Belgique, Pays-Bas et Luxembourg: sites à découvrir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour

Mon conjoint et moi visiterons la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg du 21 août au 4 septembre prochain. Nous préparons notre itinéraire à l'aide de guides et d'internet mais j'aimerais avoir des suggestions de sites intéressants qui sont disons moins publicisés.

Nous serons en auto et nous aimons beaucoup marcher pour mieux apprécié les paysages, l'architecture, la culture.

Nous n'avons pas d'itinéraire précis mais nous prévoyons prendre plus de temps en Belgique et aux Pays-Bas mais nous prévoyons 2 ou peut-être 3 jours au Luxembourg.

Merci à l'avance
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

Si j'ai bien compté, votre voyage va durer une quinzaine de jours. Dans ce cas, voici deux options parmi tant d'autres.

1) Vous ne programmez que les capitales, soit environ 5-6 jours consacrés à Amsterdam et autant pour Bruxelles. Il vous restera quelques jours pour le Luxembourg (le plus petit des 3 pays cités mais le seul que je ne connais pas).

2) Autre option. Vous faites l'impasse sur les capitales et préférez visiter de petits villages ou petites villes belges et néerlandaises. La Hollande par exemple regorge de coins magnifiques (Zaanse Schans, Marken, Edam, Leiden, etc...).

Dans les deux cas, beaucoup de belles choses à voir !!! 😉

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
TI TiboNL Regular ·
En hollande il y a des coins sympas genre les iles Wadden ou le parc du Hoge Veluwe entre autres, Maastricht est aussi tres beau. En regle generale, plus on s'eloigne du triangle Amsterdam-Rotterdam-Utrecht, moins il y a de touristes, mis a part Maastricht peut etre.

En belgique, une ballade dans les ardennes est agreable.
Tibo
SI Simélie Regular ·
Bonjour Basimba,

juste un petit mot pour vous dire que je vais suivre avec intérêt votre discution, je prévois visiter également la Belgique, le Luxembourg et faire un petit saut au Pays-Bas, mais en septembre prochain pour ma part (18 au 27 sept.) 🙂
BA Babouu ·
Vous atterrissez et repartez d'où?

Vous pouvez faire un circuit de type (à adapter selon vos envies) :

Amsterdam : 2 jours

Rotterdam : 1 jour

Anvers : 1 jour

Gant : 1 jour

Bruges : 1 jour

Une ville du littoral suivant le style que vous préférez : 1 jour

Bruxelles : 2 jours

Namur : 1 jour

Dinant : 1 jour

Bouillon : 1 jour

Arlon : 1 jour

Luxembourg : 2 jours

Bastogne (si intérêt pour les témoignages de la guerre) : 1 jour

Liège : 1 jour

Amsterdam : retour

Pour la wallonie, j'ai fait un carnet de voyage, ça peut tuoujours vous donner des idées : http://voyageforum.com/forum/charleroi_rayonnement_en_province_hainaut_namur_brabant_wallon_au_luxembourg_dix_jours_D5219699/
BA Basimba ·
Merci pour les informations, je vais sûrement les prendre en considération
BA Basimba ·
Merci
BA Basimba ·
Je trouve ce forum vraiment super pour la préparation de voyage.
BA Basimba ·
Merci, je vais visiter le lien que vous m'avez soumis ce sera sûrement fort utile
CO Colargol87 Regular ·
Bonsoir

Beaucoup de choses à voir ! Ce que je peux dire sur ces pays et la partie que j'ai visité !

Les Pays-Bas -> Amsterdam est incontournable. La côte vers Den Haag plutôt sympa, enfin la région de Alkmaar / Horn / Den Helder nous avions bien aimés ! Un peu cliché, les canaux, moulins, fromages mais les petites villes respirent une sérénité et un calme. Rotterdam par contre est très industriel mais si vous êtes intéressé par visiter le port (le plus grand d'Europe), c'est impressionnant.

La Belgique -> Antwerpen est une ville curieuse et jolie , Brugge un incontournable que je ne connais pas encore, Bruxelles a des côtés sympas ! Charleroi est à éviter, Liège j'ai trouvé ça triste et industriel, les Ardennes sont magnifiques Bouillon, Han-sur-Lesse et ses grottes, Rochefort ! Originalité sinon dans les Hautes Fagnes où on parle allemand (Eupen St Vith) !

