"Bahia, terre du bonheur"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IV
Il est facile de comprendre pourquoi les Brésiliens surnomment Bahia "Terra da Felicidade" (la terre du bonheur). L'État du Nord-Est, avec son littoral ensoleillé, est un paradis tropical. Salvador, la capitale (originale du Brésil), est aussi le théâtre de l'une des plus grandes célébrations du carnaval au monde. Mais un coup d'œil aux blazon officiel de Bahia, ornée de la devise latine per ardua surgo (je me lève dans l'adversité), laisse entrevoir une passé plus sombre. Bahia est plus que le soleil, le sable et les fêtes de rue ... à partir du XVIe siècle, c'était un carrefour de la traite négrière. Des millions d'esclaves africains sont déportés vers le Brésil; plus d'un million d'entre eux sont passés par Salvador et ont été immédiatement envoyés travailler dans les plantations sucrières voisines. Aujourd'hui, Bahia est une terre de contrastes imprégnée de traditions culturelles africaines. Pour vivre l'expérience de la capitale colorée d'Afro-Brésil, faites comme les locaux. Embrassez le présent et profitez de la plage - mais n'oubliez jamais le passé, même lorsque la fête bat son plein.

La capoeira en action La capoeira - une forme d'art afro-brésilien unique qui mélange les arts martiaux et la danse - est née dans les quartiers esclavagistes surpeuplés des plantations sucrières de Bahia. Là-bas, sous le couvert de la nuit, les esclaves pratiquaient l'autodéfense. Afin de masquer leur entraînement physique auprès de leurs maîtres, ils ont commencé à incorporer l'acrobatie et la danse, en ajoutant le rythme des instruments de percussion simples. A la moitié du XIX siècle, l'esclavage est proscrit et une paire de maîtres de capoeira développe la discipline en une forme d'art dans deux écoles distinctes. Un de ces capoeiristes, le légendaire Mestre Bimba, s'est produit pour le président brésilien en 1928 - et le reste est de l'histoire. Aujourd'hui, vous pouvez voir les capoeiristes dans les rues, ou des 'Rodas' (cercles de capoeira) sur la plage, et surtout dans les académies traditionnelles de capoeira du Pelourinho et dans le Fort Santo Antonio, le centre historique salvadorien, qui a été honoré par l'UNESCO. Jetez un coup d'oeil à l'Associação de Capoeira Mestre Bimba, la plus ancienne école de capoeira du monde, pour voir les maîtres pratiquer, ou pour vous inscrire à un cours vous-même.

Essayez l'encas de rue afro-brésilien Cherchez les odeurs qui montent des stands de nourriture et des petits chariots le long des plages et des rues de la ville. C'est ici que vous trouverez les Baianas - des femmes bahianaises vêtues de robes traditionnelles en dentelle blanche, de foulards superposés et de bijoux colorés en perles - préparant des plats d'inspiration africaine. Le classique à essayer est l'acarajé, un beignet frit en purée de pois noirs. A noter la cuve d'huile en ébullition: c'est le dendê, une huile de palme (non rafinée) forte originaire d'Afrique, et un aliment de base de la cuisine bahianaise. C'est la base d'un certain nombre de plats que vous voudrez essayer, comme le moqueca (un riche ragoût de fruits de mer à base de tomates et d'ail.) N'oubliez nonplus de boire une caipirinha, le cocktail national brésilien à base de limes, de sucre et de cachaça, un alcool de rhum à base de canne à sucre. Au Salvador, vous trouverez des variations sur la caipirinha classique qui incorporent des fruits colorés comme la pastèque et le fruit de la passion.

Assistez à une représentation du Balé Folclorico Le Balé Folclórico de Bahia (ballet folklorique de Bahia de renommée mondiale) vous propose un spectacle inoubliable au Teatro Miguel Santana. Ce n'est pas comme n'importe quel ballet que vous avez déjà vu. Des dizaines de musiciens, danseurs et chanteurs interprètent un répertoire de danses traditionnelles "d'esclaves", de capoeira, de samba et de danses cérémonielles associées au Candomblé, une religion culte qui s'est développée en Afro-Brésil. C'est un spectacle visuel extravagant - les points forts incluent des danseurs de feu tournoyants et des capoeiristes agiles qui se déplacent au rythme des cloches, des tambours et des percussions africaines - qui donne un aperçu pratique de l'histoire et de la culture bahianaises.

