Périple en 4x4 de Darwin à Perth

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Nous partons en Australie le 1er septembre 2011 pour un périple d'un mois le long de la côte ouest c'est à dire dans notre cas, de Darwin à Perth. Nous avons décidé de louer un bushcamper 4x4 et donc de pouvoir visiter les endroits difficiles d'accès. Nous avons pioché ici ou là des infos (internet, lonely planet, amis) mais aimerions beaucoup avoir des témoignages de personnes ayant vécu le même voyage. Voici quelques questions précises: 1) Quelles sont les découvertes à ne pas manquer? 2) Les pistes/routes sont-elles "facilement" praticables pour des novices comme nous? En prennons compte qu'en plus il va falloir vite s'adapter à la conduite à droite, ;o) 3) Que devrions-nous absolument prendre dans notre sac à dos? 4) Est-il facile de se ravitailler en nourriture, boissons, essence sur ce trajet?[:P] 5) Est-il possible de camper avec notre bushcamper n'importe oú, des endroits sont-ils réservés à cette pratique? 6) Nous savons quelles routes nous devons emprunter pour relier Perth mais faut-il (pour les parcs nationaux par exemple) prévoir à l'avance notre trajet?

Voilà déjà quelques questions, il en reste des centaines alors faites nous part de vos expéricences (réponse voyageforum, blog, dossiers...)

Merci d'avance, salutations!
LA Lapinous Veteran ·
Alors nous on a fait une partie du trajet inverse (de Perth à Kunnunura) avec le même genre de véhicule... En un mois et demi, on a remonté la côte de Perth à Exmouth où l'on a passé quelque temps pour profiter de l'extraordinaire récif du Ningaloo, puis rejoint Broome, parcouru la Gibb River Road, et ensuite la traversée du désert du Tanami jusqu'au Red Center. C'était en juillet-août dernier.

1) Quelles sont les découvertes à ne pas manquer?

Déjà, les endroits où vous pouvez accéder grâce au 4x4 : - les Bungle Bungle (Purnululu) - la Gibb River Road, quelques jours de piste et des coins extras : Windjana Gorge, Bells Gorge... et la Kalumburu Road si vous êtes aventuriers - le François Peron NP du côté de Shark Bay Et puis les "incontournables" de la côte Ouest : - Broome et ses couchers de soleil sensationnels - le Cape Range NP et le récif du Ningaloo (mais en septembre les requins-baleines seront partis...) du côté d'Exmouth - le Kalbarri NP et les Pinnacles en approchant de Perth S'il vous reste du temps, le Sud de Perth (du côté de Yallingup et Margaret River) est très sympa. Et encore plus bas jusqu'à Walpole et la fameuse Valley of the Giants... mais vous n'en aurez sans doute pas le temps !

2) Les pistes/routes sont-elles "facilement" praticables pour des novices comme nous? En prennons compte qu'en plus il va falloir vite s'adapter à la conduite à droite, ;o)

La route, aucun souci si ce n'est d'aligner parfois des journées un peu monotones quand il n'y a pas grand chose... il y a par exemple une portion de plus de 1000 km sans rien au Sud de Broome. Mais l'isolement ça fait aussi partie d'un périple en Australie de l'Ouest ! La conduite sur la piste, on a trouvé que ça venait assez vite. Il faut trouver la bonne vitesse de croisière pour amortir au maximum les ondulations, et éviter les coups de volant un peu brusques. Et bien s'écarter quand on croise un véhicule pour éviter les projections de cailloux. A la longue c'est fatiguant, je pense notamment à la Tanami Road qui demande d'aligner 1000 km de piste parfois compliquée, mais vous ne passerez a priori pas par là puisque c'est pour rejoindre Alice Springs depuis la côte Ouest... Dans le sable mou il faut penser à dégonfler les pneus, et ça va tout seul. Les traversées de rivières, on stressait un peu au début de voir de l'eau à hauteur de portière, mais les 4x4 sont prévus pour et à la fin on se battait pour tenir le volant...

3) Que devrions-nous absolument prendre dans notre sac à dos?

Je dirais des duvets, lorsque nous étions à Perth en juillet il y avait parfois de la gelée le matin, les bushcampers sont assez mal isolés et la couette fournie était un peu limite... éventuellement un GPS valide pour l'Australie, mais on doit pouvoir en louer sur place.

4) Est-il facile de se ravitailler en nourriture, boissons, essence sur ce trajet?

Il y a des roadhouses tous les 200 ou 300 kilomètres environ, mais l'essence et les quelques denrées alimentaires qu'on y trouve sont vendues à prix d'or. Par conséquent : faire le plein de tout ce qui est possible dans les supermarchés des grandes villes, surtout avant un long tronçon désertique...

5) Est-il possible de camper avec notre bushcamper n'importe oú, des endroits sont-ils réservés à cette pratique?

En théorie non. Il y a des aires le long de la route, tous les 50km environ, mais seulement certaines (rares) sont autorisées pour la nuit, sur la plupart c'est illégal. En pratique on n'a jamais eu de problème. Dans les parcs nationaux c'est différent, il faut payer un droit d'entrée en prévoyant le nombre de nuits que l'on va y passer, en mettant de l'argent dans une boîte avec son immatriculation. On a eu la visite des rangers presque à chaque fois, c'est très contrôlé.

6) Nous savons quelles routes nous devons emprunter pour relier Perth mais faut-il (pour les parcs nationaux par exemple) prévoir à l'avance notre trajet?

C'est-à-dire ? Les parcs nationaux sont en général un peu à l'écart de la route principale, plus ou moins facilement accessibles. Les Bungle Bungle sont notamment assez rock'n roll à atteindre, par une piste délicate par endroits...

Voilà déjà quelques questions, il en reste des centaines alors faites nous part de vos expéricences (réponse voyageforum, blog, dossiers...)

Nos aventures australiennes sont sur notre blog : http://lapinous.over-blog.com/...stralie-4229996.html
https://lapinous.over-blog.com
LA Lapinous Veteran ·
En tout cas le bushcamper c'est vraiment royal en Western Australia, on s'est éclatés avec cet engin [;)]

FK Fkdezz Regular ·
Bonjour,

Route faite plusieurs fois (par parties - la photo est la Pentecost River, environ de mémoire 200 km après Kunnunura sur le Gibb River Road).

Quelques observations: avez vous déjà loué votre camper ? sinon, je me permets de plaider pour l' automobile (Toyota Hzj 78 et rien d' autre), avec tente de toit - si vous voulez, je peux vous donner en MP les coordonnées d' un loueur pas trop cher que je connais très bien, extrêmement sérieux (c' est un suisse), et qui ne se fera pas prier pour vous donner une deuxième roue de secours (indispensable), un peu d' outillage, quelques pièces de base (courroie, durites fusibles)..j' ai eu à réparer l' amortisseur cassé d' un gentil garçon sur la GRR; Son seul moyen de secours était un téléphone vert, très utile au mileu de nulle part surtout quand on n' a pas de téléphone satellite (j' en avais un); j' ai également participé à une chasse à la roue et au tambour de frein perdus quelques centaines de km plus loin - fréquent vu les secousses). Le Camper est très lourd, chargé en hauteur, pas génial dès que vous sortez des routes principales.

