Bangkok: comment arrêter les motos sans casques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO

Grâce à une caméra posée sur le tableau de bord de sa voiture, un automobiliste a filmé un accident survenu dans les rues de Bangkok, vers une heure du matin. Pendant les premières secondes de la vidéo, tout semble calme, seules deux motos circulent, mais jusque là rien d’alarmant. Puis à la 45ème seconde, on distingue les lumières des gyrophares de voitures de police garées sur le côté de la route. Une des deux motos est alors stoppée violemment par un policier, qui donne un coup de pied dans le véhicule. La moto dérape et les passagers sont projetés sur le sol. L’explication de ce geste abusif : un des passagers ne portait pas de casque. La vidéo est d’ailleurs intitulée ironiquement « Technique pour arrêter les conducteurs de motos sans casques ». Technique radicale en effet. L'automobiliste qui a posté la vidéo sur Internet, affirme qu’il a baissé sa fenêtre pour se plaindre de pareilles techniques. L’officier aurait alors nié son geste : « Je n’ai pas donné de coup de pied dans cette moto », a-t-il lancé, mais bizarrement, tous les policiers sont se sont tus lorsque le conducteur a montré sa caméra.

Vidéo -->> http://youtu.be/U0ppWOpN2mc

source: jolpress

Question: je n'arrive plus à créer un hyperlien.... la case est inaccessible...
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

D'abord, c'est pas la moto qui doit porter le casque, mais le "pilote" et (s'il existe) son passager adulte ! (NB: 1 adulte max sur une mob' en plus du "pilote")

Ensuite, ici les gens - s'ils le peuvent - s'enfuient systématiquement lorsqu'il y a un "problème", et je ne conseillerais pas ce genre d'attitude ...

Enfin, la vitesse (cf la vidéo) était très faible, même si le flic en avait peut-être marre que personne ne s'arrête pour au moins lui montrer le respect dû à la loi !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
EM Emilmillions Veteran ·
Ou quand le remède est pire que le mal, s'il s'agit bien d'une "arrestation" pour défaut de port de casque.

Ca ne semble tout de même pas être le cas, car le premier pilote de scooter était casqué, et le gentil policier a quand même essayé de le vautrer.

Si maintenant, il s'avère que les lascars étaient soupçonnés de trafic de drogue ou autre méfaits, on pourrait mieux comprendre le geste du flic. A suivre
Dans mes souvenirs français, j'ai connu les barrages de gendarmerie avec les mecs armés de mitraillettes etc ...

Je me suis toujours arrêté, et je préfère ne pas savoir ce qui arrive à ceux qui essaient de passer en force !

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
JE Jeholl Regular ·
Bonjour, Méthode musclée, assez impréssionnant. A replacer dans le contexte. A l'évidence, il y avait un barrage de police. Les scooters ne se sont pas arrêtés, probablement qu'ils n'avaient pas la conscience tranquille. Qui prendrait le risque d'un délit de fuite pour un passager sans casque ? Quel que soit le pays, il vaut mieux obtemperer aux "forces de l'ordre"😏, c'est plus sain.
Jean-Louis
UL Ulthar Regular ·
J'étais un jour à Udon accompagné d'une thai à moto sans casque tous les 2. On rentre dans une boutique et au moment de sortir qques minutes après, la rue était bloquée des 2 côtés par des contrôles de police. je lui ai dit de prendre la moto par le guidon et dès qu'on n'a plus vu un flic on a chevauché le scooter. On s'est arreté au premier marchand de casque et j'en ai pris 2 (les casques thai bon marché en plastique doivent être peu efficaces en cas de choc avec leur vis qui peuvent vous perforer le crane).Il m'est arrivé aussi de voir au Cambodge, une conductrice de scooter ne pas s'arreter à un controle de police et de faire demi tour à fond. Les policiers doivent être habitués à ce genre de comportement et un autre lui a barré la route de l'autre côté. Elle n'avait pas de casque mais un grand sourire bien qu'elle s'est fait stopper...
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Je me demandais à quel moment cette vidéo allait atterrir sur le forum, Reprise par un journal en mal de copie C'est fait

La vidéo est d’ailleurs intitulée ironiquement « Technique pour arrêter les conducteurs de motos sans casques ». Technique radicale en effet.

