Avec 4500 euros combien de temps puis-je voyager en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour a tous, je suis une québécoise qui arrivera a Paris le 5 juin 2007! J'ai plusieurs questions alors si vous pouvez m'aider je serais bien heureuse car je part seule et pas mal stressée avec toutes ces choses à démêler.

J'ai un visa francais vacances-travail d'un an qui me permettra aussi de me trouver un petit travail... car j'ai conscience qu'avec 4500 euros je ne pourrai pas rester 1 an en France... alors combien de temps puis-je rester si je ne trouve pas d'emploi ? si on calcule le logement, la nourriture, les déplacements (quelques uns questions de visiter un peu le pays) et les quelques sorties?

Quelles sont les villes ou il y a beaucoup d'emplois car on m'a dit que ce n'était pas facile a trouver! Je ne suis pas difficile, serveuse, plongeuse, femme de chambre...

Je sais qu'a Paris c'est beaucoup plus cher mais alors dans quelles villes puis-je trouver un logement abordable c-a-dire à moins de 600 euros par mois ...pour un studio, ou une chambre ?

Merci mille fois pour vos réponses et j'espère quelles pourront m'apaiser un peu!
Mélissa Hénault :)
TC Tchao Veteran ·
je pense que pour la saison d' été tu trouveras sans grande difficulté du travail ( bars restos..;)plus particulièrement sur les zones touristiques pour économiser l' hébergement, certains employeurs peuvent te loger. tu peux ensuite enchainer avec les vendanges ( sud de la France en fin d' été puis en Champagne, Alsace en octobre) là aussi on peut être logée éventuellement. ensuite il y a la récolte des pommes voila un début de réponse, d' autres suivront

qqs sites d' aide à la recherche d' emploi: http://www.anpe.fr/espacecandidat/nicola/InitialiserCriteresSimple.do agence nationale http://www.emploi.org/ http://www.keljob.com/ et ne sresse pas trop, tes 4500€ te permettent qd même un aterrissage en douceur !😉
JE Jeep44 ·
bon matin😉 je suis jeep44 je vie a nantes a l ouest de la france, pour te repondres je pense qu avec 4500 euro tu peu tenir 4 mois sans travailler en vivant asser bien je parle logement de courte duré "petit hotel pas chere backpackers" transport et nouriture.il faut savoir que pour trouver du travail il faut aller sur les grand lieu touristique selon les saisons je veu dire ete: la cote la plage et l hiver la montagne.je voi que l on a deja informé sur les site internet.n esite pas non plu a traficoté😉 ton cv pour dire que tu a de l experience sans ca on te prendra jamais. n esite pas a me contacter si tu a des souci, je t aiderai du mieu que je pourai. fait bon voyage a + jeep44🙂
SM Smootgirl ·
Merci pour tous vos conseils! Est-ce qu'il y a beaucoup d'emploi a Paris?

😏😏😏
CH Chrousseaud Globetrotter ·
4500 euros... En ce moment, à Cannes pendant le festival, tu dois pouvoir tenir la journée..
ChR
FA Fab2 ·
tout dépend de la saison à laquelle tu souhaites partir et de tes exigences !

dans le sud de la france il est possble de torouver du travail pour une partie de l'été ; en effet, il y a beaucoup de festivals, du coup ils ont besoin de main d oeuvre trés ponctuellement. mais il s 'qgit bien souvent de travailler un mois et au noir ! les restaurateurs français peuvent parfois se révéler sans scupules. en ptembre, il y a les vendanges ; je te préviens ce n 'est pas aussi romantique qu'on pourrait l imaginer. l'ambiance est sympa mais c 'est trés physique. quand aux ville pas chères efites paris et aix en provence les autres ont des tarifs à peu près similaires ...0 si tu souhaites etre itinérantes et si travailler en tant que saisonnière t intéresse je te conseillerai la tente. confort modeste mais pas cher. par contre c est trés fatiguant d alterner boulot et camping.. oualou je reste à ta dispo si tu as d autres questions
TU Tuefeli Regular ·
Si tu parles Allemand et Anglais, en Alsace, la saison touristique est tres longue. Beaucoup d'allemands remplissent les Hotel des le mois d'avril, jusqu'en octobre (pour les vendanges). Puis en décembre, les marchés de noel (tres-tres réputés et tres touristiques) recherchent de nombreux bras. En hiver, les stations de ski des Vosges voisines cherchent à nouveau du personnel jusqu'en mars, et la boucle est bouclée...

Par contre, le tourisme est un domaine ingrat fuit de tout nos compatriotes. (travail le dimanche, petits salaires, pas d'aventages...)

Quand aux loyers, ils sont assez élevés (compter 400E pour 40m2), mais les services y sont plutôt superieurs au reste de la France, et, en particulier, on peut y vivre sans voitures grâce aux trains, ce qui n'est pas le cas de toutes nos régions. En +, c'est une des plus belle région de France, assez centrale, avec accés facile vers la Suisse et l'Allemagne.