Routes caillouteuses, sable, et surtout l' éloignement. Ne sous-estimez pas.

Important pour votre periple: sortir des sentiers battus, à moins que vous ne veuillez que rencontrer des touristes européens..

De Darwin à Perth, à ne pas manquer:

Litchfield NP (juste après Darwin). Kakadu NP (essayez la Jim Jim road, qui n' a rien à voir avec Jim Jim Falls, Yellow river pour ses crocs, l' autre dont j' ai oublié le nom à l' extrème est). Katherine Gorge près de Katherine (si vous n' avez pas le temps, faites le en hélico, cela vaut le coup). Ensuite pour Kununura, choix entre asphalte et non asphalte... GRR oui, c' est le pont aux ânes de l' Australie de l' Ouest, mais en vous écartant de la route principale pour aller à Mitchell Plateau et en évitant comme la peste les resorts à touristes hors de prix. Juste après Derby et avant Broome, Absolument Dampier Peninsula, avec Beagle bay, allez jusqu 'au bout (210 km de piste bien sableuse) voir les "horinzontal water fallls". Derby et Broome sont à mon avis totalement dépourvus d' intérêt, infestés de touristes venus d' Europe, des Etats Unis et en avion des grandes villes australiennes...pour la plage (!!??). Broome à Coral Bay / Exmouth (avis partagés, je préfère Coral Bay) route sans intérêt ( +/- deux jours), variantes de pistes plus longues par l' intérieur. Ningaloo reef indispensable, vous verrez des raies manta, pas de requins baleines, c' est seulement jusque fin juillet.. Route de Coral Bay / Exmouth à Shark bay sans intérêt (quelques variantes de pistes par l' intérieur, plus long): stomatolites, dauphins, François Perron NP en pensant à dégonfler vos pneus à 15 psi, sinon vous serez scotchés dans le sable. Ensuite Pinacles NP, that's all jusque Perth. Personnellement, je n'aime pas Perth que je trouve très plouc et nouveau riche (l' essentiel de l' argent vient des mines, et Perth n' a jamais été franchement en avance sur le plan de la tolérance raciale)..

Si c' était mon voyage, j' éviterais la route de la côte, quitte à rater quelques choses (je suis un "pistard").

Le véhicule: sauf si vous restez sur les autoroutes à touristes (bitume, GRR, axes principaux des parcs nationaux), ne sous estimez pas le danger..imaginez vous en panne alors que vous avez quitté (en le voulant ou non) la piste principale de 20 km...pour une piste qui voit un voyageur par mois (l' australie est immense)..

Suggestion: faites un stage d' une journée de conduite 4x4...La conduite d' un 4x4 de 2,5 tonnes sur des routes non asphaltées n' a RIEN à voir avec celle de votre véhicule de tous les jours..Sinon prenez un SUV, mais vous ne verrez pas grand chose.. Emportez un EPIRB (balise de détresse - les grands loueurs ne la mettent pas automatiquement). Deux roues de secours, qq pièces de base, outils, matériel de traction, sangle cinétique, treuil etc... (automatique chez mon loueur, contre supplément chez les grands, personne ne prend)..

Sauf si vous restez sur les autoroutes à touristes, de l' eau (pour boire) 2 à 3 l. / pers. / jour et de la nourriture pour 8 jours (en conserve, vous ferez cadeau à la croix rouge à la fin). De bonnes cartes (HEMA, éventuellement pour GPS).

Deux français (père et fils) sont morts en 2005 (de mémoire) dans le Pilbara: panne après 100 km, pas de carte potable, pas d' eau, ont abandonné leur voiture (ne jamais faire), marché 40 km et sont morts de soif, s' ils avaient eu une bonne carte, il y avait un village abo à 6 km de leur panne...dans l' autre sens...

Voila, vous n' êtes pas les premiers à qui je le dis, j' adore l' Australie, avais le plan de m' y retirer pour ma retraite, ce que je n' ai pas fait pour d' autres raisons, mais...

En dépit de la démocratisation (quel horrible mot) des voyages lointains, ni l' Australie, ni l' Afrique Australe, ni l' Amérique du Sud ne sont des terrains de jeu pour cadres européens ou américains en mal de sensations..Ce sont des pays formidables, mais il faut rester extrêmement prudent.. un ongle incarné ou une courroie cassée peuvent être des drames si on doit attendre un minimum de 12 heures pour être secourus, à supposer qu'on ait les moyens de communication appropriés...

J' ai oublié approvisionnement: tout à Darwin ou Katherine, sinon après Derby, Port Hedland, Geraldton...Essence: oui mais les "road houses" peuvent être très éloignés les uns des autres, de mémoire, il y en a UN sur la GRR (700 km). Normalement, vous devriez avoir un réservoir double (180 l.) mais la règle est de faire le plein dès qu'il y a une station, surtout dans l' outback, vous ne savez pas si la prochaine aura du gas oil ou sera ouverte (la plus éloignée, Rabbit Flat sur la route du Tanami - 500 km de tout - et dont je porte le sticker sur ma Defender, est ouverte 4 jours par semaine). J' avais également en 2007 - mon dernier voyage en Australie prévu de faire le plein à Sandfire Road House (très connue, entre Port Hedland et Broome), quand je suis arrivé, pas e pot: il n' y avait rien car la station avait brûlé la semaine précédente...(heureusement, il me restait 90 l.).. Last but not least: avec votre camper, vous mangerez 12l./100 km, cela grimpe à 16 sur route sableuse...

Excellent voyage..
FK Fkdezz Regular ·
Encore moi...

Un truc qui m' est revenu:

Ningaloo Reef est fantastique sauf que je ne plonge pas, je suis aquaphobe, déjà nager 50 m. me pose un problème..

Donc pendant que mon ex. va jouer avec les mantas, je pars avec le Toy vers Yardee Creek..

Envie de dunes, je me plante...Pneus pression mini, gamme basse, diff bloqué: les deux tonnes et quelque ne bougent pas d' un cm...

Pas d' arbre ni de rocher pour accrocher mon treuil...donc vieille recette de mon gourou 4x4 de Cairns: je prends ma pelle (j' en ai une) enterre ma roue de secours en oblique devant le Toy, y accroche mon treuil, sors au bout de 7 fois en 3 heures, rentre en retard pour le dîner et me fais engueuler...

Le tout à une vingtaine de kilomêtres de Corral Bay...
NO Noemie15 ·
Ouuahhh génial, merci bcp pour vos réponses, je vais lire tout ça calmement et reviendrais vers vous pour plus d'infos si besoin. [:P]
FK Fkdezz Regular ·
Salut,

Ton enthousiasme fait plaisir à voir !!