La vidéo je l'aurais intitulée: "Comment louper un forcage de barrage" ou, "Mauvaise pioche" Sans cautionner la brutalité, ce sont des des scénes que l'on peu voir régulierement. Il faut savoir qu'une contravention pour non port du casque oscille entre 300 et 500 bahts(avec reçu😉) par personne, somme consequente pour un Thaïlandais. Don on tente, sachant le risque de "represailles". A savoir: Des campagnes pour le port du casque on lieu toute au long de l'année: Vidéos, affiches, TV, rien n'y fait

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
IN Inbound Regular ·
On ne voit pas si le second policier en uniforme était visible ou caché.Parce que le type en civil peut aussi être pris pour un agresseur et personnellement si je vois ce genre de type au milieu d'une route en pleine nuit je fonce. Un barrage de police ça se signalise y compris en Thailande et c'est pas 2 gus dans une rue sombre.
JE Jeholl Regular ·
D'accord avec toi, un type en civil dans une rue sombre, je fonce... Sur la video on ne voit pas si les flics en uniforme sont visibles et si c'est bien un barrage.
Jean-Louis
JA Jack99 Veteran ·
le flic en avait peut-être marre que personne ne s'arrête pour au moins lui montrer le respect dû à la loi ! 🙂

Je rigole l'amende pour défaut de port de casque c'est 200 baths et les flics doivent faire leur quotas journalier sinon l'argent ne rentre pas dans leurs poches et celles de leurs supérieurs.
Je rigole l'amende pour défaut de port de casque c'est 200 baths

Ah, aux Philippines, je sais pas, mais en Thaïlande c'est 500 Bahts (avec reçu) ...

🙂
BO Boumbastic Globetrotter ·
le flic en avait peut-être marre que personne ne s'arrête pour au moins lui montrer le respect dû à la loi ! 🙂

Je rigole l'amende pour défaut de port de casque c'est 200 baths et les flics doivent faire leur quotas journalier sinon l'argent ne rentre pas dans leurs poches et celles de leurs supérieurs.

En Thailande (Phuket) c'est 300 bahts (a moins que ca n'ait augmenté depuis 3-4 ans), je me suis fait arrêter pour non port du casque et j'ai payé l'amende au poste ou ils m'ont montrer la grille tarifaire officielle.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
PI Pirandy Veteran ·
Je savais pas que le casque était aussi obligatoire pour les singes à lunettes 😛
en Thaïlande c'est 500 Bahts (avec reçu) ...

Cà dépend de la province: De 300 à 500 bahts Exoneration pour les chats
Exoneration pour les chats

Chat-lut,

Et merci du tuyau, je vais transmettre aux petits neveux qui payent de temps en temps (la moitié dans la poche du flic)

C'est peut-être pour çà que les moteurs des mobs "miaulent" lorsqu'on les pousse dans les tours ?

🙂
JA Jack99 Veteran ·
Je rigole l'amende pour défaut de port de casque c'est 200 baths

Ah, aux Philippines, je sais pas, mais en Thaïlande c'est 500 Bahts (avec reçu) ...

🙂

A Mae-Sot (Thaïlande) c'est 200 baths.
Exoneration pour les chats

Chat-lut

C'est peut-être pour çà que les moteurs des mobs "miaulent" lorsqu'on les pousse dans les tours ? ,

🙂

Entre autre 😏

😏
BA Barbot Globetrotter ·
En Thailande (Phuket) c'est 300 bahts (a moins que ca n'ait augmenté depuis 3-4 ans),

C'est toujours 300 bahts , dernièrement je me suis fait attraper pour non port de ceinture de sécurité en voiture j'ai payer 300 bahts , le plus marrant c'est lorsque je suis remonter dans la voiture j'oublie de mettre la ceinture oups je m'excuse auprès du flic et il vient vers moi en me disant "" c'est ok vous êtes tranquille pour 24 heures sans ceinture puisque j'ai payer l'amende et si plus loin je me fait arrêter pour la ceinture je dois pas payer suffit de montrer l'amende et c'est bon "" comme quoi . Amazing Thaïlande .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Je savais pas que le casque était aussi obligatoire pour les singes à lunettes 😛

Si, si, Comme le cousin Bam En plus il montre l'exemple http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2011/08/bangkok-orang-outan-educateur-routier.html 😉

" c'est ok vous êtes tranquille pour 24 heures sans ceinture puisque j'ai payer l'amende et si plus loin je me fait arrêter pour la ceinture je dois pas payer suffit de montrer l'amende et c'est bon ""

Fais attention la prochaine fois, tu remarqueras pour les pv "non port du casque", le passager garde la feuille à la main pour un eventuel prochain controle. "Differences culturelles" 😏
Ce qui est "marrant" c'est qu'a Phangan quand on a louer une motobike on nous a donné un seul casque en nous disant que le casque n'était obligatoire qu'a Thongsala et seulement pour les conducteurs 😐 Amazing Thailand 😮
Khun maa jak nai krap?

