Attentat à Dahab en Egypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Juste un petit message pour condanner cet horrible attentat qui secoue une nouvelle fois le Sinai. C'est vraiment triste pour les egyptiens qui vivent en partie du tourisme. Je tenais à dire à tous les egyptiens que je vous soutient dans cette nouvelle épreuve.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Je suis de tout coeur avec toi !! mais ici c'est un forum de voyage et non pas un forum de discution sur les évenements du monde !! on a tous la télé et les infos !! merci !! PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
YA Yadin Veteran ·
OK désolé pour le dérangement je pensais qu'un tel évènement dans un lieu touristique pouvait toucher au tourisme
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
PH Pharaonegypt ·
merci yadine, et j`ai rien a dire
SA Sandrapapoo Regular ·
Bonjour Yadin,

Je suis sûre que ton message sera très apprécié par les égyptiens et non-égyptiens qui consultent ce forum. Même si certains pensent que ce n'est pas l'endroit idéal pour en parler, je trouve que ton initiative est très correcte. J'ai également une petite pensée pour les touristes et habitants qui ont été tués ou blessés. Je croise les doigts pour que le tourisme n'en patisse pas trop encore une fois là-bas!

A bientôt!
Sandra
SA Sametstéph ·
Bonjour, je trouve ton message très pertinent, nous sommes sur un site de discussion sur le tourisme et les voyages ("voyageforum.com"!!) et ce sujet me touche plus particulièrement. En effet, je pars le 7 mai pour l'Egypte (à NBAQ BAY à côté de SHARM EL SHEIK) et j'avoue avoir un peu peur. Je voyage en famille (j'ai 2 enfants de 5 et 6 ans) et je ne veux pas prendre de risque. Il y a encore un kamikhaze qui s'est fait exploser ce matin dans la région du Sinaï, tuant 2 personnes. J'ai contacté l'agence et je peux modifier la destination de mon voyage en payant des frais. Je ne sais pas quoi faire ??? J'ai jusqu'à demain pour donner une réponse... Merci pour vos conseils que vous soyez actuellement en Egypte, que vous en revenez ou que vous comptez y aller dans les prochains jours...
Stéphanie [;)]
13 131cecile Regular ·
Moi aussi il me semble que le post de yadin soit pertinent...en effet....ces attentats touchent de plein fouet les voyageurs qui veulent aller en egypte actuellement !!!! Il est vrai que dans le cas de sametsteph le choix et bien délicat...d'autant plus qu'ils voyagent avec leurs enfants....mais pour ma part le terrorisme ne m'a jamais empechée d'aller en egypte...je ne veux pas ceder aux chantages et aux menaces de ces fanatiques !!!! Alors bon courage à tous ceux qui veulent aller visiter ce beau pays....et ne vous laissez pas terroriser ...c'est la meilleur moyen de lutter contre des gens comme ça.....et surtout de donner un peu de bonheur aux egyptiens qui le meritent !!!!

[:)][:)][:)]
131cecile
LO Louxor Veteran ·
L'attentat de hier (qui n'a pas fait de victime, sauf les kamikazes) a eu lieu près de Gaza et visait des officiers des troupes ONU et des officiers égyptiens qui les accompagnaient ! Rien à voir avec celui de Dahab qui lui visait des Coptes et pas des touristes.

C'est grand, le Sinaï ! C'est comme si un attentat avait eu lieu au Pays basque et l'autre en Bretagne, tandis que toi tu vas à Nice !

De plus, tu penses bien que la sécurité est encore plus renforcée maintenant.

Vas-y sans crainte !
YA Yadin Veteran ·
Je suis d'accord la sécurité est renforcée, ils ont profité d'une faiblesse car Dahab c'est petit est moins fréquenté que Sharm. Globalement on se sent protégé quand on va en Egypte, tu vas recevoir un accueil génial, les gens sont adorables surtout dans les coins les moins touristiques.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
SA Sametstéph ·
Merci beaucoup pour vos remarques. Je passe ce soir prendre mes documents de voyage à l'agence et nous partons bien le 7 mai direction l'Egypte et Nabq Bay ! Je vous raconterai mon voyage à mon retour.
Stéphanie [;)]
13 131cecile Regular ·
Avec plaisir....et bon séjour en egypte !!!![:)][:)]
131cecile
AL Alkimist Regular ·
Oui partir en egypte est un choix ! mais tes petits enfants eux aussi ont leurs mots à dire ! j'ai une pensée pour le petit enfant allemand mort dans le premier attentat. je ne pense pas que partir tt de suite en egypte soit une bonne idée, une guerre est declarée entre le régime Moubarak et les fanatiques et il faut s'attendre à tout .
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
LO Louxor Veteran ·
Mais tes petits enfants eux aussi ont leurs mots à dire !