Il y a juste un truc qui me ferait plaisir, c' est que tu ne parles pas de périple: c' est juste une ballade, au pire un voyage..

A+
NO Noemie15 ·
Hello,

Okay je choisis ballade alors mais il faut quand même savoir, que c'est notre premier voyage ensemble malgré 8ans de vie commune, qu'on adore partir à l'aventure et détestons les hordes de touristes fous mais jusqu'à maintenant, pour différentes raisons et par exemple les finances, nous nous sommes contenté de nous ballader dans notre pays et les pays voisins et en plus cette balade du côté de l'Australie à pour but notre mariage donc je trouvais que le mot périple était assez bien...lol! Dorénavant, petite ballade, no problème! [;)][:P]

Bonne journée
LA Lapinous Veteran ·
Il y a juste un truc qui me ferait plaisir, c' est que tu ne parles pas de périple: c' est juste une ballade, au pire un voyage...

Faut quand même pas exagérer Eric, quand on a aucune expérience du tout-terrain et des longues distances, la Western Australia en 4x4 c'est une belle aventure ! Même si tu suis la highway sur la majeure partie et que tu ne fais que quelques portions de piste... Sans avoir jamais été au volant d'un 4x4, certaines sections latérales de la Gibb, l'accès à Purnululu, d'Exmouth à Coral Bay par la plage ou certaines zones de François Peron pour ne citer que quelques exemples, c'est assez coton... Et puis même en restant sur le bitume, enchaîner plus de 1000 bornes de route sans croiser la moindre ville, ça reste impressionnant je trouve.

A te lire on sent évidemment que t'as un bon passé hors des sentiers battus en Australie, mais j'imagine que tu n'as pas non plus commencé en te lançant sur la Canning Stock ou dans le Simpson Desert ! Laisse les petits nouveaux s'ébahir sur des choses qui te semblent dorénavant à toi bien trop simples ou trop fades [:)]

Ca n'enlève rien au fait que tes conseils de sécurité sont très pertinents...
FK Fkdezz Regular ·
C' est une grande aventure, je ne suis quant a moi alle en Australie qu' apres Amerique Centrale, Maghreb, etc...

Les routes peuvent etre difficiles, surtout celles qu' on ne soupconne pas..

Francois Perron, Exmouth / Corral Bay (je croyais la traversee de Yardee Creek fermee et interdite ?).

Je n'ai fait ni Canning (parce que je voyage seul, qu' on peut vraiment se planter et que c' est difficile d' organiser un drop off de gas oil au milieu pur une seule voiture) ni Simpson (je ne suis pas tres dunes) sinon a peu pres tout, dont notamment le plus hard moralement Ann Beadell (laverton / Cobber peddy - 1.350 km en six jours en raison de l' etat deplorable, sans village ni pompe a essence, creve 7 fois et vu 2 voitures).

Des souvenirs fantastiques au fond des yeux...

Mais le vrai danger, c' est la panne ou autre sur une piste ou personne ne passe a 50 km de la civilisation...

Enfin je crois opportun d' investir 200 € pqr tete pour un training 4x4, de preference en Australie, le plaisir n' en sera que plus grand...

Autre chose: ne pas trop en faire, l' Australie est immense et on y revient si on a aime, consulter le site des 4x4 eurs de l' outback www. exploroz.com (le membership de 50 dollars Oz n' est pas de l' argent jete).
FK Fkdezz Regular ·
Bsr,

Je viens de relire....

En fait, il y a tres peu de routes asphaltees en Oz:

Grosso modo le tour plus ou moins par les cotes (sauf Cairns / Darwin Stuart Highway (Adelaide / Darwin via Alice). Perth / Meekathara (gold fields).

Si vous pouvez eviter ces rubans de bitume, vous en serez ravis..

N' hesitez pas a demander infos...
NO Noemie15 ·
Rere,

C'est vraiment sympa de votre part de partager votre expérience et me donner toutes ces infos. Je dois avouer que je pensais être bien renseignée mais pas vraiment en réalité, alors je vais bien lire/relire vos/les messages et reviendrai très certainement vous posez pleins d'autres questions. Mais d'avoir lu vos témoignages me stress un peu tout d'un coup, il y a encore le temps de nous préparer mais les jours filent tellement vite que j'ai un petit coup de stress, !

Encore merci, suis vraiment très contente de pouvoir vous lire.

A tout bientôt et n'hésiter pas si d'autres infos utiles vous reviennent!¨

Salutations
FK Fkdezz Regular ·
Bsr,

Il n'y a pas de quoi etre stresse; l' Australie est immense, desertique, inhospitaliere, fascinante, les habitants super ou super ploucs selon le cas...

J' y suis alle six fois six semaines six ans d' affilee, et y retournerai certainement bientot pour six mois avec mon Def dans un container, mais j' ai d' autres priorites au moins pour les trois ans a venir (Transafricaine, Amerique latine et Asie Centrale, je reste un peu frustre de Mongolie 2010).

Outre le bonheur du voyage, il y a un immense bonheur a preparer...tu peux lire deux choses pour Western Australia: le livre (an adventurer's guide) de Ron et Viv Moon sur les Kimberleys, les livres de Len Beadell (l' ingenieur qui a construit l' essentiel des "bomb roads").

J' ai bien entendu tout cela dans ma table de chevet....
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Noémie,

Nous avons fait exactement le même voyage Darwin-Perth en juin 2010 en cinq semaines... mais nous avions privilégié le 4X4 non camper (+ tente ou hôtel).

Je ne vais pas m'étendre sur les détails, beaucoup de choses ont déjà été dites sur les incontournables, mais tu trouveras tout sur http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

S'il est effectivement indispensable de bien préparer son itinéraire (cartes, provisions en eau, carburant et nourriture)... le parcours n'est néanmoins pas aussi extrême, les pistes ne sont pas isolées, largement fréquentées en saison sèche et bien indiquées dans l'ensemble.

En tout cas, bonne balade (avec un seul L) ![;)]

Si tu as des questions précises, n'hésite pas !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
FK Fkdezz Regular ·
Bjr,

Tout a fait exact pour les "autoroutes" y compris Mitchell Plateau, pas tres dur et assez (voire trop) frequentees.

Le danger, c' est de sortir de ces pistes, de faire 20 km sur un adorable petit chemin frequente par personne et de se planter ou de tomber en panne, voire de se perdre.

Et ce n' est pas une blague.., donc encore une fois preparer avec soin y compris savoir conduire, avoir de quoi se deplanter, se soigner et communiquer.

Je conseille a ceux qui ne partagent pas cet avis d' aller discuter autour d' une biere avec les services de secours australiens; ils ont un tas de trucs a raconter....
NA Nadraia Regular ·
Bonjour Eric

.... je me permets de plaider pour l' automobile (Toyota Hzj 78 et rien d' autre), avec tente de toit - si vous voulez, je peux vous donner en MP les coordonnées d' un loueur pas trop cher que je connais très bien, extrêmement sérieux (c' est un suisse), ...

