Attention aux nouvelles éditions (2012...) de Lonely Planet: ils ont enlevé plein d'infos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Attention aux nouvelles editions (2012 ...) des guides Lonely Planet, en Anglais ou en traduction francaise: ils ont retire plein d'infos par rapport aux editions precedentes. Exemple: Thailande. Je n'ai pas regarde tout le guide mais pouir la region de TRANG: plus que 2 hotels mentionnes, un cher et l'autre mauvais. SATUN: plus qu'un seul hotel, cher. Thale Ban National Park: le paragraphe a disparu, plus aucune mention de ce parc. Si vous aimez sortir des plans ultra-touristiques connus, il vous faudra chercher une ancienne edition d'occasion. Je ne sais pas combien d'autres guides LP font l'objet du meme traitement. Cela me parait a la limite de l'arnaque, car LP ne previent nulle part de cette nouvelle politique, et ils vont maintenant profiter de leur reputation ancienne pour fourguer de la qualite inferieure (dans d'autres domaines, d'autres marques connues ont deja fait ce genre de choses).
OB Obeoandpai Globetrotter ·
A quand un guide VF ? 😏
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Je confirme tes remarques . Le LP est en declin . Sur d'anciennes editions apparaissent des villes qui ne sont plus citées aujourd'hui .

cdlt Jean
NA Natyt ·
je confirme aussi !!
TO Torrens1988 Veteran ·
bonjour

je confirme aussi la dernière édition du Canada manque plein d infos
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
DJ Dji25 Regular ·
C'est pas nouveau, ca fait maintenant 3/4 ans ( ca correspond au changement de proprietaire) au bas mot que chaque nouvelle edition beneficie d'une "mise en page aeree" qui se traduit par nettement moins de pages, des cartes nettement moins precises, etc. Globalement ca commence a sentir fortement le bling-bling. Les anciennes editions papiers vont bientot se negociees plus cheres que les neuves surtout pour leurs cartes de qualite. Ils ont batis une marque et exploite le filon tranquillement vu que pas mal de gens achetent leur guides les yeux fermes.Bonne exemple pour cours de marketing d'ecoles de commerce au passage.

A leur defense, le client a beaucoup change, il y en de moins en moins de voyageurs et de plus en plus de consommateurs.

On se peut encore se procurer l'ancien catalogue en pdf sur Internet pour les debrouillards, ne tardez-pas !
JE Jego Regular ·
+1😉
JE Jego Regular ·
le guide hachette sur la thailande(guide@voir) est bien construit et tres bien illustre(en couleur).
Absolument d'accord avec toi :depuis le changement de propriétaires du LP , leurs guides sont serieusement en baisse . Les cartes d'autrefois etaient beaucoup plus precises . Le nombre d'adresses d'hotels est en forte diminution ( à l'instar du Guide du Routard ) . Du coup je prefere utiliser d'anciennes editions .

Dommage .
DA Daisyone Globetrotter ·
On se peut encore se procurer l'ancien catalogue en pdf sur Internet pour les debrouillards, ne tardez-pas !

Tu peux nous dire comment ? sur le site de LP, je n'y arrive pas. Merci
daisy
OB Obeoandpai Globetrotter ·
sur le site de LP, je n'y arrive pas

Depuis le 5/12 il à été remanié de fond en comble...
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JO Jouki Veteran ·
bonjour, sinon quelqun connais un bon guide "hors sentier battu" pour le myanmar et les phillipines??c'est mes destinations prevu pour 2013 ....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
SI Sissi57 Globetrotter ·
Tu les trouves par exemple sur le site d'amazon allemagne, amazon. de en faisant une recherche lonely planet+pays désiré tu as d'abord les plus récents et après les anciennes éditions, parfois en neufs, parfois d'occasion
Je n'aurai pas le temps...
DA Daisyone Globetrotter ·
Merci, je vais regarder
daisy
KE Kevalin Regular ·
alors je vais garder mon LP de 2008 ...

Votre remarque est juste, je trouvais que la nouvelle présentation des nouveaux LP était moins bien, la qualité du papier inférieure (moins glacée), des photos sur papier ordinaire, une dominante bleue laide, une lecture des cartes en régression, une lecture générale que je trouve moins facile, moins évidente.. le progrès est des fois un recul. L'occasion de voir ailleurs, il y a des bons guides en anglais..
KE Kedor Globetrotter ·
On trouve sans problème les PDF des LP édités durant la dernière décennie. Pas toujours officiellement, cela dit...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KO Kola Globetrotter ·
... et est-ce que ça se lit sur un Kindle ou toute autre liseuse électronique ? 😇

(ceci pour aider le père noël, hein Kedor 🙂... )
KE Kedor Globetrotter ·
Mais oui 🙂 !!!

