Avec mon fils au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant un voyage éventuel au Maroc, seule avec mon fils de 8 ans (hors tour-opérateur).

1. J'ai lu que la circulation en voiture est dangereuse et cela me découragerait de louer une voiture. Mais je vois aussi qu'il existe quantité d'excursions à la journée organisées un peu partout. Est-ce qu'il est selon vous possible d'organiser moi-même mon séjour (environ 2 semaines) en ne recourant qu'à ce type d'excursions ? Est-ce que cela permet quand même de bien voir le pays ?

2. J'ai le choix entre avril et juillet pour partir. Je me dis qu'en avril il est encore possible d'aller dans le désert, par exemple, mais est-ce que pour la côte juillet n'est pas une meilleure période ? Peut-on visiter le sud en juillet ou est-ce vraiment trop chaud ?

3. Est-ce qu'une nuit en bivouac comporte des risques particuliers ... ? Je pense aux serpents par exemple. J'ai une frousse bleue de toutes les petites et grosses bestioles .......[:/]

Merci pour vos conseils ...
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant un voyage éventuel au Maroc, seule avec mon fils de 8 ans (hors tour-opérateur).

1. J'ai lu que la circulation en voiture est dangereuse et cela me découragerait de louer une voiture. Mais je vois aussi qu'il existe quantité d'excursions à la journée organisées un peu partout. Est-ce qu'il est selon vous possible d'organiser moi-même mon séjour (environ 2 semaines) en ne recourant qu'à ce type d'excursions ? Est-ce que cela permet quand même de bien voir le pays ?

La circulation n'est pas dangereuse à condition de ne pas rouler la nuit et d'être prudent dans les traversées d'agglomération

2. J'ai le choix entre avril et juillet pour partir. Je me dis qu'en avril il est encore possible d'aller dans le désert, par exemple, mais est-ce que pour la côte juillet n'est pas une meilleure période ? Peut-on visiter le sud en juillet ou est-ce vraiment trop chaud ?

Avril est la meilleure saison ! En juillet , la chaleur vous gâchera le voyage et difficile à cette époque d'aller dans le désert

3. Est-ce qu'une nuit en bivouac comporte des risques particuliers ... ? Je pense aux serpents par exemple. J'ai une frousse bleue de toutes les petites et grosses bestioles .......[:/]

40 ans de Maroc et je n'ai encore eu aucune mésaventure avec les serpents ...peut-être, je leur fais peur ?

Merci pour vos conseils ...

Bon voyage !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SI Sidosido Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés au Maroc avec nos deux enfants durant l'été 2013. Nos enfants avaient alors 6 et 8 ans. Nous n'avions pas pris de tour opérator, avions fait comme à chaque voyage: par nous même. Nous avions loué une voiture en revanche et non, nous n'avons pas trouvé la circulation dangereuse. Nous étions partis donc en plein été: nous aimons voyager sur 4 semaines et c'est par conséquent le seul moment où nous le pouvons. Voici notre circuit: - Marrakech - Skoura (un super souvenir, l'auberge Chez Talout) via le col du Ticka, splendide. Nous avons passés qq jours sur Skoura, avons visité la palmeraie et les kasba, sommes allés dans les gorges du Dadès, avons visité Aït Benadou, l'oasis de Finnt. - Tamttatouchte pour quelques jours, splendide, de plus, il faisait plus frais en hauteur. - Merzouga, donc au pied de la dune, dans le grand sud. Je ne cache pas qu'il faisait très très très chaud, mais nous avions envie d'expérimenter un pays chaud justement quand il fait chaud ;) - Nuit d'étape à Skoura, chez Talout tellement nous avions aimé - Oukaïmeden: nous avons passé qq jours à Asni où nous avons fait une superbe rando. - Taroudant: très sympa - Essaouira: fraîcheur bienvenue - Qq jours à nouveau sur Marrakech.

Clairement, il a fait chaud, très chaud. Mais je n'en garde pas un souvenir d'ingérable. C'est une chaleur très sèche et moins difficile à supporter par exemple que durant notre été au Japon où il faisait humide en plus. Cependant, c'est subjectif: certains supportent mieux la chaleur que d'autres. Faut croire que ça nous freine pas, cet été, nous affronterons la fournaise de l'Inde du Sud. Pour les moustiques, il n'y en avait pas, dans mon souvenir !
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
SA Samfan Veteran ·
Merci à vous deux pour vos réponses.

