De Barcelone à Séville, road trip en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous mon itinéraire de road trip que je vais réaliser avec quatre amis durant le mois d'août en Espagne, étant conscient de la chaleur ^^, en y consacrant au moins trois semaines. Nous sommes une bande de jeunes (20 ans) très curieux, dynamiques et ayant soif d'expériences variées en immersion authentique dans les lieux visités. Nous aimons rencontrer les gens, faire la fête, visiter en se baladant dans les rues, voire de belles choses et éviter les touristes... Nous avons choisi l'Espagne pour son attrait culturel, festif, naturel et dense. Nous ne connaissons pas tous ce pays et ne parlons pas tous la langue espagnole. Néanmoins nous sommes très motivés pour réaliser ce road trip.

Nous sommes à la recherche de conseils par rapport à l'itinéraire que je vais vous partager : des activités, des destinations plus sympas que les autres.

Nous souhaitons partir de Barcelone, où nous passerions 4 jours au moins. Puis nous nous dirigeons vers l'Aragon vers Albarracin et Cuenca, où nous passerions seulement une journée dans chaque endroit. Puis nous filons vers le Sud en passant par le parc national des Sierras de Cazorla, peut être pourrions nous faire du water-rafting dans ces montagnes ? Nous arrivons donc en Andalousie, en passant à travers le désert de la Bardena Reales, en commençant par passer deux jours à profiter des plages et paysages insolites du parc national de Cabo de Gata. Ensuite nous voulons visiter Grenade en au moins trois jours, et aller à l'Ouest vers les villages blancs d'Andalousie. Notre désir de voir le parc national de la Doñaña, ses dunes, sa faune, nous poussera à passer une journée à Cadix. Enfin nous achevons notre périple à Séville où nous passerons au moins quatre jours.

Nos questions sont : - Devrions nous nous arrêter entre Barcelone et Cuenca dans un des villages de l'Aragon tels que Calaceite, Valderrobres, Beceite, Castellote, Mirambel, Cantaveija, Rubielos de Mora et Mora de Rubielos ? Si vous connaissez ces villages, lequel vaudrait vraiment le coup ? - Entre Cuenca et les Sierras de Cazorla ? Devrions nous aussi visiter des villages de Castille la Manche comme Alarçon, la Roda, Ruidelas et ses lagunes, Alcala del Jucar, Ayna, Alcaraz ? Même question! - Les sierras de Cazorla valent-elles le détour ? Plus que la Sierra Nevada ? - Concernant les villages andaloux, nous hésitons encore beaucoup dans un premier pour visiter des petites villes comme Antequera ou Ronda. Et plus précisément, nous pensons choisir Séténil et Zahara Della Sierra pour les villages blancs. Séténil semble insolite tandis que Zahara a l'air de sortir des sentiers battus. Mais ne manquons nous pas Olvera, Grazalema, Ubrique, Arcos de la Frontera ? Comment choisir ?

Voilà on essaye d'avoir un équilibre entre ville, villages et nature, tout en recherchant une authenticité ! Nous sommes preneurs de vos conseils ! Quant à des astuces pour trouver une voiture pour réaliser ce trajet, des solutions de logement alternatives etc... On est ultra motivés ! Merci d'avance ! :)

Bonne journée à tous.

Adrien
HA Hannahannah Globetrotter ·
Mes plus beaux itinéraires décrits ici ...😎 quel bonheur que des personnes connaissent un peu certains endroits comme la sierra d'Albarracin et cuenca .

Pour la sierra de Cazorla , en une seule journée vous n'aurez qu'un petit avant gout , mais bon, je l'ai découverte comme ça il y a trente ans en allant à la source du Guadalquivir et depuis j'y passe une ou deux semaines chaque année , cette sierra est grande , avec des paysages variées on ne s'en lasse pas .

Le Cap de Gata , la Isleta del Moro , la petite ville de san José, et dans l'intérieur le petit village de "Los Albaricoques" , petit village où on était tourné quelques westerns dans les années soixante . Pour s'y restaurer l'hôtel Alba, ou pour un prix modeste (11 ou 12€) vous découvrirez des spécialités locales dans un menu très varié , de là une piste vous amènera vers le lieu ou Garcia Lorca a situé " noces de sang" .

Pour les petits villages d'Aragon je vous conseille Beceite, (très beau mais pas mal de touristes) et surtout toute la région de Mirambel, cantavieja, superbes, tranquilles, ce qui ne veut pas dire ennuyeux , les soirées sont longues et les bars sont ouverts, contact avec la population locale assurée si l'on ne se comporte pas en touriste arrogant.

Les lagunes de ruidelas sont belles, mais peut être qu'il y aura moins d'eau en Aôut , je les préfère en hiver .

Bonne route ,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
AD Adryonnais ·
Merci beaucoup pour tes conseils Hannah! :)

Nous devrons malheureusement choisir entre Beceite, Cantaveija et Mirambel car nous ne ferons qu'une halte entre Barcelone et Albarracin.

Nous éviterons donc les lagunes de Ruidelas car en effet en août, ce sera sûrement asséché ! Mais nous passerons par les Sierras de Cazorla, profiter de l'altitude et de l'air un peu plus frais que dans les terres.