Cherchez la musique au vif dans la rue Il n'est pas dificile de rencontrer de la musique afro-brésilienne: c'est la bande originale de Bahia. La vie quotidienne à Salvador semble s'animer au rythme des instruments de percussion traditionnels comme le berimbau (instrument en forme d'archet utilisé dans la capoeira), l'atabaque (un grand tambour en bois) et l'agogô (une cloche aiguë). Le mardi soir, rendez-vous au Pelourinho pour assister à une puissante performance d'Olodum, le légendaire corps de tambours afro fondé en 1979 (le même groupe a participé au clip vidéo de l'hymne de protestation de Michael Jackson, 'They Don't Care About Us', dirigé par Spike Lee en 1995). Ensuite, halte dans l'atelier de Mestre Lua Rasta, maître capoeira, musicien, artisan et érudit des percussions afro-brésiliennes. Mestre Lua Rasta tanne son propre cuir et récolte le bois sur une île de l'autre côté de la baie de Salvador, ramenant les matériaux à son atelier pour fabriquer de beaux instruments uniques. Vous pouvez lui en acheter un ou organiser un cours de percussion.

Vous voyez, il y en a pour tous les gouts et les couleurs à Bahia.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut Ivan,

J'y ai passé 2 semaines en juin 2016, inoubliable:)
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Et comparer à et Saô Paulo et Rio, la vie est vraiment pas cher. La bouffe de rue, l'eau de coco à 2 ou 3 reais.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
IV IvanBahiaG Regular ·
Salut Ivan,

J'y ai passé 2 semaines en juin 2016, inoubliable:)

Content de lire ça Jfalaise 😉

Moi ça fait plus de 10 ans que j'habite ici à Bahia. Au début ça me changeait beaucoup de la Belgique (ou je suis né) et on passe pas mal de temps à s'adapter à la vie de tous les jours du Brésil (qui connait aussi ses inconvénients biensur), mais une fois qu'on a trouvé son élan ... je trouve la vie plus agréable ici qu'en Europe et je ne regrette pas ma migration.

Le salut tropical de Salvador da Bahia 😎

Ivan Bahia Guide
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut Ivan,

J'y ai passé 2 semaines en juin 2016, inoubliable:)

Content de lire ça Jfalaise 😉

Moi ça fait plus de 10 ans que j'habite ici à Bahia. Au début ça me changeait beaucoup de la Belgique (ou je suis né) et on passe pas mal de temps à s'adapter à la vie de tous les jours du Brésil (qui connait aussi ses inconvénients biensur), mais une fois qu'on a trouvé son élan ... je trouve la vie plus agréable ici qu'en Europe et je ne regrette pas ma migration.

Le salut tropical de Salvador da Bahia 😎

Ivan Bahia Guide

Moi ça fait un peu plus de 2 ans je frequente le brasil et l'amerique du sud en general, disons ça me donne une bonne idée ou passer ma retraite ou pré-retraite. L'endroit parfait n'existe pas mais il existe des endroits qu'on trouve parfait pour nous et pour moi Bahia y fait parti.

Le bonjour de Montréal🙂
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
TO Topodidi Regular ·
Bonjour,

Cela faisait qqs annees que je n'avais pas mis les pieds dans le nordeste ... Et pourtant j'y ai habite 12 ans (Natal donc 6 ans sur la plage de Genipabu) , plus 5 ans a bosser de Belem jusqu'a Salvador. Eh bien je ne regrette aucunement d'etre parti dans le sud du Bresil . Je sais .... les gouts et les couleurs ... Mais ayant passe 17 ans dans le nordeste , et 15 dans le sud , je dirais qu'il y a de bons cotes dans ces 2 Bresil , mais maintenant je me souviens ce qui m'attristait dans le nordeste : Il fait jour le matin a 5h15 et l'apres midi vers les 17h30 , 17h45 commence a faire nuit , mais quel gachis avec un si bon climat ... Au moins a Florianopolis , je peux encore vers les 21h00 boire ma biere a la lueur du jour , et ca !!! oui ca m'a fait la difference . Mais je ne fais auncune pub comme certains pour venir a Floripa , allez plutot visiter le nordeste , moins de touristes chez nous ahahahah.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Mais l'hiver à Floripa c'est pas terrible. Je ne vais echanger un hiver contre un autre meme si c'est moins froid.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.

Similar discussions

You might also like