Autorisation parentale pour une semaine au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonsoir, Ma famille et moi même allons bientôt s'installer au Maroc (vers Oujda). Le problème, c'est que je dois m'y rendre seule 1 semaine au mois d' août.

Je suis musulmane, nationalité française. Et normalement une femme ne doit pas s'éloigner de chez elle. J'ai déjà honte de demander au consulat... Alors je compte sur des personnes honnêtes pour me dire s'il faut faire une autorisation parentale pour le déplacement. Si oui, faut-il la présenter à la douane ? ou seulement à l'administration quand j'irais demander la carte de résident?

Merci d'avance.
VA Vanmouniren Regular ·
salut ;

mais de quelle honte tu parles ??? partir d'un pays a un autre qu'es ce qui a de honteux ?????

en tous cas il ne te faut rien du tout juste ton passport et c tout
ME Mezgarne Globetrotter ·
"normalement une femme ne doit pas s'éloigner de chez elle" ?? Pas dans la loi en tout cas, et pas au Maroc. C'est effectivement le cas dans d'autres pays, comme l'Egypte. Par ailleurs si tu es française, sur ton passeport, il n'est pas marqué que tu es mariée (sauf si tu l'as fait refaire après le mariage).

L'accord du père est encore nécessaire pour faire sortir les enfants du pays, c'est tout. Mais ce n'est pas ton cas.

Tu peux parfaitement voyager seule comme bon te semble.

J'ai par précaution fait inscrire la liberté de voyager sans autorisation dans mon contrat de mariage, et l'addoul m'a regardée comme une imbécile ou une martienne qui demandait des choses totalement inutiles.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marelaine Regular ·
Bonjour. Je souhaite apporter une petite précision. Si vous allez vous installer au Maroc, pas de souci. Par contre, pour les femmes qui se rendent seule au maghreb ou dans certains pays arabes avec leurs enfants pour des vacances, une autorisation du père peut effectivement leur être demandée. Bien se renseigner auprès de leur consulat et préciser avec quels passeports, pour elles et leurs enfants, elles font voyager.
GW Gwen67 ·
Merci à tous,

Mais je ne suis pas mariée. Et en Algérie, on reste une mineure. Voilà. Et comme c'est la première fois que je pars loin de ma famille, j'ai qq craintes. Tout simplement...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Oui mais tu es française ? Donc à l'entrée, le Maroc va te considérer comme française. De toutes façons, pour aller dans un pays, c'est la loi du pays où on va qui s'applique :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Marelaine Regular ·
Il faut que tu sois plus précise. As-tu la double nationalité et avec quel passeport va-tu voyager ? Si tu as la double nationalité française/marocaine, au maroc, tu seras soumise à la loi marocaine et considérée comme marocaine. Donc, autorisation du père des enfants.
JU Jubawissin ·
il n'ya qu'aux mineurs à qui on demande une autorisation de sortie de territoire.

enfin sinon à la douane tu vas montrer ton passeport français ils vont teragarder. si tu porte un nom à connotation maghrebine il vont te demander ta carte d'identité marocaine tu leurs dira j'en ai pas, ils te repondent as tu des origines algeriennes tu diras oui "enfin ce que j'ai compris" ils ecriront un truc (je ne sais pas quoi)" puis il te diront bonne journée en te tomponant ton passeport. voilà.

You might also like