Ayutthaya à vélo: itinéraire sur une journée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je souhaite visiter Ayutthaya et ses temples au départ de Bangkok, dans la journée, à vélo.

Quel itinéraire et quels temples me conseillez-vous ? Je souhaite profiter des richesses de la ville et de son architecture et éviter de faire 30 km dans la journée.

De plus, quels sites sont payant ?

D'avance merci pour vos réponses ! 😉
AL AL90 Regular ·
Bonsoir, Un petit truc pour Ayutthaya => prendre le train et louer un vélo. Expérience aout 2012 : prendre le train le matin à 7h00 (de mémoire) avec les Thaïs : c'est super sympa. Bon j'ai attendu la loco environ 30 mn, mais c'est la Thaïlande. Ensuite 1h30 plus tard théoriquement, on arrive en gare d'Ayutthaya où vos partenaires de voyages (pas de blancs : ils sont pas là) vous invitent à descendre après quelques bons échanges. Billet à 45 ou 65 THB l'aller, idem retour. Ne pas hésitez à demander le prix le plus bas au comptoir à Bangkok, le matin c'est bon. Sur le trajet rien de terrible en ce qui concerne la campagne traversée.Ensuite on loue un vélo juste en face la gare, enfin une sorte de truc à 2 roues avec une selle et un guidon (pensez à prendre une photo de votre passeport) pour encore 40 thb la journée où un peu plus cher aujourd'hui ? On vous donnera également un plan avec un parcours et les monuments les plus importants. Ensuite, on pédale, fait chaud mais c'est plat, sauf le pont pour passer de l'autre coté de la rivière. Donc totale liberté. En plus, je ne devrai pas le dire mais comme toutes les entrées sont payantes (ou presque) maintenant (50 thb ou 100 thb), il vous est facile de passer par l'arrière des temples et de ne pas payer. Pas bien, enfin à vous de voir. Donc si vous faites le bilan éco, il n'y a pas photo par rapport à une sortie all inclusive depuis BKK. Si vous voulez pas pédaler, il reste le tuk tuk sur place à bien négocier bien sûr et vous payerez toutes les entrées. C'est dérisoire, certes, mais comme tout est bon pour faire de l'argent..... Retour fin d'après midi par le chemin inverse. J'en garde un très très bon souvenir.
AL90
CH Chiiips ·
Je l'étais déjà, mais ton récit reconfirme mon projet : BKK>Train>Vélo.

En faite je suis plutôt en recherche d'info sur place : quel itinéraire faire ? J'ai vu qu'il y a vait une dizaine de kilomètre entre Wattanaram et Choeng, donc en plus du reste, je souhaiterais des conseils de boucles à faire pour en prendre plein les yeux sans me faire une étape du tour de Thailande à 50 km sous 40°C :-)

Questions pratiques : les vélos sont loués sans anti-vol ? Sous caution ? Contre photocopie du passeport ?
AL AL90 Regular ·
Oui : vélo avec antivolet panier devant pour mettre la bouteille d'eau, copie de ma copie du passeport et je ne crois pas de caution. Avec le vélo, il vous donne une carte avec l'itinéraire => je vais essayer de la retrouver mais je ne suis pas sûr du résultat. Les sites ne sont trop éloignés mais faut pédaler quand même. @+
AL90
MO Monkeys26 ·
Bonjour,

Nous étions à Ayutthaya en juillet 2013. Nous avons commencé les visites vers 11h30, d'abord à pied puis en tuk-tuk. Mais, je pense que notre itinéraire peut se faire tranquillement à vélo.

Nous sommes allés d'abord au Wat Ratcha Burana. En face, le superbe Wat Phra Mahathat. Bien sûr, il y a la célèbre tête de Bouddha enlacée dans les racines d'un banian. Mais surtout, nous avons beaucoup aimé nous balader dans les ruines du site. Déjeuner dans un des restau de l'autre côté de la rue.

Puis à pied jusqu'au Wat Phra Si Sanphet: gros coup de cœur !

Ensuite, en tuk-tuk pour nous, nous avons vu le Wat Lokasutharam. Un peu déçus par ce bouddha couché drapé. Pas indispensable à mon avis. Surtout qu'il faut faire tout un détour pour trouver le pont qui enjambe le canal.