Je suis très intéressée par les coordonnées de ce loueur pour des copains qui partent bientôt dans l'Outback. Si tu peux me les envoyer en MP Merci d'avance

Et je suis bien d'accord, rien ne vaut le Toyota Hzj 78 ! à part le HZJ 79 [;)]

Nadraia,
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
FK Fkdezz Regular ·
Hello

Je me permets de contredire: le 79 est un V8 turbo plus fragile et surtout beaucoup plus difficile a reparer pour un mecano amateur.

Quand le 79 est sorti, le moteur precedent (4.2 l. atmo 6 cyl.) avait ete retire sur la troopy, il l' ont remis apres a la demande des gens qui habitent dans l' outback...

A+

Coordonnees loueur en MP
NA Nadraia Regular ·
Salut Eric Tu peux tout à fait me contredire car je n'y connais absolument rien , c'est mon copain qui fait la mécanique et qui pilote, moi je me charge de l'organisation des voyages et de la logistique. C'est clair que le 78 est bien le plus robuste et c'est vraiment lui le roi du bush qu'il soit australien ou africain. N'empêche que depuis qu'on est passé au 79, mon copain est super satisfait du changement et malgré l'apparition de l'électronique, pour l'instant, il ne reviendrait pas en arrière ... Peut-être qu'il changera d'avis quand on tombera en panne dans la brousse !

En tout cas, merci pour ta réactivité et les coordonnées du loueur : ça fait vraiment envie de retourner là bas ! A bientôt Nadraia,
www.aventures-nomades.fr Dernier Album photos : Zambie-Zimbabwe 2015 -- Et aussi : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Mozambique, Afrique du Sud - Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie, Zimbabwe, Oman, Rwanda, TDM KapSud (Afrique, Australie et Océanie) ...
FK Fkdezz Regular ·
Re...

Juste pour t'expliquer mon point de vue: j' ai un Defender "électronique" (un TD5 acheté il y six mois, remis totalement à niveau - honnêtement, si j' avais trouvé un 78 en Europe en bon état et à un prix convenable, et techniquement immatriculable en France, je l' aurais pris, même si c' est moins romantique)..

Petit à petit, j' apprends à mieux le connaître mais l' électronique, quand bien même elle améliore les performances, me contraint à pas mal de choses dont je n' aurais pas besoin autrement...

Par exemple, emporter comme pièce un capteur de position de villebrequin et apprendre à le changer; s' il fait défaut, le véhicule ne peut plus rouler, également emporter un "nanocom" (outil de diagnostic à 400 € qui me permet de savoir ce qu' a la bête quand c' est une panne électronique), apprendre à ponter des fonctions électroniques en cas de panne, toutes choses aléatoires et compliquées, etc...

Je dois être trop vieux et juste bon à réparer des tracteurs..

N' hésite pas si tu veux de la doc...des références, j' en ai en pagaille...

A+

N.B. Au quotidien, je roule bêtement en Mercedes tout électronique....
NO Noemie15 ·
Bonjour,

Voici une nouvelle question, essentielle pour terminer la préparation de notre voyage ; combien d'argent faut-il prévoir pour 4semaines sur la côte ouest? Je veux donc dire pour manger, boire.... quelques restos, essences et loisirs (du genre entrée des parcs nationaux et non pas vols en hélico)... Qu'en pensez-vous? Ps: je réfléchis en francs suisses mais n'hésiter pas à poster vos com's et je ferais la conversion.

Merci d'avance, à tout bientôt!

Noëmie
NO Noemie15 ·
Bonjour,

Notre voyage s'approche à grand pas et il nous reste une grande zone d'ombre... En effet, nous allons donc faire la route de Darwin à Perth en 4x4 en passant surtout par les pistes, les zones reculées et pas très touristique, pensez-vous qu'il est essentiel que l'on soit équipé d'un téléphone satellite? J'ai beaucoup de mal à trouver ce genre de téléphone en Suisse, ou alors je dois dépenser beaucoup (trop) d'argent, il me reste l'option de location d'un téléphone satellite en France mais là aussi c'est un sacré budget, par forcément pour la location mais la caution est généralement énorme? Qu'en pensez-vous? Avez-vous des bonnes adresses? Pensez-vous qu'avez un portable australien et un ordinateur nous pouvons nous en sortir?

Merci d'avance pour vos réponses, meilleures salutations à tous et bonnes vacances!

Noëmie
Hello Noémie,

Ayant fait ce même parcours l'an dernier, je répète ce que j'ai écrit quelques messages plus haut :

"S'il est effectivement indispensable de bien préparer son itinéraire (cartes, provisions en eau, carburant et nourriture)... le parcours n'est néanmoins pas aussi extrême, les pistes ne sont pas isolées, largement fréquentées en saison sèche et bien indiquées dans l'ensemble."

Nous n'avions pas de téléphone satellite, ni de portable australien non plus !

Très bon séjour en Australie

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NO Noemie15 ·
Bonjour krikri,

Oui, oui j'ai bien vu ce que vous avez noté, mais il y a tellement de différence entre les uns et les autres (j'ai regarder d'autre discussion sur le forum) et certains trouvent qu'il est réellement indispensable de partir avec un téléphone satellite! Alors on se pose vraiment des questions....

Quel était votre moyen de communication? Vous aviez votre portable normal et trouviez du réseau si besoin? En cas d'urgence, au fin fond d'une piste n'est-il pas plus sûr d'avoir un téléphone satellite? Vous écrivez que les pistes long largement fréquentées en saison sèche, au point de pouvoir compter sur de l'aide en cas d'urgence ou de panne? Drôle de question, mais ici on peut bien "crever" sur le bord de la route ou même parfois sur le trottoir et personne ne s'arrête alors je pense, me direz-vous, au pire mais je préfère prévoir avant que me retrouvée coincée là-bas...

Merci pour votre réponse et vos conseils! [;)]

Salutations

Noëmie
NO Noemie15 ·
Rerere,

Il me vient encore une chose à l'esprit, nous pensons acheter l'atlas routier: HEMA Western Australia - Road and 4WD, est-ce un bon atlas?

Celui-ci me paraît bien fourni, routes, pistes, camping, station essence.....

Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous un atlas mieux que celui-ci?

Merci d'avance.

Noëmie
HEMA Western Australia - Road and 4WD, est-ce un bon atlas? Celui-ci me paraît bien fourni, routes, pistes, camping, station essence..... Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous un atlas mieux que celui-ci?

Personnellement, je préfère les cartes aux atlas, trop lourds, trop volumineux... mais sinon, HEMA est la référence en Australie.

Quel était votre moyen de communication? Vous aviez votre portable normal et trouviez du réseau si besoin?