Attention cependant, pas toutes les liseuses ne sont tactiles : zoomer, annoter etc peut être un poil laborieux parfois. Je crois toutefois que les modèles les plus récents font de plus en plus abstraction des boutons au profit des doigts.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
VE Veroeddy Veteran ·
Merci beaucoup cher voisin pour cette info. Je file chez pêle-mêle en vitesse.

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
FA Fastkoala Globetrotter ·
le meilleur guide c'est les forums !
BA Barbot Globetrotter ·

Oui , et bien souvent en temps réelle .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Attention aux nouvelles editions (2012 ...) des guides Lonely Planet, en Anglais ou en traduction francaise: ils ont retire plein d'infos par rapport aux editions precedentes.

franchement de nos jours avec internet ce genre de guide est obsolète... comme le guide du routard.. je me demande pourquoi ils continuent à vendre d'ailleurs.. l'autre fois à phuket des touristes avaient un guide "un récent" et bien ce dont le guide parlait n'existait plus du tout comme logement....et ça faisait 2 ans que l'adresse n'était plus d'actualité.. donc même les guides "mentent" en annonçant "mise à jour récente" etc....

il ya plusieurs années c'était utile car pas d'internet mais maintenant on trouve tout et des avis récents sur bon nombres de site que l'on trouve grace à "google" etc sur différentes destinations....on imprime ce qui nous intéresse et basta pas besoin de dépenser le prix d'un guide lonely ou routard😛. Juste notre forfait internet....nous coûte..

un conseil "n'achetez plus ces guides ils ne sont plus utiles".....la preuve .... boycottez tout simplement ... ceux qui ont créé ces livres ont plus qu'à faire autre chose .....
KA Kastiel ·
Complètement obsolètes, je n'irais pas jusque là.

Je trouve que le lonely est encore très intéressant pour les transports: comment ça fonctionne, quel est le numéro, l'horaire du bus ou train...ce sont pour moi les information pratiques les plus importantes pour un voyageur routard. De ce côté là, pour l'Inde en tout cas, le lonely était vraiment une aide pertinente et les touristes qui ne l'avaient pas ne comprenaient rien au trains et étaient bien paumés sans notre aide. Par contre, le Routard n'est je trouve pas très performant pour les infos transport. Il a tendance à disserter un peu trop longuement sur l'histoire, le ressenti, la beauté d'un lieu...sans nous expliquer comment s'y rendre!

Pour les guest houses et restaurants, je m'en sers très peu, puisque c'est la plupart du temps assez facile d'en trouver et que si on se rend dans ceux qui sont conseillés par les guides, on se retrouve avec nos compatriotes européens/français avec leur lonely/routard posé sur la table :) Non pas que je ne les aime pas, mes compatriotes, ça peut être sympa de croiser des voyageurs, mais en suivant systématiquement les adresses des guides, c'est trop souvent ce schéma qui se produit. Cependant, si on est un peu à l'arrach, il peut arriver de débarquer quelque part tard sans réservations et sans cyber à proximité et un petit numéro d’hébergement dispo rapidement peut être un bon dépannage (et si certains ne sont plus d'actualité, ben on appelle les suivants de la liste).

Pour ce qui est de A faire, A voir, effectivement on trouve toutes ces infos sur internet maintenant, mais pour ma part, je me dissipe facilement sur les forums, blogs et je suis moins efficace qu'en lisant un (encore assez complet) guide papier. Je traine aussi beaucoup sur les forums et blogs mais le lonely reste ma base d'approche, je pose ensuite des questions.

Je trouvais que le lobeny ratissait remarquablement bien les pays, en donnant des infos, même minimes, sur les coins paumés et peu fréquentés (toujours contrairement au Routard qui zappe souvent des régions entières). L'info que les nouvelles éditions perdent en précision m'interpelle donc...

Que pensez vous des nouveaux lonely Birmanie et Thaïlande ?(que je suis en train de lire en ce moment).