C'est très intelligent de demander leur avis à des enfants de 4 et 5 ans ! Que faut-il leur demander ? Si leur parents doivent écouter une poignée de zigotos qui ne connaissent rien d'un pays, ni les tenants et les aboutissants d'un attentat perpétré à 300 Km de l'endroit où ils séjourneront ? Vraiment n'importe quoi, comme réflexion !

j'ai une pensée pour le petit enfant allemand mort dans le premier attentat

Oui, et je suppose que les Egyptiens qui y ont laissé leur vie, eux, ils ne comptent pas ! Et les familles qui risquent d'être dans la misère la plus sombre si les voyageurs désertent l'Egypte, tu n'y penses pas ? Et pourtant, j'ai un ami, chauffeur de taxi sur le rive ouest de Louxor, qui, après les attentats de '97 a dû revendre tout ce qu'il possédait car il est resté 7 mois sans avoir un seul client, à part moi pendant quelques jours, 6 semaines après les évènements. Les enfants de mon ami Tayeeb ont pourtant autant de droit que les autres ! Y compris de vivre décemment grâce au travail de leur père, qui se retrouverait à nouveau démuni en cas de désertion des touristes. Oui, c'est triste pour l'enfant allemand, comme pour tous les enfants du monde, victimes des stupidités des adultes. Et parmi ces stupidités, l'idée de boycotter leur pays n'est pas la moindre.
AL Alkimist Regular ·
Je ne reponderai pas à tes insultes mon education ne me le permet pas. les problémes de l' egypte ne seront pas resolus par le flux des touristes mais plutôt par le depart du dictateur et sa clique seule la democratie fera taire les fanatiques. des centaines de millions de touristes visitent l'egypte depuis des années mais rien n'a changé pour les millions d'egyptiens ton ami tayeeb compris.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
13 131cecile Regular ·
Moubarak...dictateur ?????!!!!!!
131cecile
VI Vilcanota Globetrotter ·
Malheureusement il n'est pas possible de savoir ce qu'il va se passer. Dans votre cas vous avez deux bambins et leur faire prendre des risques serait osé. Pour ma part je ne veux pas céder aux chantages des terroristes et je continuerai d'aller en Egypte car ce pays est une merveille. Pour revenir au post du départ, je suis certain qu'il a sa place ici, montrer que nous sommes de tout coeur avec nos amis égyptien ne peut pas nuire au fait que nous sommes sur un forum de voyages, bien au contraire [:/]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
PA Parvat Globetrotter ·
Moi aussi ca m'a fait un coup d'entendre cet attentat... Ou qu'ils soient, à Dahab (ou je connais un peu de monde, je m'inquiète pour eux) à Tel Aviv à Bagdad ou a Bali, c'est souvent des innocents qui trinquent... Tout comme Vilcanota et d'autres, ne boycotter pas l'Egypte... Et passez de bonnes vacances! [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Cécile76 Regular ·
pour une passionnée de l'Egypte, tu n'as pas l'air tellement au courant de la politique de ce pays: bien sûr que Moubarak est un dictateur, comment peux-tu en douter???[:/]
LO Louxor Veteran ·
Je ne reponderai pas à tes insultes mon education ne me le permet pas.

Insultes ? Où as-tu vu que je t'insultais ? Encore n'importe quoi !

les problémes de l' egypte ne seront pas resolus par le flux des touristes mais plutôt par le depart du dictateur et sa clique seule la democratie fera taire les fanatiques. des centaines de millions de touristes visitent l'egypte depuis des années mais rien n'a changé pour les millions d'egyptiens ton ami tayeeb compris.

