Je voudrais vraiment savoir si certains partagent le goût pour cette manière de voyager ou si je suis un cas. Si vous n'aviez jamais pensé à voyager ainsi, est-ce que ce message vous en donnera envie ?
L'été dernier avec des amis on s'est lançé un pari, et j'ai découvert l'art de barouder: partir à l'aventure sans savoir où l'on va et surtout, avec le strict minimum d'affaires. Un voyage de trois semaines en Italie qui m'a coûté 300euros (trajets compris).
Vous l'aurez compri avec un tel budjet pas question de séjourner dans des hôtels 4 étoiles, même une auberge de jeunesse ou un camping: c'est du luxe!
Je suis parti avec 4 amis d'abord en avion avec easyjet jusqu'à Rome (billet à 40euros).
Sur moi et dans mon petit sac il y avait: 2 t-shirts, 2 caleçons, une serviette, un maillot, un sac de couchage, une brosse a dent, un savon, des sandales, un pull, un short, un pantalon. Egalement une casserole et un réchaud commun que l'on portait à tour de rôle... ET c'est TOUT!
Le baroudeur n'emmene pas ce qui n'est pas nécessaire: à quoi bon s'encombrer d'une tente ou d'un tapis de sol alors qu'on peut dormir à même la pierre. Bon certes, au début ça fait un peu mal au dos mais je vous assure qu'on s'y fait!
En ce qui concerne les vivres, s'arrêter dans une coop et acheter du pain de mie et du jambon de premier prix pour le déjeuner et des boîtes de maïs et thon pour le dîner fait très bien l'affaire! Bon ok, on s'est quand meme accordé un McDo et deux pizzas! Sinon, MaïsThon!!!
Pour les douches? Pas de douche si on est en ville. Sinon, une rivière fait très bien l'affaire. Ou encore mieux, entrer en intrusion dans un camping! MMMH des bonnes douches bien chaudes!
Nous avons fait Rome (dodo sur des marches d'escalier) puis de là nous avons rejoins en train la côte Adriatique que nous avons longé à pied (dodo sur la plage ou dans des parcs), puis nous sommes allés en train à Mantoue où nous avions un point de chute chez la grand mère d'un amis. Mais pas question de se ramolir! Nous avons trouvé des vélos abandonnés (pas volés! allez en italie, vous verrez qu'il y a beaucoup de vélos abandonnés) tombant en miettes que nous avons retapés, et de Mantoue, nous avons continué notre périple vers le lac de Garde et jusqu'à Vérone. A Vérone (dodo dans un parc) nous avons vendu les vélos car nous ne pouvions pas les prendre dans le train et nous sommes partis pour Venise (billets rentabilisés 😉). A Venise, nous avons rencontré plusieurs groupes de jeunes baroudeurs, notamment deux jeunes filles russes très charmantes qui nous ont demandé de les protéger pour deux nuits (dans un parc).. Puis train jusqu'à Milan et puis jusqu'à la France!
Vraiment, c'était une super expérience, et je pense que les souvenirs sont plus nombreux ou du moins de meilleure qualité après avoir effectué ce genre de voyages plutôt qu'après avoir fait un circuit dans un bus climatisé avec une cinquantaine de touristes.
Et voilà, tout ça pour 300euros ça vaut le coup je trouve! Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de budjet, essayez ça! En ce qui me concerne, je n'ai pas fais ça pour le moindre coût, je l'ai fait car ça me plait. J'aimerais faire remarquer que j'avais les moyens pour dormir tous les jours en camping et manger tous les jours au resto...
Tu fais comme tu veux mais je voyage en voiture et camping pour des prix similaires
Quand je serai riche (peu d'espoir vu que j'ai 64 ans) j'irai passer des mois et des mois en Afrique: c'est le continent de la richesse humaine qu'on a oublié en Occident, et quelques temps au Vietnam.
Annie
Héhéhé, 18 ans... 🙂 Je faisais pareil... Par exemple j'étais partie en stop à Amsterdam avec une amie, nous avons l'équivalent de 30€ en poche, nous y sommes restées trois semaines...
On logeait dans des squats (avec l'eau froide et du chauffage!!!), elle jouait de la guitare dans les restos, nous chantions et je passais le chapeau... 😎
On s'est bien marrée mais je ne le referrais plus... 😊😏
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
Salut, j'admire ce que tu as fait. Moi je fais de la randonnée avec une copine, mais on dort plutôt en camping. Il nous arrivera certainement de dormir n'importe où un jour, enfin moi j'aimerais bien mais c'est vrai que pour 2 filles les risques sont plus nombreux. Sinon, le fait de se déplacer comme on veut où on veut, d'avoir le strict nécessaire sur soi(mais en même temps, on a besoin de rien d'autre!), je trouve çà génial😎
C'est la liberté, même si c'est mieux d'avoir un minimum d'argent!
