Transfert de l'aéroport vers Bruxelles?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, Je me rendrai en belgique à la mi-juillet. J'aimerais connaître le moyen le plus sûr pour une femme voyageant seule et le plus économique pour me rendre à mon hôtel de Bruxelle situé sur la rue de La Vierge Noire. Je sais que la ballade en taxi n'est pas donnée... Je ne suis absolument pas «cartésienne» et c'est mon premier voyage seule. De plus, je n'ai jamais pris de bus, de métro ou de tramway (ça va bien...😛), j'aurais donc besoin de votre aide et surtout, d'indications précises. Aussi, avez-vous des conseils à me donner pour passer un agréable séjour (je serai là-bas seulement 1 semaine)? Lors du férié du 21 juillet, est-ce que tous les musées, centres touristiques, restaurants et épiceries sont fermées? Merci à l'avance, Une Québécoise qui veut enfin devenir débrouillarde hihi!!!😉
Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai...
SA Saro ·
Bonjour

Il y a une ligne de train entre l'aéroport et le centre-ville. Je ne connais pas la rue de la Vierge noire. Mais peu importe, la ligne en question compte au moins 5 ou 6 arrêts qui sont autant de quartiers bruxellois différents. De ces gares, vous aurez encore la possibilité de prendre le métro ou le tram. La ligne est sure, régulière (il y a plusieurs départs chaque heure) et y recourir ne coute pas cher (entre 5 et 10 euros si mes souvenirs sont bons). Dans l'aéroport, les indications vers la gare (aérogare) sont relativement nombreuses. Je suis sur que le personnel peut aussi vous l'indiquer. Je vous la conseille vraiment. En Belgique, le 21 juillet, beaucoup d'institutions sont fermées. En revanche, les restaurants et une série de petites enseignes d'alimention sont ouverts.

Pour vos visites, je ne saurai trop vous conseiller de circuler entre les différents quartiers de Bruxelles. Ils sont très différents tous.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)
MI Missmi09 ·
Merci beaucoup pour les précisions, c'est très apprécié! Au plaisir!
FL Floche2001 Regular ·
Je confirme la réponse de Saro. La meilleure option est le train depuis l'aéroport. Tu arrives là à la Gare Centrale. de là, deux options pour aller à la Rue de la Vierge Noire (probablement le Novotel ?) : soit la marche (1Km), soit prendre le métro jusqu'à la station De Brouckere qui est à 200 m de ta destination. Pour le 21 juillet, tu as pas mal de musées qui sont gratuits ce jour là. Je te conseille d'aller au Musée des Sciences Naturelles. Il est Fabuleux ! Des dinausores en état de conservation exceptionnel ! L'après midi, défilé militaire dans le quartier rue de la loi, place des palais et le soir feu d'artifices. Il y a beaucoup d'animations dans le quartier du parc royal ce jour là. Si tu veux plus d'infos n'hésite pas en MP ! Bon séjour à Bruxelles, pour ma part pendant ce temps là je serai au Québec ! Olivier
MI Missmi09 ·
Merci beaucoup pour les infos, c'est très gentil et très apprécié! Alors tu seras au Québec pendant cette période? Pour combien de temps? À quel endroit? Qu'as-tu prévu de visiter? Est-ce ton premier voyage au Québec? Il me fera un grand plaisir de t'aider à mon tour si tu en as besoin! A+
MI Missmi09 ·
Au fait, quelle température il fait en Belgique en juillet? Est-ce vrai que c'est plutôt pluvieux?
FL Fluchs Regular ·
Salut,

ici actuellement il fait chaud... On est en train de nager dehors...

