Dix jours en camping-car Adelaïde - Alice Springs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous ! Alors, après avoir parcouru le forum, j'aurai une question assez simple : Nous atterissons à sydney et disposons de 9 jours. Le but étant surtout de rouler en visitant les sites interessants L'idée : Partir d'Adelaide (vol interne sydney->adelaide) puis de laisser le camping car à Alice Springs. Seulement voila, le doute m'habite sur le temps nécessaire pour faire tout cela. J'ai doublé la distance "seule" adelaide->alice spring (environ 1600Km), cela nous fait 3200Km en faisant les crochets qui vont bien (ayers rock...)

Est-ce que cela vous parait jouable si l'on est plutôt parti dans l'ambiance road trip plus que dans la visite et randonnée des sites visités?

Merci !
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut lulu,

C'est tout à fait faisable et sur cet axe, la distance ne sera pas doublée. Les bus de touristes font ça en 3 jours. Puis-je me permettre une suggestion? Si vous arrivez de Nouméa, avion pour Sydney puis avion pour Adélaïde, puis frais de drop-off à Alice pour le véhicule puis avion ..., ça semble assez couteux et compliqué. Mais vous avez sans doute de bonnes raisons. Si vous envisagez de changer, pensez à la "relocation", les compagnies vous accordent un certain nombre de jours pour convoyer un véhicule d'une ville à une autre. Cela est bien adapté à votre profil: durée courte et pas peur des kilomètres. La plupart du temps on ne paie rien pour la location et quelquefois une partie du carburant est offerte. Une suggestion: Nouméa-Cairns en avion (même prix que Sydney) puis Cairns-Alice en relocation dans un sens et en avion dans l'autre.
LU Lululebon ·
Merci pour ces precieuses infos! pour la relocation, j'avais vu ca, je vais regarde de plus pret. Sinon, pour les differents vols, c'est surtout pouvoir profiter de sydney avant de se faire le centre rouge.
LU Lululebon ·
en fait je viens de regarder plus en detail et le trajet cairns -> alice springs a l'air bien sympa, sauf que le nord a cette periode a l'air tres mouille...des retours d'experience sur ces 2 choix? (adelaide-alice springs ou cairns-alice springs) Merci!
Bonjour,

Dans ton message je ne vois pas à quelle période vous y allez.
LU Lululebon ·
oui, désolé de ne pas l'avoir précisé, c'est du mi janvier, donc en plein été !
En effet sur la côte à Cairns c'est 400mm en janvier mais dès qu'on rentre dans les terres, on tombe à 100 mm (comme à Nouméa) puis à 30 mm à Alice. Et Cairns-Alice c'est 2000/2500 km suivant le trajet retenu au lieu de 1600 pour Adélaïde-Alice. Choix cornélien😎.
BB Bbirdy Veteran ·
Cairns-Uluru, ça ne fait pas moins de 2800 km. Si tu ajoutes le retour sur Alice Springs, c'est 500 km de plus. Bien entendu, c'est faisable en 9 jours, mais est-ce intéressant ? La route, je l'ai faite en juillet dernier, lors d'un périple Adelaide-Alice Springs-Darwin-Cairns. J'ai donc fait aussi la partie Adelaide-Alice spings avec laquelle tu hésites. Je ne te cache pas que ces 2 trajets ne sont pas très intéressants...

Autour de Cairns, il y a des coins sympas comme La Daintree Forest et Cape Tribulation, la Grande Barrière de Corail et le Plateau d'Atherton, mais est-ce visitable à cette saison très humide ? Sur la Flinders Highway en direction de l'Ouest, pas grand chose à signaler, juste quelques petites villes et la ville minière de Mount Isa. J'avais d'ailleurs choisi de passer plus au nord (Gulf Developmental Road) par Mount Surprise, Georgetown et Normanton, mais à cette saison c'est un peu risqué à cause des routes innondables. A la sortie Ouest de Camooweal, il y a un billabong sympa avec de bonnes chances d'apercevoir des grues brogas. Une fois rejoint la Stuart Highway à Threeways, direction plein sud. Le seul site vraiment intéressant c'est Devils Marbles et ses rochers ronds. Les roadhouses (dont certaines assez marrantes comme celle de Wycliffe Well et ses OVNI) se succèdent jusqu'à Alice Springs. Là enfin tu arrives dans un coin intéressant avec plein de choses à voir... C'est dans ce Centre Rouge qu'il fait passer du temps.

Si tu pars d'Adélaide, ce n'est guère mieux, peut-être même plus monotone. Pas grand chose à se mettre sous la dent (enfin devant les yeux) avant Coober Pedy (quelques lacs salés peut-être). Pas grand chose après non plus d'ailleurs...

D'un autre côté, si c'est pour un road trip, pourquoi pas, ce pays est fait pour ça ! Tu n'imagines pas rester dans le sud du pays ? Le climat y est favorable à cette saison. Kangaroo Island, ça ne te tente pas ?

Similar discussions

You might also like