Aventure au Pérou-Bolivie pour cinq mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjours a vous.Voila une année que j'ai pris la décision de faire un voyage et de partir début décembre à l'aventure au Pérou et en Bolivie.J'ai écouté pas mal de personnes et regardés sur pas mal sites et livres les endroits à aller voir.J'aurais aimé vous demandez votre avis sir le meilleur itinéraire a adopter ayant un budget d'environ 2000 euros sachant que je ne veux vraiment pas faire de circuits et eviter le tourisme le plus possible.
LE Leonard42 ·
Bonjour,

avec 2000 euro, il y a moyen de vivre 2-3 mois dans ces deux pays (sachant que le Pérou est plus cher) et que je parle d'une vie moyenne de touriste. Par contre, "évitez les lieux touristiques" comme vous dites n'a aucun sens car ce sont des endroits magnifiques qui valent le détour et les ignorer serait dommage. A vous d'y aller au bon moment, à la bonne heure etc. Buen viaje. (moi même je n'aime pas être en troupeau).
Le loup apprivoisé rêve toujours de la forêt. (proverbe russe)
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, 5 mois sur 2000 euros ce sera dur. Tu devras renoncer a tout ce qui est touristique, comme le Macchu Picchu, le tour en jeep a Uyuni, ... Aussi decembre a avril, c'est exactement la mauvaise saison pour ces 2 pays.
BO Bob333 ·
Bonjour Marc Je suis au Costa Rica depuis 8 jours et en partance pour le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.... Je cherche des compagnons de voyages, de partage.... Je souhaiterai me poser dans des coins sympas, faire du yoga, méditer, contempler.... J'ai 6 mois devant moi.... A voir...... La vie est belle.....
"Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin"
CH Choub777 ·
Bonjour Eric.Voila une drôle de coïncidence que tu sois au Costa Rica car c'est là ou je suis née.Et c'est marrant mais j'avais en tête de méditer dans chaque lieu un peu mystique ou j'irai.Je pars seul et faire un bout du chemin avec un compagnon ne me déplairait poins.
CH Choub777 ·
Je ne souhaite pas éviter des lieux touristique, je souhaite surtout éviter de faire des circuit touristiques.je veux vraiment me rendre dans des magnifiques lieux mais à l'ancienne pas en troupeau comme vous dîtes justement.En tous cas je vous remercie beaucoup pour votre réponse
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

- Certes décembre à avril n'est pas la bonne période, mais j'ai fait un voyage magnifique au Pérou en décembre et la Bolivie en janvier, février. J'ai eu une chance folle car il n'a pas beaucoup plu et bien équipé cela ne pose pas trop de problèmes, mais le Machu Picchu était fermé début janvier suite à des inondations. Je te conseille de commencer par le Pérou pour être sûr d'en profiter.

- Le budget est un peu léger, mais ça devrait le faire. Au Pérou, j'avais dépense 600 euros en un mois et 400 pour chaque mois en Bolivie.Avec 2000 euros, tu dois pouvoir tenir deux mois au Pérou et trois en Bolivie, mais je te conseille de faire attention à ton budget dès le début (auberges les moins chères; excursions par toi même; restos populaires).

- Des petites astuces pour visiter seul et pas en troupeau les sites incontournables :

* en Amazonie, tourne toi vers les communautés indigènes ou les volontariats.Tu vis un mois dans une communauté avec les habitants. Ils t'apprennent des choses, tu bosses avec eux, c'est un merveilleux moyen de voyager. Si tu es branché méditation, tu devrais trouver ton bonheur.

* pour le Machu Picchu, évite le train de Cuzco-Aguas calientes. Prends un bus jusqu'à Santa Teresa puis Hydroelectrica et ensuite marche à pied comme fond maintenant beaucoup de routards malins.

* sur les îles, évite le tour en bateau Uros, Amantani, Taquile car c'est super touristique. Essaie d'aller sur les îles par tes propres moyens.

