Avez-vous testé le frein avid bb7 mécanic et le frein xt hydraulique chimano?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour quel sont les point négatifs et positifs que vous avez tester en bike treep avec les frein a disque avid BB7 mécanic et les freins a disque xt chimano hydraulique?valerie
PE Pelou59 ·
bonsoir ,

voici mon ressenti sur les deux modèles :

BB7 même puissance que frein a câble sur jante mais sans perte de puissance par temps de pluie et aussi facile a réparer en cas de casse de câble.

XT hydraulique: puissant par tout temps mais compliqué a réparer si problème de fuite.

en résumé les BB7 sont parfaitement adaptés au cyclo camping et le XT hydro sont parfait pour le VTT.

pélou
HO Hotwaker Veteran ·
je roule avec des BB7 depuis longtemps. velo couché avec remorque bien chargé avec un disc de 200mn à l'avant et 160 a l'arrière . je n'ai rien à reproché : que du bonheur.
jules http://hotwaker.free.fr/
LE LehrerLampel Regular ·
Bonsoir, J'ai également les 2 ( enfin presque LX hydrolique)

BB7: Avec les 2 disques d'origine (160 mm) ils ne sont pas supérieurs à mes anciens Vbrakes (LX) sur jantes céramiques Avec 2 disques 180mm c'est un poil meilleur. Mais le gros plus est le freinage sur route détrempée, dans la neige ( oui ça m'arrive de temps en temps) et la progressivité du freinage qui est super agréable. Bref, super content, je reviendrais pas aux Vbrakes.

ça reste des freins mécaniques => entretien aussi simple que sur des VBrakes (un simple cable) Par contre il reste le frottement du cable dans la gaine , le touché est un peu rugeux sur le frein arrière. (comme n'importe quel frein à cable) Autre point: Le réglages n'est pas si facile. Une seule machoire est mobile. (l'extérieure) lors du freinage, elle se déplace vers l'intérieur, vient cueillir le disque et vient le pousser contre la machoire intérieure qui elle est fixe.(mais réglable)

Si la machoire intérieure est trop loin, il y a risque , avec le chauffement, de voiler le disque lequel viendra ensuite frotter à chaque tour de roue contre les plaquettes. Même avec un réglage "trés fin", j'ai toujours fini par voiler légèrement les disques (avid comme shimano deore) Donc ça frotte un peu.😕

Pour l'hydrolique, La technique est quand même bien meilleure. ça freine vraiment très fort, très progressif. C'est vraiment un ton au dessus. Mais avec une technique plus difficilement compatible avec les réparations de fortune dans la pampa.

Perso. pour du cyclo-rando en Europe je prendrais de l'hydrolique Pour la pampa lointaine, je garderais les VB

Quant à mes BB7 je les garde surtout car ils me permettent de concilier freinage disque et guidon route.

voili-voilà mes 3 cts
VA Valeriemonde ·
Bonjour .Ok la solution est d avoir des disques avid des secours dans ses sacoches et de remplacer les disques tordus.J ai tèstè sur 4500 kilomètres les freins chimano deore hydraulique a disque (plat montagne).Le points négatifs:le liquide a bouilli et les gaines sont devenu poreuses impossible de les purgers.Les freins sont a la poubelles.Bien que je n'ai pas tester les frein hydraulique xt chimano je crains de rencontrer de nouveau le meme probleme.valerie.
LE LehrerLampel Regular ·
Pour les disques voilés, C'est pas méchant et ne necessite pas de se trimballer des disques de rechange dans les saccoches. Il prennent un peu de voile 1/2-1.0 mm mais restent parfaitement opérationnels. le seul pb est qu'ils frottent - donc couinent- si on veut un réglage trés précis.

Lorsque la plaquette interne (la fixe ) s'use, l'espace avec le disque augmente et à chaque freinage, le disque est d'autant plus "tordu" vers l'intérieur donc risque de se voiler.

Il faut donc régulièrement rattraper le jeu de la plaquette interne avec la grosse molette interne (doigts musclés) ou avec la petite clé fournie avec.

A part ça, ça marche trés bien. et c'est vraiment fiable. J'ai d'autre à dire si ce n'est qu'ils couinent sous la pluie, le temps que le disque chauffe et se sèche.