BA Barbot Globetrotter ·
Fais attention la prochaine fois, tu remarqueras pour les pv "non port du casque", le passager garde la feuille à la main pour un eventuel prochain controle.

Mon premier PV en 17 ans de conduite ça va pas a me plaindre , d'ailleurs j'ai garder la feuille en souvenir . 😉

Oui maintenant j'ai compris pourquoi ils gardent la feuille PV . 😛
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Ce qui est "marrant" c'est qu'a Phangan quand on a louer une motobike on nous a donné un seul casque en nous disant que le casque n'était obligatoire qu'a Thongsala et seulement pour les conducteurs 😐 Amazing Thailand 😮

Re,

A Hat Yai, on m'a toujours dit que le casque n'était obligatoire QUE pour le conducteur, et je n'ai jamais entendu parler de PV pour un passager ! (laxisme, sauf pour le "tarif" du PV ?)

🙂
Je me suis fait gauler sans casque à Chiang Mai en janvier dernier. J'ai expliqué la vérité au bib. Je lui ai dit que je venais de louer le scoot le matin même et que je m'étais rendu à la station d'essence, pour ne pas finir comme Gérard Lambert, et qu'en remetant mon casque, le clip de la jugulaire m'avait pété dans les pattes. En checkant le casque cassé, le réservoir plein et le papier de location, Il a pu constaté de lui même que je ne lui racontais pas des craques, et en plus j'ai même réussi à mettre la main sur mon permis de conduire international. hé bien, croyez moi si vous voulez, mais il m'a laissé repartir sans autre forme de procès. (et sans casque)😛 J'avais jamais vu un flic manquer une opportunité de secouer les poches d'un farang, je croyais même pas que ça pouvait exister 😉 Ou alors, ou alors, je suis de plus en plus fortiche pour argumenter et me sortir du pétrin (Joke)
croyez moi si vous voulez, mais il m'a laissé repartir sans autre forme de procès.

Cà arrive 😏

croyez moi si vous voulez, mais il m'a laissé repartir sans autre forme de procès.

Cà arrive 😏

Pas assez souvent MDR
BA Barbot Globetrotter ·

Photo pris à Phuket en novembre 2010 , casque obligatoire pour le passager . 😉 .

Uploaded with ImageShack.us
WI Willybelge Regular ·
et derrière les motobikestaxi , y aurait-il exception ?Parce que j'ai jamais vu de passagers casques derrière ces motos.
BA Barbot Globetrotter ·
et derrière les motobikestaxi , y aurait-il exception ?Parce que j'ai jamais vu de passagers casques derrière ces motos.

Je sais pas ? .

En theorie: Obligatoire
JE Jeholl Regular ·
A tous, Obligatoire ou pas, passager ou conducteur, en Thailande ou ailleurs, sur un deux roues, jamais sans casque. C'est ce que je pense, après chacun fait ce qu'il veut😉 Bonne journée à tous
Jean-Louis
BA Barbot Globetrotter ·
Obligatoire ou pas, passager ou conducteur, en Thailande ou ailleurs, sur un deux roues, jamais sans casque. C'est ce que je pense, après chacun fait ce qu'il veut

Bonjour ,

Par contre je doute fort de solidité des casques a 179 et 199 bahts voir photo . 🤪

Image postée par le membre Barbot dans la discussion «Bangkok: comment arrêter les motos sans casques?». .doFullExpand();"]
NA Namur1 Regular ·
Bonjour Marco🙂

Très souvent je vois des flics à Chalong en train d'arreter à quelq'un en moto à cause de la manque d'un casque (au passage, c'est obligatoire pour le passager) et d'un coup il y a deux ou trois gamins de 12/13 ans ? que roulent sur une moto sans casques à toute vitesse et sans permis (? ) et pas un seul geste des policiers... Bonne journée à toi !
Les voyages ouvrent l'esprit
PI Pirandy Veteran ·
Par contre je doute fort de solidité des casques a 179 et 199 bahts voir photo

