Cinq semaines pour relier Adélaide à Sydney
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 3 et 5 ans et nous envisageons de relier Adélaide à Sydney en 5 semaines ! Je suis en train de préparer l'itinéraire mais je n'arrive pas à avancer... En effet, nous allons partir d'Adélaide en camping-car vers les Flinders Ranges mais après je ne sais pas quoi faire. Où peut on aller sans retourner sur Adélaïde mais en passant par la Great Ocean Road ? Je cherche des endroits intéressants pour les enfants et où l'on peut trouver des campings.

Je vous remercie pour votre aide parce que là, je suis totalement perdue !😕

Merci à tous Nath
5 semaines en famille en camping car en Australie
LO Louisane Regular ·
Bonjour,

Je rentre juste d'un voyage de 4 semaines en Australie. C'est surtout le centre qui est le plus dépaysant (du moins à mon sens) avec l'immensité de l'outback. Si cela peut te donner quelques idées, voici notre parcours sur 4 semaines. Nous sommes restés 2 jours à Sydney puis ensuite pris l'avion pour Alice Springs. De là, nous avons loué une voiture et en 22 jours nous sommes descendu sur Melbourne en passant par les Mac Donnell Range (rando), Uluru/Kings Canyon/Les Olgas (4 jours avec randos), Coober Pedy (1 jour), Les Flinders Ranges (rando), Adélaide , la péninsule de Fleurieu (dont rando dans Deep Creek), suivi ensuite la Côte jusqu'à Kingston, passer par le parc national de Narincotte, les Grampians (rando), St Arnaud et Beaufort (par curiosité, pour connaitre l'origine de ces noms dont 1 est le mien et l'autre celui d'un village près de chez moi), et ensuite nous avons rejoint la great ocean coast à Port Campbell pour relier Melbourne en 3 jours (sympa mais pas extraordinaire, il faut dire qu'il a plu 2 jours sur les 3). Et pour finir Melbourne 2 jours avec retour du soleil. Nous avons vu des Koalas en grand nombre sur la route qui va à Cap Otway (en 1h, nous en avons compté une quarantaine + ceux dans le camping Bimbipark le soir) et un peu moins à Kenett River. Nous avons vu bcp de Kangourous aux Flinders et surtout dans le parc national de Deep Creek (dont 2 se sont battus devant notre tente en pleine nuit). Nous ne sommes pas allés à Kangaroo Island car le ferry est cher pour 2/3 jours ( environ 350 dollars pour 2 pers et une voiture moins de 5m) et la partie littorale m'intéresse moins que l'intérieur du pays.

Pour notre première approche du pays en 4 semaines, la location de voiture a été suffisante mais pour vraiment exploré l'intérieur du pays et accéder partout dans les parcs nationaux un 4x4 est indispensable. J'ai aimé l'Australie et avec la Nouvelle Zélande que j'ai visité il y a 15 ans, ce sont les 2 pays qui m'ont donné envie de m'y installer. J'espère retourner un jour dans le centre et aller dans le nord et l'ouest.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Pour les endroits Interessants je vous conseille de vous concentrer sur les parcs nationaux et autres reserves naturelles, c’est la ou vous trouverez les plus beaux paysages et les meilleurs spots de (bush) camping. Les conditions de camping variant d’un parc a un autre mais generalement vous trouverez des bbq gratuits et des toilettes. Pas de douche mais avec un camping car ca devrait pas etre un problem. Les camping commerciaux sont les holiday parks. Je vous conseille de vous procurer une brochure ou un guide des holiday park surtout pour les etapes en ville ou il est souvent difficile/interdit de stationer son camping car dans la rue pour la nuit. Et puis avec des jeunes enfants c’est pas mal aussi de faire qqes haltes dans un vrai camping avec douches chaudes, laverie etc...

Pour le trajet ca va dependre un peu de la saison a laquelle vous voyagerez. En ete il risque de faire tres tres chaud vers les Flinders...ca sera pire plus vous remonterez vers le nord a l’interieur du pays. Cela dit en mi-saison ou en hiver, vous pourriez effectivement remonter la route Flinders – Alice Springs en passant par Coober Peddy etc...par contre il vous faudra etre auto-suffisant en nourriture + eau (mieux vaut prevoir large avec des jerricanes d’eau). Et une carte detaillee des road houses sur la route pour faire le plein d’essence. Je ne connais pas la condition de la route mais je crois qu’il en existe une goudronnee et une piste paralelle.

Avec un camping car de location vous serez obliges de rester sur les routes goudronnees sinon pas couverts par l’assurance ce qui risque de limiter les possibilities de visite. Les Flinders par exemple, c’est pas mal des pistes je crois donc impracticable avec un camping car de loc’

Je vous conseille de vous procurer des cartes detaillees des routes.

