Atacama, Arica, Putre: itinéraire et météo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous

je suis en train de planifier un voyage dans le nord Chili fin mars/début avril ou en mai. Question méteo : quelle période vous semble la plus favorable ou est-ce équivalent ? Question itinéraire : j'ai 11 jours à partir de Calama. Le but principal de mon voyage est San Pedro de Atacama et les excursions alentours. Mais 11 jours me semble long. J'envisage de passer 4-5 jours à SPA, puis remonter vers Iquique, Arica et si j'ai le temps Putre, Parc de Lauca et Salar Surire. Mais cela me semble du coup beaucoup de route. Est-ce que Putre vaut le coup après SPA ? Les paysages ne seront-ils pas un peu similaires ? Idem pour le salar de Surire ? Et si je me limite à Iquique, Arica, cela a-t-il vraiment un intérêt ? Je précise que nous voyagerons en 4*4 de location, 2 adultes et 2 enfants (8 et 6 ans). Etant donné l'age des enfants, je n'envisage pas d'aller au salar de uyuni en Bolivi (à mon grand regret). Merci d'avance pour vos réponses
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il n'est pas possible de passer du Chili ou de l'argentine vers la Bolivie avec un véhicule de location => pas de regrets.

Vous pourriez essayer de visiter l'observatoire européen du Paranal http://www.eso.org/public/france/about-eso/

Bonne préparation
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour,

Je suis rentré du Chili voici 3 semaines et j'ai passé environ 13 jours dans l'Atacama dont 3 nuits en Bolivie -> environ 10 jours au Chili. Je prépare un post à ce sujet mais globalement l'itinéraire était: Arica (1 nuit) - Putre (2 nuits et visites de Lauca, Surire) - Iquique (1 nuit avec visite d'Humberstone) - SPA (3 nuits, Salar, Vallée de la Lune, lacs...) - Bolivie (3 nuits - sud Lipez, Uyini) - SPA (1 nuit, El Tatio). Voiture louée à Arica et drop-off (cher) après 7 jours à SPA.

C'est vrai que 11 jours à SPA, c'est beaucoup, surtout si tu ne vas pas en Bolivie. Remonter vers Iquique est possible mais il faut compter 5 à 6h sans s'arrêter. De Iquique à Arica, environ 3h30.

Putre est à 1h30 d'Arica, sans s'arrêter. Puis de là, compter encore 1h30 pour Lauca et 3h pour Surire.

Alternative: d'Iquique, remonter sur Colchane puis Surire puis Putre puis Arica. Possible en 4x2 mais conditions beaucoup plus dures avec nuit au-dessus de 4.000m.

Il est peut-être aussi possible de longer la frontière bolivienne depuis SPA via El Tatio et arriver à Colchane mais cela me semble aventureux avec des enfants... Cela devient une expédition avec bidons d'essence, etc.

C'est donc très long. Ton problème est que, ensuite, tu dois redescendre sur Calama !!! Donc tu doubles les distances... Et ça, c'est énorme. C'est le problème au Chili, tout est en longueur et les boucles en voiture sont difficiles.

Le Salar de Surire n'est pas indispensable par rapport au Salar d'Atacama mais c'est moins, beaucoup, moins touristique. Par contre Lauca me semble vraiment différent et vaut le déplacement: plus vert, plus de neiges sur les volcans.... Loger à Putre est sympa mais on est tout de même à 3.500 m.

Mais bon, avec les enfants, il me semble quand même préférable de rester sur SPA et peut-être de passer deux jours du coté d'Iquique qui est quand même sympa avec la mer et Humberstone. Remonter sur Arica et Lauca semble hard.

Pour le climat, avril-mai, je ne me prononce pas ne connaissant pas cette période là-bas.

Philippe
ST Stella987 ·
Merci a Phil4000 pour ces infos détaillées. Je pense que je vais me limiter à SPA et remonter vers Iquique.

Martine
NI Niko50 ·
Salut

Il y a 2 mois nous y étions ... ça passe trop vite... Nous avions pris le parti de faire 2 boucles : ARICA-IQUIQUE-COLCHANE-PUTRE-LAUCA-ARICA La partie "ardue" (si on peut dire!) colchane-putre se fait très bien si la météo est clémente. La décision de s'engager sur cette piste se fait sur place après renseignements auprès des carabiniers. Pour la fameuse question de l'essence, plein fait à POZO ALMONTE (iquique) et plein fait à ARICA en fin de boucle..... possibilité de trouver à Putre en demandant...

La seconde boucle SPA. en 4x2 tu peux tout faire sauf la piste reliant Socaire à la laguna Leija.

Pour ce qui est de faire un choix entre Iquique, la côte et Uyuni, pour moi il n'y a pas photo!! Va a Uyuni !! Au niveau de la beauté des choses, tu ne regretteras pas ! Le seul hic c'est que tu ne peux pas passer ton 4x4 en Bolivie, donc obligée de prendre un tour opérator pour les 3j.

Si tu arrives à Calama par avion, tu trouveras aisément un transfert pour SPA, et tu loues ton 4x4 a SPA comme ça tu le rends à SPA avant ton excursion vers Uynui ! ;) Tout est possible!

Bonne préparation !! A+ NIko50
TR Troll2000 ·
salut, l'année dernière, j’étais à SPA vers le 20 mars, c'était pas top au niveau météo dans le sens ou nombreux sites étaient fermés ou inaccessibles !l les conditions météo semblaient assez inhabituelles. Pas forcement grave si tu as du temps et/ou un itinéraire modulable .

Le récit de notre trip sur mon blog : troll2000.over-blog.com/...7/nord-du-chili.html

( l'itinéraire grosso modo : SPA (Iyuni)/ Iquique/Arica/Putre/Iquique/SPA )
Mes carnets de voyages et photos : //troll2000.over-blog.com

Similar discussions

You might also like