Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
BOnjour tous,

COmme tout bon touriste, je ne sais pas toutes les coûtume des pays de ce monde donc je me troune vers vous :0

Quel sont les mauvaise et bonne attitudes à avoir en Égypte ?

Quel Style Vestimentaire dois-je privilégier ?

Puis-je être en SHort ((Bermudas )Pantalon court avec extrémité sous le genoux)

Dois-Je sourire ou avoir une Attitude plus réservé ?

si j'ai des lunettes de soleil de valeur est-ce que on me considérera comme un de ces Satané touriste qu viennent ici pour nous montrer qu'ilsont de l'argent ?

Puis-je mette une Calotte (Casquette http://www.crf50shop.com/images/casquette-flexfit-pitking-w.jpg Ceci est une casquette pour moi)

Puis-être en Manche Courte ? ^

est-ce dangereux d'avoir un Gros Sac à Dos ?

Donc tous les savoirs que vous avez me les dires :)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Quel Style Vestimentaire dois-je privilégier ?

Simple, pratique, couvrant pour protéger du soleil, et aussi de la pollution, au Caire, par exemple.

Puis-je être en SHort ((Bermudas )Pantalon court avec extrémité sous le genoux)

Si vous voulez, mais pour les Egyptiens c'est une tenue plutôt enfantine.

Dois-Je sourire ou avoir une Attitude plus réservé ?

Etre réservé et ne pas répondre aux sollicitations.

si j'ai des lunettes de soleil de valeur est-ce que on me considérera comme un de ces Satané touriste qu viennent ici pour nous montrer qu'ilsont de l'argent ?

Non, c'est bien, ça met de la distance.

Michel
AI Airline Regular ·
bonjour Que tu portes des lunettes noires ou pas tu seras quand même : " un de ces Satanés touristes qu viennent ici pour nous montrer qu'ils ont de l'argent "

Les egyptiens sont quant à eux souriants et pas toujours réservés, car communicatifs et curieux d'autrui. Mais ne pas entrer dans des marchés de dupe avec les vendeurs de souvenirs ou sollicitations dans la rue Pour les habits, une tenue decente est normale comme dans tous les pays musulmans et non msulmans d'ailleurs. Un gros sac a dos, oui mais inutile de montrer à tout le monde ce qu'il y a dedans
KE KevGau21 ·
Donc ce n'est pas mal vu seulement enfantin de porter des short, parfait je serai de cette façon propablement pris a la legere,

Etes vous serieux lorsque vous dotes que cela mets de la distance? Dans quel sens celui de paraitre inintéressé?
TA Tatra Globetrotter ·
Etes vous serieux lorsque vous dotes que cela mets de la distance?

Ah oui. Si vous vous la jouez "à la canadienne", c'est à dire que vous répondez à toutes les questions et sollicitations, vous n'êtes pas sorti du souk...

Michel
KE KevGau21 ·
Que veux tu dire par dupes ?? Et dans ces magasins de souvenirs
KE KevGau21 ·
Vous me conseillez donc de continuer sans le moindre regard ?
TA Tatra Globetrotter ·
Vous me conseillez donc de continuer sans le moindre regard ?

Oui, sauf si vous délibérément décidez de discuter.

Michel
KE KevGau21 ·
Je vous remercie enormémen, ha et au fait pour la pollution vous conseillez quoi ?
TA Tatra Globetrotter ·
et au fait pour la pollution vous conseillez quoi ?

Rien...

Michel
KE KevGau21 ·
[

Rien...

Michel

Je ne crois pas que ce soit une tenue décente dans cette partie du monde ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne crois pas que ce soit une tenue décente dans cette partie du monde ;)

Je veux dire tenue normale, rien de spécial ; vous pensiez à quoi de spécial ?

Michel
KE KevGau21 ·
Je blaguais en faisant référence a rien ( sans vêtements) simple farce :p
VA Vagabonde44 Regular ·
bonjour .. surtout ne passez sans le moindre regard ....Quel intéret de voyager si ce n est pas aller vers l autre- discuter avec lui et tenter de comprendre sa vie .. parfois par facile pour nous.. car nous vivons dans un autre monde loin de leur problèmes de tous les jours Mais sachez etre ferme et vous faire respecter .. un sourire et un mot gentil arrange beaucoup de choses parfois Profitez pleinement de ce beau pays qu est l Egypte et pour finir sur un sourire ... surtout ne vous promenez pas ..... sans rien
Tant de mains pour transformer ce monde.....et si peu de regards pour le contempler (Julien Gracq)
KE KevGau21 ·
Jaais vu ca que un non accompagne d'un sourire etait tres bien vu de leur part, mais avec le commentaire precedent je me posais des questions :p

Que veux tu dire par me promener sans rien ??

