Australie: où dormir avec un van et quelle agence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour à tous,

Merci par avance de votre lecture et/ou aide :)

Nous projetons un voyage en australie d'ici fin de l'année (Septembre pour cairns vers sydney). Du coup nous serions tenté de prendre un Van. Existe t-il une "carte" des lieux autorisé pour passer les nuits et "sécuriser" pas forcément caméra et vigile mais au moins lieu fréquenté par d'autre campeur.

Autre question quel agence recommanderiez vous ? Apollo ou Camphire sont deux nom qui sont ressorti. Seul bémols contrairement à des agences auto telle que sixt ou europcar nous ne pouvons pas loué sur un site français et les deux site sont anglais d'office.

Avez vous peut être une agence à conseiller ? Plutôt sur place ou par internet ?

En vous remerciant d'avance bonne journée à tous
OR Orionide Globetrotter ·
Hello,

En Australie, il existe des aires gratuites de stationnement le long de la route. Elles étaient majoritairement répertoriées sur l'atlas Hema que j'avais acheté avant de partir. Par contre, ces aires ne sont pas équipées de branchements électriques mais vous y serez en sécurité car on y croise pas mal de monde et notamment les retraités australiens qui s'y installent assez tôt d'ailleurs. Par contre, je leur reproche d'être assez éloignées des parcs et du coup il faut rouler de nuit pour y revenir si on a assisté à un coucher de soleil par exemple ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Marc,

La location d'un van n'est pas chose aisée en Australie. Vu de France et sur le net, c'est une jungle entre les loueurs, les mandataires, et autres sites intermédiaires. il est difficile de savoir quel sera le loueur final et l'état du véhicule.

Voir l'article consacré à ce sujet sur notre blog: LE BILAN - CAMPER VAN. Le gros problème c'est l'assurance "all inclusive" et/ou le dépôt de garanti exorbitant qui est encaissé.

La plupart des agences de voyages est incompétente pour cette destination et seules 2 ou 3 agences connaissent vraiment la destination. voir l'article L'HEURE DES CHOIX : Choix du voyagiste.

Pour le camping gratuit, ce n'est pas si fréquent. Il existe les rest area (nos aires de repos généralement en mieux) où l'on peut passer un à deux nuits mais c'est souvent triste (bord de route, eau froide et pas grand chose à voir). S'il y a des panneaux indiquant clairement que c'est interdit, il vaut mieux obéir car, même si c'est rare, vous pouvez être verbalisé, sans même être réveillé, l'amende étant transmise au loueur qui y ajoute une très forte majoration pour frais de dossiers ! En bord de mer, c'est assez difficile. Les camping offrent l'avantage de presque tous posséder une piscine, appréciable dans le nord où les méduses et les crocodiles de mer n'incitent pas à la baignade. Et c'est l'occasion de rencontres souvent sympa.

Bonne préparation et bons rêves ! 😏
TR Trempass ·
Bonjour,

Pourquoi cherchez-vous un lieu "sécurisé" ?

Nous avons passé 3 mois et fait 17 000 kms en Oz et je pense que c'est un des pays les plus sûr qui puisse exister.

Nous avons passé de nombreuses nuits hors camping, bien souvent seuls, sans aucun souci.

Oubliez la France de ce côté là ! Rien à voir.

Un super accueil pour le peu que vous n'y arrivez pas en pays conquit.

Je rêve d'y retourner.

Trempass
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572
BU Bullyboy Regular ·
Ok du coup je ne chercherais pas d'air spécifique :)

Mais au final quel voyageur. J'avoue que je suis encore assez perdu :s

Quelqu'un sais si apollo est "correct" si l'on réserve d'ici ?

Autre voyageur peut être ?

