ce que vous avez écrit, et éventuellement complètera ce qui vous sera remboursé.

Michel

Bigre, du coup je ne vois pas l'intérêt de prendre une assurance si c'est juste pour qu'ils fassent l'avance des frais.
JO Jouski ·
Oui j'ai réservé le voyage avec ma carta bancaire, et j'ai la sécurité sociale + complémentaire santé française.

Mais en dehors de l'Europe, la sécu+complémentaire ne me rembourseront que sur le tarif conventionné français, hors le coût pourrait être bien supérieur.

Quand vous dites "ça fera la même chose", c'est à dire ... en cas l'hospitalisation ils paient à ma place et je dois leur rembourser de retour en France ?
TA Tatra Globetrotter ·
Vous n'avez même pas besoin d'avoir payé avec la carte, il suffit de la détenir.

Si le coup est supérieur, l'assistance rapatriement et médicale de la carte complète, jusqu'à son plafond, qui est de 12000 pour une carte simple à 155000 pour les cartes Gold ou Mastercard.

Oui, ce que vous décrivez dans cet extrait, c'est pareil : à votre retour vous leur remboursez ce qui vous est restitué par votre couverture sociale et votre éventuelle complémentaire.

Michel

Oui j'ai réservé le voyage avec ma carta bancaire, et j'ai la sécurité sociale + complémentaire santé française.

Mais en dehors de l'Europe, la sécu+complémentaire ne me rembourseront que sur le tarif conventionné français, hors le coût pourrait être bien supérieur.

Quand vous dites "ça fera la même chose", c'est à dire ... en cas l'hospitalisation ils paient à ma place et je dois leur rembourser de retour en France ?
JO Jouski ·
OK .... en fait je croyais qu'il fallait leur rembourser l'intégralité des sommes avancées, et ensuite récupérer un remboursement auprès de la sécu.
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois que ça doit se faire théoriquement ainsi, mais pour des très grosses sommes il y a certainement des procédures autres.

Michel

OK .... en fait je croyais qu'il fallait leur rembourser l'intégralité des sommes avancées, et ensuite récupérer un remboursement auprès de la sécu.
JO Jouski ·
Oui, enfin s'il fallait leur rembourser la totalité des sommes avancées, puis récupérer la sécu, au final ça revient à n'avoir que le remboursement sécu, et donc pas la différence entre le prix facturé par l"hôpital et la tarif sécu.
TA Tatra Globetrotter ·
En fait les assistances rapatriement associées aux carte bancaires prennent en charge le complément - hospitalisation, médicaments et autres choses, à voir précisément avec votre carte - à hauteur de leur plafond.

Michel

Oui, enfin s'il fallait leur rembourser la totalité des sommes avancées, puis récupérer la sécu, au final ça revient à n'avoir que le remboursement sécu, et donc pas la différence entre le prix facturé par l"hôpital et la tarif sécu.
JO Jouski ·
J'ai une Gold, donc a priori 155000 euros de plafond / 75 euros de franchise par dossier médical.

C'est fou, ça veit dire que mon assurance "carte bancaire" couvre mieux que Chapka ?
TA Tatra Globetrotter ·
Mieux d'une certaine façon, mais moins longtemps. Et je ne connais pas le plafond, qui est peut-être plus élevé.

Michel

J'ai une Gold, donc a priori 155000 euros de plafond / 75 euros de franchise par dossier médical. C'est fou, ça veit dire que mon assurance "carte bancaire" couvre mieux que Chapka ?
FI Fifi777 Regular ·
Bonjour Cela date de 2014 deja demandé a votre assurance sociale votre carte europeen et votre carte vitale. J ai du etre operé en urgence a l hopital franco vietnamien de saigon.. Effectivement j ai du avancé le montant de l operation de 3000 dollars us avec sejour de 4 jours suite a l opêration . Si possible il faut demandé le compte rendue operatoire en francais, ou anglais car les caisse d assurance sociale n ont pas mes moyens de traduite le vietnamien en francais sauf le seul que je connais heureusement l hopital franco vietnamien. Le remboursement de ma caisse d assurance et de ma mutuelle m as fait perdre juste 100 euros du tarif francais concernant les medicaments non remboursé en france. Je vous conseille de vous adressé deja a votre assurance sociale et mutuelle, je pense quand meme qu une assurance style mondaile assistance doivent prendre les choses en charge meme au vietnam ou j ai passé 8 ans. cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un témoignage intéressant, mais la carte européenne et la carte vitale ne servent dans ce cas strictement à rien. Dans quel cadre étiez vous au Vietnam ? Tourisme ?

Michel

Bonjour Cela date de 2014 deja demandé a votre assurance sociale votre carte europeen et votre carte vitale. J ai du etre operé en urgence a l hopital franco vietnamien de saigon.. Effectivement j ai du avancé le montant de l operation de 3000 dollars us avec sejour de 4 jours suite a l opêration . Si possible il faut demandé le compte rendue operatoire en francais, ou anglais car les caisse d assurance sociale n ont pas mes moyens de traduite le vietnamien en francais sauf le seul que je connais heureusement l hopital franco vietnamien. Le remboursement de ma caisse d assurance et de ma mutuelle m as fait perdre juste 100 euros du tarif francais concernant les medicaments non remboursé en france. Je vous conseille de vous adressé deja a votre assurance sociale et mutuelle, je pense quand meme qu une assurance style mondaile assistance doivent prendre les choses en charge meme au vietnam ou j ai passé 8 ans. cordialement

Similar discussions

You might also like