* fais un trek dans le canyon de Colca ou mieux, celui de Cotahuasi complètement désert

* en Bolivie, ne rate pas le salar et le sud lipez. pars comme tout le monde en 4*4 pour éviter les galères

* je te conseille le super trek de Choro plutôt que la route de la mort :http://julieolagnol.e-monsite.com/...e-aux-bananiers.html

* je te conseille aussi le carnaval d'Oruro début février (il faut s'y prendre à l'avance) : http://julieolagnol.e-monsite.com/...aval-de-bolivie.html

* sinon la zone à l'est de la Bolivie est bien déserte (missions jésuites), mais pas terrible. Essaie d'aller dans les parcs si l'état des routes le permettent.

* s'il te reste de l'argent, explore le nord ouest andin de l'Argentine, c'est magnifique.

Bonne route Julie
BO Bob333 ·
Bonjour Julie. Merci pour ton témoignage et tes conseils. Je vais m'en inspirer pour mon prochain périple au Pérou. Si j'ai besoin de précisions je reviendrai vers toi. 😉
"Il n'y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin"
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je ne souhaite pas éviter des lieux touristique, je souhaite surtout éviter de faire des circuit touristiques.je veux vraiment me rendre dans des magnifiques lieux mais à l'ancienne pas en troupeau comme vous dîtes justement.En tous cas je vous remercie beaucoup pour votre réponse

Dans les lieux magnifique, il y a forcément beaucoup de touriste donc forcément, tu seras en troupeau sur les sites. Que tu pars sur le site à pied ou en bus plein de touriste, à la fin, c'est pareil, tous le monde se rejoint sur le site comme un troupeau. Tu auras juste un transport plus sympas (de mon point de vu)

Si tu veux pas de troupeau, tu fais pas les lieux touristiques. Tu auras déjà la chance de partir pendant la période creuse niveau touriste.

Pour éviter le troupeau de touriste, je t'invite à faire le maximum de petit trek. Vu le nombre de retraité qui partent au Pérou, tu es sur de pas les voir ceux là. 😛
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Choub777 ·
Bonjour Julie.Je te remercie pour tous ces merveilleux conseils, je ne pouvais demander mieux.Tu me rend un service énorme Merci Beaucoup
CH Choub777 ·
C'est noté merci beaucoup Andre
GU GuillaumeHo ·
* en Amazonie, tourne toi vers les communautés indigènes ou les volontariats.Tu vis un mois dans une communauté avec les habitants. Ils t'apprennent des choses, tu bosses avec eux, c'est un merveilleux moyen de voyager. Si tu es branché méditation, tu devrais trouver ton bonheur.

Salut Julie :-) Je pars la semaine prochaine pour faire seul un Lima - Belèm - Lima en 4 mois. Merci pour tes conseils. Peux-tu m'en dire un peu plus sur les volontariats et les communautés indigènes ? Cela me parle et j'aimerais avoir plus d'infos ou de contacts... Encore merci !
Sursum corda
14 1405julie Regular ·
Voici les deux associations avec lesquelles je bosse comme anim parfois en France : http://www.volontariat.org/ Jeunesse et reconstruction http://www.concordia-association.org/ Concordia

En France nous organisons des chantiers de jeunes volontaires venus de l'international entre 18 et 30 ans.

En Amérique, ce même type de chantier existe, mais il n'y a pas vraiment de limite d'âge et il ne s'agit pas d'un grand groupe de bénévoles. Tu peux regarder sur leur site les projets qui t'intéressent au Pérou et contacter directement les communautés ou bien passer par l'une des asso, t'acquitter d'une adhésion et de frais d'inscription et ils arrangent tout pour toi.

Au Pérou, j'étais avec l'asso Aedes : http://www.neo-planete.com/2012/08/03/au-perou-ces-femmes-qui-revent-de-touristes/

En Equateur : http://www.neo-planete.com/2012/08/09/tourisme-solidaire-chez-les-indiens-quechuas-damazonie/

De toute façon sur place, tu vas entendre parler par toi-même de communautés qui accueillent des touristes contre du travail bénévole.
GU GuillaumeHo ·
Que dire.. C'est parfait, juste ce qu'il faut, MERCI !
Sursum corda

Similar discussions

You might also like