Et aussi autre question qielqun connaitrait t'il un endroit ou je pourrais aller pecher ?? Je suis la un mois donc jai le temps de deplacer
VA Vagabonde44 Regular ·
je ne peux pas répondre a votre question sur la peche .. sans doute sur ce forum des personnes pourront vous renseigner

Le sourire et le mot gentil arrange bien des choses dans le monde entier .. l agressivité et le mépris n apporte qu idem

Se promener sans rien ... c est se promener dans la tenue d Adam ou d Eve .. sourire

bon voyage et ...bonne peche
Tant de mains pour transformer ce monde.....et si peu de regards pour le contempler (Julien Gracq)
KE KevGau21 ·
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré :)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais te répondre au travers de notre courte expérience toute récente.

Il est parfaitement clair pour tout le monde que tu es un étranger. Donc, à toi de savoir si tu as envie de bien l'affirmer par tes vêtements ou pas. Sur les sites, en bord de mer... il y aura plein (je l'espère pour l'Egypte) d'hommes en bermudas... Dans les lieux non touristiques, ce sera fonction du nombre de visiteurs...

J'ai commencé notre carnet et je parle de la vêture (plutôt féminine) par ici: http://lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_166.html

Pour de nombreux acteurs dans le champ touristique, un visiteur est d'abord un acheteur potentiel. Donc, il y a de fortes envies de te vendre des choses. Cela génère des attitudes proposantes d'objets parfois un peu insistantes. Dans les autres champs (peu fréquentés toutefois) nous n'avons guère perçu cela.

Bonne préparation...
AI Airline Regular ·
"Que veux tu dire par dupes ?? Et dans ces magasins de souvenirs "

Marché de dupes =arnaques en tous genres pour touristes (faux, bibelots etc...)
VA Vagabonde44 Regular ·
eh oui cela existe comme partout dans le monde .... a chacun de savoir jusqu ou il veut etre dupé ...cela fait aussi partie du plaisir du voyage.. savoir et malgré tout acheter......................sinon on reste chez soit devant sa TV ou devant son écran et on continue à rever de ....................voyages qu on ne fera jamais par crainte d etre............................dupé
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le sourire et le mot gentil arrange bien des choses dans le monde entier .. l agressivité et le mépris n apporte qu idem

Oui, et bien les casse-pieds des pyramides ou des corniches de Louxor et d'Aswan, les baratineurs de Talaat Harb, ce n'est pas avec des mots gentils et des sourires que vous allez vous en défaire, c'est en les ignorant, et ne les regardant même pas. A la guerre comme à la guerre, quand même...

Michel
VA Vagabonde44 Regular ·
Désolée je ne suis pas d 'accord avec vous... bien que pensant parfois qu ' ils sont un peu lourds dans leur démarche mais la encore ........................ la faim fait sortir les loups du bois et il suffit peut etre de leur expliquer qu on ne peut pas acheter tout ce qu on nous propose.. et ce avec gentillesse et sourire .. Mais surtout les regarder .. ne pas les ignorer Quand a ceux qui ne supporte pas.. ces casse-pieds et ces baratineurs-pour reprendre vos mots-je leur conseille de visionner un film sur l Egypte et ce dans leurs fauteuils chez eux ... Le problème est résolu........................

Petite précision j ai séjourné 8 fois en Egypte.. y compris le désert Blanc-le lac Nasser et ce 1 mois chaque fois donc obligatoirement j ai subi ces personnes

Sur ce bonne soirée a vous
TA Tatra Globetrotter ·
et il suffit peut etre de leur expliquer qu on ne peut pas acheter tout ce qu on nous propose.. et ce avec gentillesse et sourire ..

J'admire que vous sachiez faire ça, mais quand on a mis le doigt dans l'engrenage de la conversation, on ne s'en sort pas comme ça ; nous ne parlons pas là de marchands ou commerçants honnêtes, mais d'authentiques casse-pieds, professionnels du harcèlement. Les expatriés font comme ça, sûr d'eux, ne répondent jamais aux sollicitations, limite rudes. Je reste persuadé que c'est la seule manière de faire efficace, et je ne vois pas bien en quoi il faudrait subir ces types.

