Bateaux-brousse en mer... avec modération! (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Suite aux nombreux messages enthousiastes de voyageurs qui viennent visiter Mada et envisagent d'utiliser "le moins cher du moins cher" dans ce pays si pauvre, je voudrais aborder la question de l'utilisation des bateaux-brousse en mer pour informer sur les risques.

Je suis aux premières loges pour constater les dégâts puisque je réside (partiellement) à Cap Masoala. En effet, la traversée entre Mananara et Cap Masoala enregistre le record absolu de naufrages pour le pays. Moi même l'ayant pratiqué sur un bateau plombé de ciment en sortie d'embouchure de Mananara, j'ai senti le danger de cette traversée qui coupe les vagues du large (en travers) et le vent dominant (en travers). Tous les marins me comprennent ! Une traversée dans ces conditions est précaire. Mais les "clients au voyage savent t'il quel chargement "final" sera à bord ? Il m'est déjà arrivé d'avoir acheté la veille une traversée ... et le matin à l'aube, dans une obscurité partielle, constater que le bateau était si chargé que le plat-bord était à 20 cm d'une eau calme ... que dire d'une vague alors ? 99% de voyageurs de ce forum qui veulent découvrir cette région (la péninsule de MASOALA, Baie d'Antongil, zone allant de Mananara - Maroantsetra à Antalaha envisagent d'utiliser les "bateaux-brousse" pour effectuer certaines traversées maritimes. OUI, les "bateaux-brousse" sont cheep ... au point que je ne vais pas fournir le prix d'une traversée Mananara-Cap Masoala ou Maroantsetra-Cap Masoala à des gens qui ont des euros ... car on se situe en dessous du prix d'un repas chez Macdo. Mais on déplore chaque année plusieurs dizaines (plus de 100) de morts noyés (on retrouve le corps) et disparus (mot poli pour éviter dévorés par les requins). Les médias Malagasy n'en parle pas ou si peu. Nous avions engagé un infirmier compétent et motivé (payé par notre coopérative) pour gérer la case de santé communautaire (que nous avons créé au village) et il a disparu dans un des derniers naufrages en voulant rejoindre Mananara depuis notre village (Cap Masoala). Tout est à recommencer pour former un prof de santé (ça nous a pris 2 ans) ...

Je sais en écrivant ces lignes que je m'expose à recevoir des leçons de "voyageurs d'aventure" qui vont me tacler pour ma couardise. A ceux ci, je réponds par avance que je voyage beaucoup en kayak de mer sur toute cette zone de la baie d'Antongil et beaucoup d'autres à Mada sur de longs parcours, et donc je sais ce que risque veut dire. Je suis "juste prudent".

Pour conclure et apporter une solution "opérationnelle" à celles et ceux qui veulent visiter cette région "au plus près", je recommande : - d'éviter la traversée Mananara - Cap Masoala en bateau-brousse - d'éviter la traversée Sainte Marie - Cap Masoala en bateau-brousse - toujours réserver la veille et observer le chargement du bateau jusqu'à renoncer d'y monter (ce qui m'est déjà arrivé). - disposer de quoi boire et manger pour 6 à 10 heures ... en se protégeant du soleil et dés désydratation... - protéger ses bagages en les emballant car l'eau est partout. - Pour aller à Cap Masoala, le mieux est repartir en de Maroantsetra en "bateaux-brousse", encore qu'il est dommage de ne pas marcher pour découvrir la forêt de Masoala ... la dernière forêt primaire humide (rain-forest) de la grande île. Pour ces questions, voir mes anciens messages sur le secteur. Bon voyage et vivez heureux !
luc “... L’aventure est l’invention de la liberté et ne disparaît qu’avec elle. Ce qui importe sur la route de l’aventure, ce n’est pas ce que l’homme fait mais comment il le fait. L’aventure est dans son regard sur le monde...” David le Breton
OU Ours81 Regular ·
Bjr Je confirme tes dires. J'ai un bateau pour la pêche à Antalaha ou je réside avec 2 potes une à 2 fois an 7 à 10 semaines. Notre bateau stationne au sec sur le parking du port et en période de pêche au "petit port" ou sont réparés ou construits ou désossés les bateaux bois (en décembre y commençait la construction d'un bateau en fer !). Il est vrai que souvent les boutres (on appelle boutres qui en fait ne sont pas à proprement des boutres car ils n'ont pas de voile et je suppose que l'on devrait plutôt les appeler "lakanas") sont pas trop entretenus. Il y a régulièrement des naufrages. Le dernier dont je me souvienne les passagers en majorité des étudiants avaient été mis en cale pour permettre de poser des containers sur le pont . ??? Il arriva ce qui devait arriver à la première vague un peu importante tout le poids étant en haut le bateau à couler. Tout le monde à disparu '(une quarantaine de personnes) sauf le cuisinier qui a réussi a rejoindre le littoral à la nage. Autre signe gag d'amateurisme des marins, malgré la distance Toamasina/Antalaha et la très faible circulation sur cette côte, deux boutres arrivant en sens inverse ont réussit a se percuter. SI ! Si ! 😉 Il me semble aussi qu'a une certaine période de l'année les boutres ont interdiction de transporter des passagers dans la région Mananara/Antalaha. ! Photo : Notre bateau

EJ Ejob Regular ·
ouais...en 2006 je crois j'ai pris un de ces bateaux "folklos" pour traverser de Sonierana-Ivongo à Sainte-Marie, panne au milieu évidemment (fin du gas-oil...).Au retour j'ai pris une des 3 "vedettes rapides", plus chères et plus sûres en principe, il m'a semblé que le moteur tirait mal mais nous sommes arrivés vivants...Le lendemain le même bateau a coulé devant Sonierana, bilan 3 morts, je l'ai su en lisant le surlendemain le journal à Tana.Je pense qu'il vaut mieux, in fine, ne faire confiance qu'à son propre bateau !
E2 E2t0r8x Regular ·
...Et toujours à Soanierana il y a quelques années une ministre trop pressée à fait péter son autorité pour forcer l'équipage à embarquer par gros temps... Personne est arrivé à Sainte Marie...

Similar discussions

You might also like