Australie, Nouvelle-Zélande avec adolescents: camping-car, van ou voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour ! Nous hésitons énormément sur le type de véhicule à louer en rapport avec tout ce que nous lisons sur le net. En effet, nous faisons le tour du monde en famille(avec 2 ados donc on peut dormir n'importe où!) et pensions au départ louer un camping car en janvier en Australie et février en Nouvelle Zélande pour faire une pause dans la recherche logement et pensant réduire le budget transport/hébergement. Mais cela ne semble pas si simple : le coût du carburant, la difficulté de trouver des lieux pour camper gratuitement etc...L'idée du van nous a semblé alors plus pertinente pour être plus "mobiles" et baisser le budget et nous lisons que finalement il est difficile de trouver des lieux autorisés pour camper avec un van s'il n'est pas "self contained". Du coup de plus en plus de "routards" disent qu'il vaut mieux louer une voiture (moins couteuse en carburant) et louer une chambre dans les camping (que l'on sera quand même obligé de payer, le camping, si on loue un van). Total, on patauge...🤪 Et il faut visiblement pas trainer pour la résa en haute saison que seront les mois de janvier/février...Pouvez vous nous aider ??? Merci !
Famille Lebon
TS TsohG ·
Bonjour,

Je rentre d'un séjour d'un mois en Australie passé dans un van de location.

Il est vrai que j'avais lu un peu partout sur le net que l'on pouvait se stationner sur tous les parkings des plages sans difficultés. La réalité est que bon nombre de ces campings présentent des panneaux "camping interdit". Nous avons quand même passés certaines nuits sur ces parkings, malgré les interdictions, et nous n'avons eu aucun problème. Il faut savoir que la police n'est pas répressive systématiquement. Le truc c'est qu'il faut rester discret, essayer de ne pas se stationner en plein milieu, devant des hotels et ne pas déballer les chaises et tables d'extérieur...

Après, il existe une tonne d'aires de repos ou de site gratuits un peu partout et des campings avec emplacement avec électricité pour moins de $22 la nuit. Nous avions le "Camps australia wide 7" qui nous a servi quasiment tous les jours.

Une chose est sûre, Impossible de ne pas trouver de toilettes, douches (froides) et de barbecue, il y en a partout (du moins sur la côte Est, je ne suis pas allé ailleurs). On trouve même parfois des douches chaudes gratuites.

Donc au final, je te conseillerai le van, mais ce n'est que mon point de vue ;)
FA Famillelebon ·
Merci pour ces conseils rapides et avisés ! 🙂
Famille Lebon
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Comparez soigneusement les coûts : voiture + hébergement d'un côté et van de l'autre, il n'est pas évident que le van l'emporte... même en trouvant des emplacements gratuits. Il existe des formules de location de véhicules très anciens avec des kilométrages de 300 à 400 000 km qui peuvent sans doute rivaliser mais avec le risque de devoir faire face à quelques ennuis mécaniques. Vous aurez moins de difficultés (en tous cas pas plus!!) à trouver un hébergement qu'un endroit gratuit pour poser le van, ce sont des pays très bien équipés pour l'itinérance. A 4, vous trouverez des chambres de 4 dans les backpackers et également des cabins (mobil homes) ou des motels. A 3, nous avions un budget d'environ 60 €/jour pour une cabin ou un motel en Nouvelle Zélande en novembre/décembre (soit 20 €/personne) et de 80 € en Tasmanie en décembre. C'était un peu plus cher dans l'état de Victoria (région de Melbourne) en janvier. Il s'agissait de mobil homes "self contained", c'est-à-dire avec cuisine et salle de bain, il en existe de moins chères avec accès à la cuisine et aux douches communes. Je peux vous donner des liens vers les hébergements des lieux que vous souhaitez visiter si vous voulez faire des simulations. S'il s'avère que cette solution est moins onéreuse, vous bénéficierez en outre de plus de confort... Par contre, si la formule camping car vous tente, ce sont effectivement des pays où cela vaut la peine de se lancer! Et dans les deux cas, vous ne regretterez pas votre choix. Quelles régions avez-vous prévu de visiter dans les deux pays?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, je pense que la premiere question a vous poser, c'est quel itineraire comptez vous faire? Pour l'Australie c'est votre itineraire et le type de voyage que vous voulez faire qui determinera votre choix de vehicle et hebergement. Par contre pour la NZ le camping car me semble etre une bonne option meme si ce n'est pas option bon marche surtout en janvier-fevrier qui correspond a la peak season.
FA Famillelebon ·
Merci pour votre réponse. Nous atterrissons à Brisbane le 5 janvieren fin d’après midi. Nous avons prévu de remonter en CC ou Van la côte Est jusqu’à Cairns pendant environ 10 ou 12 jours. Vers le 16 janvier nous prévoyons de nous rendre dans le centre 3 ou 4 jours pour aller évidemment admirer le mythique rocher mais là j’ai un problème de transport...car par la route cela me semble beaucoup trop long et peu raisonnable et en avion je ne trouve pas de liaison directe et surtout abordable entre cairns et Alice springs....😕 Le bus, même combat que le van trop long, et le train ???? Bref si vous avez des pistes... Ensuite je cherche une liaison entre Ayers rock ou Alice springs et le sud, soit Adélaide soit Melbourne (le moins cher en fait...). C’est là que nous comptons reprendre un CC ou van autour du 19/20 janvier pour faire la great ocean road jusqu’au 26/27 environ de Melbourne ou adélaïde jusqu’à Sydney où nous passerons quelques jours chez des amis (à Sydney) avant de reprendre l’avion pour Christchurch le 1er Février où le van suivant nous attendra ! 🙂 Voilà ! Merci pour votre aide.
Famille Lebon
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Janvier dans le queensland c'est la saison humide, il fait tres chaud et tres humide, plus vous allez monter vers le nord plus le taux d'humidite augmentera ainsi que le risque de pluie. Janvier n'est pas vraiment la bonne saison pour visiter Cairns en fait.