En plus, perso, j'ai toujours eu des casques trop grand, (petite tête de blonde 😇) donc à part pour être en règle, ça ne sert pas à grand chose en cas de choc 🤪

Donc, même avec un casque, il faut être très très prudent 😉😉
BA Barbot Globetrotter ·
perso, j'ai toujours eu des casques trop grand, (petite tête de blonde

Hello Pat ,

Tu as de la chance , au moins tu as la tête aérée . 😏😏😏
BA Barbot Globetrotter ·
et d'un coup il y a deux ou trois gamins de 12/13 ans ? que roulent sur une moto sans casques à toute vitesse et sans permis (? ) et pas un seul geste des policiers...

Bonjour Teresa ,

Hé oui comme tu dis j'ai souvent eu l'occasion de le voir aussi , Amazing Thaïlande faut pas qu'elle change . 😉
perso, j'ai toujours eu des casques trop grand, (petite tête de blonde

Hello Pat ,

Tu as de la chance , au moins tu as la tête aérée . 😏😏😏

Elle a surtout pas pris la grosse tête 😉
Khun maa jak nai krap?

PI Pirandy Veteran ·
, ,😛😛😛
JE Jeholl Regular ·
L'idéal c'est d'être très très prudent et très très bien équipé (surtout les petites têtes blondes😉) Pour plus de sûreté, depuis l'Inde où on m'avait refilé un casque de chantier, je trimballe mon casque à chaque voyage (pénible mais plus sûr)...
Jean-Louis
L'idéal c'est d'être très très prudent et très très bien équipé (surtout les petites têtes blondes😉) Pour plus de sûreté, depuis l'Inde où on m'avait refilé un casque de chantier, je trimballe mon casque à chaque voyage (pénible mais plus sûr)...

Sawadee krap, (Obeo, 42 ans de moto) On trouve de bons modéles de casques style integral a partir de 1200/1500 bahts, suffisants pour les petites cylindrées.

Mais ta solution est aussi excellente.

🙂

Pour le plaisir: Ces merveilleux fous roulants, vidéo 12': http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/search/label/MOTO

Mai pen raï

Hua-Hin: 😏

JE Jeholl Regular ·
Salut Tokara, Tu confirmes environ 1500 baths pour un casque digne de ce nom ? si oui, ça peut m'éviter de transporter le mien. Sympa la vidéo, superbes ces Triumph, si je n'étais pas amoureux de ma GS je me laisserai bien tenter. Remarque, j'ai loué un scooter à Pattaya et le casque qu'ils m'ont fourni était très bien, pas à ma taille, mais très bien. Pour l'anecdote, le loueur me donne les clefs du scooter et 2 casques. Pourquoi 2 casques ? je suis seul. - one for you et one for the lady - Mais je n'ai pas de lady - Bien-sûr que oui, mais tu ne le sais pas encore. Je suppose que je n'étais pas le premier à l'entendre, mais ça m'a bien fait rigoler. Bonne journée à tous.
Jean-Louis
Pour le plaisir: Ces merveilleux fous roulants, vidéo 12': http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/search/label/MOTO

Oui, superbe. mais c'est dommage qu'on entende pas ronfler les moteurs. Emil. 46 ans de 2 roues, dont 32 de moto 😉
Tu confirmes environ 1500 baths pour un casque digne de ce nom ?

Voilà, Je suis passé chez mon accessoiriste Je te confirme que pour 1500 bahts tu as un integral de bonne qualité pour petites cilyndrées. (en confort de vent/vitesse)

Aprés pour avoir les normes equivalentes a NF, il faut debourser de 3 à 4500 Bahts.

Oui, superbe. mais c'est dommage qu'on entende pas ronfler les moteurs. Emil. 46 ans de 2 roues, dont 32 de moto 😉

Voilà, toute la gamme: http://detonation.free.fr/triumph.php

Pour les odeurs, la balle est dans ton camps

😏
Je connaissait pas ce site 😏 Merci.
JE Jeholl Regular ·
Bonjour Tokara, Merci pour ta réponse. A ce prix ça va m'éviter du poids dans la valise (surtout au retour). Et en plus en partant je peux le donner à quelqu'un, ça lui évitera de prendre "un gros coup de pied" pour défaut de port de casque😉.
Jean-Louis

Similar discussions

You might also like