Belgique-Maroc en voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour à tous,

je me présente , Yassine Résident en Belgique, cette année mon épouse et moi nous avons décider d'y aller en voiture, je vous cache pas j'arrête pas d'y penser : la route, formalités, la fatigue , des mauvaises surprises..., donc la voiture est déjà prête :) mais j'ai besoin surtout des conseils des habitués de la route vers le Maroc :) des trucs à éviter car on m'a dis de faire attention en Espagne... donc je me tracasse un peu et aussi les formalités à l'arrivée à tanger car je connais rien :).

si vous avez des conseils, idées ou astuces n'hésite pas , surtout ça va m'aider à me calmer un peu et pas trop y réfléchir. aussi on m'avais dis que tanger med maintenant les automobilistes sont pas obligés de passer par tanger pour prendre l'autoroute ?

merci beaucoup et bonne route à tous à toutes, surtout levez le pieds car les PV étrangers arriveront dans vos boîtes c'est fini :)

Bonne Journée
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Yassine. C'est un bien long voyage que tu vas entreprendre. 2000 km minimum de frontière à frontière. Il est donc important que tu te prépares pour cette longue descente vers le Maroc. Il faut que ton véhicule soit en parfait état car c'est vraiment une grosse galère si tu tombes en panne surtout si c'est la nuit, en rase campagne sous un gros orage. Oui en Espagne il y a quelques risques, même en France car il y a des pirates qui opèrent surtout la nuit dans les endroits déserts. Donc si tu dois faire une pose la nuit il faut la faire sur une aire où il y a du monde du trafic et de la lumière. Il vaut mieux somnoler sur une aire bien éclairée que de se faire dévaliser dans un endroit désert et sombre. Pour cela je pense que l'autoroute est la meilleure solution la nuit. Bien prévoir les ravitaillements en carburant. Pour ce qui est de la frontière à Tanger med il te faudra beaucoup de patience si tu passes en période de vancances.Pour les formalités c'est comme partout il faut avoir ses documents en règle en ne pas importer des substances interdites( Alcool entre autre)voir ce site http://www.amb-maroc.fr/BienvenueMaroc/voyager_au_maroc.htm Effectivement tu prends l'autoroute à la sortie de Tanger med et tu évites ainsi la traversée de Tanger. Je te souhaite un excellent voyage. Surtout soit prudent. bienvenu au Maroc.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
LE Lemarensin Regular ·
Salut .Pas de problême pour se rendre au Maroc de la Belgique si tes papiers sont en régles. pour la route pour toi le plus simple descendre sur la frontiere Franco-Espagnole au pays basque (Biriatou) .Ici il n'est pas necéssaire de prendre l'autoroute il y a les 2fois 2voies gratuites. Voici la meilleure route et la plus sure (jamais de problême) Frontiere Vitoria Gatez -Burgos-Salamanque- Cacéres- Séville (avant Séville prendre l'autoroute en direction de Xéres ) Avant d'arriver sur Xéres (fléché) partir sur Algéciras pour prendre le Ferry . En fonction ou tu vas au Maroc tu choisis ou Algéciras -Ceuta ou Algéciras Tanger-med .(le prix est le même) SI Besoin autre demande .Cordialement André Ps ci joint racourci pour les papiers de douane pour ta voiture .( clique a gauche sur saisie d'edition et laisse la case autre cochée) >>> http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter/
GE Genappois ·
Bonjour,

merci à vous pour les précieuses informations c'est super super gentil, oui c'est sûr c'est un long trajet, pour la voiture est prête j'ai une grosse cylindrée donc c'est bien car moi et les petites voitures ça ne va pas 😊 mais est ce qu'il faut prévoir 1 ème pneus de secours car j'ai qu'un seul avec vitesse limitée à 70km/h.

pour le coût avez vous une idée approximative? on compte prendre l'hôtel pour mieux se reposer et prendre la route à notre aise en respectant les limitations de vitesse.

merci encore une fois ;)