Quant aux hydrauliques shimano, j'ai pas ce pb. Je m'en sert sur mon VTT et j'habite dans une region plutôt montagneuse. Donc je peut pas dire grand chose

Il me semble avoir lu que les bas de gamme shimano (deore) ne peuvent utiliser que des plaquettes en résine (organic) Resin Pads Only Les plaquettes en métal fritté chauffent trop et les disques ne sont pas conçu pour évacuer tant de chaleur

peut-être une piste.
DO Doyouphil Regular ·
En dehors des marques Shimano et Avid BB7, il y a aussi la marque relativement récente TRP-Hy-rd. Système hybride à câble et hydraulique, les deux mâchoires de frein sont mobiles et il n'y a pas de durites.

http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2013/08/27/test-trp-hy-rd-frein-a-disque-hybride-californien/
VA Valeriemonde ·
Les frein trpbrakes sont trés bien.Le point négatif c est que les plaquettes de freins et les disques ne ce trouvent pas facilement comme AVID ou chimano.Le systeme est trés simple pour le réglage de la tension du cable.Tous les combien de kilometres dois on purger les machoires du frein?valerie.
ME Meo93 ·
Bonjour pour de la rando, j’ai un 180mm XT à l’avant et un 160mm XT à l’arrière, et les plaquettes sont à radiateur (shimano F01A).
DO Doyouphil Regular ·
Il est dit dans l'article (compatibilité totale avec toute la gamme Shimano)

Regarde aussi sur you tube, il y a pas mal de vidéos.

Celle-ci entre autres pour faire le niveau :https://www.youtube.com/watch?v=S0i4aQ8S34w

Une nouvelle marque ici aussi, mais pas vraiment de retour:

http://www.edgesportsuk.com/store/index.php/home-page-products/juin-tech-r1-hydraulic-cable-pull-disc-brake-set-cyclocross.html
CB Cbandiera Globetrotter ·
je viens d'acheter un vélo tres cher http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/casse-fiche?N=58

300 km je demonte la roue met dans le coffre et qd je retire la roue les palquettes tombent normal ?

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
8X 8xc Veteran ·
Sur ta seconde photo, on voit que l'une des deux plaquettes est tête bêche ! Si c'est ainsi qu'on t'a livré le vélo, remets-la dans le bon sens. Si c'est quand tu l'as récupérée que tu l'as vite replacée, tourne-la pour la ré-installer.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Au passage, je ne vois pas le ressort sur tes photos. Il se cale au fond quand on place les plaquettes, et a une forme de X quand on le regarde de face. C'est la pièce visible sur ces photos. Il sert à écarter les plaquettes pour les coller sur les pistons et ainsi qu'elles ne sortent pas quand la roue n'est pas en place. Pour retirer les plaquettes, tu dois les rapprocher et donc compresser le ressort.

Si le ressort n'est pas là, les plaquettes vont sortir à chaque fois que tu vas retirer la roue. Est-ce toi qui as installé les plaquettes ?
merci de ces rsg

non, je ne l'ai pas monté , je ny connaissait rien jai fait monter ce vélo a un artisan bien connu de .. la drome je lui est dit ! pat mail pas de réponse en plus vélo livré crevé pour un vélo a 3800 euros ! cest sympa et très commercial

cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/ de plus le vélo est un peu court et les prolongateurs glissent

par décence jai enlevé le nom de l arisant claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
8X 8xc Veteran ·
Regarde si tu retrouves le ressort dans le coffre de ta voiture, ou demande à un vélociste s'il en a un issu d'un jeu de plaquettes changées. Pour installer les plaquettes, on les place en opposition en respectant R et L et avec le ressort entr'elles, qui les maintient quand on pince avec les doigts, on serre et on introduit le tout du bon côté dans l'étrier jusqu'au clic. Sans le ressort, tu devras un peu bricoler pour qu'elles restent écartées quand tu remets la roue.
merci je regarde ca claudio
LE Lethieu Globetrotter ·
En plus de ce qui a été dit ... au démontage de la roue ... placer une petite cale entre les plaquettes pour les maintenir en place .... ça se fait ...certains freins sont même livrés avec la cale spéciale
michel mathieu www.lethieu39.fr
merci cest tt nv pour moi ces freins et V ne ma rien expliqué de tt ca claudio
LE Lethieu Globetrotter ·
on a eu aussi des soucis avec nos premiers VTT freins à disques (plaquettes collées sur elles mêmes en l'absence de disque ... d'où le réflexe de la cale ...) Mais, courage, les freins à disque, c'est quand même appréciable les jours de pluie !!!
michel mathieu www.lethieu39.fr
JA Jacquesoliv Regular ·
Ben çà fait le deuxième client de V...agabonde déçu par cet artisant en peu de temps.....au prix qu'il vend ses vélos, c'est un peu un comble 😠
IM Impuls34 Regular ·
Bonjour, je me permets de relancer le sujet,

je suis en train de réfléchir au montage de mon futur vélo de voyage, au vu de nombreux échanges avec des cyclos, je m'oriente sur les freins avid BB7

Je pensais prendre des disques en 200 à l'avant et 180 à l'arrière, par contre, je vois qu'il existe plusieurs gamme : mountain (mtn et mtb), road, version s, etc...