En france, pour louer un appart, on te demandera 3 fiches de paye et 3 mois de loyer en caution, la plupart du temps. Penses y! Les propriétaires sont tres dur, car il y a beaucoup de familles insolvables et impossibles à déloger une fois que l'appartement est occupé.

Une nuit d'hotel coute minimum 50 euros sans petit-dej ni demi pension.

Avec 4500 euros, il te faudra faire tres vite, mais ce n'est pas impossible, surtout si tu connais des langues étrangères.
http://www.tuefeli-murmeli.com
DO Dounio ·
bonjour ! si tu veux venir dans le sud ouest, vers pau, tu sera logée et j'ai déja un travail pour toi. vendeuse dans les fetes foraines, sandwidchs, etc. pyrenees et océan proches. a bientot.
MI Miti06 Regular ·
Bonjour,

Comme le dit tuefeli, pour louer un appartement la plupart des agences/propriétaires exigent que tu aies déjà un travail... cela risque de compliquer un peu. Néanmoins avec beaucoup de chance tu trouveras quelqu'un de sympa qui accepterait de te louer même sans ces garanties. Commence par te loger en auberge de jeunesse, ou bien chez l'habitant (c'est assez courant de louer une chambre quand on est étudiant par exemple). Niveau du coût de la vie, c'est à peu près comme partout: là où les gens veulent être, car la vie est agréable et qu'il y a du travail, les prix montent. Si tu veux travailler dans l'agriculture et donc te retrouver à la campagne, c'est sûrement intéressant à ce niveau-là. On peut parfois être logé, comme pendant les vendanges. Mais être une femme n'aide pas beaucoup à trouver du travail. Sinon pour être serveuse etc, il te faut aller dans les endroits touristiques ou dans les grandes villes, et c'est un peu plus cher; mais tu devrais pouvoir trouver du travail - puisque tu dis ne pas être difficile. Un petit conseil: procure-toi un guide style lonely planet ou guide du routard, et lis le paragraphe budget. Cela te donnera une idée du temps que tu pourrais tenir avec 4500E si tu restais en vacances. Bonne chance
JO Jojo594 ·
Si tu as envie de venir quelques temps à Montpellier, j'ai une grande chambre à louer dans ma maison pour 70 €/semaine. Montpellier est une ville jeune et vivante. Je pense qu'on peut y trouver du boulot dans la restauration, hotellerie... et le bord de mer n'est pas loin. En tous cas, bon voyage à toi.
SM Smootgirl ·
Bonjour, ca pourrait etre bien le travail mais est-ce pour tout été? Ou est-ce exactement? Est-ce que je dois être bilingue? Je parle francais mais je peux me débrouiller en anglais (j'aimerais beaucoup pratiquer davantage cette langue)... Combien serais-je payée vue que jes deja logée? Ou serais-je logée? Combien d'heures semaine?

Merci pour tes réponses, je sais que je pose beaucoup de questions 😎

Mélissa la québécoise 🙂
DO Dounio ·
bonjour. pour tes questions, voila : le logement serait chez moi, gratuit naturellement. c'est un appartement avec grand balcon, près du centre ville de pau, avec parking privé, et toutes commodités. enfin, pour cela, tu sera la bienvenue. ensuite, pour le travail, je peux pa te dire exactement les heures et les horaires, tu ne viens pas que pour travailler ? visiter, découvrir ? ok, pas de pb. pas besoin de connaitre l'anglais ici . c'est donc à pau, dans le sud ouest, tu découvrira sur une carte. la durée ? avec ton budget, tu sera tranquille quelques mois si tu veux, puisque tu sera logée. voilà ! a plus !
NI Nicoheureux ·
Si tu tiens à faire un vrai voyage et surtout l'étirer le plus longtemps possible, vas tout de suite t'inscrire sur www.couchsurfing.com

C'est gratuit et tu peux faire de sacrés rencontres avec ce site. Les gens sont sympathiques car en adhérant au site, ils prouvent qu'ils ont une ouverture d'esprit/curiosité/bienveillance plus élévés que le moyenne.

Je l'ai utilisé plusieurs fois et c'est vraiment la façon de voyage qui me convient le plus. De plus, si tu réussi à te faire prendre en sympathie par tes hôtes, ils t'offriront aussi les repas et les sorties. J'ai eu de sacrés bons moments en Suisse et à Montréal il y a deux ans grâce à Couchsurfing.

Fais un tour du site pour mieux comprendre le concept.

Pour te donner une idée, je pars pendant 3 mois en Espagne avec seulement 1500 euros et je suis certain de ne pas dépasser mon budget.

Fais ta chance et amuses toi bien! Nicolas
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pkoi tu reponds a un vieux message et surtout que la personne a deja fait son voyage 😏
NI Nicoheureux ·
oups! J'ai répondu car le message de la personne avant moi datait du 26 février aussi. JE croyais que c'était une nouvelle discussion.
TC Tchao Veteran ·
d' autant plus tu me réponds alors que ce n' était pas moi qui posait la question.

Similar discussions

You might also like