Yassine
LE Lemarensin Regular ·
Re Pour ce qui est de la roue de secour (cette ''galette '') genre roue de moto est suffisante .Aussi bien en Espagne qu'en France en cas de crevaison tu va dans la 1ére Station on répare ton pneu crevé et ça repart. Perso cela fait des années que je vais au Maroc tous les ans et (je n'ai jamais crevé) .Si tu veux on peut calculer a un poil prés la dépense en carburant pour faire ton trajet par contre il me faut d'ou tu pars et ou tu comptes te rendre+ combien tu consommes au 100km
GE Genappois ·
Re Bonsoir,

merci pour les infos ça rassure , j'ai une mercedes E270 CDI 180Ch, conso sur autoroute 6.0L/100. je démarre de Baisy-Thy (Genappe) - > Meknes MAROC.

merci ;) c'est super gentil pour les infos ça fais plaisir ;)
JA Jamalmoroco Regular ·
Tu as un site qui est très bien fait pour ton itinéraire: www.viamichelin.fr/ Tu vas y trouver pleins de renseignements très utilespour préparer ton voyage.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
LE Lemarensin Regular ·
Re de Baisy-thy a Algéciras au depart du ferry cela fait 2216KM cout du gasoil environ 290€ .Au Maroc le prix du gasoil est a ce jour 8,5dh le litre (avec 1€ tu as 11DH et des poussieres .) Bon voyage A+André Beslama
DE Dessert58 Regular ·
je te comprends de plus avec les prix des vols au depart de Charleroi et des low cost !! est ce que ça vaut le coup , la fatigue l'usure de la voiture , essance et peage !!
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour Pas de problème pour le Maroc, beaucoup d autoroutes tout dépend de la destination De la Belgique pour moi descendre N7 puis direction Barcelone puis algégiras Par contre il y a une liaison Barcelone Tanger par Ferry mais assez cher Personnellement j ai abandonné Sète Tanger trop cher et très mauvais bâteau de toutes façons actuellement plus de liaison Donc nous prenons notre temps et traversons l'Espagne attention sur les autoroutes à la vitesse réglementée En ce qui est la vitesse réglementée bien faire attention sur le routes au Maroc et traversée des villages ( 50kmH )bien respectée cette dernière pas 51 ....et surtout a l 'arrivée des péages beaucoup de radar ...ainsi qu' à la sortie des villes à chaque rond point 2 ...en attente ...et différents pièges ..Ex sortie Agadir (direction le sud )un rond point donc priorité a gauche , personne je passe ...mais il y a sous un arbre un stop a droite bien cachée donc arrêt obligatoire car deux(..) un peu plus loin le carnet a la main ....et PV mais toujours engager la conversation avec le sourire 😎 a éviter de rouler la nuit . Le Maroc est un de mes coups de coeur cordialement
michel
LE Lemarensin Regular ·
Le plus simple pour toi tu descends sur le pays basque .A partir de la frontierre tu as la 2fois 2 voies gratuite par Burgos Salamanque Cacéres Seville .(ici un petit bout payant pour aller sur Xeres et de la sur Algéciras pour prendre le ferry pour Tanger med autoroute jusqu'a Larache puis la N1 jusqu'a Souk-el Arba du Rhard -puis Sidi-Kacem et Meknes a la porte Bab Mansour cela est le plus rapide . Si tu passes par Ceuta( Sebta) tu vas sur Tétouan, Chefchaouen , Ouarzzane, Moulay Idriss et Meknes . A+ André
JA Jamalmoroco Regular ·
Pour ton information les vitesses réglementées au Maroc sont (sauf indication contraire) 60 km/h en agglomération. 100 km/h hors agglomération. 120 km/h sur autoroute. Effectivement la police et la gendarmerie viennent d'être dotées de nouveaux radars et la tolérance est de 10%.Ils sont dans les endroits stratégiques. Si ton permis est européen ils ne peuvent enlever des points mais les PV sont payables sur place faute de se voir retirer le permis avec délivrance d'un reçu. Tu récupères ton permis lorsque tu vas payer ton PV. Paiement de préférence en espèces. Les chèques sont valables mais pas dans le cas d'un résident étranger.
GE Genappois ·
Bonsoir,

merci à tous pour les infos c'est très très utiles, en fait on prend la route à notre aise, puis pour dodo on prendra l'hôtel car j'ai pas envie d'avoir des soucis surtout avec la distance, j'espère que mon budget est assez pour passez mes petites vacances en voiture avec mon épouse qui aime le Maroc :) . vous me conseillez de réserver le bateau sur le net ou sur place?