Pour les jours à venir:

http://www.rtbf.be/services/meteo/belgique

il va faire moins beau
SA Saro ·
Si l'on est optimiste, tu auras entre 25 et 30 degrés. Si l'on est un peu moins, et dans le pire des cas, une quinzaine de degrés et de la pluie. Un bon parka peut servir ;-)
MI Missmi09 ·
Wow, chanceux! Ici, il ne fait pas très chaud aujourd'hui et il vente beaucoup! Mettons que l'été est plutôt mal commencé pour Charlevoix... Merci pour les infos😉!
FL Fluchs Regular ·
Au plaisir ;)

Moi je travailles tout l´été j´ai donc pas droit au beau temps malheureusement 😕 Mais bon c´est mieux de regarder par la fenetre avec du soleil que de voir la pluie 😎

Bon séjour en Belgique à toi en esperant qu´ils fassent mieux qu´au Quebec alors 😎
MI Missmi09 ·
Merci beaucoup et surtout, bon été à toi! Je te souhaite plein de soleil et pas seulement par la fenêtre😉!
FL Floche2001 Regular ·
Slt ! Je pars ce vendredi 8 juillet. Voici le programme : http://quebec072011.wordpress.com/itineraire/ Si tu s des suggestions sur Charlevoix je suis preneur. On loge à la Malbaie. mon mail o.defranne@skynet.be
SA Saro ·
Je vais qd même essayer de te faire quelques propositions de trucs sympas à voir. J'y réfléchis un peu et je reviens. C'est fou à force d'avoir le nez sur Bruxelles on oublie un peu ses particularités ;-)
MI Missmi09 ·
Merci, c'est gentil. Tu as le temps d'y penser, je pars seulement à la mi-juillet 😉!
FL Fluchs Regular ·
haha merci 😎

finalement je vais voir le soleil espagnol pour deux jours 😎
MI Missmi09 ·
Il y en a qui sont chanceux😛! Ici, ils annoncent des orages tout l'après-midi😕, c'est déprimant... Alors, prends un peu de soleil pour moi en même temps, hihi! Bon congé!
FL Fluchs Regular ·
Ahh quand je reviens en Belgique je le prendrais avec et je te le laisserai pour ton séjour ici !! 😛

Quand on a congé on veut avoir du soleil quand on travaille on ne veut pas avoir du bon temps... Et bien on devrait échanger de pays !! Ici il fait beau et j´ai vue sur le parc des gens qui se bronzent 😏

Ici actuellement on a encore du soleil il fait 22 degrès actuellement. Demain il va pleuvoir par contre en soirée... 🤪
SA Saro ·
En espérant que ce ne soit pas trop tard pour les quelques propositions:

- le musée Magritte à Bruxelles inauguré en 2009. On dit souvent que la Belgique est le pays du surréalisme. Je ne sais pas. Mais c'est vrai qu'il y a sans doute quelque chose de l'âme belge qui traine dans ce musée.

- les maisons de Victor Horta et l'Art Nouveau. Bruxelles est la ville de l'Art Nouveau par excellence. Ca dépend des goûts bien sur. Mais les motifs végétaux, les verrières, le fer forgé façon industrielle laissent peu de gens de glace. Il y avait jusqu'il y a peu un café dont l'architecture résumait tout cela: " De Ultieme Hallucinatie", rue royale à Bruxelles même. Mais on m'a dit que c'était fermé. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier. Vous pouvez aussi essayer le Perroquet, un resto simple rue Watteeu.

- le quartier des Marolles, quartier populaire au 19 et 20 ème (début) siècle. La Palais de justice surplombe le quartier (pour faire peur aux classses populaires dont on se méfiait parait-il). Je vous conseille d'y aller un dimanche matin. Sur la Place du jeu de balle, il y a une énorme brocante quotidienne. Le dimanche, elle est encore plus impressionnante. Tout autour des bars et restos parfois typiques. Pour déguster une bière, s'imprégner un peu de l'ambiance des cafés bruxellois (souvent décapante), essayez De Schieven Architek"

- L'atomium. Ce n'est pas indispensable. Mais il y a quand même là-bas possibilité de prendre une autre vue, une autre ambiance de Bruxelles.

- La Grand Place bien sur, très impressionnante. Elle dégage quelque chose. On peut s'y asseoir par terre et s'amuser à regarder les différents petits bonhommes en pierre dans les airs.

- Le marché du Midi, tout autour de la gare du midi le dimanche matin. Joli metissage, énorme étendue.