Clairement, je préférerais aussi partir en juillet parce que je serais beaucoup plus souple question durée. Et j'aime bien l'idée du "grand" voyage qui se prépare au long de l'année et a lieu pendant les "grandes" vacances [;)].

Je vais réfléchir à tout ça.

Merci !
LA Laury13 Regular ·
Bonjour,

Vous pourrez dès que cela vous sera possible acheter vos billets d'avions et, une fois sur place, acheter vos excursions sans passer par un T.O.

Concernant la circulation, personnellement, je ne me verrai pas trop conduire au Maroc, mais peut-être est-ce dû au fait que voyageant seule, je privilégierai plutôt les taxis ou tout autres transport en commun.

Quant au climat, je crains la grosse chaleur et j'ai toujours privilégier pour mes séjours au Maroc, le printemps et l'automne. Je me verrais pas du tout aller dans le désert en plein été, je pense que la chaleur peut mais cela ne sera peut-être pas votre cas, gâchée le séjour pour certaines personnes.

J'ai le souvenir d'être allée dans le désert début octobre et il y faisait encore chaud

Dernière petite chose, vous verrez le pays est très sûr et l'on y mange très, très bien[:P][:P] !!

Cordialement
SA Samfan Veteran ·
Merci beaucoup pour votre témoignage ... En voyageant seule, vous ne vous êtes jamais sentie en insécurité dans les taxis et autres transports ?
SI Sidosido Regular ·
Les transports en commun, nous les avons utilisés dans tous nos voyages, sauf au Maroc. J'ai dans l'idée que ce doit être bien galère d'aller d'un point A à B et très chaotique. Réellement, la circulation ne m'a pas choqué plus que ça ?
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour juillet un peu chaud surtout dans le désert , mais il reste plein d'autres endroits à visiter ! la côte au sud d'Agadir est magnifique ! pour être aller très souvent au Maroc avec des enfants , c'est vraiment un bonheur ! pas plus de risques en voitures qu'ailleurs , souvent dans le sud les routes sont largement plus calme que chez nous ! les bus c'est sympa , mais un peu galère , car on ne peut pas s'arrêter ou l'on veut ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
LA Laury13 Regular ·
Je viens de faire un post sur mon retour de Marrakech...
VI Viléna Veteran ·
En voyageant seule, vous ne vous êtes jamais sentie en insécurité dans les taxis et autres transports ?

Bonjour,

Je ne saisis pas cette question. En insécurité par rapport à quoi ?

Pour ce qui est du "désert" en juillet, d'autant plus avec un enfant, cela me semble quasi inconscient ...
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour inconscient ! il ne faut pas exagérer ! comment vivent les enfants au sud du Maroc , ils restent à l'hombre dans les maisons la journée et sortent en soirée comme tout le monde ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VI Viléna Veteran ·
Comme tu le dis, ils y vivent, ils y sont même nés, et leur organisme y est habitué.

Connais-tu les températures, à l'ombre, dans le Sahara en été ?

Je maintiens que y aller à cette période, d'autant plus avec un enfant de 8 ans, relève de l'inconscience.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
SO Songhai73 Globetrotter ·
oui , je connais très très bien ! j'ai vécu à Errachidia , Merzouga et Tafraout ! mes enfants , neveux et nièces aussi ! j'ai un petit fils maintenant qui navigue entre l'Afrique ( Sénégal ) et la France et il s'adapte ... il faut arrêter de dire sans connaitre ! bien sur ce n'est pas toujours facile , mais on s'adapte en ayant des maisons en terre , en faisant du courant d'air , en buvant beaucoup ... et selon en installant des clims ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je voyage seule au Maroc , depuis ...très longtemps ...je loue une voiture et je ne me suis jamais sentie en insécurité , plus en sécurité qu'en France , quand je crève j'aî toujours quelqu'un qui me dépanne contrairement à la France . A plus , Hannah
Que se vuelva la tortilla
AL Alquesn Veteran ·
Bonsoir. Comme nous sommes complètement et irrémédiablement inconscients, non seulement nous sommes allés dans le désert en Juillet avec des enfants de 5 et 7 ans, mais nous y sommes retournés avec les mêmes enfants quand ils avaient 10 et 12 ans, encore en Juillet Quant à la température à l'ombre, je ne sais pas, y'a pas d'ombre! Et on les a ramenés vivants de l'enfer, si, si, si....avec des souvenirs parmi les plus beaux de ces 2 voyages. Et plus généralement pour le Maroc, on roule en voiture climatisée, on trouve facilement des chambres climatisées, et des piscines. Alors, si on évite de se balader au soleil entre 12 et 16h, pas de problème, sauf maladie ou intolérance particulières. Bonne soirée.
alquesn
SI Sidosido Regular ·
Le terme inconscience est quand même un peu fort ! Un peu de modération quand même ! Ce n'est pas parce que je ne ferais pas telle ou telle chose avec mes enfants que j'irais traiter les autres d'inconscient.

