Boulangeries à Bruxelles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Nous avons eu l'occasion de passer deux (très bonnes journées) à Bruxelles au mois d'août profitant du tarif ultra avantageux de Thalys. Par contre une question nous a laissé perplexes : voulant composer un sandwich nous avons cherché en vain une boulangerie ...pour finir par se rabattre sur deux "pains au lait" à la gare de bruxelles (ils faisaient dépot de pain mais à l'heure où nous sommes partis ils avaient été dévalisés). Donc, amis bruxellois où achetez vous votre pain ???? nous avons marché dans le centre ville mais aussi nous sommes éloignés de la grand place et avons rejoin la gare du midi à pied. Nous avons trouvé du chocolat à foison (miam) des estaminets, des moules frites, de la bière, de super biscuits mais pas de pain....alors amis belges (ou autres plus chanceux) ne me laissez pas comme un idiote sans cette information et donnez moi la solution à cette question existentielle....😉
ED Edb Veteran ·
Ben si il y a bien des boulangeries : certes moins nombreuses qu'en France et le pain y est souvent bien moins bon... Mais bon, on survit !

Par contre beaucoup d'endroits pour acheter des sandwiches que l'on fait pour toi, suivant ce que tu demandes. Plutôt que des trucs tout fait comme en France.
Emmanuel
OL Olivier74 Veteran ·
En fait, pour se faire composer un sandwich, en Belgique on se dirige plutôt vers les boucheries/charcuteries/traiteur ou les "snacks" :) Les bonnes adresses sont rares, il y a par exemple un petit boucher qui fait d'excellents "pistolets" près de la Bourse (Plattesteen n°4). Mais il est vrai que dans la portion Grand-Place => gare du midi, il y en a très peu, on tombe plutot sur des pita/douroums ;)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
merci à vous deux pour ces informations....

nous avons effectivement trouvé des pitas et kebab (en fait comme on était un peu fauché nous avons plutot adopté ce régime + les super bonnes gaufres.....) et un bon resto quand même....

Donc, pour les sandwichs ce sera pour notre prochain séjour....
GO Gorax Regular ·
Les boulangeries se trouvent plutôt dans les communes "habitées" (sans vouloir dire que Bxl-centre n'est pas habité) et il en reste quand même pas mal!..Effectivement, les sandwiches se trouvent ds les boucheries ou les traiteurs. Il y a quand même quelques "sandwicheries" vers le centre, mais comme elles fonctionnent avec les employés et ouvriers, elles sont souvent fermées le soir et le w-end. Il y a aussi des pompes à essence qui font sandwicherie (parfois bons)😉
VE Veroeddy Veteran ·
Matinal Bonjour,

C'est encore un peu tôt mais je vais ce matin aller acheter mon pain au "pain quotidien" Tu découvriras l'histoire de ce restaurateur, qui ne trouvant pas de pain à son goût s'est mis à en fabriquer, sur le site.

En Belgique les gens consomment moins de baguette qu'en France. Pour commander une baguette on dit : je voudrais un pain français. Ce qui fait bien rire vous l'imaginez nos voisins du sud. Nos boulangers sont plus experts à la fabrication du pain de ménage, la baguette est parfois désastreuse, mais d'autres la réussissent très bien. Je me suis laissée dire qu'il s'agit d'une question d'eau et de levure (à vérifier). Pour l'anecdote, un jour que je commandais "un pain français" en France je me suis vu répondre : "mais madame tout mon pain est français".

Pour en revenir au pain quotidien, ils pratiquent la table d'hôte et dans le quartier "branché" où j'ai la chance d'habiter, je retrouverai tout à l'heure un mélange de touristes et de voisins autour d'une même table se régalant de pain aux céréales et de confiture.

Si le coeur vous en dit, il y a une succursale sur la place du Sablon. J'imagine qu'avec le marché des antiquaire qui s'y déroule le dimanche matin, cela ne doit pas être facile d'y trouver une place.

Deux rues principales vont de la Grand'place à la gare du midi. Elles traversent un quartier faiblement peuplé où se concentrent, comme on l'a dit plus haut, des bureaux et des commerces. Parmi ceux-ci les compagnies de cars qui descendent vers l'Espagne et l'Afrique du nord. On y trouvent des boulangeries qui font le pain plat et les pains en couronne. Mais j'ignore si elles sont ouvertes le dimanche.

Pour un petit déjeuner typique lors d'une arrivée matinale à Bruxelles, je ferais ceci : traversée rapide du grand marché qui encombre tout le quartier le dimanche matin et direction porte de Hal. Sur la gauche on touve l'embranchement de la rue Blaes, emprnuter cette rue vous conduira au marché aux puces. Sur le chemin, les endroits pour acheter des victuailles ne manquent pas. Dans les environs, si le budget est sérré, vous trouverez aussi de quoi faire un casse-croûte vraiment local pour le repas du midi : le pistolet au haché. On le vend aussi tout fait dans les boucheries. Il s'agit d'un petit pain levé fourré avec de la viande de porc crue...Mais si vous ne traînez pas en route vous pouvez toujours par la rue Blaes ou par sa parrallèle la rue Haute être au Sablon pour midi. De là plusieurs options : soit vers la Grand'place directement, soit les musées d'art ancien et/ou moderne et le musée des instruments de musique dans un bâtiment superbe à proximité de la place Royale du palais et du parc du même nom et puis direction Grand'place. A proximité les galeries Saint-Hubert ou les établissements ne manquent pas. Les Bruxellois de souche que nous sommes en fréquentent deux : la taverne du passage (moules) et le Mocafé (gaufres). Bon je vous quitte, le pain quotidien doit être ouvert, je file acheter ma baguette. Mais ceux qui ont d'autres quetions, n'hésitez pas. Bon dimanche. Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
LO Louxor Veteran ·
Mmmm Le "'Pain quotidien", un délice ....😛
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Il faut que je me dépèche de retourner à Bruxelles pour profiter de tous ces précieux renseignements...

Merci encore

Similar discussions

You might also like