J'ai re-étudié la question des villages blancs d'Andalousie, et il me semble qu'un bon compromis serait Séténil pour son urbanité singulière liée aux falaises, Grazalema pour son authenticité et Arcos de la Frontera.

Adrien
Bonjour, dans ce cas choisissez Beceite , le plus accessible pour une nuit , ou juste avant vous avez aussi horta de san juan qui est superbe, dans les deux restos et hôtels sans problème .

Pour les villages blancs je les aime tous , alors à chacun ses gouts, , mais les votres semblent judicieux .

Hasta luego

Hannah
FA Fabriz Veteran ·
Hola Adrien 😉

Comme Hannah, j'aime votre projet ...😎 mais ne saurait répondre que sur quelques points 😊

.../... Nous souhaitons partir de Barcelone, où nous passerions 4 jours au moins. Puis nous nous dirigeons vers l'Aragon vers Albarracin et Cuenca, où nous passerions seulement une journée dans chaque endroit.

Cuenca en août est relativement désertée car c'est vraiment chaud, très chaud, mais tu parais conscient de la chose. Le grand avantage de cette chaleur est que c'est quasiment la saison touristique "basse". Personnellement, je n'avais pas fait de réservation pour les hébergements en août dans cette petite ville et j'ai pu profiter d'une chambre d'hôtel 3*** au prix d'une petite pension ... Ce n'était pas vraiment mon style, mais c'est appréciable de se faire bichonner au cours d'un roadtrip un peu chargé: l'autre avantage, on avait posé la voiture le soir de notre arrivée à l'hôtel et ensuite tout fait à pied ... Ne me demandes pas le nom de l'hôtel je ne m'en rapelle plus mais c'était proche du Parc (très arboré et appréciable pour sa fraîcheur aux heures chaudes).

.../...Ruidelas et ses lagunes,

Magnifiques, même en août ... même si la végétation fleurie n'est plus présente en août, contrairement au printemps

Les sierras de Cazorla valent-elles le détour ? Plus que la Sierra Nevada ?

En août je préfère les Sierras de Cazorla que la Sierra Nevada ... Les sierras de Cazorla et Segura méritent facilement 2 à 3 jours, alors que la Sierra Nevada en août a un aspect plus que lunaire, sauf si l'on descend sur ses contreforts que sont Las Alpujarras 😇, et là, c'est du grand bonheur 😎

Concernant les villages andaloux, nous hésitons encore beaucoup dans un premier pour visiter des petites villes comme Antequera ou Ronda. Et plus précisément, nous pensons choisir Séténil et Zahara Della Sierra pour les villages blancs. Séténil semble insolite tandis que Zahara a l'air de sortir des sentiers battus. Mais ne manquons nous pas Olvera, Grazalema, Ubrique, Arcos de la Frontera ? Comment choisir ?

Ronda est très touristique mais quand même à voir -à mon avis- ... Setenil, je rêve d'y aller 😎 et j'adore la Sierra de Grazalema, un tout petit bout qui vaut vraiment le détour ... Unique en son genre.

Voilà on essaye d'avoir un équilibre entre ville, villages et nature, tout en recherchant une authenticité ! Nous sommes preneurs de vos conseils ! Quant à des astuces pour trouver une voiture pour réaliser ce trajet, des solutions de logement alternatives etc... On est ultra motivés ! Merci d'avance ! :)

Bonne journée à tous.

Adrien

😎 je pense que vous êtes sur la bonne voie dans vos choix
fabrice
AD Adryonnais ·
Merci Hannah et Fabriz pour vos conseils qui nous seront fort utiles ! :)

Adrien
En réfléchissant bien, les Bardenas ne sont pas du tout sur votre chemin. Par contre vers le Sud vous avez le désert de Tabernas qui vaut le déplacement .

Hannah
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, les lagunas de Ruidera (et non pas de Ruidelas) sont belles, mais au mois d'août c'est aussi envahi que les gorges de l'Ardèche🤪, car on y vient pour la baignade; sur le plateau de la Mancha, 40° l'été, c'est pas la canicule, c'est normal😎!

Par contre, j'adore les villes (Almagro, Villanuevo de los Infantes) et les villages (Belmonte, El Toboso, Campo de Criptana, Consuegra et beaucoup d'autres) : ce sont les lieux des aventures de Don Quichotte : très peu de touristes, peut-être à cause de la chaleur, ou région moins connue ? Les offices de tourisme de la région donnent une carte de la "ruta de Don Quijote".

C'est sûr qu'on ne peut pas tout voir, mais perso, j'y suis venu exprès deux fois.
Jean-Luc
A Jean Luc ,

Merci d'avoir rectifié pour les lagunes de Ruidera , en effet au mois d’août ça peut être l'équivalent des gorges de l'Ardèche , mais le matin tôt ou le soir c'est sublime , toutes les villes et villages dont vous nous donnez le nom sont intéressantes à visiter , et en effet peu de touristes .

Je vais passer là bas la semaine prochaine en allant à Hornos de Ségura , un très beau village du parc naturel des sierras de Cazorla, Séguras y las villas . C'est le meilleur moment pour les observations ornithologiques sur les lagunes . On ne trouve l'équivalent lagunaire en Europe qu 'en Croatie , ce sont celles de Plivitch ( bonne orthographe ? ).

Hannah

Similar discussions

You might also like