C'est vrai qu'au Maroc, vous n'avez pas de fanatiques ! Il n'y a jamais eu d'attentats contre des touristes au Maroc et les nombreux terrosristes jugés en Espagne et en Belgique sont des Suédois qui portent de faux papiers marocains ! Et il n'y a pas des milliers de Marocains qui chaque année tentent d'entrer clandestinement en Europe pour échapper à la démocratie qui règne dans leur pays. Arrête de dire n'importe quoi, cela vaudra mieux !
13 131cecile Regular ·
Biensûr que j'en doute...les nombreux mois que j'ai passé en egypte ne m'ont pas du tout montré un Moubarak dictateur !!!!!! Tout du moins pas dans le sens où vous l'entendez !!!!

La majorité des egyptiens, heureusement, ne pensent pas comme vous ( mise à part ceux qui aimeraient voir les freres musulmans au gouvernement !!!)...ni la communauté international !!!! ( cf nombreuses visites des chefs d'états...en particulier : Chirac )

Enfin...on ne peux pas tous avoir le même point de vue....mais je pense qu'en ce moment Moubarak et la meilleure solution pour l'egypte...en attendant quelqu'un d'autre...peut être
131cecile
AL Alkimist Regular ·
C'est juste ce que tu as dit concernant le Maroc ! et c'est justement à cause de cette situation qu'on pense que seule la democratie est la solution pour ces maux; plusieurs changement sont entrain de s'operer dans ce sens ici. Inchallah l'exemple marocain sera suivi par tout les pays dans le monde arabe.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
Cécile76 Regular ·
Tout à fait le genre de message qui me ferait mourir de rire s'il ne me mettait pas tellement en colère. Premièrement, dire qu'un pays est une dictature n'est pas une question d'opinion, mais de fait! Elections truquées (menaces, personnes payées pour voter, morts qui votent..), argent public qui disparaît sans laisser de traces, prisonniers politiques, passage à tabas d'opposants, etc, sont les signes évidents d'une dictature. D'autre part, depuis 25 que Moubarak est au pouvoir la situation économique n'a fait qu'empirer, et ce n'est pas fini. L'egypte a tout pour être riche : pétrole, gaz naturel, tourisme, agriculture...seulement Moubarak ne cherche pas à développer le potentiel de son pays, il ne pense qu'à s'en mettre plein les poches. D e + 90 % du budget est consacré à l'armée, donc rien pour la santé, l'industrie et la recherche, et surtout rien pour l'éducation. Comment voulez-vous que le pays prospère avec une telle politique? D'autre part il faut être bien naïve pour croire qu'avoir l'aval de la communauté international (et de Chirac: ah quel honneur), soit un signe de respectabilité! si vous faites gentillement ce que l'occident vous dit et que vous êtes son pantin, tout va bien (et peu importe que le peuple crève de faim), si vous osez vous opposer à l'occident vous devenez un dictateur..officiellement (même si vous l'étiez depuis longtemps officieusement). Enfin, je veux bien pardonner votre naïveté mais ce que je n'arrive pas à avaler c'est votre prétention: un peu de modestie vous ferez du bien. Perso, j'ai vécu + d'un an au Caire, je fais régulièrement des séjours en Egypte et je vis avec un Egyptien depuis 7 ans, et malgré cela je n'ai pas la prétention de savoir ce que pense la majorité des Egyptiens (ça m'étonnerait qu'ils disent le fond de leur penser à une touriste, d'ailleurs). d'autre part je me demande comment vous pouvez vous permettre de dire ce qui est le mieux pour l'Egypte (c'est une attitude tout à fait néocolonialiste d'ailleurs): et d'1 vous êtes mal informée, et de 2 ce n'est pas votre pays, vous n'y vivez pas, et de 3 vous n'avez pas vu votre niveau de vie se dégrader depuis 25, vous ne connaissez rien ou pas grand chose de ce que ressentent les gens là-bas face aux difficultés de la vie quotidienne et enfin il n'y a pas que ceux qui sont pour les frères musulmans qui pensent d'Hosni Moubarak ne fait rien pour son pays, qu'il ne pense qu'à sa petite personne (ah oui le culte de la personnalité ça n'est pas le fait d'un dictateur, ça?) Franchement, quand on n'a une connaissance aussi superficielle d'une situation et d'un pays mieux vaut se taire.
13 131cecile Regular ·
Je crois qu'il ne sert à rien de polemiquer avec vous.... je suis d'accord avec une seule chose....le culte de la personnalité...ça c'est typique de Moubarak....pour le reste vivre avec egyptien ne vous donne pas, non plus, le monopole de la pensée egyptienne ... Je prefere prendre tout ça avec le sourire....[;)] ( au fait merci de pardonner ma triste naiveté...)
131cecile
Cécile76 Regular ·
Effectivement devant tant de mauvaise foi, je crois qu'on ne peut pas grand chose.... D'abord vous ne savez pas lire, ou vous faites semblant de ne pas savoir. J'ai écris: Perso, j'ai vécu + d'un an au Caire, je fais régulièrement des séjours en Egypte et je vis avec un Egyptien depuis 7 ans, et malgré cela je n'ai pas la prétention de savoir ce que pense la majorité des Egyptiens. Cela veut dire que contrairement à vous, je ne prétend pas savoir ce que pense la majorité des Egyptiens, le sens de cette phrase est pourtant clair, non? D'autre part, je le répète encore une fois, le fait que Moubarak soit un dictateur est un fait, pas une question d'opinion. Puisque vous semblez tellement respecter l'avis de la communauté internationale, vous devriez savoir que cette dernière considère Israël comme la seule démocratie du Proche Orient, et par conséquent ne considère pas que L'egypte en est une. Franchement je ne vois pas bien comment vous pouvez prétendre connaître l'Egypte, et affirmer aussi légèrement que Moubarak n'est pas un dictateur. Tous ses opposants, de quelques bords qu'ils soient sont régulièrement jetés en prison, mollestés, passés à tabas...et ce sont là des faits que nul ne peut ignorer s'il se renseigne un tant soit peu sur l'actualité de l'Egypte. Vraiment un pays où a lieu ce genre de pratique n'est pas une dictature???!!! je serais curieuse de savoir comment vous appelez ça. Franchement être aussi obtuse et aveugle, c'est à pleurer. une dernière chose: si lorsque vous dites que le fait d'être mariée à un Egyptien ne donne pas le monopole de la pensée egyptienne, vous avez tout à fait raison; d'où la question suivante: comment vous, pouvez-vous avoir ce monopole sans avoir jamais vécu en Eypte et n'y être allée que qq fois en tant que touriste? "La majorité des egyptiens, heureusement, ne pensent pas comme vous "...ce sont là vos propos, et ils sont bien prétentieux et suffisants, et ma réponse est "vraiment, qu'est-ce que vous en savez?"
BU Bunyulbi Regular ·
Effectivement les 2 réponses à ALKIMIST sont insultantes et agressives, d'autant plus que vos arguments sont chaque fois hors de propos. Il dit qu'il y a des fanatiques en egypte, vous lui répondez que c'est pire au Maroc, alors que celà n'a rien à voir. Il parle des enfants victimes, vous dites "et les adultes?", etc..