Michel
VA Vagabonde44 Regular ·
Essayez vous verrez c est très facile... il suffit d etre respectueux de l autre et de ne pas lui faire ce qu on ne voudrait pas qu on nous fasse Mais surtout ne pas l ignorer....et si il monte le ton car cela arrive .. lui faire comprendre que c est inutile et ce toujours avec calme et sourire ... Vous verrez très vite une vraie conversation s installera ... si on a le temps .. on s assoie a meme le trottoir et on fait connaissance C est simple il suffit juste de ne pas se considérer comme un touriste a qui tout est du et d aller vers l autre sans à priori avec l envie de partager et alors la ... il n y a plus de baratineurs... juste un ami qu on est en train de découvrir et qui nous explique que son-baratin -fait vivre parfois une dizaine de personnes
TA Tatra Globetrotter ·
Essayez vous verrez c est très facile...

J'y suis bien allé 5 ou 6 fois, en Egypte... 🙂

il suffit d etre respectueux de l autre et de ne pas lui faire ce qu on ne voudrait pas qu on nous fasse Mais surtout ne pas l ignorer....et si il monte le ton car cela arrive .. lui faire comprendre que c est inutile et ce toujours avec calme et avec le sourire ... Très vite ... il vous laissera

Quand il y en a un tous les 5 mètres, c'est ingérable. J'ai souvent pu observer ce que donnait la gentillesse dans ces cas-là, ce n'est pas mon truc, et c'est contre productif, moi ce sera la méthode forte. Chacun son style. 🙂

Michel
VA Vagabonde44 Regular ·
chacun sa méthode....la mienne m a ouverte plein de porte dans le monde entier et elle me convient.... mais je respecte votre choix Bonne soirée a vous.
TA Tatra Globetrotter ·
En fait nous répondons à un jeune voyageur canadien, et c'est aussi pour ça, connaissant leur propension à accepter les amorces de conversation intéressée, que je suggère particulièrement la fermeté.

Michel
VA Vagabonde44 Regular ·
justement à ce jeune voyageur canadien ne lui donnons pas une ligne de conduite .. laissons le vivre son voyage .. sans a priori.. Ce voyage c est le sien il lui appartient - il le vivra avec sa curiosité -sa sensibilité -son envie de découvrir et sans doute quelques déboires ... mais la encore cela fait partie de SON voyage
TA Tatra Globetrotter ·
justement à ce jeune voyageur canadien ne lui donnons pas une ligne de conduite .. laissons le vivre son voyage .. sans a priori.. Ce voyage c est le sien il lui appartient - il le vivra avec sa curiosité -sa sensibilité -son envie de découvrir et sans doute quelques déboires ... mais la encore cela fait partie de SON voyage

On a aussi le droit de l'avertir que le premier type qui va lui demander "where are you from?" aura comme par hasard de la famille au Canada, et que c'est bidon et juste intéressé. 🙂 Vous avez raison sur l'idéal, mais vraiment ce genre de cirque ne m'amuse plus.

Michel
Bonjour,

Notre toute petite récente expérience, en lieux touristiques, nous a montré que bcp de ces intervenants connaissent très bien les techniques de base de vente. Savoir, que dès que l'échange a commencé, dès que le contact a été noué, vous multipliez vos chances de vendre (cf le très célèbre "Petit taité de manipulation") donc il cherche à vous faire parler pour créer du lien, part exemple "Tu viens d'où...". Ils vous observent, aussi, d'une manière particulièrement Pro. Dès que votre regard se pose ne serait-ce qu'une seconde de plus sur un objet que sur un autre, cela a été repéré et l'objet vous est tendu immédiatement et on vous colle en tentant de vous le mettre dans les mains. Nous avons constaté, dans notre petit groupe, que cela marchait de temps en temps.

Si vous n'avez aucune envie d'acheter une des chinoiseries ou thailanderies (made in Thailand, vu au dos de certains objets ), les "La choukran" souriants ne suffiront pas à vous faire traverser les zones de magasins en paix et non plus le fait de dire j'en ai déjà, voire de montrer cartes et autres babioles.

La seule chose qui nous permettait d'éviter cette insistance était de visser les yeux sur le sol et de ne répondre à aucune demande. C'est vrai c'est peu sympa comme attitude mais l'attitude de ces vendeurs est-elle sympa et considérante à notre égard ? J'en doute. Je dirai que nous ne sommes perçus, par une catégorie de personnes, que comme des porte-monnaie ambulant... C'est vrai que cette façon d'envisager l'autre existe partout dans le tourisme mondial. Mais, nous n'avions jamais vu cela à ce point nulle part et nous sommes déjà allés dans d'autres pays à population pauvre et vivant en partie, du tourisme.