Sans même me connaître, vous me traitez d'inconsciente ! Qu'est-ce qui vous permet d'avoir un tel jugement sur moi, sur d'autres ?

Mes enfants se souviennent encore de l'inconscience de leurs parents et rêvent de retourner dans le désert, ce fut pour eux une expérience inoubliable.
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
VI Viléna Veteran ·
il faut arrêter de dire sans connaitre !

On se connaît ? Tu n'es pas la seule à connaître le Maroc. A ce propos, je ne vois pas le rapport avec Tafraout ... A ce que je sache ce n'est pas dans le désert.

mais on s'adapte en ayant des maisons en terre, en faisant du courant d'air, en buvant beaucoup... et selon en installant des clims !

Tu es hors-sujet, là. Je t'invite à relire le premier message.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
VI Viléna Veteran ·
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour exact , je ne te connais pas , seulement par ce forum ! je n'ai jamais dit non plus que j'étais la seule à connaitre le Maroc ! mais d'autres personnes t'on répondu en te disant que ce n'était pas inconscient de vivre avec des enfants dans le désert .... donc je te pose la question ; as tu vécu à Merzouga par exemple avec tes enfants petits ? je présume que non , puisque tu penses que c'est inconscient ! ce qui peut paraître inconscient pour toi , ne l'est pas pour tous ! quand je donne mon avis , je dis que c'est difficile , mais que l'on peut s'adapter ! Tafraout j'en parle car les chaleurs peuvent être aussi hautes qu'à Merzouga certaines fois et enclavé dans le fond de la vallée c'est aussi difficile ! pourquoi suis je hors sujet quand j'explique que l'adaptation se fait en en faisant des courants d'air ? je vivais dans des maisons en terre ou en effet nous faisions toujours des courant d'air ... ou l'on arrosait le carrelage ... ect ! ma voiture à l'époque n'avait pas la clim et nous avons survécu en ouvrant les vitres et en essayant de rouler aux heures plus fraiches ... maintenant avec une clim dans la voiture ce n'est plus un problème ! j'attends avec impatience ton propre retour d'expérience ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Il ne faut pas confondre les problèmes des touristes et ceux des résidents

Ayant vécu à Marrakech à l'année et y venant encore l'été , en étant chez soi , d'abord on n'a pas d'"obligations de visite" , on rentre chez soi vers 11h jusqu'à 17h , on se met à l'abri , on gère son quotidien et on vit au ralenti : sans problèmes !

Un touriste qui vient 2/3 semaines a envie de découvrir et d'en voir le maximum S'il ne supporte pas les grosses chaleurs , que va-t-il faire plusieurs heures par jour enfermé dans sa chambre d'hôtel avec la clim ?

Perso , je peux venir l'été sans problème chez moi (encore que j'évite) ; par contre si je dois voyager l'été , j'évite les pays où il va faire 40° une bonne partie de la journée sachant que mes journées vont être amputées

Après , cela dépend de chacun et de sa résistance "testée"....;Je maintiens que pour visiter le Sud du côté de Zagora ou Merzouga , l'été n'est vraiment pas la meilleure saison