Nous n'avons jamais utilisé notre portable français en Australie donc je ne peux rien te dire de plus. Sinon, pour communiquer avec notre famille, par mail dans les hôtels qui avaient Internet et pour réserver un hôtel de temps en temps, les cabines avec une carte téléphonique.

Mais après, chacun fait comme il le sent !

Bonne fin de préparation

Christine
LA Lapinous Veteran ·
Je ne peux pas généraliser à tous les loueurs, mais notre 4x4 (Boomerang Camper) était équipé de base d'une balise de détresse activable en cas d'urgence pour alerter les autorités...

Et j'imagine que tous les loueurs qui n'en équiperaient pas leurs véhicules de manière systématique proposent ces emergency beacons en option.

Je ne sais pas sur quel itinéraire vous souhaitez vous engager, mais c'est quand même assez rare de ne croiser aucun autre véhicule sur des pistes telles que la Gibb, l'accès aux Bungle Bungle ou dans le François Peron NP par exemple, pour ce qu'on a pu expérimenter.

Les cartes HEMA, achetées au besoin pour chaque zone, étaient notre référence à nous aussi...
@ Lapinous

mais notre 4x4 (Boomerang Camper) était équipé de base d'une balise de détresse activable en cas d'urgence

Ah, oui, c'est vrai, j'avais complètement oublié... on avait cette balise également dans notre boîte à gants !

@ Noémie

Je ne sais pas sur quel itinéraire vous souhaitez vous engager, mais c'est quand même assez rare de ne croiser aucun autre véhicule sur des pistes telles que la Gibb, l'accès aux Bungle Bungle ou dans le François Peron NP par exemple, pour ce qu'on a pu expérimenter.

Je confirme... et même sur la piste du Mitchell Plateau (ce qu'on a expérimenté de plus difficile et éloigné de tout), on croise bien plus qu'un véhicule... et dans l'outback, la solidarité est réelle.

A+

Christine
NO Noemie15 ·
Bonjour à tous!

Merci krikri pour vos réponses!

J'ai encore quelques questions et c'est surement pas les dernières avant le départ alors merci d'avance à ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre!

Nous avons réserver un 4x4 chez Britz et je n'arrive pas à trouver sur leur "fiche technique" si nous avons une ou plusieurs roues de secours et des bidons vides en réserve pour l'essence. Quelqu'un saurait-il me répondre avant que je me renseigne directement chez eux? J'ai bien compris qu'il faillait dégonfler les pneus sur les pistes sableuses ou sur les pistes très caillouteuse pour essayer d'éviter les crevaisons mais auriez-vous d'autres conseils de conduite pour les pistes?

Nous pensons passer par le mythique Gibb River road et y consacrer une bonne dizaine de jours, qu'en pensez-vous?

J'ai lu, me semble-t-il, que certaines denrées alimentaires ainsi que l'alcool etc ne pouvait pas passé la frontière de la western australia, est-ce exact? Auriez-vous plus d'infos?

Salutations à tous et à bientôt

Noëmie
Bonjour Noémie,

Nous avons réserver un 4x4 chez Britz et je n'arrive pas à trouver sur leur "fiche technique" si nous avons une ou plusieurs roues de secours et des bidons vides en réserve pour l'essence. Quelqu'un saurait-il me répondre avant que je me renseigne directement chez eux?

Notre véhicule était un Britz, il n'avait qu'une roue de secours et aucun bidon d'essence. Mais le mieux est de leur poser la question, effectivement.

Tu ne précises pas quelles pistes tu comptes emprunter... sauf la Gibb. Si c'est pour faire la Gibb, des bidons d'essence sont complètement inutiles (et dangereux), il y a des pompes régulièrement, le conseil est de faire le plein à chaque pompe.

Ton loueur va te demander de noter sur un document quelles pistes tu comptes emprunter parmi celles autorisées (certaines sont interdites (par les loueurs) tout l'année ou en fonction de la saison).

Nous pensons passer par le mythique Gibb River road et y consacrer une bonne dizaine de jours, qu'en pensez-vous?

C'est difficile de te donner un avis sur la durée vu qu'on ne sait pas ce que tu vas faire d'autre. Tout dépend si tu veux explorer à fond (10 jours, ça te laisse beaucoup de temps) ou pas (10 jours, ça peut être disproportionné par rapport au reste). Nous y avons passé 7 jours, Mitchell Plateau compris... si on avait eu 10 jours, on aurait pu explorer davantage mais on aurait pas eu assez de temps pour les autres étapes de notre voyage. Bref, tout est une question de choix.

En fait, pour te conseiller utilement il faudrait que tu nous donnes une idée de l'ensemble de ton itinéraire.

J'ai lu, me semble-t-il, que certaines denrées alimentaires ainsi que l'alcool etc ne pouvait pas passé la frontière de la western australia, est-ce exact? Auriez-vous plus d'infos?

Pour l'alcool, je ne sais pas, nous n'étions pas concernés mais ce dont je suis sûre, c'est aucun fruit ni légume. Voir ci-dessous :

http://www.kimberleyaustralia.com/western-australia-quarantine.html

Bonne préparation.

Christine
NO Noemie15 ·
Bonjour,

Encore merci krikri, tes réponses sont précieuses!

Nous pensons faire Darwin (stuart Highway)-Liechtfiel NP-Pine Creek (stuart Highway)- Kathernie (Nitmiluk NP)-Kununurra-Bungle Bungles (Great Northen Highway)-Kununurra (Gibb river road, Emma Gorge Walk, Pentcost River, Mitchell Plateau)-Windjana (Fairfield Leopalod Downs, Tunnel Creek)-Derby-Bromme-Coral Bay/Ningaloo Reef-Carnarvon-Monkey Mia-KalbarriNP-Pinnacles-Cervantes-Yanchep NP-Perth.

Je ne connais pas le nom de toutes les routes/pistes et le long de la côté ouest, nous songerons certainement à prendre des pistes pour rejoindre les côtés "éloignées" mais je ne sais malheureusement pas leur nom...

Voilà notre programme, j'ai peut-être fait des fautes de route ou inverser certaines étapes, je ne suis pas encore tout à fait au point et je viens d'apprendre que notre voyage sera moins long que prévu alors je stress à mort! Mais on y arrivera, il faudra seulement faire des choix, les bons choix j'espère.

Est-ce que faire un arrêt au Lake Argyle vaut la peine?

Krikri tu avais prévu et tracé tout votre trajet avant le départ? Question bête hein? Mais le voyage approche et je sais plus/pas comment faire, mais c'est que du bonheur! ;o)

Salutations, Noëmie
Hello Noemie,

Nous pensons faire Darwin (stuart Highway)-Liechtfiel NP-Pine Creek (stuart Highway)- Kathernie (Nitmiluk NP)-Kununurra-Bungle Bungles (Great Northen Highway)-Kununurra (Gibb river road, Emma Gorge Walk, Pentcost River, Mitchell Plateau)-Windjana (Fairfield Leopalod Downs, Tunnel Creek)-Derby-Bromme-Coral Bay/Ningaloo Reef-Carnarvon-Monkey Mia-KalbarriNP-Pinnacles-Cervantes-Yanchep NP-Perth.