Il faut être inconscient pour passer ses vacances dans un endroit touristique en Egypte avec sa famille. Alkymist a raison. De plus, s'il y a des gens qui vivent du tourisme en Egypte, il y a aussi des gens qui vivent du tourisme dans d'autres pays où il n'y a pas de risque.

Quand une famille est victime d'un attentat, c'est les survivants de cette famille qui vont souffrir, ce n'est pas une question d'age.
Merci et a +
AL Alkimist Regular ·
J'ai vu depuis le debut que les arguments du sieur "Louxor" et "131cécite" sont hors propos et je n'ai pas voulu leurs répondre du tic au tac pensant qu'etant dans un forum et donc je m'adressai aussi bien à d'autres personnes.Chacun a son propre chemin vers l'illumination...inchallah d'autres intervenants agrementeront le niveau. le sujet est si delicat je trouve.
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
LO Louxor Veteran ·
Essaye à comprendre ce que tu lis, avant de répondre n'importe quoi !

Et d'écrire une énormité comme :

Il faut être inconscient pour passer ses vacances dans un endroit touristique en Egypte avec sa famille

Faut aller dans des endroits non touristiques alors ? Bon, je suppose que tu ne sais pas bien écrire non plus. Tu voudrais dire: Alors, il faut être inconscient d'aller en famille dans des pays touristiques où des bombes de terroristes ont explosé ces dix dernières années, limite acceptable pour dire qu'on n'est plus menacé). ?

Parfait.

Ces pays sont (liste non limitatives): France Espagne Italie Turquie Croatie Maroc Tunisie Sri Lanka Indonésie Etats-Unis Grande Bretagne Kenya

Cela fait quand même beaucoup, non ? Et donc, d'après toi, beaucoup d'insconscients, tous ceux qui vont en vacances dans ces pays ...