Puis, à l'extérieur de l'île le Wat Chai Watthana. Et enfin le Wat Yai Chai Mongkhon, superbe également. Celui-ci est au sud-est de Ayutthaya à l'extérieur de l'île. Mais, en regardant sur la carte, il se trouverait sur votre chemin de retour à la gare.

Voilà notre programme en une grosse demi-journée qui peut vous donner une idée, même si nous n'avons pas utilisé de vélos.

Bon voyage.
TH THVincent Veteran ·
Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas payer le prix spécial étranger mais là, donner des conseils pour ne pas payer du tout, je trouve ça quand même limite. 🤪

En plus, je ne devrai pas le dire mais comme toutes les entrées sont payantes (ou presque) maintenant (50 thb ou 100 thb), il vous est facile de passer par l'arrière des temples et de ne pas payer. Pas bien, enfin à vous de voir.
Vincent
AL AL90 Regular ·
Bonjour THVincent, Comme je le dis "à vous de voir". Je suis allé pour la première fois à Ayutthaya en 2005 où tout était gratuit peu connu, pas trop de bus. Depuis, cela ressemble plus à une grosse tirelire avec des édifices restaurés à coup de béton, vous devez payer pour voir le moindre monument alors que dans le reste du pays, les temples sont libres d'accès (la grande majorité). Pourquoi ne pas faire à ce moment là un "forfait visite". Si vous faites le compte de tous les accès payants, cela vous revient bien plus cher que la visite du Grand Palais à BKK. Les touristes que nous sommes sont tout juste bon à payer et à payer dans ce cas bien précis. Pour ma part, je préfère donner mon argent aux locaux (petits restos ou boutiques) plutôt qu'à l'état. Vous êtes sûrement majeur et vacciné, donc libre à vous de faire votre choix. Je soutiens par ailleurs des associations en Asie du Sud Est et j'en suis fier. Bon week-end et sans rancune.
AL90
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Les touristes que nous sommes sont tout juste bon à payer