- Les frites. Mes préférées se trouvent dans un fritkot (petite caravane ou on en cuisine) place Flagey. Cette place vient en plus d'être rénovée. On peut s'y asseoir sur des bancs tout autour. C'est un quartier historique de Bruxelles

- Et comme vous êtes là le 20 et 21 juillet à l'occasion de la fête nationale, n'hésitez pas à venir au bal populaire (jy serai) place du jeu de balle (les Marolles) ou le lendemain autour du Parc et du Palais royal.

Voilà déjà un aperçu. Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à me demander.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ai-je mal regardé, où n'y a-t-il aucune manière d'acheter les billets vers l'aéroport à des automates ? Mon passage l'autre jour à la Gare du Midi m'a laissé l'impression d'un endroit très désagréable où vraiment rien n'est fait pour rendre les choses faciles.

Michel
PA Pamuk Regular ·
Bonjour Michel

Personnellement, j'ai toujours acheté les billets à un guichet car je n'ai jamais trouvé d'automates. La gare de Bruxelles-Midi n'est pas très accueillante et effectivement tout y est compliqué. Pourtant je connais l'endroit mais je passe toujours autant de temps à trouver les guichets, le bon quai, etc., et bien sûr personne n'est là pour te renseigner. La gare est un peu à l'image de la Belgique (un pays que j'aime bien au demeurant), rien n'est indiqué. Sur les routes c'est la même chose, dès que l'on sort des grands axes, il est très facile de se perdre.

Nathalie.
TA Tatra Globetrotter ·
Personnellement, j'ai toujours acheté les billets à un guichet car je n'ai jamais trouvé d'automates.

C'est incroyable, quand même.... 😠

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
La gare est un peu à l'image de la Belgique

... Et j'ai eu vaguement l'impression de tomber sur des guichetiers particulièrement désagréables, d'autant plus que je me suis exprimé en français (j'ai rêvé, là, ou bien ?...)

Michel
PA Pamuk Regular ·
C'est la Belgique, rien n'est surprenant :))

Les automates existent peut-être mais dans ce cas, ils sont bien cachés. Nos amis belges pourront peut-être nous renseigner.
TA Tatra Globetrotter ·
Les automates existent peut-être mais dans ce cas, ils sont bien cachés. Nos amis belges pourront peut-être nous renseigner.

Ce n'est pas qu'il n'y en ait pas, mais ils me prennent aucune carte de paiement connue et pas de cash, et de toutes façons la plupart sont en panne.

Michel
SA Saro ·
Bonjour,

Je crois qu'il y a en a quand même. Mais ils sont parfois rangés dans des lieux peu visibles.
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois qu'il y a en a quand même. Mais ils sont parfois rangés dans des lieux peu visibles.

J'y ai passé quatre heures, j'ai eu le temps de regarder.... 🙂

Michel
PA Pamuk Regular ·
Au sujet des guichetiers désagréables, tu n'as pas rêvé. Les Belges francophones sont très sympas et accueillants mais les Néerlandophones 🤪, je préfère taire ce que j'en pense.
SA Saro ·
Lorsque j'étais encore étudiant, je prenais le train à la Gare du midi et je me souviens avoir acheté plusieurs fois mon ticket à l'automate pour éviter les files. Mais existent-ils encore?
TA Tatra Globetrotter ·
Les Belges francophones sont très sympas et accueillants mais les Néerlandophones 🤪, je préfère taire ce que j'en pense.

Ah mais c'était vraiment désagréable ; je pense même me trouver un plan B pour annuler un nouveau passage prévu à Bruxelles dans quelques jours.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Lorsque j'étais encore étudiant, je prenais le train à la Gare du midi et je me souviens avoir acheté plusieurs fois mon ticket à l'automate pour éviter les files. Mais existent-ils encore?

Il y a quoi comme autre moyen pour aller à l'aéroport ?