Du coup, c'est probablement le voyage où nous avons acheté le moins de bimbeloteries. Trop de pression rend la chose hyper désagréable et pas du tout plaisante. Or, pour acheter des bimbeloteries/coups de coeur, il faut avoir l'esprit léger, vacances et souriant (pas la peine de me dire que eux ne l'ont pas, je le sais). Il ne faut pas se sentir harcelé, contraint... Cela nous est arrivé que nous soyons avec le groupe ou nous deux seuls. Je précise aussi aucune ostentation dans nos vêtements, pas de marque et que des fringues ayant déjà parcouru pas mal de routes, pas de téléphone portable, pas de bijou...

J'ai totale conscience que nous étions dans un pays où nombre de gens sont pauvres et vivent de nos achats. Mais, la méthode choisie est contre-productive. Divers guides à qui nous en avons parlé nous ont dit, l'avoir déjà expliqué aux vendeurs, mais rien ne change. Dommage.

Je tiens aussi à préciser que nous avons vu une seule fois une situation dérapant et donc intervention de la police. Le reste du temps, il y avait toujours le moment où l'un arrêtait... et un autre prennait le relai...
LD LDutilleul Regular ·

Si on suit cette logique, il faudrait donc ne pas lui répondre ? Ne lui avez-vous pas, vous-même, suggéré une ligne de conduite avec une relative insistance ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, je partage cette analyse, pour les lieux de tourisme de masse, qu'heureusement j'évite, mais que notre jeune voyageur n'évitera pas....

La seule chose qui nous permettait d'éviter cette insistance était de visser les yeux sur le sol et de ne répondre à aucune demande. C'est vrai c'est peu sympa comme attitude mais l'attitude de ces vendeurs est-elle sympa et considérante à notre égard ? J'en doute.

Non, mais il n'y a pas de scrupule à avoir, ces "vendeurs" ne sont pas d'honnêtes commerçants respectables des environs mais des crapules venues spécialement de tout le pays pour fourguer de la camelote de manière quasiment forcée.

Michel
VA Vagabonde44 Regular ·
bonsoir vous avez fait votre voyage après les événements..( je n y suis pas retourné ces derniers mois) donc je ne peux que vous croire... Peu de clients... donc besoin de vendre Ceci explique cela....

Mais que vous ayez été obligé de visser les yeux au sol et ne pas les regarder me donne froid au dos...Ou est le charme du voyage si ce n est pas de partager avec l autre..un regard ... un sourire .. une conversation ?

Par contre je vous rassure .. meme en Amazonie .. la première question qu on vous pose... tu viens d ou ?et si vous répondez Paris.. alors la vous etes assaillie .. sourire

J espère que vous avez dans votre mémoire pleins de belles images pour les soirs d hiver

Cordialement a vous
Bonjour,

Nous ne les avons pas non plus évités ces lieux fortement touristiques puisque c'est là que nous allions ! C'est pour cela que dans mon carnet, je précise bien que mes commentaires ne concernent que cet univers précis.
VA Vagabonde44 Regular ·
merci de relire mes propos et de ne pas les déformer
TA Tatra Globetrotter ·
Mais que vous ayez été obligé de visser les yeux au sol et ne pas les regarder me donne froid au dos...Ou est le charme du voyage si ce n est pas de partager avec l autre..un regard ... un sourire .. une conversation ?

Oui, bien sûr, avec des gens normaux, avec des commerçants, pas avec des loulous venus de loin juste pour vous extorquer de l'argent, si ? On n'est pas "obligé" de se soumettre à cette corvée, on peut garder les échanges pour ceux qui les méritent.

Michel
LI Libed3 Veteran ·
C'est marrant, en vous lisant j'ai l'impression d'être à Marrakech, manque plus que les pyramides 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
C'est marrant, en vous lisant j'ai l'impression d'être à Marrakech, manque plus que les pyramides 🙂

Je crois que c'est très similaire.

Michel
LI Libed3 Veteran ·
Grand merci Tatra, faut l'encadrer cette réponse ! 🙂
VA Vagabonde44 Regular ·
re ... mais comment savoir qu ils sont des ....loulous Ils ont une étiquette ? Comment savoir qu ils méritent pas qu on discute avec eux?

Pas ma conception du voyage mais j ai peut etre beaucoup chance dans mes rencontres.....
TA Tatra Globetrotter ·
mais comment savoir qu ils sont des ....loulous Ils ont une étiquette ?