Le touriste que tu es, ne prend pas ton cas pour une generalité

Touriste est un mot qui devient laid. Et lorsque «masse» est associé à tourisme, ce n'est plus laid, c'est horrible ! Ce mot passe lentement du côté de ces vieux mots qu'on n'emploie plus, car ils ont pris, au fil des ans, une tournure péjorative. Tout comme les hôtels ont tendance à disparaître au profit des resorts et les spas remplacent désormais les vulgaires salons de massage, un autre mot enverra bientôt « tourisme de masse » aux oubliettes du politiquement correct. On ne parle plus de tiers-monde, mais de pays émergents, on ne dit plus sourd, mais malentendant et on ne dira plus touristes, mais pourquoi pas, «parcoureurs». Bravitude vient bien de remplacer bravoure ! Un parcoureur, c'est quelqu'un qui parcourt le monde. En 1950, ils étaient 25 millions à s'adonner aux délices du farniente et du dépaysement lointain. Cinquante ans plus tard, ils étaient 700 millions à sillonner la planète et, si les prévisions de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) se vérifient, ils seront un milliard en 2010 et 1,6 milliard en 2020. C'est demain ! C'est terrifiant ! Aujourd'hui, avec plus de 12% du PIB mondial et 200 millions d'emplois, le «parcourage» est devenu la première industrie planétaire. Une compagnie aérienne low cost a pour slogan: «Maintenant tout le monde peut voler» ! Et si tout ce monde peut voler, il se met à voyager, à parcourir. C'est épouvantable ! Car le touriste de masse est un intrus doublé d'un malotru ! Un intrus, car il débarque chez vous sans trop de respect pour les plates-bandes de votre jardin. Et un malotru car il y importe ce dont il a besoin et transforme ainsi le paysage. En quelques années, le tourisme de masse a défiguré les lieux qu'il a visités, car ces derniers s'adaptent à ses désirs. Un touriste, à Angkor en 1995, c'est un fait-divers. Personne n'y prête attention. Près de deux millions aujourd'hui, c'est un problème qui a des répercutions sur de nombreux secteurs, à commencer par l'environnement. La petite bourgade tranquille est devenue un gigantesque parc à touristes pressés. Et les rues, des avenues à bus climatisés. Le parcoureur solitaire est un minuscule engin à aplanir les différences, un petit appareil à niveler le monde. Sept cents millions de touristes, c'est un immense rouleau compresseur ! Un engin qui écrase sans vergogne les cultures qu'il visite. Près de deux milliards, c'est une menace aussi grande que le réchauffement climatique. Mais personne ne s'en émeut. Même pas Nicolas Hulot ! Le touriste parcoureur est la main armée de la mondialisation. Sans touristes, l'Internet aurait mis davantage de temps pour connaître une telle évolution. Les MacDonald et le Coca Cola seraient peut-être (on peu rêver) restés chez eux ! Le touriste a besoin, à l'autre bout du monde, de ce qu'il a chez lui. Sinon, il n'est pas content ! «Comment, vous n'avez pas l'ADSL dans votre hôtel ? Mais c'est inadmissible !», s'insurgeait hier un quidam parcoureur, outré. Avec son numérique il photographie l'exotique paysan dans les rizières et sa cahute. Et la fille du rustre, marchande des temples, qui n'a, chez elle, ni électricité ni eau courante, lui vend (beaucoup plus cher qu'à la Fnac), la carte memo-stick 2 gigas pour son appareil photo Sony. Le parcoureur ne voyage pas vraiment. Il s'endort dans son avion, y mange, s'y ennuie durant 10 ou 20 heures, se comporte comme un gougeât avec les hôtesses, fait la queue à l'immigration et, sitôt débarqué, cherche à retrouver ce qu'il a laissé chez lui. En moins cher. Rarement, il tente de comprendre et d'accepter la différence. Il se déplace d'un point à un autre, à plus ou moins grande vitesse, de plus en plus souvent en groupe. Les temples d'Angkor ne se visitent plus guère, non, ils se prennent en photo. Le quidam passe plus de minutes le dos aux pierres, pour être sur la photo, que de face, à admirer les bas-reliefs. Le Caucasien prend certes un peu plus de temps que le Japonais qui survole à Mach 2 les vieux cailloux, poursuivit par les nuées de Coréens, comme des nuages de crickets affamés sur un champ de cannes à sucre. Mais tout est question de nuance. Le Cheap Charlie Il considère qu'ici tout doit être «pas cher» puisque le pays est très pauvre. Or, le Cambodge est cher ! Un chauffeur de taxi à disposition pour une journée entière pour moins de 15 euros, c'est hors de prix pour certains. Un tuk-tuk avec chauffeur, 8 euros pour 12 heures de travail quotidien, c'est cher également pour le touriste qui paye le même prix pour une bière en terrasse d'un bistrot parisien sans sourciller, se bat pour les 35 heures et vote Besancenot ! Dans son pays. Mais ce n'est pas pareil. En voyage, on essaye toujours de vous voler. C'est bien connu ! Ainsi donc, je fais ici ce que je ne ferai jamais chez moi. Je suis fatigué d'enchaîner les temples comme d'autres les perles, je rentre à mon hôtel dans l'après-midi. Le chauffeur, à qui j'ai loué les services sur la base de la journée, me demande de payer le plein tarif. «Il veut me voler, le bougre. Mais, je négocie et je ne lâcherai pas». Sur les pistes de ski, je prends mon forfait journée, je jette les gants à midi, épuisé, mais jamais je ne vais me plaindre au directeur de la station pour me faire rembourser la moitié de mon forfait. Le parcoureur débarque dans un hôtel. La chambre ne lui plaît pas. Il décide de ne pas payer la course depuis l'aéroport puisqu'il ne reste pas là. Lorsqu'il sort à la mauvaise station de métro, il ne lui vient jamais à l'idée de se faire rembourser le ticket par la RATP... Car, dans les pays riches, tout se paye en avance, que ce soit le forfait de remontées mécaniques ou le ticket de métro. Dans les pays pauvres, on fait confiance... Pour un temps encore.

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AL AL90 Regular ·
En tout cas le touriste que je suis ne monte pas sur le bord des temples (comme sur la photo), ne sors pas d'un temple en tournant le dos à Bouddha, ne visite les temples d'Angkor pas à la vitesse grand V (je le fais en vélo) et rapporte des photos aux habitants des petits villages autour des temples (que personne ne visite) prises les années précédentes; etc; etc...😉😉😉
AL90
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je souhaite profiter des richesses de la ville et de son architecture et éviter de faire 30 km dans la journée.

