Recherche avocat et expert comptable sur Mérida (Mexique)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Mon mari et moi recherchons un avocat pour être notre intermédiaire en vue de l'obtention du séjour sur mérida (nous comptons ouvrir notre restaurant sur place)et autres procédures administratives. Je parle espagnol mais si ce contact pouvais être francophone ça éviterai les malentendus éventuels avec les termes juridiques... Nous serions également à la recherche d'un expert comptable de confiance pour l'étude et la réalisation de notre projet. Pour le moment nous sommes en france mais nous venons en vacances cet été afin de faire les rencontres et les repérages essentiels. Merci d'avance pour votre aide. Si certains d'entre vous ont eux aussi monté leur affaire au mexique, ça serait super de pouvoir échanger la dessus.

Cordialement
BE Beinat Veteran ·
Salut,

Comme tu n'as pas beaucoup de réponses, cliques ci-dessous et tu trouveras, je l'espère, ton bonheur :

Propiedades, Casas, Terrenos en Merida, Yucatán, México Cordialement.-- mexique2008
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
VA Vaca Regular ·
buenos dias

ouvrir un resto a Merida, peut etre pas une bonne idee.... il y a un nombre incroyable de restos dans la ville, beaucoup ne s en sorte pas... En plus des restos qui ont pignons sur rue, vous avez la concurrence des carritos, ou changaritos, ce type de restos ambulants qui s installent le soir et ne payent ni impots, ni electricite, ... Ils y en a aussi partout dans la ville Pour travailler, vous necessitez un titre migratoire fm2, et non fm3 (plus difficile a obtenir) Ne compter pas sur des experts comptables, ou autres etudes de marche, c est du bidon Pour obtenir vos documents migratorio, si vous etes 2 francais, vous devrez justifier de revenu en france ou trouvez un mexicain qui gagne bien sa vie et vous prend sous son aile, un genre de garant C est facile immigrer, si vous etes un couple franco-mexicain, ou retraite, justifiant de revenu mensuel sinon ca se complique, mais pas impossible Essayer de trouver un avocat specialiste en immigration, (a paye une fois le document en poche) Il y a des bons avocats proche de l office de l immigritiation Si vous monter une affaire, c est mieux ne pas louer si l emplacement ne dispose pas de parking, vous n aurez pas le titre uso de suelo Peu de temps apres avoir ouvert surgirons les problemes Faites tres attentions avec les employees, inscrivez les a la secu mexicaine, les prud homme mexicains marches tres forts... Bon courage

Vaca
manu
LI Lilikan44 ·
hola vaca nous sommes bien au courant pour les resto au centre ville, en fait nous comptons plutôt ouvrir en centre commercial (plus de flux) pour la sécu des employés, ça va de soi, on veut faire les choses en bon et dû forme, on ne va pas se risquer dans l'illégalité surtout à l'étranger. Pour la garant mexicain? j'avoue que je ne comprend plus rien je pensais que c'était comme ça avant mais que si on pouvais justifier et payer quelques loyers d'avance ça pouvait régler ce problème... Pour les experts comptables, malheureusement en france aussi y'en a des verreux, cependant c'est surtout pour le montage du dossier financier pour les banques, nous aurons de l'apport mais nous ne voulons pas tout inclure dans notre affaire par soucis de risque. qu'en pensez vous? merci d'avance
VA Vaca Regular ·
re-hola lilikan

Tchin ! expression maya pour dire zut je viens juste de vous ecrire un large mail, et je l ai perdu... bon, je vais recommencer....

donc, le resto centre ville, non, mais centre commercial... ily a quelques options de centre commerciaux important, comme la grand plaza altabriza galeria (mon prefere, avec sa piste de patinage) loyer, a partir de 6000 pesos mensuel Il y a aussi des places plus petites, beaucoup d entre elles ne fonctionnent pas concurrence importante aussi dans les centres commerciaux beaucoup de commerces ouvrent et ferment peu apres... Mais bon, , un bon projet, un bon chef ....pourquoi pas Vous devez savoir je pense que la restauration, c est beaucoup de travail...

Ne comptez pas trops sur les banques mexicaines, les taux d interet sont tres eleves, ils vous demande un backround de au minimum 6 mois pour vous pretez des sous, et vous chargent des comissions dans tout les sens .

Ils vous demanderont aussi des documents migratoire en regle... Et donc le fameux FM2, vous autorisant a travailler sur le territoire

Vous connaissez deja Merida, je suppose . Essayer de connaitre un peu la communaute francaise travaillant dans la ville, (principalement la restauration) Et avoir son opinion sur la question

hasta luego

vaquita (vaca chica)
manu
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si vous le l'avez déjà pris, un contact avec la Chambre Franco-Mexicaine de Commerce International pourrait avoir son utilité ?
LI Lilikan44 ·
Bonjour vaca,

merci encore pour tes précisions. Nous allons à mérida cet été, nous y serons du 8 au 27 août. Peut être aurons nous le plaisir de t'y renconter. ça sera avec plaisir en tout cas. Nous avons regardé les centres commerciaux et nous sommes très surpris de voir que vous en avez pas mal dans la région. Les loyers me semblent très corrects (en tt cas pour les habitués des euros!) J'ai contacté le consulat, il m'a dit que de toutes façons on ne pourrait faire les démarches administratives qu'une fois domiciliés sur place. Donc comme on souhaite y habiter dès le printemps été 2010, on fera les démarches sur place. Notre voyage de cet été nous permettra déjà de connaitre ces dites démarches et de créer les contacts nécessaires. Si d'ailleurs tu connais des personnes susceptibles de nous aider ça sera avec plaisir! je te souhaite une bonne journée cordialement
VA Vaca Regular ·
buenos dias,

ecrivez moi un peu avant de partir, vers le 5 ou 6 aout par ex, et on conviendra d un RV Le mieux est effectivement de parler de tout ca devant un cafe

a bientot, et bon preparatif de voyage....

vaca
manu
LI Lilikan44 ·
ok je vous tiendrai au courant. En attendant si vous avez d'autres précisions n'hésitez pas à me les transmettre. Je vous souhaite une bonne semaine. cordialement
JE Jeandemeuse ·
bonjour,

j arrive peut etre un peu tard mais je suis tout a fait d accord avec Vaca (belle photo de Telchac puerto[;)])sauf pour deux details :

il est possible de travailler legalement avec un FM3 et le prix de la location dans une plaza pour de la restauration est beaucoup plus eleve que cela, compte 20.000 pesos/mois + charges !

bonne chance
GR Gregroom ·
Bonjour Lilikan !

J'aimerai savoir si vous avez mené votre projet à bien ? Nous avons un projet un peu similaire que le votre, si vous êtes sur Mérida, pourrions nous vous rencontrer ?

Merci d'avance pour votre réponse.

greg

You might also like