Chacun comme il le sent........
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Je maintiens que pour visiter le Sud du côté de Zagora ou Merzouga , l'été n'est vraiment pas la meilleure saison

bonjour tu as tout à fait raison l'été n'est pas la meilleur saison , mais beaucoup de touristes n'ont que ce choix la , obligés avec des enfants de partir en période de vacances scolaires ! Pâques est plus agréable évidemment ! mais quand on peut venir 1 mois l'été , surtout à l'heure actuel , il y a clim voiture , piscine dans les auberges , patio à l'hombre pour les enfants , clim dans les chambres .... donc l'organisation est encore plus facile qu'à mon époque , il y a 20 ans ! donc rien à mon avis d'inconscient , il faut juste connaître les risques , se connaitre soi même et connaitre ses enfants ! personnellement j'ai plus de mal à supporter la chaleur humide du Sénégal quand j'y vais pendant l'hivernage ! mais chacun ressent les choses différemment ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SI Sidosido Regular ·
Totalement d'accord: avant de partir, je m'étais renseignée sur tout cela, j'avais eu différent points de vue, on y a réfléchi, on a pris une décision et il n'y avait là rien d'inconscient, enfin je pense...
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Totalement d'accord: avant de partir, je m'étais renseignée sur tout cela, j'avais eu différent points de vue, on y a réfléchi, on a pris une décision et il n'y avait là rien d'inconscient, enfin je pense...

bonjour bien d'accord , la majorité des parents sont bien conscient de ce qu'ils font surtout avec leurs enfants ! ravis de constater votre retour positif ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VI Viléna Veteran ·
j'attends avec impatience ton propre retour d'expérience !

Bonjour,

Je n'ai pas envie car:

- Je n'ai pas à me justifier de mes opinions auprès de toi. - Cette "conversation" est stérile et m'ennuie.

Bonne journée.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
SO Songhai73 Globetrotter ·
j'attends avec impatience ton propre retour d'expérience !

Bonjour,

Je n'ai pas envie car:

- Je n'ai pas à me justifier de mes opinions auprès de toi. - Cette "conversation" est stérile et m'ennuie.

Bonne journée.

bonjour il ne fallait pas commencé une conversation si tu n'avais pas de vécu ! et encore moins si ça t'ennuie ! que c'est triste de faire des choses qui nous ennuie ! mais rassure toi , je ne répondrais plus , non plus à tes messages ! il y a des gens plus intéressant et qui justifient leurs expériences ! Fangui qui pense que c'est difficile l'été a un vrai vécu , pas du blabla ! sur ce bon weekend !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
RE Reineblabla Regular ·
Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant un voyage éventuel au Maroc, seule avec mon fils de 8 ans (hors tour-opérateur).

1. J'ai lu que la circulation en voiture est dangereuse et cela me découragerait de louer une voiture. Mais je vois aussi qu'il existe quantité d'excursions à la journée organisées un peu partout. Est-ce qu'il est selon vous possible d'organiser moi-même mon séjour (environ 2 semaines) en ne recourant qu'à ce type d'excursions ? Est-ce que cela permet quand même de bien voir le pays ?

2. J'ai le choix entre avril et juillet pour partir. Je me dis qu'en avril il est encore possible d'aller dans le désert, par exemple, mais est-ce que pour la côte juillet n'est pas une meilleure période ? Peut-on visiter le sud en juillet ou est-ce vraiment trop chaud ?

3. Est-ce qu'une nuit en bivouac comporte des risques particuliers ... ? Je pense aux serpents par exemple. J'ai une frousse bleue de toutes les petites et grosses bestioles .......[:/]

Merci pour vos conseils ...

Bonjour ! Tu m'avais aidée pour mon voyage en Grèce dans les Cyclades cet été (qui fut d'ailleurs génial :) ; à mon tour de partager mon expérience du maroc . J'y suis allée beaucoup , seule avec ma fille . Dernier voyage : essaouira à Pâques l'an dernier. Tout s'est toujours super bien passé , j'ai pris des taxis "privés" pour me déplacer (Marrakech- cascades d'ouzoud ou Marrakech - essouira ) , des bus, et j'ai loué des voitures... il n'y a jamais eu aucun souci. Nous sommes allés plusieurs fois à Marrakech, fes, moyen Atlas, essaouira, vallée de l'ourika. J'aimerais aller dans le sud, vallée de dades au printemps, désert de merzouga. Il paraît qu'on souffre de la chaleur à Pâques déjà dans le désert... n'hésites pas si tu as des questions
SA Samfan Veteran ·
Merci Julie, c'est sympa de re-croiser des gens auxquels on a répondu sur ce forum [;)].