déjà nous avons de décider de pas trop surcharger la voiture donc on prend que le nécessaire puis partir proprement et avoir de la place pour les passagers ;) ah une questions j'ai un assurance avec assistance internationale et ce suffisant?

merci et bon WE

Yassine
LE Lemarensin Regular ·
Re .Je ne sais pour ce qui est des Assurances Belges , si c'est la carte verte comme en France pas de problême le Maroc est couvert .Bon futur voyage Beslama André Ps Meknes est une tres belle ville
OL Olim Regular ·
Pour ton information les vitesses réglementées au Maroc sont (sauf indication contraire) 60 km/h en agglomération. 100 km/h hors agglomération. 120 km/h sur autoroute. Effectivement la police et la gendarmerie viennent d'être dotées de nouveaux radars et la tolérance est de 10%.Ils sont dans les endroits stratégiques. Si ton permis est européen ils ne peuvent enlever des points mais les PV sont payables sur place faute de se voir retirer le permis avec délivrance d'un reçu. Tu récupères ton permis lorsque tu vas payer ton PV. Paiement de préférence en espèces. Les chèques sont valables mais pas dans le cas d'un résident étranger.

Bonjour, Tu informe qu' il y a une tolérance de 10% ??? février de cette année j' étais a 130 sur l' autoroute limitée a 120 , pas de déduction de 10 % et j' ai payé 300 dhm !!! Salutations
LE Lemarensin Regular ·
Salut a vous tous .Attention !!!! Maintenant les tarifs ont changés: pour une infraction au code de la route le tarif le plus bas est de 700dh et cela monte a 1400dh . Respecter le code et les vitesses .Cordialement André
OL Olim Regular ·
Bonjour, J' ai 2 recommandations a vous faire suite a mes expériences. 1) la première fois que vous rentrez au Maroc on vous tamponne votre passeport et il y a un chiffre tamponné qui doit être très bien lisible. 2) Au passage de la douane a Tanger vous remplissez un formulaire d' importation temporaire pour votre voiture ( une feuille verte avec en annexe une feuille blanche ), ces feuilles doivent être gardée précieusement, a la sortie du Maroc vous devez présenter ces feuilles, la douane garde la feuille verte et vous rends la feuille blanche tamponnée et signée. Cette feuille doit être gardée dans vos documents, elle est précieuse, dans le futur si l' on vous reproche de ne pas avoir ressortis votre véhicule du Maroc et l' on vous mets a l' amende, c' est le seul document qui peut vous sauver. ( J' ai été victime de ce problème = 2000 km, 1500 E de frais, une semaine de mon temps pour visiter les divers bureaux administratif, notaire, Ambassade afin de régler le problème et ce n' est pas fini. Alors faites attention et bonne vacances.
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Emile. Nous sommes au Maroc et 2+2 ne font pas forcement 4. Il y a la loi et la façon de l'appliquer. Je me suis fait arrêté à 70 KM/H pour une limitation à 60. Le gendarme à retenu la vitesse de 63 et m'a bien précisé la tolérance de 10%. Maintenant il y a une quantité de facteur qui peuvent changer le montant du PV et dans mon cas la reconnaissance de mon infraction et le ton sympa de la discution ont fait que je suis reparti sans PV. Salutations.
GE Genappois ·
Bonsoir OLIM et à tous,

merci pour les infos je savais pas ;) je connais rien tu sais, pour les fameux papiers vert et blanc on me le donnera de tout façon? on m'a dis qu'on va tomponné sur le passeport comme quoi je suis rentré avec une voiture, une infos sur la carte rose la voiture est au nom de mon épouse et sur l'assurance est à mon nom, celà pose pas de soucis????