Bien qu'elle soit déjà obsolète, la démarche du lonely birmanie 2012 est tout de même assez intéressante, accée sur comment rendre son voyage profitable à la population et non au gouvernement.
NA Naps Globetrotter ·
oh mon dieu, c est une catastrophe planetaire! comment ils vont faire les gens? plus de lp, plus de voyage? et meme les voyageurs a l arrache vont plus s en sortir sans guide? bon ben alors si c est comme ca je rentre en france, fini les voyages...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
KA Kastiel ·
Je voulais en fait dire que pensez vous des Birmanie et Vietnam 2012, sorry 🙂
FD FDB Globetrotter ·

Pas toujours 😉 Il faut souvent trier car on lit de tout sur les forums, du vrai comme du faux, du juste comme de l'incorrect...
Faby
MA Marielorence ·
Le LP de Birmanie est franchement a cote de la plaque ! Ce pays necessite de voyager responsable pour eviter d`engraisser la junte De plus leur " nouvelle edition entierement remis a jour " est une aberation ...

Voyagez les yeux ouverts et pas le nez dans le bouquin 😕
KA Kastiel ·
Ok, merci du conseil! 😉 Je le lis quand même mais je vais le prendre avec des méga pincettes. Pour info, j'ai récemment lu un dossier sur la Birmanie dans le Geo de novembre, qui était très intéressant. Mais bon, comme je ne suis pas encore allée dans le pays, je ne peux pas donner d'avis sur la pertinence des infos. En tout cas, c'est plus récent que le lonely de édition 2012.
KE Kevalin Regular ·
Il est évident que la qualité du LP a baissée!

J'ai comparé les cartes d'un ancien LP avec le nouveau: les détails sont beaucoup moins lisibles dans le nouveau et les cartes sont plus réduites; la couleur bleue affreuse perd en contraste et en lisibilité; la qualité du papier est très ordinaire et les photos ne sont plus sur papier glacé. De plus quel intérêt de mettre des photos de plages lesquelles se ressemblent toutes et n'apportent rien du tout et n’informent en rien ? hors j'ai toujours remarqué cette tendance idiote d'insérer des photos banales qui servent juste à remplir la page...

J'appréciais les anciens LP et j'espère que LP en prendra vite conscience pour les prochaines éditions !

Je cite une remarque prise sur amazon:

La qualité n'est plus au rendez-vous...., 5 décembre 2012

Par jean bernard bachmann - Ce commentaire fait référence à cette édition : Thaïlande (Broché) La qualité d'impression est très mauvaise, beaucoup de pages sont tellement mal imprimées que les numéros de celles-ci n'apparaissent pas. La qualité du papier est médiocre et les contrastes entre les caractères d'imprimerie et le papier sont faibles. Ce Lonely Planet n'est pas aussi agréable à feuilleter que les précédents.
BA Barbot Globetrotter ·
Il est évident que la qualité du LP a baissée!

Bonjour ,

Il y a une logique , avant les guides papiers étaient Roi car pas d'internet et ensuite les forums voyages se sont implanter sur la toile internet et à ce jour notre forum VF et d'une qualité exceptionnel je dirais même la meilleur au monde ( Merci François ) on peut avoir des infos en direct et plus en tant réel presque à l'heure .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
JO Jouki Veteran ·
Le LP de Birmanie est franchement a cote de la plaque ! Ce pays necessite de voyager responsable pour eviter d`engraisser la junte De plus leur " nouvelle edition entierement remis a jour " est une aberation ...

Voyagez les yeux ouverts et pas le nez dans le bouquin 😕

eh ben, cela ne m'amuse pas, j'ai commander le lonely de la birmanie et celui des phillipines au pere noel de ma soeur, et elle me les a deja acheter, je vais devoir m'en servir quand meme.....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a maintenant aussi un probleme avec le forum Thorntree de LP (en Anglais). Ils ont decide de l'arreter ! sans doute, temporairement, nais aucune date n'est donnee et l'explication n'est pas claire.