Je vous conseillerais plutot de faire Brisbane - Sydney en voiture + auberge de jeunesse. L'autre probleme en janvier (desolee 🤪) c'est que c'est les vacances scolaires d'ete australiennes et que tout mais tout est archi booke, des mois a l'avance, particulierement les spots de camping dans les parcs nationaux. En gros il faut reserver maintenant sinon vous pouvez oublier l'option camping. Pour les auberges de jeunesse il y aura peut etre plus de place. Pour le CC vous devrez egalement reserver votre spot de camping a l'avance car il est interdit de camper n'importe ou sur la route, surtout sur la cote Est qui est tres frequentee.

Bref le mieux c'est de vous renseigner des maintenant et aviser en fonction des retours que vous avez sur les dispo.

Ensuite vous pourrez prendre un vol Sydney - Alice Springs ou Sydney - Ayers Rock (Uluru). Mais attention la aussi c'est la saison humide, il fait tres tres chaud dans le desert a cette epoque (40 degres) et tres humide avec gros risques de pluie et orages. Donc si vous envisagez de faire de la piste en 4x4 renseignez vous sur l'etat des routes qui peuvent tres bien etre bloquees plusieurs jours a cause des innondations. Au pire la route asphaltee entre Alice Springs et Uluru sera ouverte mais c'est moins interessant que les pistes. Meme si c'est la basse saison je vous conseille aussi de reserver a l'avance pour plus de choix niveau budget.

La great ocean road en CC, bonne idee, idem pour Adelaide, c'est la bonne saison pour visiter ce coin la.

Pour faire Alice Springs - Adelaide vous avez l'option du train, le Ghan, qui est un train mythique qui traverse l'Australie de Darwin a Adelaide. Les places en sieges inclinables sont abordables surtout a cette saison. Vous pourrez faire des stopovers comme a Broken Hill par exemple, vivement recommende, surtout Mungo National Park. La aussi question meteo c'est quitte ou double. Quand j'y etais a Noel 2004, on a eu chaud en journee mais un temps magnifique pas l'ombre d'un nuage...L'un des plus beau voyage en Australie c'est le vrai BUSH australien, pas comme Uluru ou Kings Canyon qui sont des destinations tres touristiques (mais belles quand meme).

Bref peu importe l'option je vous conseille de faire vos resas des maintenant car croyez moi janvier c'est vraimemt la tres haute saison, surtout les 2 premieres quinzaines de janvier, apres ca se calme un peu. Les enfants reprennent l'ecole le 27 janvier. Et ne vous dites pas que le camping sauvage sera moins plein que les options commerciales, ce n'est pas vrai, au contraire, les Australiens adorent le camping sauvage en parc national particulierement en famille. les meilleurs spots sont bookes des mois a l'avance. Pour booker il faut conyacter le ranger du parc directement vous trouverez un numero de tel sur le site internet. il y a 8h de decalage horaire ne ce moment avec la France donc essayez d'appeler avant 8h du matin heure francaise car les bureaux ferment a 16h.

Bonne chance!
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour, Voir le lien du blog de notre récent voyage en van en Australie pour vous aider à préparer (formalités, budget, loueur à éviter) http://le-marsupial-ami.blog4ever.com/ Bonne préparation et bon voyage !
LA Laurent33320 ·
Hello,

Et bonne chance pour l'organisation de ce voyage (quelle chance !)

Je partage quelques conseils basés sur ma propre expérience de voyage en Australie, où j'ai eu la chance de faire plusieurs séjours.

2500 km séparent Cairns d'Alice Springs : il faut donc compter près d'une semaine pour couvrir cette distance.... Ce n'est pas jouable en voiture, encore moins en van, dans le format de voyage que vous avez choisi (selon ma modeste opinion !)

A première vue, votre itinéraire est très (trop) ambitieux si je puis me permettre... Vous risquez de passer beaucoup de temps dans les transports, à moins de prendre l'avion. A noter : Seul Qantas dessert Alice Springs depuis Cairns, ce qui fait effectivement des frais importants. Mais les locations de voiture sont plus chères à Alice Springs, et c'est un point à considérer. A ce sujet, pensez absolument à pendre votre permis de conduire national : le Territoire du Nord ne reconnaît pas les permis de conduire internationaux.

Enfin, puisque vous voyagerez sur la Cote Est : je vous conseille de lire le témoignage très complet de cette famille partie voyager en Australie pendant 6 mois et qui a passé du temps à explorer le Queensland.

Dans tous les cas, bonne route ! Le seul conseil que je puisse donner est vraiment d'être sélectif, quitte à laisser certains lieux de côté...

Laurent
Laurent

Similar discussions

You might also like