L’Australie est un pays tres pratique et organise et c’est le paradis du camping ici donc vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, y compris des cartes, guides etc...je vous conseille d’aller faire un tour chez Dymocks en arrivant a Adelaide c’est une librairie bien achalandee en cartes et guides de voyages. Il y a aussi des information centre un peu partout.

La peninsula d’Eyre a l’ouest de Adelaide a l’air magnifique et sauvage aussi, apparemment il y a un endroit ou on peut nager avec les otaries, une sorte de piscine naturelle dans les rochers protégée des requins. Une eau translucide, ca avait l’air magnifique.

En fait tout va dependre un peu de la periode a laquelle vous voyagerez.
ER Ernather ·
Merci pour vos réponses !!😉 Je vais regarder tout ça de plus près.... Sinon, nous partons 5 semaines sur février et mars 2011. A toute' Biz
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Fevrier/mars c’est le plein ete! C’est la meilleure saison a Sydney et pour visiter le sud du pays. Je vous conseille de passer 2 jours sur Kangaroo island au large d’Adelaide, l’ile est magnifique, les plages paradisiaques mais mieux vaut eviter les baignades (requins blancs) et il y a toutes sortes de bebetes a admirer comme les phoques, elephants de mer, penguins etc...2 jours/2 nuits ca suffit l’ile est petite. Le ferry est assez cher par contre mais personellement je trouve que ca vaut le coup.

Pour ce qui est de visiter les Flinders, il va faire chaud voire tres chaud (40 degres). Je vous conseille donc de prendre un camping car avec clim au minimum et de prevoir des quantites d’eau suffisante, pas juste qqes bouteilles d’eau!! C’est une region isolee donc en cas de problem avec le camping car par exemple, il faut prevoir suffisamment d’eau pour tout le monde et de quoi faire de l’ombre. Ensuite le meilleur moyen d’en profiter c’est de se reveiller tot a l’aube pour pouvoir profiter, et vous ballader a pied, vers 10h il fera déjà tres chaud et ensuite faire la route aux heures les plus chaudes.

La traverse du south Australia vers le nord et alice springs risque de se reveler un peu perilleuse a cette époque de l’annee a cause de la chaleur. Je ne sais pas si c’est tres raisonnable avec des jeunes enfants car c’est une region tres isolee. Mais peut etre que d’autres l’ont fait sans probleme. J’ai visite Uluru et les environs (Merinee Loop une piste de 1500 kms) fin mars je crois en 2005 et la journee il faisait tres chaud, a partir de midi il faisait 40. Mais la region est plus frequentee et nous etions sans enfants. Par contre on avait les jerricanes d’eau de 50L achetes au supermarche d’Alice Springs et de la nourriture dans une glaciere pour 2/3 jours.

Bref mon avis serait de passer qqes jours dans les Flinders pour voir a quoi ressemble l’outback australien. Et ensuite de passer le reste du temps sur la cote car c’est la bonne saison pour profiter des plages et se promener dans les parcs nationaux cotiers. A 2h de Melbourne il y a le Wilson Promontary national park, magnifique mais assez populaire donc si possible y aller en semaine pour etre plus tranquille. Il y a des marches, des plages et du bush camping. La great ocean road sur la route de Melbourne vaut le coup aussi il parait. La route Melbourne – Sydney est jalonnee de parcs nationaux.

Prevoir qqes jours a Sydney quand meme c’est une ville magnifique et tres sympa en plein ete. Par contre je vous conseille de reserver un hotel car vous aurez du mal a garer votre camping car...
ER Ernather ·
Mille mercis pour votre long message !!! Merci de me consacrer autant de temps pour écrire... Effectivement, avec de jeunes enfants nous ne voulons pas prendre le risque d'aller dans le centre rouge. Donc pour le moment, nous retenons les flinders ranges. Malheureusement, nous n'aurons pas la clim dans le camping car (à moins que l'on ne soit surclassés 😉). Cependant, nous sommes déja habitués aux fortes chaleurs puisque nous habitons Mayotte. Par contre, qlqn vient de nous parler de la Péninsule d'Eyre. Ca donne envie ! Voir le grand requin blanc, ça serait génial !Seul pb, ça nous éloigne de notre objectif (sydney) ! Je me dis que comme nous allons à Port Augusta, on pourra faire un détour pour Port Lincoln (400 km je crois). Etes vous allés dans ce coin ?