merci merci et profitez bien du WE

Yassine
ZA Zakary88 ·
Bonsoir yassine, salam a toi et ta petite famille Ton message m'a vraiment surpris a lire, je savais pas que ces dernieres années ya encore des residants marocains en europe qui ignorent des tas de trucs comme toi alors voila je vais te donner un avis de frere, surtout ne tends pas trops l'oreille aux differents avis que tu aura, a part coté voiture en bonne etat et surtout le passage en espagne, tjr en groupe de jour et autoroute pour le reste tu as google pour l'ambassade de maroc Mais surtout surtout c'est la que tu m'a etonné!!!! tu ne vois jmais la tele marocaine sur la parabole chez toi????!!! il suffit de faire attention juste un moment tu verra la pub annonce de la fondation mohamed 6 cette fondation a un programme gratuit qu'elle lance specialement pour vous chaque eté avec la collaboration des services sociaux des forces armée royale, c'est une permanence qui fait des centre balisé en france en espagne au maroc sur les principaux axes routiers que vont prendre nos marocains residants a l'etranger, ils y procurent plein de formes d'assistance, et meme sur le bateau pour la traversée, ils te permettent de faire toute la paperasse a bord, comme ca tu descend tranquille et tu attends pas bcp sur le port Pour te dire, regarde la tele sur la parabole, et tu note leur numero telefone, c'est gratuit et tu demande touuute les infos que tu voudra bonne route a vous yassine, lah yjibkoum 3ala kheir inchallah
GE Genappois ·
Salam Zakary,

j'imagine que ton prénom c'est zakaria ;) , merci wallah c'est très important ce que tu me dis là, je te ment pas je regarde pas la télé :) boulot boulot une fois rentrer c'est le temps à la petite famille, c'est super sympa les conseils ça m'a permis d'ouvrir un peu plus les yeux car je connais kedal😄 . voilà la voiture est rentré chez Bosh Aujourd'hui pour révision car je roule pas beaucoup avec donc je surveille surtout que y a comme même des kms à faire.

finalement on pars dans 10 jours on se prépare petit à petit et on réfléchit à ce qu'on va faire inchallah.

voilà merci à tous et merci d'avance si vous avez encore des conseils surtout concernant le trajet en espagne ... 🤪
AL Almass Veteran ·
Encore du n’importe quoi puisque la ligne Sète – Tanger est en fonction jusque fin septembre pour le moment en attendant plus de précisions sur la suite et les bateaux pourris ne sont plus puisque la ligne est assurée par GNV.
Alain
ZA Zakary88 ·
Salam Yassine Merci pour le message, ca me fait plaisir que mon message t'a servi un peu Comme koi dorenavent faudra pas que tu soit standarisé a l'europienne toi aussi, hahaha t'a du sang du Bled alors profite en, vois la telé, vois nos infos, reste en contact, boulout famille et Tv lol Allez je te souhaite bonne vacances et bon route inchallah et profite bien de ta visite, surtout surtout n'oublie pas de contacter la fondation mohamed 6 pour vous assister le plus possible Salam yassine
MI Mic13840 Veteran ·
Je parlais pour la COMANAV
michel
AL Almass Veteran ·
J’avais bien compris d’où mon message car cette compagnie n’existe plus
Alain
GE Genappois ·
Bonjour,

Merci Zakary88 pour les conseils, tkt je vit pas à l'européenne mais à la Belge, :) non loin de là je reste Weld lbled.

merci aux autres membres aussi les conseils m'ont fais déjà une idée.. donc J-10 :)

pour le billet de ferry vous me conseiller de réserver via le ne ou sur place? quelqu'un sait me dire le budget pour le voyage je veux dire belgique>sud espagne.

pour les formalités une fois arrivé à tanger il faut faire quoi? la FM6 donne des explications?

voilà merci d'avance et bonne journée ;)
ZA Zakary88 ·
deja oublié le 1er message??!!!! lol la fondation M6 ne font pas que donner conseil et t'assister le long de ta route kan tu t'arrete a l'un de l'autre centre en france ou en espagne, mais aussi, ils te font toute les formalité de la douane pendant la traversée sur le ferry, tu descend du bateau tout en regle a tanger
GE Genappois ·
Re bonjour,

non j'ai pas oublié :) mais je vais passer un coup de fil à FM6 comme ça je connais ou se trouve leurs centres d'acceuil.

merci Zak profite bien du soleil ici en Belgique pluie pluie et pluie 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like