Merci pour les infos concernant le Maroc. Je vais réfléchir à tout ça. Je reste encore très hésitante sur le choix de notre destination l'année prochaine .......

Merci !
SI Sidosido Regular ·
Si le Maroc t'attire, fonce [;)] Sur quelles destinations portent les hésitations ?
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
SA Samfan Veteran ·
Oh la la, si je l'explique, je vais paraître complètement désorganisée et indécise ... Soit : je pense, dans l'ordre de mes préférences, au Mexique, au Cambodge et au Maroc. Il me reste encore quelques semaines pour me décider, d'habitude j'achète nos billets fin décembre, début janvier, pour un voyage en juillet.
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Juste une remarque: je ne connais pas le Cambodge et son climat. Mais si il y a , comme en Thaîlande, la mousson en été, (ce que je suppose mais n'ai pas vérifié) je peux dire que j'ai plus facilement supporté les 45 voire parfois 50-55 degrés secs du Maroc aux 30-35 avec 95% d'humidité de Thaïlande. Mais la Thaïlande est un excellent souvenir pour moi, même si le voyage y est sans doute moins facile qu'au Maroc (palu, langue, météo, déplacements..). Quant au Mexique, mon voyage date de 2002 et je n'ai pas de souvenir météo particulier mais de très belles images -et musiques- en tête encore. Choix pas facile...
alquesn
SI Sidosido Regular ·
Après avoir fait la pénible à dire que le Maroc avait été pour nous gérable l'été, je vais récidiver: nous sommes allés au Cambodge en été, et on s'attendait à beaucoup plus humide que ça... L'air n'était certes pas sec, mais on n'a pas souffert de la chaleur outre mesure (les Bahamas en terme d'humidité, l'été, c'est juste de l'ordre du presque ingérable, j'y suis née et mes parents y vivent alors j'ai pratiqué en toutes saisons).

D'ailleurs, Samfan, puisque tu m'avais dit en MP être allée au Japon, je ne sais pas à quelle saison tu y es allée, mais c'est vraiment l'endroit où on garde le souvenir d'une chaleur difficile car élevée et humide, beaucoup plus que le Cambodge.
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
SA Samfan Veteran ·
Merci à tous les deux pour vos réponses .... qui ne m'aident pas [:)][;)]. Nous sommes allés au Japon en juillet. Il faisait chaud et humide, mais à aucun moment nous n'avons souffert de la chaleur, ni mon fils, ni moi ... Il faut dire que c'est un voyage qui est quand même fort "urbain" je trouve, même si on va à la campagne aussi : tout est climatisé, les bus, métro, trains, magasins, restos, les temples sont frais, bref les occasions de rester des heures en plein soleil sont quand même limitées, c'est ce qui participe sans doute de cette impression de ne pas avoir souffert de la chaleur.
SI Sidosido Regular ·
C'est compliqué ces histoires de chaleur car au final c'est très subjectif. Perso, j'ai trouvé plus dur les températures au Japon qu'au Cambodge. Maintenant, ce que tu dis est totalement vrai: comme c'est un voyage très urbain, tu as facilement des spots de rafraîchissement ! Cela dit, c'est encore pire quand tu sors !

Sinon, frais car saison hivernale du coup durant "notre" été, tu as l'Afrique du Sud [;)] pour le coup, pas de problème de chaleur !!!
Nos voyages en famille avec nos 2 enfants: Croatie (2011), Turquie (2012), Maroc (2013), Bahamas (2014), Thaïlande (2014), Cambodge (2014), Japon (2015), Afrique du Sud (2016), Inde (2017), Colombie.
SA Samfan Veteran ·
Oui, c'est vrai, tu as raison, j'ai même entendu pas mal de gens se plaindre d'être tombés malade à cause de ces différences de températures entre les intérieurs climatisés et l'extérieur [;)], on n'est jamais contents [;)]

L'Afrique du Sud, je ne me sens pas du tout assez courageuse pour y aller seule avec mon fils ... Ce sera pour plus tard, quand il sera plus grand et moi plus vieille [;)]. Ce sont sûrement des clichés, tu m'as expliqué en MP qu'en dehors des villes le sentiment d'insécurité était inexistant, mais bon, je ne veux pas partir en voyage avec une boule au ventre ....

Merci en tout cas !

You might also like