Bangladesh et Orissa (Inde): évacuation de la population en prévision d'un cyclone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
En prévision d'un puissant cyclone dans le golfe du Bengale qui menace de frapper aujourd'hui le Bengladesh et les côtes de l'Est de l'Inde, le Bangladesh a décidé d'évacuer des milliers de personnes. Le cyclone Sidr pourrait frapper jeudi après-midi confirme un météorologue bangdalais. Des bénévoles pressaient des villageois de se réfugier dans des abris anti-cycloniques, a expliqué un responsable de l'administration du district de Chittagong. L'aéroport le port de Chittagong, la grande ville économique du sud, ont été fermés. Pour rappel, en 1970 environ 500.000 personnes avaient été tuées lorsqu'un ouragan avait balayé le pays. En Inde, les services météorologiques des Etats du Bengale Occidental et de l'Orissa (est) préviennent aussi depuis mardi de cette menace cyclonique. L'Orissa a déjà été frappé par un ouragan en 1999 qui avait fait au moins 10.000 morts. Des villageois de la région des Sunderbans ont déjà été évacués et les pêcheurs priés de rester à terre. Les tempêtes cycloniques sont fréquentes en octobre et en novembre dans le golfe du Bengale bordé par les côtes orientales de l'Inde, celles du sud du Bangladesh et de l'ouest de la Birmanie.

Alain
SI Simbou Regular ·
OUF.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
LA Larun1974 Regular ·
Malheureusement une catastrophe humanitaire en perspective. Philippe
LA Laptitmarie Veteran ·
Voici les dernières nouvelles....

DACCA (AFP) 16/11/07 6h30 - Le puissant cyclone qui frappe depuis jeudi les côtes du sud du Bangladesh a fait au moins 150 morts, détruit des milliers d'habitations et contraint des Milliers de personnes à fuir, selon un nouveau bilan donné par une source officielle. "La police nous a annoncé que plus de 150 personnes ont été tuées par le cyclone", a indiqué le major Emdulal Islam, depuis le centre de contrôle de l'armée. La plupart des victimes ont été tuées par des chutes d'arbre sur leurs habitations de fortune construites en pisé et en bambou, selon la police. La chaîne de télévision privée ATN Bangla avait fait état de son côté d'un bilan de 100 morts tandis que la police avait annoncé que le premier bilan de 25 morts pourrait s'alourdir. Le nombre de blessés pourrait également être élevé, selon des sources officielles. "Beaucoup d'arbres ont été déracinés et des maisons et écoles soufflées", a indiqué Mostafa Kamal, un responsable des secours dans la région de Barisal, à 120 km au sud de Dacca. Les régions du sud étaient plongées dans le noir vendredi matin alors que les lignes électriques ont été coupées et "d'innombrables" maisons ont été détruites, selon l'agence de presse UNB. Le cyclone Sidr, avec des vents de 240 km/h, a frappé jeudi le sud du Bangladesh, balayant des milliers de maisons, selon des responsables, qui parlent de la pire tempête de ces dernières années dans cette région où 350.000 personnes avaient été évacuées jeudi soir. Une première victime avait été recensée jeudi soir, une personne âgée qui s'était noyée dans une rivière, après le naufrage d'une embarcation. Le cyclone, qui a atteint la capitale Dacca vendredi, a perdu de sa puissance en cours de nuit et progressait vers le nord-est et l'Etat du Sylhet, selon Farah Deebaa, du département des prévisions météorologiques. "Le cyclone a perdu de son intensité et traverse la région du Sylhet", a-t-elle indiqué. Le cyclone Sidr devrait atteindre samedi l'Etat indien de l'Assam.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
SI Simbou Regular ·
Bonjour Marie, j'ai une amie qui est pour l'instant en Orissa, sais-tu s'il y a des nouvelles, j'ai regardé les infos et on n'entend rien sur cet état par contre les images sont terribles pour le Bangladesh. Bonne journée.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
LA Laptitmarie Veteran ·
Coucou Simbou,

D'après les dernières nouvelles, le cyclone a "balayé" le Bangladesh et l'est de l'état du West Bengal. Dans les prochaines heures, il remontera vers les états indiens de l'Assam, Tripura et Meghalaya.

Sur le site du département météorologique indien, on annonce un temp ensoleillé pour l'Orissa.

http://www.imd.ernet.in/main_new.htm

Tu peux toujours le consulter.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
FA Farest ·
il a frappé et j'y été ! sols qui tremblent et fenetres qui menacent d'éclater.. une des pires nuits de ma vie !
AL Albalb Veteran ·
D'après les dernières nouvelles, le cyclone aurait fait des milliers de morts au Bangladesh selon les autorités du pays. Le dernier bilan officiel fait état de 667 morts tandis que l'agence de presse bangladaise UNB a avancé le chiffre de plus de 1.100 morts. Les autorités ont les pires difficultés à obtenir des informations, du fait du cyclone beaucoup d'endroits sont inaccessibles et les communications sont coupées. Jusqu'à présent, à Orissa, on n'a signalé aucune victime. Alain
AL Albalb Veteran ·
Samedi vers 16h30, on a recensé 1.723 personnes tuées par le cyclone Sidr qui a dévasté jeudi le sud du Bangladesh, faisant aussi des millions de sans abris. Mais malheureusement, le nombre de personnes tuées augmente encore, a annoncé le responsable militaire qui recense les victimes. Actuellement, les sauveteurs ne savent pas pénétrer dans de nombreux districts dévastés. De nombreux villages ont été rasés. La marine et l'aviation vont porter secours aux sinistrés en transportant vivres et médicaments. La tempête a aussi provoqué des dégâts écologie dans les Sunderbands; cette grande mangrove inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l'humanité et réserve exceptionnelle de milliers d'espèces d'animaux rares, dont le tigre du Bengale. Alain
TO Toto333 Regular ·
Ce sont des chiffres officiels.Je pense qu'il y a eu plus de victimes.
JA Jaja54 Regular ·
de tout coeur avec le peuple du bangladesis .si je pouvais etre la bas!!!!!!!!jaja
mon livre prefere est mon passeport, le seul a ouvrir les frontieres
EB Ebubu Regular ·
Je me demande s'il n'y a pas un choix pôlitique de ne plus parler de cette tragédie : j'ai vu il y a quelques jours sur le site du Figaro un article titrant (en gros) : "catastrophe humanitaire au Bangladesh bien supérieure aux prévisions". je n'ai pas eu le temps de lire l'article, et quelques heures plus tard, il avait disparu, et introuvable dans les archives.

Trés difficile d'avoir des infos sur le net. quelqu'un a-t-il des news fraiches ?
TO Toto333 Regular ·
D'après ce que j'ai pu lire, le nombre de victimes s'éleverait a plusieurs milliers officiellement.
EB Ebubu Regular ·
Certes. Mais tres difficile d'avoir des infos sur les conséquences à moyen et long terme de ce désastre (épidémies, récoltes d'une année anéanties, etc...), qui semblent largement dépasser le bilan mortel du seul cyclone.

Similar discussions

You might also like