Le Luxembourg -> La capitale est magnifique même si tout paraît endormi, l'animation étant dans certains établissements toujours éloignés les uns des autres ; mais à cette période il y a la shobermess place du Glacis ! Niveau sentier de promenade Luxembourg ville propose de superbes sentier au milieu des vallées et des fortifications. Le quartier du marché au poisson (église St Michel), le Grund et le Pfaffenthal avec l'Alzette qui coule et ses brasseries et dans un style beaucoup plus moderne le quartier européen du kirchberg. Le musée municipale est aussi une réussite. Boire une bière sur la place devant l'office de tourisme en écoutant de la musique jouée sous le kiosque. Admirer les superbes panoramas des différents ponts et viaducs et flaner. Le sud du pays est industriel (Sidérurgie, villes minières), la partie sud frontalière avec l'Allemagne est une région réputée de vignobles avec de très bons crus et de beaux paysages. Echternach , pays de St Wiilibrod est sympatique, beaucoup de balades balisées de pistes cyclables. Vianden et son château fort sont un bijou. Enfin le lac de la Haute Sûre et beaucoup de petits villages très coloriés !

Voilà mon avis subjectif bien sûr ! La voiture étant le meilleur moyen de loin pour découvrir ces 3 magnifiques pays !

Bon voyage Christophe
BA Basimba ·
Merci beaucoup, j'en prend bonne note
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis française mais je vis dans les Flandres Belges à 50km de Gand et 55 km de Bruges.

Je peux t'indiquer la visite de la ville de GAND , une ville avec des bâtisses colossales qui m'ont toujours impressionnées. On peut aussi faire un tour en bateau sur les canaux.

Le château où est né Charles Quint est très beau. Il n'est pas immense mais bien préservé même si restauré. L'intérieur est assez dépouillé ce qui a tendance à le rendre plus " mystique ". Je le trouve la visite particulièrement interessante quand il y a peu de monde car tu peux profiter de la belle atmosphère des lieux. De plus il est situé en plein centre ville.

La ville de Gand est universitaire et paticulièrement animée. C'est ce qui la différencie principalement de Bruges où l'animation est surtout touristique.

La visite de la cathédraleest incontournable car elle détient un chef d'oeuvre de l'art primitif flamand, le rétable de l'agneau sacré de Van Eyck, peintre à qui l'on attribue, entre autre, l'invention de la peinture à l'huile avec notamment l'utilisation de pigments (à l'époque broyée par les moulins à vent) qui permettent l'utilisation de couleurs intenses et donnent aux tableaux une profondeur qui était méconnue avant lui.

A Gand j'ai eu aussi l'occasion de visiter un petit musée sur la vie dans l'ancien temps qui est assez central et qui présente parfois des expositions assez étonnantes. Il s'agit de la maison d'Alijn. Renseignes toi, ça peut être marrant. Quand j'y suis allée c'était une expo de...nains de jardins !

je peux t'indiquer aussi un café typique, le DULLE GRIET . Dans ce temple de la bière , quand tu commandes une Kwak, une bière belge servie dans grand verre avec un goulot qui provoque un " KOUAC " au passage du breuvage (d'où le nom), le tout servi sur support en bois, on te demande ta chaussure en gage, histoire que tu ne partes pas avec le verre. Ta chaussure est placée dans un panier que l'on va hisser au plafond.

Si tu as le temps, il y a aussi une jolie croisière à faire à partir du centre qui t'emmène sur la vielle Lys à travers la campagne et les jolies maisons cachées en bord de rivière. Je l'ai faite une fois en mangeant sur le bateau. Sur le site web il y a une video qui montre un bateau afretté par un groupe mais cette balade est aussi vendue aux individuels.

BRUGES est un véritable écrin qui renferme des dizaines de joyaux médiévaux. C'est une vraie ville musée où il ne faut pas hésiter un instant à se perdre et faire quelques pas par curiosité dans une ruelle étroite et délaissée des touristes.

J'aime bien aller me balader du côte de zilverpand, dans le quartier commerçant, un tout petit centre commercial installé dans de vielle batisses. Il y a là un beau restaurant dans une demeure ancestrale, le CAFEDRAAL (que je n'ai pas testé) loin du tumulte des touristes japonais …

Je t'indique aussi mon café " coup de coeur " car je le connais depuis plus de 25ans. C'est ici que mon beau père aimait prendre sa bière. C'est là que nos deux familles se sont rencontrées avant notre mariage … Il s'agit d'une très vieille maison, un endroit où le temps s'est arrêté.

