Auberge Menata à Nouakchott
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J ai connu la vieille menata du sieur Maloum... Celui ci aux dernieres nouvelles est toujours a l ombre.

J ai ensuite connu il y a deux ans les menata 1 et 2 : renovees c etait epatant. J en ai fait la pub...

J ai revu ce soir arrivant a Nouakchott les menata : la catastrophe. Plus de jolies petites cases simples mais sympa et surtout clean. Plus de sanitaires hyper propres. C est en cours de betonnage. C est moche c est sale. Ca pue.

J avoue ne pas comprendre.

Bref de nouveau a eviter.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EV Eversmile Veteran ·
Merci pour la mise à jour; qui évitera des découvenues à d'éventuels futurs voyageurs.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CA Cambrousse Globetrotter ·
C est pour cela que j ai pose ce message. Il y a deux ans c etait devenu vraiment bien et la tout s ecroule. Il y aura peut etre une renaissance ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EV Eversmile Veteran ·
Tu dis que c'est " en cours de bétonnage" ; c'est à dire ? C'est en travaux? D'après ce que j'ai compris, le Bab Sahara aussi est en travaux. Pour les petits budgets, ça semble être un coup dur.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui c est ca. Sur menata 2 Je ne sais pour quelle raison les jolies paillottes avec les chambres nickel et les petits blocs sanitaires ont ete detruits et se construident des affreux trucs en beton. Mais les travaux semblent arretes. Les chambres que nous avons visite etaient hideuses, sales, lits de n importe quoi. j ai pas compris. Les sanitaires etaient pareils, degoutants. Et la menata 1 meme etat

C est dommage vraiment. Ca semblait bien parti. Mais..

A l entree de menata 1 un avis etait colle "etablissement ferme pour non paiement d impots"... 🙁 Ce qui ne les a pas empeches de vouloir nous y loger.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EV Eversmile Veteran ·
Trop bizarre. Bon je viens d'apprendre qu'il y a une marche nationale organisée à Nouakchott par le parti au pouvoir le 9 janvier. Je ne sais pas si tu y seras toujours mais ça doit être un peu spécial de se retrouver au milieu...
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CA Cambrousse Globetrotter ·
On sera a atar.

Une marche pour quoi ?

Les manifs j en ai vu ici. Lorsque le dirigeant anti esclavage a ete arrete. J etais a nouakchott. Ca a bien barde, avec police anti emeutes et gaz lacrymo. Vu et entendu.

Mais je m abstiens de participer a quoi que ce soit a l etranger.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EV Eversmile Veteran ·
C'est tout ce que j'ai vu comme info : marche J'en profite pour glisser qu'il y a une Echappée Belle sur la Mauritanie: ce soir sur France 5
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
JC Jcg44 ·
Bonjour, je pense aller en Mauritanie en fin janvier, février merci de l'info ce reportage va ètre intéressant.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Contre le racisme et la haine Ca m amuse... 🙁

L ambiance ds le pays quand on y traine ses guetres attentivement est a couper au couteau : beidanes/maures noirs- haratines/non haratines/ et maintenant beidanes+maures noirs/immigration afrique de l ouest. Faut voire Faut entendre Le mepris Le deni (esclavage) Le manque de politiques publiques ds tous les domaines

Je me demande quel est le but recherche reellement par ce gouvernement de proprietaires d esclaves.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci de l info. J essaierais de regarder en streaming....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Carassou Veteran ·
Reportage " Échappées Belles en Mauritanie " très complet et des images magnifiques.

J'ai beaucoup apprécié les femmes du marché de Nouachkott qui vantent leurs voiles très colorés objet de séduction auprès des hommes. Le désert et le Banc d' Arguin m'ont aussi impressionnée .

Déjà des fourmis sous les pieds pour y aller malgré mon âge .

Bon voyage pour celles ou ceux qui y sont ou qui vont y aller

Carassou
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ha oui. Les mehalfas vendus sur le marche. Tres sympa. Beaucoup de ces vendeuses sont des maures noires.

En ce moment il y a a nouakchott beaucoup d immigration d afrique de l ouest mali, burkina ect... Hommes et femmes. Il se cree un peu partout des ilots de vie africaine genre maquis pour la restauration. Bcp de femmes la aussi et tres enjouees comme ce que j ai connu au benin mali burkina. Je m avais pas assiste a cela lors de mes derniers passages.

Je vais essayer de voir cette emission en streaming.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EV Eversmile Veteran ·
Béatrice, Regarde ici : http://www.rfi.fr/afrique/20190102-mauritanie-biram-dah-abeid-libere-candidat-presidentielles

Dans le documentaire, (à moins que ça m'ait échappé) pas un mot sur les haratines. Carassou, tu confirmes?
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci bien . Je tegarde de suite.

Un ami me dit beau documentaire mais rien qui fache...

J ai lu l article. C est dingue. Il n est meme pas soutenu par un bon nombre de maures noirs non haratines. On m a dit "ils ont la loi pour eux qu ils se debrouillent" Un des clivages de la societe mauritanienne passe au sein de la communaute (terme surement pas du tout approprie) noire, entre haratines et les autres.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Carassou Veteran ·
Je confirme, les Haratines n'ont pas été évoqués...je viens de regarder le docu très attentivement Carassou

Similar discussions

You might also like