Arrête donc d'écrire n'importe quoi !
13 131cecile Regular ·
Je crois qu'il vaut mieux en rester là ..... je n'ai pas envie d'étaler ma vie sur Vf....ce n'est pas le but de ce forum.... En tout cas je dis simplement et pour conclure....que l'egypte est un des plus beau pays du monde à visiter...et à tous ceux qui veulent s'y rendre...je les y encourage.... Pour le reste...c'est une autre histoire.....[:)]
131cecile
AL Alkimist Regular ·


C'est très intelligent de demander leur avis à des enfants de 4 et 5 ans ! Que faut-il leur demander ? Si leur parents doivent écouter une poignée de zigotos qui ne connaissent rien d'un pays, ni les tenants et les aboutissants d'un attentat perpétré à 300 Km de l'endroit où ils séjourneront ? Vraiment n'importe quoi, comme réflexion !

tous les defenseurs des droits de l'homme egyptiens trouvent etrange que les attentats surviennent à chaque fois que Moubarak en a besoin !!!!!! les avants derniers c'etaient ideals juste avant les elections gagné par "le sauveur" à 99, 99 % et les derniers une semaine aprés et à sa demande le parlement égyptien "en xxl majorité bien sûr pro Moubarak" a approuvé une prorogation de deux ans de l'état d'urgence en vigueur en Egypte depuis vingt-cinq ans. Etranges coincidences vraiment [:|]
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
SA Sametstéph ·
Je ne pensais pas que mon appréhension susciterait des réactions aussi vives... et je le regrette... Je pensais aux attentats, à cette violence gratuite qui tue des innocents et donc le risque de choisir cette destination. Je voulais connaître votre opinion ou vos témoignages pour ceux qui reviennent d'Egypte... Quand je lis vos propos si forts, qui peuvent parfois être blessants et provocateurs, je me dis qu'un sujet d'une telle gravité doit nous faire réagir, avec des opinions différentes bien sûr, c'est inévitable, mais ayons un minimum de respect les uns envers les autres ! Pour en revenir à mon premier message, j'ai des amis qui sont revenus ce week-end d'Egypte (ils étaient à 20 km du lieu des attentats), ils ne pouvaient plus sortir de leur hôtel et la sécurité est omniprésente, ce qui doit être assez pesant mais très rassurant. Bien sûr certains d'entres vous diront "génial les vacances, cloitrés dans l'hôtel et avec le sentiment d'être dans un pays en guerre !". Mais mon choix est fait et je vous remercie de le respecter... Et pour ceux que cela intéresse, je vous donne rendez-vous le 15 ou 16 mai pour un compte rendu de mon séjour [;)]
Stéphanie [;)]
LA Larbouinoun ·
Bjour Cécile,

Heureux de te retrouver,

Comme on court le risque d'un attentat on court celui d'un crash, d'une agression "banale", d'une morsure de animal ou piqûre d'insectes qui peut nous emporter! Le voyage est une aventure, et pour la beauté et le plaisir on court le risque, car ces derniers s'arrache au goût de l'aventure! On est voyageurs non? Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre ses précautions d'usage. Amicalement, Larbi
SI LE MONDE EST PETIT C'EST PARCE QUE NOUS SOMMES DEVENUS PLUS GRANDS !
LO Lougé ·
Bonjour, Nous avons confirmé notre voyage du 24 Mai au 5 Juin, le lendemain de l'attentat. A aucun moment nous avons pensé à l'annuler! Sur place certainement que nous aurons " une petite peur au ventre" mais il faut aider ce peuple Egyptien à vivre, et le tourisme est primordial. Il faut faire front..... Nous engageons que notre personne (2 adultes) avec des enfants nous aurions pris une autre décision!!! Le choix n'est pas facile avec une famille, il faut comprendre. L'Egypte appelle!!! et nous y serons!!! A bientôt.

LOU
LOU
LA Larbouinoun ·
Bjour Lougé,

ceder devant la terreur est la meilleure façon de l'encourager, donc, bon voyage et bon séjour.

amicalement, Larbi
SI LE MONDE EST PETIT C'EST PARCE QUE NOUS SOMMES DEVENUS PLUS GRANDS !

You might also like