Sauf Lichtfield NP, c'est exactement notre trajet. Je rappelle que nous l'avions fait en 5 semaines, or si j'ai bien compris tu comptes le faire en moins d'un mois. Ce sera très, très speed. Tu seras sans doute obligée de faire quelques impasses.

Certes nous étions restés 6 jours à Coral Bay mais tout de même, tu as intérêt à faire un planning précis pour te rendre compte si oui ou non, toutes ces destinations sont faisables dans le temps imparti. Tu avais annoncé 10 jours pour faire la Gibb, au vu de ton itinéraire, je pense qu'un maximum de 7 jours serait plus adapté.

A l'origine, j'avais envisagé Lichtfield mais en établissant un planning précis, je me suis rendue compte qu'il me fallait faire des choix : c'est Lichtfield que j'ai sacrifié car je trouve qu'il n'est pas facile d'enchaîner Kakadu et Lichtfield ou l'inverse.

Quant à Lake Argyle, tu verras bien si tu as le temps. Moi, j'ai fait le choix de ne pas m'y arrêter mais cela ne signifie pas que ça ne vaut pas le coup.

Bonne fin de préparation

Christine
VO Voyajou Globetrotter ·
J'ai bien compris qu'il faillait dégonfler les pneus sur les pistes sableuses ou sur les pistes très caillouteuse pour essayer d'éviter les crevaisons mais auriez-vous d'autres conseils de conduite pour les pistes?

Alerte, Noemie! On dégonfle dans le sable (pour augmenter la surface d'adhérence) mais surtout pas dans les cailloux: là il faut regonfler impérativement.

Concernant le téléphone sat, compte-tenu du pays et de votre expérience, je n'en ferais pas l'économie; va voir ce site comparatif: http://www.francesatellite.com/comp_sat_portable.html
GW Gwen2004 Regular ·
Eric bonjour

j'ai essayé de vous contacter par mp, mais vous les refusez pourrais je avoir les coordonnées du super loueur svp?

merci gwen!

et pour les autres, je suis vos discussions avec intêret, si tout se confirme pour nous ce sera pour 2012... je ne connais pas cette partie de l'australie, j'y ai vécu un an mais je n'ai pu aller de ce coté!
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
si vous voulez, je peux vous donner en MP les coordonnées d' un loueur pas trop cher que je connais très bien, extrêmement sérieux (c' est un suisse),

En faisant une rapide recherche avec "loueur 4 x 4 suisse australie", je trouve ceci : http://www.rmstravelcars.com.au/french/index.html

Je ne sais pas si c'est le loueur vanté par Eric, mais c'est peut-être une piste [;)]

Ceci dit, en Australie, les loueurs de 4 x 4 ne manquent pas.

Bonne recherche.

Christine
Oui, c'est bien le loueur vanté par Eric.
GW Gwen2004 Regular ·
merci !!!!

christine, ton voyage m'a donné une folle envie de faire ce parcours.... j'hésite à partir de melbourne (où nous serions tout d'abord) et faire la boucle alice springs, tanami road (pas darwin et kakadu que je ne connais déjà) puis redescendre vers perth et revenir à melbourne...j'ai bien l'impression que ca fait 15000 bornes tout ca!!! meme si on a le temps, ca me parait très long... ou louer un 4*4 en ayant pris un vol avant pour perth ou darwin....

à l'époque où j'étais en australie, le cout de la vie n'était pas cher et l'essence encore moins! ça a l'air d'avoir bien changé...

te rappelles-tu de ton budget essence et location pendant tes 5 semaines?
Bonjour,

Le prix journalier de la location était de l'ordre de ceux pratiqués par le loueur suisse cité plus haut. Quant à l'essence, le prix est proche du prix européen et la consommation d'un tel véhiucle de l'ordre de 12 à 15 litres au 100. Il ne te reste plus qu'à faire faire fumer la calculette ![;)]

j'hésite à partir de melbourne (où nous serions tout d'abord) et faire la boucle alice springs, tanami road (pas darwin et kakadu que je ne connais déjà) puis redescendre vers perth et revenir à melbourne...j'ai bien l'impression que ca fait 15000 bornes tout ca!!! meme si on a le temps, ca me parait très long...

Tu ne précises pas en combien de temps et si tu envisages tout ce parcours uniquement en 4 X 4 ou si tu préconises des vols intérieurs... donc difficile de donner un avis ! A titre de comparaison, nous avions estimé notre trajet initial Darwin - Perth à 6000 km au moins sans compter les allées et venues que nous ferions dans les parcs, in fine nous avons fait 8300 km en 5 semaines, cela nous semblait déjà beaucoup pour ce laps de temps.

ou louer un 4*4 en ayant pris un vol avant pour perth ou darwin....

Si tu prends un vol pour Perth ou Darwin, tu peux louer à Perth ou Darwin. Tu peux même louer à Broome ou à Alice Springs (mais les conditions de location peuvent être différentes selon la ville de location). N'hésite pas si tu as des questions.

Bonne préparation.

Christine
GW Gwen2004 Regular ·
pfuit, ca a vraiment augmenté l'essence alors!!! j'ai toujours été nulle en calcul de litre au 100, mais si ma calculette windows est ok, ca fait du plus de 3000€ pour 15 000 bornes... [:/]

en fait, on envisage un mini-tour du monde l'année prochaine, peut etre 6 ou 7 mois en australie et asie du sud est. J'ai habité à sydney il y a 12 ans...et je reve de faire découvrir ce pays à mes enfants et j'ai envie de ...prendre mon temps... mais une horrible phrase dit que le temps c'est de l'argent... donc plus on fera de kms plus on dépensera... Coté trajets internationaux, on a des miles air france à utiliser + vols air asia pour les vols australie/asie et asie intérieure.

mon idéal serait au moins 3 mois en australie dont quelques jours à melbourne chez des amis puis retour chez eux ou sydney selon le timing (toujours chez des amis). Je connais toute la cote est que je n'ai pas spécialement envie de refaire, je connais l'état de NSW, Alice et Uluru et la route jusqu'à darwin.

Ce que je ne voudrais pas louper c'est vraiment l'australie occidentale et donc la route Perth Darwin (pas forcement jusqu'en haut) et je trouverais ca sympa de revoir uluru et kings canyon avec les enfants Et surtout, je veux faire un peu de route dans le désert, j'adore cette sensation d'etre seuls au monde, meme si je ne quitterai pas non plus les routes balisées... histoire de n'attendre que 12H un gentil coup de main si j'en ai besoin!![;)]

donc pour le moment, pas de vol réservé, pas de timing précis, mais plutot un parcours en train de se dessiner et le budget y fait pour beaucoup forcément!

on peut tout envisager, arriver à darwin et louer un 4*4, descendre à perth puis aller à melbourne en train ou avion. c'est vrai qu'on était tenté par un démarrage en douceur avec pause chez nos copains....qui peuvent nous acheter un 4wd qu'on pourra revendre ensuite...mais j'en reviens à mes 15.000 bornes estimées qui me semblent vraiment importantes!!!

voilà un peu nos hésitations du moment (et je n'en suis qu'au début, après faut qu'on réfléchisse à l'asie....[:P])

merci gwen
donc pour le moment, pas de vol réservé, pas de timing précis, mais plutot un parcours en train de se dessiner et le budget y fait pour beaucoup forcément!