Michel
MI Missmi09 ·
Wow, merci beaucoup pour toutes ces infos. Il n'est pas trop tard, je pars demain🙂! J'irai manger vos fameuses frites, j'adore les frites, hihi! Merci encore une fois et bonne journée!
PA Pamuk Regular ·
Tu veux aller à l'aéroport mais en partant de quel endroit ? Si c'est de Bruxelles, j'ai bien peur que tu n'aies pas trop le choix.
TA Tatra Globetrotter ·
Tu veux aller à l'aéroport mais en partant de quel endroit ? Si c'est de Bruxelles, j'ai bien peur que tu n'aies pas trop le choix.

Ben.... Bon, j'explique 😏... Je veux aller de Bruxelles Midi à l'aéroport, en journée. C'est une première chose. Et j'ai - c'est une deuxième chose - une sorte d'escale à Bruxelles dans quelques jours, j'y arrive vers 14 heures, j'en repars le lendemain tôt, avion vers 8 heures. Je pensais prendre un hôtel près de la gare du nord, mais si ça doit être une galère totale pour aller aussi tôt à l'aéroport, je pense que je vais devoir trouver une autre solution.

Combien coûte le train ? (Midi-Aéroport) Et le taxi ?

Michel
PA Pamuk Regular ·
En cherchant sur le site de la SNCB, le trajet coûte 5,20 €. Le taxi, aucune idée.

Il existe aussi des hôtels près de l'aéroport. J'ai regardé un peu sur le net en vue de mon prochain voyage en septembre.
TA Tatra Globetrotter ·
Il existe aussi des hôtels près de l'aéroport. J'ai regardé un peu sur le net en vue de mon prochain voyage en septembre.

J'avais regardé aussi, mais ça semble très cher pour pas grand chose. Je commence à bien regretter cette initiative hasardeuse.... 🤪

Michel
PA Pamuk Regular ·
Il me semble avoir vu des hôtels autour de 50 euros (du style Etap Hôtel), peut-être en réservant longtemps à l'avance. J'essaie de retrouver ça.
TA Tatra Globetrotter ·
Il me semble avoir vu des hôtels autour de 50 euros (du style Etap Hôtel), peut-être en réservant longtemps à l'avance. J'essaie de retrouver ça.

Pas vu grand chose dans ces prix, mais en plus ils ont la fantaisie de faire payer le wifi.... 😕 S'il y a une chose que je n'accepte jamais dans un hôtel, c'est de payer internet ; si c'est payant je ne regarde même pas si l'endroit peut convenir.

Michel
PA Pamuk Regular ·
Il existe bien des hôtels à des prix abordables, Etap hotel ou Ibis par exemple (60 €), mais la wi-fi est payante.
TA Tatra Globetrotter ·
Il existe bien des hôtels à des prix abordables, Etap hotel ou Ibis par exemple (60 €), mais la wi-fi est payante.

Oui, j'ai vu, mais le tarif de la wifi est scandaleux. 😕

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Je confirme que etap hotel pres de l'aeroport est autour de 55 euros avec une navette gratuite j'avais payé 5euros pour 2 en mars
B7 B737 Globetrotter ·
Le transport de Bruxelles vers l'aéroport et inversément peut se faire de différentes façons, il suffit d'aller voir sur le website de l'aéroport, tout est expliqué : http://www.brusselsairport.be/...om_brussels_airport/

Le train part du Midi par la Jonction, en s'arrêtant à Centrale et Nord. De la gare du Nord, on peut aussi prendre le bus "De Lijn". Le bus de la STIB est pratique si on part du quartier Léopold ou de Schuman. Le taxi depuis le centre de Bruxelles coûte environ 35 euros - plutôt 45 dans l'autre sens.

Les employés aux guichets de gare : certains sont aimables, d'autres moins, et en fin de journée ils fatiguent - c'est comme cela dans tous les pays. Je n'ai pas souvenance qu'ils soient très différents en France, surtout pas avec les étrangers et particulièrement avec ceux qui s'expriment difficilement en français ...
TA Tatra Globetrotter ·
Les employés aux guichets de gare : certains sont aimables, d'autres moins, et en fin de journée ils fatiguent - c'est comme cela dans tous les pays. Je n'ai pas souvenance qu'ils soient très différents en France, surtout pas avec les étrangers et particulièrement avec ceux qui s'expriment difficilement en français ...