Quand on vous aborde sur un site, sur une corniche, dans une gare, ce n'est pas un honnête commerçant.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
bonsoir, Bien d'accord, Encore une fois , il ne faut pas confondre les commercants à l'affut d'une vente, et qui insistent rarement après un refus poli, voire parfois ferme, que ce doit à Louxor, Hammamet, ou Marrakech, et tous ces parasites du tourisme , et de leur propre pays, plus à la recherche d'une aubaine, d'une petite commission , ou à la limite, d'un larcin, que, moi aussi , j'ai appris à ignorer, refouler, et même engueuler quand cela dépasse les limites acceptables.

Quand à notre ami canadien , s'il vient sur ce forum, c'est peut etre pour faire "son" voyage, mais il souhaite avec ses questions qu'on lui donne des tuyaux pour éviter des galères.
VA Vagabonde44 Regular ·
tout fait d accord avec vous .. mais ne pensez vous pas ... qu un voyage sans petite galères .. surtout pour un jeune manquera de piment Ne dit on que les voyages forment la jeunesse... sur ce bonsoir
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'éliminer toute possibilité de rencontre Vraie. J'élimine ce qui m'importune et ne me fait pas envie. Bien évidemment, toutes ces personnes sont intrinsèquement respectables mais leurs actes, comportements, paroles à un instant T ne me donnent pas envie d'entrer en relation avec elles. Je considère avoir le droit d'accepter un échange ou de le refuser, tout comme l'autre a ce droit par rapport à moi. Ce n'est pas parceque je voyage que cela m'oblige à accepter des choses me déplaisant ou ne m'interessant pas. Je respecte les règles de fonctionnement du pays, du lieu... mais j'ai aussi droit au respect de mes choix. Là parfois, j'avais vraiment l'impression que ce droit ne m'était pas acquis. Je sais que je suis une touriste, sur un lieu touristique mais je ne suis pas venue là pour acheter et acheter et acheter...

Nulle part dans le bassin amazonien ou ailleurs en Amérique du Sud nous n'avons été importunés à ce point. Dans bien des endroits, il y a un jeu relationnel mais la plupart du temps il reste (pour moi) suffisamment léger pour être plaisant et non irritant.

Du côté des belles images, oui nous en avons... et c'est celles que nous retiendrons majoritairement, mais pas pour les soirs d'hiver - dixit où nous habitons !!!
VA Vagabonde44 Regular ·
bonsoir Merci de votre message ...effectivment je n avais pas fait attention ou vous habitiez.... chez vous pas de soirée d hiver .. quelle chance vous avez ..... Cordialement
KE KevGau21 ·
Je vous Remercie tous pour votre débat passionné de voyageur, je vois que rare sont ceux qui ont le même avis mais cela est normal, je crois que j'Aurai une attitude plutot Bête envers ces vendeurs qui ne me lacheront pas, toutefois cela ne veux pas dire que je ne veux pas de contact je serai le premeir entrer dans une boutique ...

J'ai aussi quelque questions cîoté argent

Est-ce que je dois me traîener des cheques de voyages Ou de l'Argent Liquide ? Dois-je tout mettre mon argent sur ma carte de crédit et toujours faire chanbger au bureau de change ?? DOis Je changer mon argent Canadiens en US ou en Euro ou en Canadiens je vais être correct ?
TA Tatra Globetrotter ·
Est-ce que je dois me traîener des cheques de voyages Ou de l'Argent Liquide ?

A mon avis il faut éviter les chèques de voyage ; prenez du cash et une carte pour faire des retraits.

Michel
Bonjour,

Il y a des distributeurs partout, donc avec une carte c'est plus facile à gérer que des chèques nécessitant un lieu de change ouvert. Vous pourrez ainsi avoir des livres en fonction de vos besoins. Il y a des distributeurs faisant el change de billets.

Nous avons constaté que dans les lieux touristiques les dollars américains et les euros étaient acceptés partout. J'ignore ce qu'il en est pour les dollars canadiens (pas vu).

Bonne préparation
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* *** Nous avons constaté que dans les lieux touristiques les dollars américains et les euros étaient acceptés partout. **** comme pratiquement dans toute zone touristique, les commercants sont prets à tout pour ne pas rater une vente , mais le taux de change appliqué est toujours très folklorique, sinon plus.

Prendre de la monnaie locale aux distributeurs amène des frais conséquents ! entre 3 et 5 % avec des cartes francaises, selon montant et conditions bancaires.
Bonjour,

Pour les frais bancaires, c'est comme partout également... Dès que tu voyages et utilises ta carte, cela coûte... Notre taux de change carte avec les frais bancaires a été de 8,23 livres pour 1 euro (entre fin juillet et début août). Sur place, on nous changeait 1 euro contre 8,75 livres (en zones touristiques) et 1 dollar contre 6,5 livres.

Similar discussions

You might also like