Dear Thorn Tree user, We're sorry to let you know we've found it necessary to temporarily close the Thorn Tree section of Lonelyplanet.com as it has come to our attention that a number of posts do not conform to the standards of the Lonely Planet website. As soon as we have completed the necessary editorial and technical updates we will let you know but in the meantime we are very grateful for your understanding and patience. Thank you, The Lonely Planet Team Il faut bien reconnaitre que Voyageforum est un forum mieux gere ...
TH Thierry3468 Veteran ·
Normal il essaie de se mettre au niveau du guide du routard.Certes , il a été une référence mais l'arrivée des forums lui en met plein la vue . Pas grave car pour mes prochaines vacances, j'ai déjà acheté le routard pour éviter toutes les adresses qu'il recommande.....
thierry3468
MA Mariodu64 ·
j'ai déjà acheté le routard pour éviter toutes les adresses qu'il recommande.....

ouah l'autre hé l'excuse à 2 balles...🤪 assume !
NA Naps Globetrotter ·
se mettre au niveau du routard? c est a dire au ras des paquerettes? ok, mais tu parlais de qui? de laundry pas nette? z avez toujours pas compris que le premier pas pour ce fameux tourisme responsable dont tout le monde parle c est de boycotter ce foutu lonely pas net? soupir...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
VI Vincethai Regular ·
j'ai déjà acheté le routard pour éviter toutes les adresses qu'il recommande.....

Quand je voyageai avec le routard , j'agissai pareil pour les rubriques logement et restaurant ...
VA Vazyvite Globetrotter ·
Franchement quand j'achète un guide c'est vraiment pas pour savoir où il faut manger. 🤪 Pour moi, ce sont des explications sur le site que je visite, des appréciations sur l'intérêt d'y aller en priorité ou pas, etc .... Donc les mises à jour des adresses, je m'en fiche 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MA Marielorence ·
Un zero pointe au Lonely !!!!! qui recommande de prendre l avion en Birmanie ...

Certain avion en Birmanie ont plus de 15 000H en trop sur leur maintenance !! 100 pour 100 du prix du billet pars a la Junte, et les investissements de celle ci envers leurs appareils ne sont connus de personne, un zero pointe pour Lonely planete !!!

La je n ai pas trop le temps de cracher mon venin donc je vous laisse constater par vous meme,

Petite pensee a tous ces touristes qui, meme apres leur avoir dit, on quand meme prefere prendre l`avion parce que "c`est plus safe !!" Ps; Celui la c`etais un avion de touristes, et oui !!

http://www.lepoint.fr/monde/birmanie-deux-morts-et-onze-blesses-dans-un-accident-d-avion-25-12-2012-1605867_24.php
MA Marielorence ·
Air Bagan est une des compagnies aériennes bénéficiant du boum touristique que connaît la Birmanie, après des décennies de junte militaire. Elle appartient à Tay Za, un riche homme d’affaires réputé proche de l’ancienne junte. Placé sur la liste noire du Trésor américain, il a été décrit par les autorités américaines comme « un homme de main notoire du régime et un marchand d’armes ».

Air Bagan compte notamment deux Fokker-100, modèle qui n’est plus fabriqué.

Cet accident soulève des questions sur la sécurité d’un secteur qui doit faire face à une arrivée massive de visiteurs étrangers depuis la dissolution de la junte en mars 2011. « Il y a déjà un besoin d’améliorer les aéroports et infrastructures domestiques et un incident comme celui-ci va encore souligner ce besoin, mettant plus de pression sur les autorités pour y répondre et investir »

Ne Prenez Pas L`avion en Birmanie ... ! Desole d`insister ...

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Crash-aerien-en-Birmanie.-Premiers-temoignages-des-rescapes_53907-2147693_filDMA.Htm?google_editors_picks=true
MA Mariodu54 ·
Dassault aussi est un marchand d'armes. Et il est dans ton pays.
MA Marielorence ·
Et comment cette reflexion fait-elle avancer le debat ? 😕
MA Mariodu64 ·
quel "débat" ? 🤪
BR Brooklyn79 Regular ·
je recentre le débat sur le sujet du post ! je suis juste de retour d'un trip d'un mois en thailande (nord et sud), je vous confirme que le lonely est obsolète au moins pour ce pays, nous l'avons abandonné au bout d'une semaine sur place, il n'est pas à jour du tout, quand on voit le prix du bouquin, belle arnaque...
KE Keca ·
idem pour les guides du routard! particulierement celui de la malaisie 2012 auquel il manque des pages et dont les infos datent de plusieurs annees Je suis en bagarre avec eux depuis 7mois pour qu ils me remboursent mais ils transmettent....Ayant fait passer 2 messages sur leurs forums ils ont eu vite fait de les supprimer en me disant par mail qu ils transmettaient !!!!Ca fait un mois.Mefiez vous de tous ces guides perimes et chers .Rien ne vaut une bonne discussion.
BO Boumbastic Globetrotter ·
idem pour les guides du routard! particulierement celui de la malaisie 2012 auquel il manque des pages et dont les infos datent de plusieurs annees

