Avril 2014: Costa Rica ou Nicaragua (1 mois)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, Nous sommes en plein tour du monde avec nos 2 filles de 9 et 12 ans.

Nous avions initialement prévu de passer 1 mois au Costa Rica du 15 avril au 15 mai. Mais beaucoup de gens nous ont vanté les mérites du Nicaragua qui semble aussi très sympa et moins cher.

C'est vrai que niveau budget, on commence à être serrés et sauver quelques $ nous permettrait de tenir plus facilement jusqu'à notre retour mi-juillet. La différence de prix Costa Rica / Nicaragua est-elle vraiment significative ?

Notre vol arrive et part de San José au costa rica. Au costa rica, nous avions envie de voir les sky walk et autres zipline dans la forêt luxuriante. Après tout ce qui est plage et activités marines nous avons déjà fait le plein au courrs du voyage et même si c'est agréable ce n'est pas forcément notre priorité. A noter que nous n'avons pas peur des endroits roots et que nous préférons les guest house aux resorts. Et que nous préférons nous déplacer en voiture de location plutôt qu'en transport en commun car avec 2 enfants et les sacs c'est plus simple (sauf parfois quand un circuit en train ou en bus vaut vraiment le coup d'oeil)

Plutôt que de passer 1 mois complet au Costa Rica, que pensez vous de partir vers le nord pour faire Monteverde et Arena - puis passer la frontière du Nicaragua et faire le tour du Lac. - Eventuellement une escapade sur la côte caraibe à bluefields si cela vaut le coup. - Puis retour au Costa Rica par San Carlos / Los Chiles (j'ai lu un blog où ce passage de frontière semble super) - Eventuellement une escapade sur la côte caraibe vers Limon - Retour sur San José.

Je suis preneur de tous vos avis et idées sur ce mois en amérique centrale, j'ai un peu cherché mais certain sites web commencent à dater et parfois cela évolue vite... Merci d'avance. François.
PA Paul28 Regular ·
Seulement qq éléments de réponse. Vous pouvez voyager relativement économiquement au CR. Les 2 capitales peuvent être oubliées sans grande perte. Granada m'a bcp plu. L'acces par Los Chiles est effectivement sympa et un court séjour à La Fortuna aussi. San Carlos est plutôt roots mais j'ai aimé. Bonne route. Paul.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
AN Ant692 ·
Bonjour!

A votre place je ne ferai pas le tour complet du lac. Le coté est du lac ne présente pas beaucoup d'intérêt. Je n'irai pas non plus jusqu'à Bluefields. Le trajet est assez long pour se rendre sur la cote Caraibe, vous vous y rendrez plus facilement depuis le Costa Rica. Voici une idée d'itinéraire :

* Entrée au Nica et pousser jusqu'à Granada qui est une jolie petite ville assez calme, vous pourrez y visiter un des 2 grands volcans des alentours, la lagune de Appoyo (par exemple) et la ville en elle même. * Descendre vers Rivas (pourquoi pas 2 ou 3 jours à San Juan del Sur) et prendre le bateau à San Jorge (+ ou - 1h) jusqu'à Ometepe. Vous pourrez rester jusqu'à une semaine sur cette superbe île. Il y a pas mal de chose à faire et à voir (volcan, cascade, isthme, baignade, source Ojo de Agua, kayak, ...). * Prendre le Bateau d'Ometepe (port d'Altagracia) pour San Carlos (attention il faut réserver, il y en a 2/sem) (+ ou - 10 h si je me souviens bien). * San Carlos en lancha sur le fleuve jusque El Castillo (belle expérience), petit village au bord du fleuve sans voiture ni moteur, très calme! De là vous pourrez partir dans la forêt en barque pour voir la faune et la flore. * Retour un Costa Rica.

Voilà qui devrait faire 15 jours au Nica 🙂, faites le tri dans ce qui vous interesse bien sûr ! Si vous avez d'autres questions... Bonne continuation 😉!
FR Frcolin ·
Oui je veux bien des infos en plus... Je copie les questions que j'ai posté en réponse à une autre personne :

- Coté hotel ou guesthouses, pensions de famille, chez l'habitant, etc. as-tu de bonnes adresses à nous conseiller a san juan del sur ou granada ou sur l'ile d'omotepe ? - A propos des hotels, doit-on les réserver à l'avance ou peut-on arriver "à l'arrache" dans la ville suivante et faire le tour des pensions ? - Est-ce possible de louer une voiture ? Chez les loueurs classiques ou dans des petites boites locales ? Ou plutot bus et taxis ? (a savoir que j'ai 2 filles, 1 femme, 4 sacs à dos et 2 valises) - Dans les pays que nous avons traversé jusqu'à aujourd'hui nous avons acheté des cartes sim prépayées, cela existe-t-il au nicaragua ?

Merci d'avance. A+
GR Granroy ·
Pour economiser des dollars , preferer le Nicaragua ; monteverde (costa rica) est un endroit rempli de touristes ; ça ressemble à une petite station de ski (sans la neige) avec des hotels , des magasins de souvenir et les boutiques des marchands d'activités ( promenade dans les arbres , rando_guidée de jour , de nuit , rafting ... ) le tour en super tyrolienne , c'est 75 usd le bout ! les hotels sont pleins mais avec une voiture , tu peux faire du porte à porte ( c'est facile , les hotels se touchent) , le plus dur sera de trouver une voiture . Tu auras compris que si tu veux faire des économies , oublie le Costa Rica !
AN Ant692 ·
- Coté hotel ou guesthouses, pensions de famille, chez l'habitant, etc. as-tu de bonnes adresses à nous conseiller a san juan del sur ou granada ou sur l'ile d'omotepe ?