Sawadee krap

Pour comprendre ce qu'etait Ayutthaya Je te conseille de commencer par le musée, Tu ne verras pas ensuite, les pierres de la même façon
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
VI VincentHH Regular ·
Comme je le dis "à vous de voir". Je suis allé pour la première fois à Ayutthaya en 2005 où tout était gratuit peu connu, pas trop de bus. Depuis, cela ressemble plus à une grosse tirelire avec des édifices restaurés à coup de béton, vous devez payer pour voir le moindre monument alors que dans le reste du pays, les temples sont libres d'accès (la grande majorité). Pourquoi ne pas faire à ce moment là un "forfait visite". Si vous faites le compte de tous les accès payants, cela vous revient bien plus cher que la visite du Grand Palais à BKK.

Quel mentalité de consommateur! si vous ne voulez pas payer, restez chez vous. S'en vanter sur internet aussi, bravo. L'argent sert à l'entretien des temples et au fonctionnement, ca s'appelle "tambun" tous les thais le font. Les temples ne sont pas des parcs d'attractions, estimez vous heureux qu'ils soient ouvert à tous, en respectant les coutumes.
AL AL90 Regular ·
Salut VincentHH, Allez, on va se lâcher un peu. Encore un qui veut semer la m...e. A voir vos commentaires sur les autres posts, tout ce que vous dites est super constructifs. Qui vous dit que je respecte pas les coutumes. Avez-vous lu tout dans dans mon dernier post, certainement pas. Entrez dans un temple sans payer, c'est ne pas respecter les coutumes : j'ai du mal à comprendre. Pour info : je suis arrivé sur plusieurs temples en me baladant en vélo en arrivant par l'entrée opposée à la "foule" car j'avais pris les petits sentiers et de ce coté il n'y a pas de caisse : point barre. On ne se connaît pas et je n'ai surtout pas de conseils à recevoir de votre part. Mes remarques, j'ai bien marqué "à vous de voir". Faites suivant votre conscience. Si vous n'avez jamais resquillez de votre vie, volontairement ou involontairement, vous êtes sûrement l'homme idéal. Bravo et je vous en félicite. Bel exemple à suivre. Dernière chose, si l'argent sert à restaurer les temples à coup de béton, je n'appelle pas ça de la restauration : suis désolé. Bon dimanche quand même.
AL90
MI Milhusa Veteran ·
En Thaïlande le dimanche se termine, il est 19h08 😎
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MI Milhusa Veteran ·
L'hymne c'est à 18 heures
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
MI Milhusa Veteran ·
Pour moi, "à la bourre" signifie qu'on est pressé et en retard C'est passé, donc y a plus rien à faire qu'à attendre demain, même heure 😇
A2 A2line44 Regular ·
Je conseille de prendre le train pour Ayutthaya et de louer un vélo sur place. J'ai fait 3h en vélo avec des pauses pour visiter et prendre des photos mais 4h serait mieux pour faire les temples du centre (4km), il est possible de faire une boucle et de prendre son temps. 40 Baths/vélo/jour avec panier et antivol + une carte de la ville avec les temples. En général, on vous indique un parcours selon votre timing et je trouve cela très réaliste d'écouter leurs conseils.

J'ai visité le Wat Maha That (50 baths), j'ai vu le Wat Phra Si Samphet mais je n'ai pas visité (payant aussi, 50 Baths mais je ne suis pas sûre), le grand Palais (gratuit), le Wat Phra Ram, Le Wat Lokayasutharam et d'autres arrêts au feeling. On y a vu des éléphants, on peut donc s'arrêter au camp d'éléphants (pour les voir ou pour faire un tour). J'ai bien aimé me promener en vélo pour ces visites mais il a fait très chaud (prévoir de l'eau et protection solaire).

Sans le vélo et en bateau, on a visité 3 temples accessibles via la traversée: Wat Phanan Choeng (20 Baths et sympa) Wat Phuthai sawan (plus grand) Wat chaiwatthanaram (sympa aussi)

Il y a aussi d'autres temples encore + en périphérie mais je déconseille d'y aller à vélo car ça fait quand même plus loin, 12km en périphérie selon la carte que j'ai eu.

Bonne visite!

Similar discussions

You might also like