Peut-être qu'on se croisera un jour sur une route à l'autre bout de la planète!
Je ne suis pas aussi courageuse que toi, mais avec mon ami on essaie (mais on est plus ou moins obligé de le faire) de voyager pour par cher...donc à nous les petits hotels premier prix sans clim (quoi que cette année en plein mois d'août à AQABA, là j'ai craqué, vraiment trop chaud, donc un petit extra la clim...) ou les toits des hotels...quant à emmener le minimum, je déteste le poids du sac à dos donc bien obliger... et pour manger, là c'est terrible, j'adore la gestronomie, donc c'est vrai que parfois on craque pour des bons restos...et je n'ai jamais été courageuse pour la belle étoile ou les bancs publics...mais en tout cas, tu as certainement dû vivre un expérience sympa...
Mais maintenant, comme je suis plus agée, je rêve d'avoir plus de moyens et de fréquenter les hotels avec piscine....et de temps en temps, quand je peine avec le sac à dos, je me surprend à regarder avec envie les valises à roulettes...
Ca, c'est amusant, je suis partie en stop à Oslo avec une amie. Elle jouait de l'harmonica et je chantais, un chapeau de feutre au sol et on récoltait les sous. Pas beaucoup!! on comprend, 😏 et le soir on dormait dans une immense cabine téléphonique dont on était chassé à l'aube par le balayeur. On roulait nos premières cigarettes dans du papier rose ou vert qui n'existait pas en France, c'était d'infâmes cigarettes qui s'enflammaient d'un coup tant nous étions malhabiles.
En stop, j'avais une épingle à nourrice ouverte coincée entre les doigts pour le cas où!! fameuse défense mais j'avais plus confiance en mon épingle à nourrice qui pique qu'à la ceinture noire de judo de mon amie.😉
Maintenant le confort est un peu plus nécessaire mais les rires de l'époque réjouissent encore mon souvenir.
Dom.
salut!😉
moi aussi je voyage pas mal "à l'arrache".Dernier petit voyage, un tour de France en autostop avec un copain, on avait la guitare et les boules de jonglage, c'est génial sur le bord de la route, et pour environ 200 euros on a pu se faire une petite promenade entre Le Havre, Angers, le Pays Basque, Bordeaux, le Perigord, Aurillac (pour le festival)😎...j'en passe et des meilleurs! Rassures toi tu n'es pas seul à aimer ce genre de voyages et ce ne sont pas les collègues stoppeurs qui me contrediront!
"Le bout du coeur est plus loin que le bout du monde.."
He oui,
voyager c'est improviser et se déplacer avec des moyens simple, j'ai tenté la première fois de traversé le canada d'est en ouest en auto stop. J'ai renouvelé l'expérience plus tard traversé sud, nord en plus. Rester un an et demi au canada avec un budget inférieur à 25 000 fr soit 3 salaire mensuel!
L'auto stop c'est très convivial si on a le sourire et des histoires à raconter...
journaliste pour l'émission "Combien ça coûte", je recherche des gens qui ont l'habitude de voyager pas cher mais avec des séjours tout compris achetés sur internet. Nous recherchons des témoignages de personnes ayant eu de mauvaises expériences avec ce type de produits notamment sur la Turquie.
Pourriez-vous me contacter urgemment (m.firmin@noos.fr) si vous avez des connaissances à ce sujet.
Ah ben tu vois Parvat, ça c'est un truc que j'ose pô faire........... 😊😊
C'est vrai que je ne suis pas une fan de camping non plus à la base... 🤪 ça dépend des circonstances je dirais...
On se connaît ? Avant de mettre tout les journalistes dans le même sac, relis mon message. Je sais lire et demande simplement à ripius s'il connaît des gens qui voyagent bcp moins baroude que lui. Pour la leçon de journalisme "juger sur la simple lecture d'un mail", je n'hésiterai pas à t'appeler, tu m'as l'air d'être béton...
Pour la turquie et les pays du maghreb, je sais que les tours opérateurs font toujours faire aux touristes genre un arret par jour dans un magasin a touristes genre bijouterie, vendeur de tapis, potier perdus dans des villages au bord de l'autoroute... ils sortent du bus, vont directement dans le magasin climatisé et on leur offre le thé. Puis ils sortent le porte monnaie ... déjà ça, ça m'horipile!
il y a aussi les touristes qui restent pendant toute leur semaine dans leur club sans y sortir... c affreux!
je pense que tu pourrais parler dans ton reportage du prix du circuit: par exemple en egypte: beaucoup de touristes se font arnaquer car le prix ne contient presque aucune excursions et donc s'ils ne payent pas en +, ils doivent rester toute la semaine sur leur bateau de croisiere et ne pas visiter tous les temples!