Bonne réflexion alors [;)]... et si tu as des questions précises par la suite sur l'un des points de notre parcours, n'hésite pas ! Christine
LA Lapinous Veteran ·

Salut Gwen,

Si ça peut t'aider, on a fait un parcours en 4x4 assez proche de celui que tu envisages (enfin la partie d'Alice Springs jusqu'à Perth), mais en sens inverse l'année dernière en juillet-août : Perth et le sud jusqu'à Margaret River - Exmouth - Broome - Gibb River Road - Bungle Bungle - Tanami Road - Alice Springs et le Red Center. Verdict : 5 semaines et 8500km parcourus.

4x4 (Land Cruiser aménagé) loué chez Boomerang Campers à Perth, rendu à Alice Springs. Aucun souci mécanique. Pour le budget : 3500€ pour la loc (soit 100€/jour), 1500€ pour le gasoil. A noter que chez Boomerang Campers la caution n'est "que" de 1000AU$ sans frais supplémentaires (Britz par exemple demande 7000AU$ je crois, ou alors il faut payer une réduction de franchise).

J'ai vu que tu t'intéressais à la Tanami Road... pour l'avoir empruntée, c'est pas franchement une partie de plaisir, 1000km très monotones de piste dans un état parfois délicat, surtout si elle n'a pas été refaite depuis un moment ou s'il a plu. Il nous avait fallu 3 jours pour rallier Alice Springs depuis Halls Creek, 3 jours d'isolement total dans le désert certes, mais 3 jours vraiment interminables et épuisants. A titre de comparaison, pour les pistes on a vraiment plus apprécié la Gibb (plus fréquentée certes) où il y a bien plus à découvrir et des paysages bien plus variés. L'impression de désert ressort au moins autant en parcourant le long tronçon de route qui traverse le Pilbara après Port Hedland puis longe le Great Sandy Desert en remontant vers Broome, que sur la Tanami Road.

Après effectivement la Tanami est un raccourci kilomètrique pour rejoindre la Western Australia depuis le Red Center... mais je suis pas sur que le détour de 800km supplémentaires par la route vers le nord (en passant par Katherine) prenne plus de temps au final, et est certainement moins fatiguant. Dans tous les cas avant de se lancer ou non, attendre le dernier moment pour décider après s'être bien renseigné à Alice Springs sur l'état de la piste et les conditions météo des prochains jours. Et évidemment, réserves d'eau et de nourriture en conséquence, roues de secours, balise de détresse... et avoir une confiance totale dans son véhicule.

Mais je me répète, la Tanami Road c'est monotone

@ Lapinous,

Britz par exemple demande 7000AU$ je crois, ou alors il faut payer une réduction de franchise).

Je n'ai pas de trace d'une telle somme mais je pense qu'on avait dû prendre l'option d'assurance maximale.

Et évidemment, réserves d'eau et de nourriture en conséquence, roues de secours, balise de détresse...

Tu avais deux roues de secours, toi ?

Enfin, avais-tu des frais d'abandon pour ton trajet Perth - Alice Springs (sujet évoqué dans cette autre discussion http://voyageforum.com/forum/sept_semaines_en_australie_sans_prendre_avion_D4518357/)

@ Gwen, En préparant mon voyage, j'avais moi aussi pensé prendre la Tanami Rd mais la perspective de 1000 km sans point d'intérêt particulier m'avait fait écarter le projet... et je ne le regrette pas !

En tout cas, avec plusieurs mois sur place, tu as le temps de faire Perth - Broome par la côte - la Gibb et ses détours - Kununurra puis Alice Springs via Katherine (par la Nationale) et le Centre Rouge... et si tu ne connais pas ni Kakadu ni Lichtfield, tu as le temps de voir tout ça. La péninsule de Dampier au nord de Broome (que nous avons dû éliminer faute de temps) est également très sympa.

Bref, il y a de quoi...

Bonne préparation

Christine
GW Gwen2004 Regular ·
merci de vos réponses.

Lapinou, j'ai regardé ton site et l'ai meme mis dans mes favoris! comme celui de christine...

j'imagine que c'est mon envie de desert qui me tend vers la tamani road...et aussi parce que j'ai déjà fait le parcours uluru/darwin. j'étais plus tentée de faire les kimberley que de refaire kakadu par exemple.

bien évidemment, je compte me renseigner sur l'état des routes, si on y est en octobre, ca peut etre encore ok, mais novembre ca risque d'etre en fonction de la météo j'imagine...

il y a une famille actuellement en oz avec un 4/4, ils sont à darwin mais j'ai l'impression qu'ils ont fait entre melbourne et uluru des trajets sympas hors sentiers battus. je les suis avec attention, ca me donnera sans doute de bonnes idées, meme s'ils sont en australie sur une durée importante.

j'ai regardé sur le site australia-australie des propositions d'achats de vans ou 4*4, globalement j'ai l'impression (mais je me trompe peut etre) que l'achat pourrait etre plus "rentable" (et meme si on n'a pas revendu le véhicule en partant, nos potes pourraient s'en occuper, mais en se goupillant bien et en étant pas trop gourmands, ca devrait passer...), si je ne tombe pas sur une arnaque. et surtout ca nous permettra de nous sentir plus libres... j'ai juste peur des kms parcourus.

pour le budget, ca correspond à mes calculs... 15.000 bornes, 3000euros à prévoir donc... la location sur deux mois, ça doublerait le prix que tu évoquais, soit 7.000euros. Alors que peut etre un achat au meme prix, permettrait peut etre une revente à moitié. et avec ça, la nourriture, les campings, les visites et autres dépenses, faut que je compte large pour l'australie ah les gouts de luxe!!!!![:/]

va falloir etre plus raisonnable en asie!!!!!
Bonsoir Gwen,

il y a une famille actuellement en oz avec un 4/4,

Ont-ils un site où on peut les suivre?

j'ai regardé sur le site australia-australie des propositions d'achats de vans ou 4*4

L'inconvénient des véhicules sur ce site c'est que la plupart passe de touriste en touriste, entretenus à minima (en gros quand ça casse). Du reste sur certaines annonces du site que tu évoques certain mettent en avant, comme un argument "premier backpacker". Puis-je te suggérer d'orienter tes recherches sur des sites locaux où on peut trouver le truc, genre première main, entretenu aux petits oignons: http://www.tradingpost.com.au/Home;pgid=REZwagU_4E4000UsmmNBtCXp00001Izc_rd4;sid=USsB2gMASikB2k17xTEk0aIK4NGCirL60ntdBKqODfWoVA_hg_jgQcAAsO751w==?intref=bg108 ou http://sydney.gumtree.com.au/

bon désert!
LA Lapinous Veteran ·
@ Lapinous,

Britz par exemple demande 7000AU$ je crois, ou alors il faut payer une réduction de franchise).