En France on ne va presque jamais au guichet, les automates sont nombreux et bien conçus, ils prennent les cartes. J'ai vraiment eu l'impression d'un pays en retard de 20 ans et totalement désorganisé. C'est quoi, la "Jonction" ?

Michel
B7 B737 Globetrotter ·

En France on ne va presque jamais au guichet, les automates sont nombreux et bien conçus, ils prennent les cartes. J'ai vraiment eu l'impression d'un pays en retard de 20 ans et totalement désorganisé. C'est quoi, la "Jonction" ?

Michel

A Bruxelles, il n'y a plus de gare en cul-de-sac, elles sont reliées par la Jonction Nord-Midi. Paris est, à ce point de vue, 50 ans en retard.

Vous êtes de ces Français qui trouvent que tout est mauvais à l'étranger. Comme on dit (à l'étranger) aux franchouillards dans votre style : Vive la France - et restez-y.
TA Tatra Globetrotter ·
A Bruxelles, il n'y a plus de gare en cul-de-sac, elles sont reliées par la Jonction Nord-Midi. Paris est, à ce point de vue, 50 ans en retard.

Les trains que j'ai aperçus et qui allaient vers le nord et l'aéroport m'ont semblé exiger autant de formalités que pour prendre un train pour Paris ou Amsterdam. A ce compte, autant réinventer le métro. Mais je n'ai peut-être pas tout compris, c'est vrai. Faut dire que dans le chaos qui règne.... 🤪

Vous êtes de ces Français qui trouvent que tout est mauvais à l'étranger. Comme on dit (à l'étranger) aux franchouillards dans votre style : Vive la France - et restez-y.

On m'a déjà reproché plein de trucs ici, mais d'être franchouillard, c'est assez inédit. 🙂 Je connais assez de gare et villes au monde pour faire la part des choses.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·

A la gare du Midi, il y a huit distributeurs automatiques répartis en deux blocs de quatre, au milieu du hall central (difficile de les rater). Ils ne délivrent que des billets intérieurs payables uniquement avec une carte de banque Bancontact/Mistercash ou Proton.

Pour le reste, il y a trois salles de guichets : - une pour les billets intérieurs (ouverte de 5h45 à 22h) - une pour les billets internationaux, départs du jour - une pour les autres billets internationaux, ouverte de 8h à 22h A tous ces guichets, le paiement peut se faire en espèces, par carte de banque (Bancontact/Mistercash ou Proton) ou par carte de crédit type Visa ou Mastercard
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A la gare du Midi, il y a huit distributeurs automatiques répartis en deux blocs de quatre, au milieu du hall central (difficile de les rater). Ils ne délivrent que des billets intérieurs payables uniquement avec une carte de banque Bancontact/Mistercash ou Proton.

Oui, c'est bien ce que j'avais vu.

Pour le reste, il y a trois salles de guichets : - une pour les billets intérieurs (ouverte de 5h45 à 22h) - une pour les billets internationaux, départs du jour - une pour les autres billets internationaux, ouverte de 8h à 22h A tous ces guichets, le paiement peut se faire en espèces, par carte de banque (Bancontact/Mistercash ou Proton) ou par carte de crédit type Visa ou Mastercard

C'est aussi ce que j'avais constaté ; pour un transfert train-aéroport il faut prendre un numéro dans une des ces salles et attendre son tour pour un guichet ; comment dirais-je ?..... 🤪..... Et bien : bravo. 🙂 Pitoyable.

Michel
B7 B737 Globetrotter ·
🤪..... Et bien : bravo. 🙂 Pitoyable.

Michel

Le principal avantage d'un voyage à l'étranger, c'est qu'on se rend compte que tout est mieux chez soi ...
TA Tatra Globetrotter ·
Le principal avantage d'un voyage à l'étranger, c'est qu'on se rend compte que tout est mieux chez soi ...

Mais non... J'attendais d'un endroit comme Belgique une certaine modernité, là je me suis cru au Caire pour le matériel et à Kiev pour l'accueil. 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like