Sauf que pour le Guide du Routard ca n'est pas récent, ca date depuis son rachat par les éditions Hachette dans les années 80. Depuis les mises a jours sont devenues aléatoires ou peu sérieuses quand ce n'était pas mensonger, surtout pour l'Asie ou j'ai vu les pires cas de figures (hotels, GH ou restos n'existant plus depuis une 10 aine d'années, adresses pourries ne correspondant pas aux descriptifs, prix des transports hors du temps et de la réalité quand ce n'était pas l'arrivée dans un aéroport tout neuf non mentionné dans la dernière édition sortie 2-3 mois après l'ouverture du dit aéroport) 🤪
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
KE Kevalin Regular ·
dans le paysage négatif que vous émettez sur les guides LP ou Routard, on peut se demander quoi acheter ?

je considère pour ma part que le LP de 2008 m'a très bien aidé et je me voyais pas sans ! par contre le Routard est nul à côté ! aller sur un forum pour s'informer c'est bien mais c'est vraiment pas le plus pratique sur place ! un guide reste à mon sens incontournable. je regrette l'évolution des LP mais je ne vois rien d'autres de valable en Français.. En anglais quels sont les meilleurs ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
J'étais au courant pour le GR mais je tombe des nues pour le LP que je considérais comme un des meilleurs guides, surtout pour l'Asie 😕 Il ne restera plus qu'a acheter les versions antérieures a 2012 a moins qu'ils ne redressent la barre dans les prochaines éditions et que ce ne soit qu'un "couac" passager 😐
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Bonjour Boumbastic ,

Le fondateur du " GR " qui se revendique haut et fort d'une certaine ethique a oublié de mentionner que concernant son guide sur Paris , certaines adresses fortement "recommandées " etaient celles appartenant à son milieu familial . Un ancien du GR a publié un livre il y a quelques années sur les pratiques du GR . Sa lecture est tres instructive . Intrigué de ne pas le voir en rayon d'une grande librairie que je frequentais regulierement une vendeuse m'avait informé que consigne avait été donnée de ne pas mettre ce livre en evidence , consigne donnée non pas par sa patronne mais consigne.... "exterieure ".

Je citerai egalement ces petits hotels disparus du guide et toujours en activité . Des gérants sur differents continents m'ont expliqué qu'ils avaient refusé de ceder aux exigences de ces messieurs .

Quand j'entends un des collaborateurs " Thatcheur " du GR s'exprimer parfois sur RTL , je prefere eteindre , ce gars en apparence fort sympathique me donne la nausée .

Bonne journée Jean
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Rough Guide (en Anglais) est une bonne collection. Mais dans le passe ils ont copie le LP. J'espere qu'ils ne vont pas aller dans la meme voie que LP ajd. Pour l'instant je dirais que ce sont quand meme les meilleurs guides.

Footprint (en Anglais) pour l'Amerique latine. Mais la aussi depuis 10 ans ils ont privilegie l'aspect plutot que les infos, et ils ont supprime beaucoup d'hotels non touristiques du guide.

Bradt (en Anglais): tres variable d'un guide a l'autre. Pas vraiment orientes bas budget ni randonnee. Mais couvrent des pays ou il n'y a pas d'autre guide valable.
AU Audrey198376 Regular ·
Alors d'habitude je prends le GR, pas du tout pour les hébergements ou la nourriture mais plus pour les infos pratiques sur les choses à voir dans les environs, le prix, les horaires bref ce genre de trucs. Et puis, souvent j'avoue que pour les routards "sac à dos", il y a des détails vraiment utiles sur les routes à emprunter bref des petits tuyaux intéressants. Bien évidemment il y a des erreurs mais en général ça dépanne pas mal !

Par contre, pour la 1 ere fois j'utilisais un LP dans le même but pour le transsibérien (nouvelle édition) et alors là catastrophe franchement je vous le déconseille réellement car il n'y avait pas quelques infos erronées mais vraiment tout un tas !!! Des monuments n'existaient même plus !!! Vive l'édition 2012 !!!
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)

Similar discussions

You might also like