Je n'ai pas de trace d'une telle somme mais je pense qu'on avait dû prendre l'option d'assurance maximale.

J'ai cherché, ça pourra peut-être servir...

Les conditions tarifaires de Britz pour l'assurance d'un 4x4 : - par défaut 7500 AU$ de caution débitée - moyennant 34 AU$/jour, la caution est ramenée à 3500 AU$, débitée - moyennant 52 AU$/jour, la caution est ramenée à 500 AU$, non débitée

Les conditions tarifaires de Boomerang Campers pour l'assurance d'un 4x4 : - par défaut 1500 AU$ de caution débitée (erreur de ma part dans le message précédent, 1000 AU$ c'était pour les vans) - moyennant 25 AU$/jour, la caution est ramenée à 250 AU$, débitée

Et évidemment, réserves d'eau et de nourriture en conséquence, roues de secours, balise de détresse...

Tu avais deux roues de secours, toi ?

Non Mais c'est mal...

Enfin, avais-tu des frais d'abandon pour ton trajet Perth - Alice Springs (sujet évoqué dans cette autre discussion http://voyageforum.com/...ndre_avion_D4518357/)

Non car location "longue"... Chez Boomerang Campers, le one way fee est de 300 AU$ mais uniquement pour les locations de moins de 30 jours. Je duplique l'info dans l'autre sujet.

Merci pour ta recherche.

En approfondissant, j'ai effectivement vérifié que nous avions opté pour le "Britz Bonus Pack"

Le « Britz Bonus Pack » n’est pas compris dans le prix de base d’une location de véhicule 4x4 et vient en supplément du tarif de location du véhicule. Le tarif journalier est de AUD 57 (avec un maximum de AUD 2.850 par location). Le « Britz Bonus Pack » pour véhicules 4x4 comprend : assurance complémentaire (ER2) qui inclus notamment l’annulation ou la réduction de la franchise d’assurance (de AUD 7.500 à AUD 500) réduction de la caution de AUD 7.500 débitée à AUD 500 non débitée (uniquement prise d’empreinte de la carte de crédit) la suppression des frais d’abandon lorsqu’ils sont applicables (restitution du véhicule dans une ville autre que celle de prise en charge)

Des précisions qui ne manqueront sans doute pas d'intéresser de futurs voyageurs.

Bonne journée.

Christine
GW Gwen2004 Regular ·
Bonsoir Gwen,

il y a une famille actuellement en oz avec un 4/4,

Ont-ils un site où on peut les suivre?

oui, en fait c'est une famille qui a écrit les messages sur un trajet bordeaux/australie et qui finalement a envoyé son 4*4 à melbourne.... d'où mon intéret pour leur trajet[;)]

http://pages.uniterre.com/

oui les véhicules de backpackers en backpackers c'est pas forcement l'idéal, on cherchera sans doute avec nos copains australiens sur place, ou un peu avant d'arriver... c'est pas si évident de faire des calculs de budget... toujours l'impression que je suis à coté de la plaque, pourtant ils y en a des voyageurs qui ont donné des idées de couts... je vais y arriver!!!!
GW Gwen2004 Regular ·
hello

pour le moment, le loueur d'eric est horriblement cher...200 dollars par jour, assurance en sus de 20 ou 40 dollars selon franchise et $500 de one way alors que j'ai fait une demande pour 45 jours de darwin à perth....

je pense avoir trouvé moins cher avec britz et un autre loueur dont j'ai oublié le nom mais ca reste hyper elevé...

j'hesite donc toujours entre aller à melbourne et acheter sur place puis faire la route jusquà darwin et redescendre à perth puis melbourne, mais le kilométrage est bien évidemment différent!!! je me souviens avoir roulé sans difficultés en australie, mais c"était sans enfants à l'époque...

bref, si déjà dès le début de mon voyage, je n'arrive pas à fixer le trajet, je suis mal barrée
je pense avoir trouvé moins cher avec britz et un autre loueur dont j'ai oublié le nom mais ca reste hyper elevé...

Ce ne sont effectivement pas les prix de l'Amérique du Nord... mais ce ne sont pas non plus les mêmes véhicules (haute garde au sol) ni les mêmes conditions (ici on est assuré sur les pistes).

Tu peux aussi essayer par l'intermédiaire par qui nous sommes passés (le prix n'était pas aussi élevé que celui que tu annonces), le lien figure sur la page "N...oz impressions" http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

Quant au fait d'acheter ou louer, il n'y a que toi qui puisses décider. [;)]Le problème n'est pas tant d'acheter mais d'arriver à revendre en peu de temps à la fin de ton voyage.

Bref, je te laisse à tes réflexions...

Christine
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Nous venons d'arriver à Perth. Nous avons un visa de 1 an pour visiter ce pays et sommes dans ma famille. Donc nous avons tout notre temps. Nous cherchons à acheter un bus camping ou un 4x4 bushcamper. je viens de lire votre message qui date du 7 mars, et depuis vous avez du faire votre voyage. Pourriez-vous me donner des infos au sujet du 4x4 que vous aviez ? Si ça n'était pas trop dur sur les routes, si ça n'est pas un peu trop étriqué ? Nous hésitons entre le bus camping et le 4x4, car nous comptons faire plus de 1 an, nous rentrons en Suisse pour les vacances en été de fin mai à août pour refaire ensuite un visa si possible de 1 an pour continuer notre périple dans cet immense pays. Malheureusement nous ne sommes pas sur la bonne côte pour l'achat, ici à Perth il n'y a pas beaucoup d'offres, mais c'est dimanche et hier nous avons déjà fait pas mal de choses. entre autre acheté des cartes SIM, acheter un modem pour l'Internet valable 1 an et visité un garage. Comme vous avez terminé votre périple à Perth, vous avez certainement le nom d'un garage. Même si il n'est que de location peut-être qu'ils ont quelque chose à vendre. Merci pour votre réponse. Vous avez du vous régaler durant votre séjour ici. Amtiés Monique
D.M.C
PE Perceneiges Veteran ·
Bonsoir, Nous nous baladons depuis 4 ans en Asie, 18 pays visité. Hier nous sommes arrivés à Perth avec un visa de 1 an. Nous cherchons à acheter un bushcamper 4x4. Qu'en pensez-vous ? Es-ce tap cul ? Vous qui avez l'air de connaître les balades. Merci Bonne soirée. Monique
D.M.C

You might also like