Quelle serait la version la mieux adapté à une utilisation pour un vélo de voyage chargé. il me semble trouver les disques en 200 uniquement dans la version mountain

200 à l'avant et 180 à l'arrière est-ce selon vous un bon choix ?!

edit : quels seraient les leviers de frein adaptés?! deore m6000 classique ou chez avid?!

merci d'avance 🙂
TR Transhumance Regular ·
La différence entre mountain et road, c'est le tirage du câble. C'est très important, si tu te goures tu auras un freinage soit trop brutal soit complètement spongieux.

Donc, si ton vélo à un guidon et des manettes de route (ou de course) avec vitesse intégrées, tu dois absolument prendre la version road. Si ton vélo à un guidon droit et des manettes types vtt, tu dois rendre la version mountain.

Maintenant, si tu n'as pas des leviers avec vitesses intégrées, il existe des leviers pour guidon droit avec un tirage route et des leviers pour guidon de route avec tirage mountain... mais ces deux cas sont rares... il faut vraiment le vouloir et chercher spécifiquement ces leviers parce que tu as déjà un type de freins spécifiques sur ton vélo.

200 devant, 180 derrière, ça me semble totalement overkill... à moins que tu ne prévois d'être très très lourdement chargé avec des pentes très très raides.
IM Impuls34 Regular ·
je te remercie, en fait, je monte le vélo pour un voyage de 3mois au Kirghizistan et Tadjikistan, je compte passer pas mal de temps dans la région du pamir, mais je compte bien utiliser le vélo au retour... le vélo sera quand même assez chargé et il y aura pas mal de cols à passer donc à descendre :)

un ami technicien cycle m'aide dans le montage mais il ne connait pas trop le freinage mécanique des bb7. il me déconseille les disques mécaniques de chez shimano qui ne sont pas très puissant et donc je pensais qu'en prenant des gros disques je pourrais un peu compenser le faible freinage des disques mécaniques.. t'en penses quoi, 180/160 serait suffisant?

en surdimensionnant un peu les disques, au final je les userai moins vite dans le temps? ou bien il y a vraiment un risque que ce soit trop fort?

pour revenir aux leviers, je pense partir avec des commandes de vitesse de la nouvelle gamme deore m6000, donc il faudra que je choisisse la gamme en fonction des manettes que je choisis
TR Transhumance Regular ·
Tes manettes Deore sont des manettes pour cintre droit et ne sont pas combinées à des leviers de freins (les freins de ce groupe Deore sont hydrauliques). Donc tu dois acheter des leviers séparément. Comme la plupart des leviers pour cintre droit sont au tirage v-brake, tu dois donc prendre des BB7 Mtn (ou des TRP Spyke qui sont double piston).

Je n'y connais pas grand chose en taille de disques, mais souvent les vélos roulant sur route sont en 160 av/140 ar, les vtt sont en 180/160 et les disques de 200 ne sont montés que sur des vélos de descente purs ou sur des tandems roulant chargés. La question de l'usure me parait négligeable.
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, J'ai roulé avec des freins à disques Avid Elixir II sur VTT chargé, pour moi très bon freinage dans toutes les conditions mais dans les grandes descentes (17%) et plus sur plusieurs kilomètres ce sont les rayons qui cassent sur la roue avant et lorsque je compense avec le frein arrière il rentre en ébullition.
BR Brian8192 Regular ·
Bonjour J'ai sur mon vélo de voyage des BB5 depuis quelques années, avec des disques en 180 shimano XT ice-tech. Avec cette configuration la puissance de freinage est bonne, endurante, par tous les temps.

mais à la longue devoir refaire régulièrement les réglages des plaquettes devient lassant. C'est pour cette raison que je pense m'orienter vers des TRP Spyke (au passage si quelqu'un à un retour à faire sur ce model). Les TRP utilisant des plaquettes Shimano, elles sont plus facile à trouver, et pour moins cher que les plaquettes Avid.

BB5 = ou - = BB7 mais réglable seulement d'un coté

Avoir les deux disques de la même taille permet de les permuter plus facilement en cas de besoin.

Similar discussions

You might also like