Oui, mais beaucoup de personnes ont besoin d'être rassuré en voyageant et de se sentir en sécurité lorsqu'ils sortent de chez eux ..... alors même si ils choisissent ce style de voyage en " tout organisé ", et que celà leur permette de sortir de leur " chez soi ", c'est déjà un grand pas et peut être que certains d'entre eux se rendront compte ensuite qu'ils peuvent voyager par leurs propres moyens .......
Moi, la première fois que je suis parti en Thailande ...... c'était en " organisé " et quand je vois maintenant comment je voyage ......, mais j'avais sans doute besoin de celà pour me décider et me rendre compte .......
Effectivement Ripius, tout le monde n'a pas la fouge impétueuse de la jeunesse 😉! Mais chacun choisit le style de voyage qui lui convient, et si certains préfèrent le voyage organisé et confortable, pourquoi pas ??! l'essentiel lorsqu'on fait un voyage c'est de l'apprécier, et (heureusement !) il n'y a pas de profil type de voyageur ! certains préfèrent les vieilles pierres, d'autres tenter de saisir le pays au présent, certains aiment les voyages à l'arrache qui permettent de retrouver l'essentiel, d'autres ont juste envie de s'octroyer des vacances en alliant confort et visites
ils sortent du bus, vont directement dans le magasin climatisé et on leur offre le thé. Puis ils sortent le porte monnaie... déjà ça, ça m'horripile!
si ces personnes rentrent dans ce jeu c'est qu'elles sont consententes, personne ne les force 😛! il y a qqs années je m'étais énervée de la même façon sur un ami qui venait d'arnaquer un touriste américain... sa réponse ? "Mais regarde, il est reparti content avec son souvenir ! alors où est le problème ?!"
il y a aussi les touristes qui restent pendant toute leur semaine dans leur club sans y sortir... c affreux!
🤪c'est vrai c'est affreux... mais si ces personnes sont heureuses ainsi, pourquoi pas 😮??! les gens qui restent enfermés dans un club ne sont visiblement pas venues chercher l'immersion dans une culture différente, mais simplement le repos au soleil... pourquoi pas, tant qu'ils ne colportent pas au retour des idées toutes faîtes et erronées sur le pays qui les a accueillis....
je pense que tu pourrais parler dans ton reportage du prix du circuit
Compte tenu du fait que les vols et l'hebergement sont carrément bradés dans ce type de circuits, il faut bien que les tours opérateurs se rattrapent sur quelque chose 😉!!
je t'assure Ripius que je ne bosse pas dans une agence voyage😏 ! tu n'es pas un cas rare dans le style amour du voyage à l'arrache, mais je m'amuse ainsi à prendre le contrepied pour une seule raison... juste pour souligner que chacun est libre de voyager comme il l'entend, les attentes et les désirs de chacun sont différents selon que l'on parle vacances ou voyage, ne jugeons de rien, contentons nous de vivre ce que nous souhaitons vivre...
🙂Et rassure toi, tu rencontreras sur ton chemin de nbx autres "voyageurs aux pieds légers" !! Alors profite !
Vivre chaque jour comme un éternel voyage...découvertes, rencontres, partages, rires et larmes...
Et surtout ni attentes ni espoirs, que rien ne vienne gâcher l'instant...
Salut je me rappel plus jeune je partais avec mes amies pour les usa (cote est, grands lacs....) avec un tas de ferraille (Honda civic 78) qu'ont avaient réussi a faire rouler ont avaient 2 glacieres et pas de question d'aller au resto et ont dormaient dans la voiture ayoye le comfort, pour l'hygiene soit qu'ont entraient dans un camping ou ont se lavaient dans les toilettes d'une station d'essence de beaux souvenirs, mais avec l'age le comfort basique devient un besoin nécéssaire.........
salut moi les 2 exigences que j'aurais de+ que toi c'est la tente (que je planterais ou bon me semble ) et mon vélo c'est tout😉
j'espere voyager de cette façon prochainement😇
Je fus debite sur ma CB d un montant de 610 € par OPODO j ai jamais rien commande j ai fais des mails et telephone mais sans reponse on me demande des N° de…
Merci à ceux qui pourront me donner le montant à verser en arrivant à bord lorsqu'on ne veut pas enregistrer sa carte bancaire. Merci à tous. Cordialement.…
Il m'arrive un truc un peu bizarre... J'ai réservé dimanche un A/R Air France pour Nice pour 4 pax, billets électroniques reçus, résa confirmée avec les…
Dans le cadre d'un futur voyage à Porto les billets en tarif Basic sont à 278€ (du 21 au 24 avril et 263€ du 21 au 25 avril) En rajoutant 50€ je peux avoir le…