Merci d'avance encore une fois
VB VBE81 ·
Bonjour,

je consulte le site car nous sommes en partance pour l'Australie. Comme je viens de voir ton message, je me permets de te contacter car il se dit de tout sur ce forum! Tu peux nous dire si vraiment on peut dormir en dehors des campings? & en dehors des zones attribuées au CC? c'est possible de dormir où l'on veut sans se faire sanctionner? peut-on dormir le long du trottoir en ville (Perth)

tu sais aussi si c'est un problème d'avoir un CC avec 4 places & d'être 6 dedans? Merci beaucoup.

Nathalie
FAMILLE NOMADE http://famillenomade.free.fr
TR Trempass ·
Bonjour,

On peut dormir, en dehors des villes dont je ne suis pas friand, pratiquement partout.

La grosse difficulté, c'est de trouver un chemin pour quitter la route principale et être un peu au calme.

Sinon pas de soucis.

A Perth, je ne sais pas, n'y étant pas allé.

Nous avons juste parcouru 17 000 km en trois mois, sans aucun problème dans la partie est de l'Oz. Que du bonheur.

Certes, n'arrives pas en pays conquis, respectes les habitants et tu seras partout la bienvenue.

Être six dans un RV fait pour quatre, c'est sûrement comme dans une boite de sardines. De plus, attention à l'assurance !
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572
BU Bullyboy Regular ·
Merci pour vos réponse :)

J'ai une autre question. Quel est la meilleurs solution pour 2/3 semaine sur place en terme financier. Ouvrir un compte ? Prendre l'argent en liquide ?

Les frais du credit mutuel pour l'étranger étant exorbitant je cherche une solution alternative :)
TR Trempass ·
Bonjour, Le mieux est de prendre du liquide.
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572
OR Orionide Globetrotter ·
Le mieux est d'avoir du liquide pour démarrer. En ligne, on trouve des agents qui proposent des achats de devises à des taux très compétitifs (voir ma page d'accueil : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/) + au moins une carte de crédit. deux c'est même mieux car la caution des véhicules de location est souvent "gelée" sur le compte et donc on ne peut pas dépenser cette somme. Perso, pour les grosses sommes, on a payé par carte (les frais n'étaient pas élevés) et pour les petites sommes ou bien les endroits où la carte n'était pas acceptée, c'était en liquide.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
BU Bullyboy Regular ·
Bonsoir,

Comme je le disais ma banque applique des frais incroyablement cher pour des paiements alors je préfère ne pas trop le faire.

Mais nous avons (comme partout dans le monde pas seulement pour un voyage) peur de nous "balader" avec une grosse sommes en permanence sur nous. Et la laisser dans le van ne sera peut être pas mieux. Du coup nous avions penser au compte mais trop compliqué. Alors je me suis dit que peut être quelqu'un avais une solution.

Je sais par exemple que certaine banque on les retraits en DAB gratuit en australie mais pas le credit mutuel.

Je vais voir peut être qu'il existe un "pack" pour 10/15€ par mois sans engagement pour payer librement dans les autres pays.
YH Yhmpottier Regular ·
Bonsoir Marc

Voir notre blog dans l'article les préparatifs :

Les pense-bêtes BANQUE : Aller voir sa ou ses banques pour connaître avec précisions les montants maxi de retrait à l'étranger par jour, par semaine et par mois ainsi que le nombre de retraits maxi pour ces périodes.

Certaines cartes peuvent avoir une option internationale qui supprime une partie des frais de retrait à l'étranger (distributeur, stations service, hôtels, restau, ...). Ce sont les frais que prélève votre banque (environ 2€ par transaction). Cette options coûte moins de 10€ par mois (équivalent à 5 à 6 transactions) et peut n'être prise que pour la durée du voyage.

C'est la meilleure solution pour réduire les frais. Une fois revenus vous pointez toutes vos dépenses et vous suspendez l'option internationale. Le liquide (pas trop) est aussi une bonne option si vous changez dès maintenant car l'euro est en baisse par rapport au dollar australien et sans être un expert en économie, je pense que cela ne devrait pas s'arranger.

Cordialement

Similar discussions

You might also like