A Granada je vous conseille la petite pension "La Siesta" tenue par Boris un français avec plein de bons plans (réserver à l'avance - Il a un site internet-). Ometepe, il y a le "Caballito's Mar" à Merida je pense, vraiment pas cher. Tenu par Fernando un Barcelonais, confort minimum mais situé sur la plage et il organise des sorties en kayak pour le Rio Istiam (super!). Pour manger, Fernando va vous pêcher ce que vous désirez :-). Il y a également l'auberge El Porvenir qui n'est pas mal (idéalement placée pour demarer l'ascension du Volcan Maderas). Ou encore le petit hôtel "Charco Verde", très bien situé et plus confortable avec clim (donc plus cher). Mais lors de notre passage l'accueil était plutôt moyen. Pour San Juan del Sur pas grand chose à conseiler. hotel ou guesthouses, pensions de famille, chez l'habitant, etc. as-tu de bonnes adresses à nous conseiller a san juan del sur ou granada ou sur l'ile d'omotepe ?

- A propos des hotels, doit-on les réserver à l'avance ou peut-on arriver "à l'arrache" dans la ville suivante et faire le tour des pensions ? Je pense qu'il y a toujours moyen de trouver sans réservation. Au mois de mars/avril nous n'avons jamais été refusé et nous avons du faire une douzaine de place.

- Est-ce possible de louer une voiture ? Chez les loueurs classiques ou dans des petites boites locales ? Ou plutot bus et taxis ? (a savoir que j'ai 2 filles, 1 femme, 4 sacs à dos et 2 valises) Il y a possibilité de louer une voiture mais c'est assez cher et surtout les routes sont dangereuses. Les taxis sont relativement bons marchés. Les bus eux sont très bon marchés et desservent beaucoup d'endroits, de plus les distances ne sont jamais très longues. A votre place j'éviterai donc de louer un véhicule.

- Dans les pays que nous avons traversé jusqu'à aujourd'hui nous avons acheté des cartes sim prépayées, cela existe-t-il au nicaragua ? Aucune idée concernant ces cartes prépayées..
CR Craquine Globetrotter ·
petite expérience du CR : relativement cher car les endroits pittoresque sont a fort potentiel touristique et les établissements sont majoritairent tenu par des occidentaux, a prix $ us , la loc de véhicule 4x4 coute un avant bras, mais les bus sont pas cher et vont partout avec du temps, mais a 4 et les bagages, peut être qu'un véhicule serait bienvenu, en alternance;

pour les cartes prépayées oui elles sont dispo.
JF JFO ·
Je rentre de 3 semaines au Nicaragua. Magnifique! Les gens sont très accueillants. Mes amis habitant sur place ont voyagé au CR et nous ont dit que cela nous aurait coûté 2 à 3 fois + cher. Côte atlantique: je confirme que l'accès est difficile, sauf en avion. Toute la partie caraïbe du Nicaragua ne contient que 3 axes de pénétration routière, tout le reste se fait par bateau (de toutes tailles). Il s'agit d'une mini-micro Amazonie. Au nord, je ne connais pas, au centre la route va jusque el Rama, et au sud à San Carlos. Tour du lac: je voulais aussi faire ça. A ma grande surprise, les bords des lacs ne sont pas aménagés, sauf à San Carlos. A Granada (centre historique à voir), une rue a été aménagée correctement menant au lac, avec une petite promenade et zone de pic-nic. Entre Managua et San Carlos, on ne voit pas le lac et route sans intérêt particuler. Aucune route au sud du lac Nicaragua. El Castillo: 3 heures de barque à moteur à partir de San Carlos. Le coup de coeur. Très calme, pas de voiture, faites porter vos bagages par un porteur avec charette. Nombreuses excursions en barque à la découverte de la faune (caïmans, iguanes, oiseaux, ...) et la flore, en général 60$ minimum car prix du carburant fixe.. Nombreux hôtels de 20 à 60 $. Si vous êtes en semaine creuse, il y aura de la place. San Carlos a son charme avec une promenade aménagée sur le lac, ambiance portuaire, quais, commerces, bus, un peu sale... destinations multiples par bateau: El Castillo, archipel des Solentiname, Los Chiles (Costa Rica), los Guatuzos Attention à la semaine sainte pour les hôtels! Nous sommes allés ensuite sur la côte pacifique à las Penitas (20 km de Leon). beaucoup de petits hôtels bon marché, plutôt routards. Le parc national Masaya (volcan actif), la lagune de Appoyo vue de Catarina valent le coup. N'hésitez pas à demander plus d'info si vous voulez aller dans ce parages. 30$ avec vue sur l'océan. Attention, certains hôtels ne sont pas sur l'océan mais sur la lagune intérieure. Le Nicaragua est surprenant. A la vue de la carte, on se fait des plans, et en fait, ce n'est pas aussi simple. Il vaut mieux laisser tomber des idées comme "tour du lac" ou "saut sur la côte caraïbe" car on risque la déception parce que peu d''intérêt ou beaucoup de temps et d'énergie.

Similar discussions

You might also like