Bonjour,
Route faite plusieurs fois (par parties - la photo est la Pentecost River, environ de mémoire 200 km après Kunnunura sur le Gibb River Road).
Quelques observations: avez vous déjà loué votre camper ? sinon, je me permets de plaider pour l' automobile (Toyota Hzj 78 et rien d' autre), avec tente de toit - si vous voulez, je peux vous donner en MP les coordonnées d' un loueur pas trop cher que je connais très bien, extrêmement sérieux (c' est un suisse), et qui ne se fera pas prier pour vous donner une deuxième roue de secours (indispensable), un peu d' outillage, quelques pièces de base (courroie, durites fusibles)..j' ai eu à réparer l' amortisseur cassé d' un gentil garçon sur la GRR; Son seul moyen de secours était un téléphone vert, très utile au mileu de nulle part surtout quand on n' a pas de téléphone satellite (j' en avais un); j' ai également participé à une chasse à la roue et au tambour de frein perdus quelques centaines de km plus loin - fréquent vu les secousses). Le Camper est très lourd, chargé en hauteur, pas génial dès que vous sortez des routes principales.
Routes caillouteuses, sable, et surtout l' éloignement. Ne sous-estimez pas.
Important pour votre periple: sortir des sentiers battus, à moins que vous ne veuillez que rencontrer des touristes européens..
De Darwin à Perth, à ne pas manquer:
Litchfield NP (juste après Darwin).
Kakadu NP (essayez la Jim Jim road, qui n' a rien à voir avec Jim Jim Falls, Yellow river pour ses crocs, l' autre dont j' ai oublié le nom à l' extrème est).
Katherine Gorge près de Katherine (si vous n' avez pas le temps, faites le en hélico, cela vaut le coup).
Ensuite pour Kununura, choix entre asphalte et non asphalte...
GRR oui, c' est le pont aux ânes de l' Australie de l' Ouest, mais en vous écartant de la route principale pour aller à Mitchell Plateau et en évitant comme la peste les resorts à touristes hors de prix.
Juste après Derby et avant Broome, Absolument Dampier Peninsula, avec Beagle bay, allez jusqu 'au bout (210 km de piste bien sableuse) voir les "horinzontal water fallls".
Derby et Broome sont à mon avis totalement dépourvus d' intérêt, infestés de touristes venus d' Europe, des Etats Unis et en avion des grandes villes australiennes...pour la plage (!!??).
Broome à Coral Bay / Exmouth (avis partagés, je préfère Coral Bay) route sans intérêt ( +/- deux jours), variantes de pistes plus longues par l' intérieur. Ningaloo reef indispensable, vous verrez des raies manta, pas de requins baleines, c' est seulement jusque fin juillet..
Route de Coral Bay / Exmouth à Shark bay sans intérêt (quelques variantes de pistes par l' intérieur, plus long): stomatolites, dauphins, François Perron NP en pensant à dégonfler vos pneus à 15 psi, sinon vous serez scotchés dans le sable.
Ensuite Pinacles NP, that's all jusque Perth. Personnellement, je n'aime pas Perth que je trouve très plouc et nouveau riche (l' essentiel de l' argent vient des mines, et Perth n' a jamais été franchement en avance sur le plan de la tolérance raciale)..
Si c' était mon voyage, j' éviterais la route de la côte, quitte à rater quelques choses (je suis un "pistard").
Le véhicule: sauf si vous restez sur les autoroutes à touristes (bitume, GRR, axes principaux des parcs nationaux), ne sous estimez pas le danger..imaginez vous en panne alors que vous avez quitté (en le voulant ou non) la piste principale de 20 km...pour une piste qui voit un voyageur par mois (l' australie est immense)..
Suggestion: faites un stage d' une journée de conduite 4x4...La conduite d' un 4x4 de 2,5 tonnes sur des routes non asphaltées n' a RIEN à voir avec celle de votre véhicule de tous les jours..Sinon prenez un SUV, mais vous ne verrez pas grand chose..
Emportez un EPIRB (balise de détresse - les grands loueurs ne la mettent pas automatiquement).
Deux roues de secours, qq pièces de base, outils, matériel de traction, sangle cinétique, treuil etc... (automatique chez mon loueur, contre supplément chez les grands, personne ne prend)..
Sauf si vous restez sur les autoroutes à touristes, de l' eau (pour boire) 2 à 3 l. / pers. / jour et de la nourriture pour 8 jours (en conserve, vous ferez cadeau à la croix rouge à la fin).
De bonnes cartes (HEMA, éventuellement pour GPS).
Deux français (père et fils) sont morts en 2005 (de mémoire) dans le Pilbara: panne après 100 km, pas de carte potable, pas d' eau, ont abandonné leur voiture (ne jamais faire), marché 40 km et sont morts de soif, s' ils avaient eu une bonne carte, il y avait un village abo à 6 km de leur panne...dans l' autre sens...
Voila, vous n' êtes pas les premiers à qui je le dis, j' adore l' Australie, avais le plan de m' y retirer pour ma retraite, ce que je n' ai pas fait pour d' autres raisons, mais...
En dépit de la démocratisation (quel horrible mot) des voyages lointains, ni l' Australie, ni l' Afrique Australe, ni l' Amérique du Sud ne sont des terrains de jeu pour cadres européens ou américains en mal de sensations..Ce sont des pays formidables, mais il faut rester extrêmement prudent.. un ongle incarné ou une courroie cassée peuvent être des drames si on doit attendre un minimum de 12 heures pour être secourus, à supposer qu'on ait les moyens de communication appropriés...
J' ai oublié approvisionnement: tout à Darwin ou Katherine, sinon après Derby, Port Hedland, Geraldton...Essence: oui mais les "road houses" peuvent être très éloignés les uns des autres, de mémoire, il y en a UN sur la GRR (700 km). Normalement, vous devriez avoir un réservoir double (180 l.) mais la règle est de faire le plein dès qu'il y a une station, surtout dans l' outback, vous ne savez pas si la prochaine aura du gas oil ou sera ouverte (la plus éloignée, Rabbit Flat sur la route du Tanami - 500 km de tout - et dont je porte le sticker sur ma Defender, est ouverte 4 jours par semaine). J' avais également en 2007 - mon dernier voyage en Australie prévu de faire le plein à Sandfire Road House (très connue, entre Port Hedland et Broome), quand je suis arrivé, pas e pot: il n' y avait rien car la station avait brûlé la semaine précédente...(heureusement, il me restait 90 l.).. Last but not least: avec votre camper, vous mangerez 12l./100 km, cela grimpe à 16 sur route sableuse...
Excellent voyage..