Backpack et matériel photo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

nouvelle voyageuse et photographe dans l'âme je me creuse la tête depuis plusieurs mois pour savoir comment transporter mon matériel photos... J'aurais un sac à dos de 55L plein puisque transportant tente, duvet et compagnie et j'aimerais apporter mon reflex et 2 objectifs. On m'a conseillé sac photo sur le ventre mais je voudrais du discret et pratique puisqu'il y aura des bonnes grosses randos et traversées de grandes villes. Un sac discret et pratique existe-t-il? Comment faites-vous, quels sont vos bons plans?
BL Blue439 Veteran ·
Bonjour Maud,

Je n'ai jamais fait le moindre voyage avec sac à dos de ma vie (les dieux m'en préservent...!), mais côté sac photo discret, j'en connais un rayon... D'abord, tu ne trouveras jamais un sac qui soit discret parmi les grandes marques, qui sont toutes archi-connues des voleurs: Lowepro, Manfrotto, Crumpler, Thinktank et compagnie, tous ceux-là sont à bannir. Je ne parle même pas de Billingham! 😎

Ma solution: un simple sac à dos, petit et banal, type Eastpak, de préférence un peu fatigué, et à l'intérieur, le boîtier et les objectifs dans des sacs souples en cuir, doublés, voir dans des étuis néoprène encore plus protecteurs si des chocs plus violents sont à craindre.

Des sacs à dos, il y en a dans toutes les tailles et tous les styles, tu as le choix. Ils peuvent, en effet, se porter sur le ventre, je le fais d'abord fréquemment pour pouvoir avoir facilement accès à mes optiques. L'essentiel est de choisir un sac pas trop épais. Les sacs-photo à dos traditionnels, type Billingham Rucksack 25, sont très inconfortables à porter sur le ventre du fait de leur épaisseur et de leur relative rigidité. Un Eastpak, en toile ou en cuir, est pour moi l'idéal.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

D'accord avec mon cher intervenant ci-dessus. J'ai jeté dans mon grenier le super-sac-pro bien voyant et bien cher et je l'ai remplacé par un petit sac à dos en toile (me suis ruinée de 10€ chez Decath) qui se porte aussi bien en bandoulière que sur le dos ou le ventre. Il est léger, pratique et assez grand pour contenir également mes petits objets perso.: porte monnaie, passeport...)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
8X 8xc Veteran ·
J'aurais un sac à dos de 55L plein puisque transportant tente, duvet et compagnie

55 litres, ça devrait être suffisant, sauf si tu pars dans une région très froide. Sur mon vélo j'ai 2 sacoches de 20 litres et avant c'étaient 2 sacoches de 15 litres, plus le sac de compression du matelas auto-gonflant (5 litres) et j'emporte des outils vélo, des chambres à air, un antivol léger. Avec 40 à 45 litres, on doit pouvoir partir avec un sac à dos et tout ce qu'il faut, donc à 55 litres, tu devrais avoir la place pour ton matériel photo, non ?

Sur le forum de randonner léger, axée sur la MUL (marche ultra légère) , les discussions sur les sacs à dos parlent de litrages de 28 à 55 litres, et 55 c'est pour de la randonnée en altitude ou de l'alpinisme, avec du matériel spécifique et des habits très chauds.

Essaie donc de revoir la liste de ce que tu emportes, tu devrais gagner quelques litres.

Le but du voyage, c'est entre autres de découvrir qu'on n'a finalement très peu besoin d'accessoires pour vivre en voyage quelques jours à quelques semaines, c'est finalement la joie de se retrouver plus humain en séparant l'essentiel du superflu, ce dernier étant une des caractéristique de nos sociétés modernes. Et puis, la joie de ne pas se trimballer 55 litres en marchant ou dans les transports en commun, ça vaut vraiment le petit moment passé à faire le tri pour éliminer l'inutile.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
MA Maudzarella Regular ·
Merci pour vos réponse, je crois que c'est ce que je ferais, ça m'a l'air d'être la solution la plus appropriée.

Pour 8xc je partirais pour 6 mois avec passage par l'Argentine et le Canada donc oui pays froid. Par ailleurs nous aurons aussi réchaud et nourriture pour pouvoir avoir de l'autonomie sur plusieurs jours. Par ailleurs avoir son matériel photo sur le dos est assez peu pratique pour prendre des photos sur le vif (faune par exemple).

Similar discussions

You might also like