Kangaroo Island, j'ai vraiment envie d'y aller mais avec le camping car ça semble compliqué et cher... Pas de pb pour Sydney, nous larguons le camping car 5 jours avant de reprendre l'avion donc ça ira. J'ai vraiment envie de connaître cette ville !

A bientôt nath
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Pas de soucis c’est toujours sympa de pouvoir promouvoir l’Australie! Oulala le camping car sans clim en plein ete dans les Flinders vous allez avoir chaud!! Enfin si vous etes déjà habitué a la chaleur ca devrait aller. Tout dependra du vent en fait, si vent du sud vous aurez un peu d’air frais mais si vent du nord, l’air sera brulant. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les routes dans les Flinders car je crois que la plupart des routes sont des pistes, et pour des questions d’assurance vous devrez vous limiter aux routes goudronnees.

Je vous conseille d’aller faire un tour au Prairie Hotel pour de l’authenticite

http://www.prairiehotel.com.au/

Pour la Peninsule d’Eyre je crois que c’est moi qui vous en ait parle, je n’y suis pas allee personnellement mais il parait que c’est tres beau et surtout j’avais vu une emission sur la possibilite de nager avec les otaries dans une piscine naturelle ca avait l’air incroyable. Cela dit je ne sais pas si ca vaut le coup de rajouter 800 kms AR compte tenu du temps limite que vous aurez sur place a moins que vous ne decidiez d’ecourter la partie Melbourne – Sydney belle mais moins depaysante que le South Australia. Il y a enciron 1000kms entre Melbourne et Sydney et la route est plutot bonne il faut compter environ 10-12h non stop (c’est pas non plus autoroutes de France avec 3 voies et possibilite de rouler a 130kmh). La route se fait facilement en 2 jours sinon.

Je pense que ca serait dommage de ne pas voir Kangaroo Island. Vous devriez pouvoir mettre le camping car sur le ferry. C’est assez cher mais c’est vraiment tres beau. Il y a une plage ou vous pouvez observer des colonies d’elephants de mer enormes en train de se reposer au soleil, un autre endroit dans les rochers ou vous pourrez observer des otaries et phoques. Des pinguins et des kangaroos bien sur. sans compter les formations rocheuses.

Il y a aussi la Barossa Valley au nord d’Adelaide qui doit etre sympa a visiter pendant 2 jours.

N’hesitez pas si vous avez d’autres questions.

PS: Vous verrez les pages australiennes sont tres belles et tres sauvages mais TRES dangereuses soit a cause des requins dans le sud soit a cause des courants un peu partout, mieux vaut eviter els baignades sur les plages non surveillees 🙂
LO Louisane Regular ·
Dans les Flinders, il y a uniquement 2 routes goudronnées dont une qui s'arrête à Wilpena Pound. Il y a le camping du parc qui est sympa avec bcp de kangourous et des émeus. Il y a une petite épicerie de dépannage (donc très cher) et une station d'essence ainsi qu'un resto. De là, il y a plusieurs balades à pied (dont une sympa Ste Mary Peak ou on a une vue époustouflante à 360° sur l'immensité australienne avec les lacs salés au loin) mais avec des enfants trop difficile). Sans 4x4, 2 ou 3 jours suffisent à cet endroit. J'y étais en octobre et il faisait bon même limite froid la nuit mais en été, il doit faire chaud (le camping est très ombragé et les balades faciles aussi).
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
JA Jacou2000 ·
Bonjour , je suis aller deux fois en Australie , c'est que du bonheur , vous allez vous eclater .

Tu dis ne pas vouloir aller dans le centre rouge ! Dommage ca vaut le coup , vraiment. J'ai un souvenir fabuleux , je reve de retourner voir Ayer Rock , Uluru pour les locaux . Un endroit Magique , envoutant . Seul probleme c'est loin , au milieu de l'australie . Pour ma part je serai aussi en australie Debut fevrier jusqu'a fin mars . Un reve d'enfant une fois de plus . Nous realisons un tour du monde en famille. Depart prevu le 6 janvier 2011 . Si ca te dit tu peux visiter notre blog : et nous suivre , et nous contacter.

http://famillemichelierautourdumonde.fr

En australie nous partons de Perth pour arriver à Sydney en passant certainement par ayer rock , le tout en campingcar . Ca fait un detour , mais je sais que ca vaut le coup . On va pas en Australie tous les 15 jours .

Un autre truc à voir en Australie c'est la Grande barriere de corail , mais la c'est vraiment trop loin d'adelaide.

Bon voyage et peut etre sur la route en Australie autour d'un bbcue gratuit avec un bon vin Australien

BRRRRR j'ai les frissons .

Similar discussions

You might also like