Il est situé en pleine ville, tout près de la grand place mais il est si bien caché qu'on y croise souvent plus de locaux que de touristes. Il s'agit du café DE GARRE. En partant de la grand place, lorsque l'on tourne le dos au beffroi, sur la droite on emprunte la Breidelstraat, la rue pietonne qui va vers l'hotel de ville (Burg). Il ne faut pas rater l 'étroite ruelle située entre 2 magasins de dentelles pour arriver dans ce sanctuaire de la bière.

Sinon à Bruges il y a des tas de choses à faire à commencer par une balade en bateau car c'est comme cela que l'on voit le mieux la ville. Ensuite il y a les incontournables comme le Beguinage, le Minnewater (las d'amour... hum.. comme c'est romantique!), eventuellement DE HALVE MAAN la brasserie située non loin du beguinage qui se visite mais c'est souvent plein de touristes, le musée du chocolat (je l'ai fait une fois avec les enfants)....

DAMME est un village situé à une dizaine de km de Bruges et qui mérite le détour. C'est un bel endroit situé sur un canal avec un joli moulin. Là aussi il y a pas mal de restaurants installés au coeur du village C'est très joli par là, tu es dans les polders. 😉

Après DAMME, il est possible de poursuivre vers la Hollande toute proche 🙂.

Sluis (qui signifie l'écluse) est un village touristique et charmant doté d'un beau moulin à vent. Il était autrefois réputé pour ses sex-shop (du temps ou c'était interdit en Belgique et que l'internet n'existait pas!) mais aujourd'hui ce sont plutôt les petit tea room, les magasins de fromages et de souvenirs qui ont pris le dessus.

Dès que tu passes la frontière avec les pays-Bas, les changements sont perceptibles. Les maisons sont plus petites, les rues plus plates etc.... un vrai dépaysement !

Après Sluis, tu peux continuer en Hollande, traverser le village typique de Retranchement et aller voir la mer à Cadzand, jolie plage et beaucoup plus sauvage qu'en Belgique 🙂. Là tu vois déjà que la mer est plus haute que les terres et c'est vraiment très différent de la Belgique où les digues sont malheureusement hyper betonnées avec de grands buildings tout moches 🙁.

Une autre idée de balade après serait la réserve naturelle ( de "zoizos") du ZWIN, située à la frontière elle aussi entre Cadzand et Knokke le Zoute.

Knokke le Zoute est un des endroits les plus huppé de la côte belge...si tu veux voir de jolies villas dans les dunes ….

A toutes fins utiles je te laisse aussi les coordonnées de mon site. Ces pages sont anciennes mais tu y trouveras les idées de balades dont je t'ai parlé. Sinon j'ai encore pas mal de photos (et carnets de balades) sur ma page ICI

Si tu as des questions n'hésite pas. Bon surf !🙂
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
MI Milvo Regular ·
que vous dire de plus?

Je vais de temps en temps au Luxembourg C'est un trés beau pays en mignature avec une identité charmante due au trilinguisme

La ville de Lux est pleine de charme avec des sites spectaculaires(remparts, cartier d'affaire, ke grund) Cette ville est remarquablement entretenue et il ya toujours des travaux pour l'embelllir

Si vous aimez les patisserie ou les mets salés, il ya un traiteur patissier formidable:Oberweiss

Le pays est trés migon avec des sites plei n de charme et sertains trés spectaculaires ce qui est impressionnant c'est de paaser d'une plaine , à un chateau, a des collines ...en deux kilometres.il n'y a pas de monotonie... La vallee de la meuse est trés belle les chateau de larochette, Vienden sont superbes
EV Evertkhorus Regular ·
Je suis allée à Amsterdam pour trois jours il y a deux semaines. Vraiment ne passez pas à côté de la ville. Bien sûr, il y a des touristes, mais cela n'a rien d'oppressant et il fait bon flâner ou faire du vélo le long des canaux. N'oubliez pas de passer par l'étonnant Nord d'Amsterdam (NDSM).

En sortant de la ville, balader vous autour de Zaanse Schans, un village reconstitué avec de nombreux moulins encore en activité!

Bons préparatifs et bon voyage
MA Martinb41 ·
Han-sur-Lesse et ses grottes

Nous prévoyons nous rendre d'Anvers à Trèves (Trier) en Allemagne et le trajet passe pas loin des grottes. Nous sommes avec nos deux filles de 9 et 6 ans et nous nous demandons si la visite en vaut le coup. Je suis un habitué des grottes ayant visité entre autre Padirac ainsi que les aven d'Orgnac et Armand en France. Han est-il du niveau des 3 précitées?

Merci.

Similar discussions

You might also like