Vivre à Bruxellles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
77
Bonjour,

Nous sommes en train de reflechir avec mon ami de nous installer a Bruxelles si jamais le recrutement de l'un de nous se concretise la-bas.

Nous avons 28 ans et pas encore d'enfants, avons vecu deux ans en Asie et sommes originaires de l'IDF.

Est-ce que Bruxelles est une ville ou il fait bon vivre, dynamique, avec des endroits ou sortir? Elle m'a l'air d'etre une ville assez etendue, est-elle plus vaste que Paris? Quels sont les quartiers agreables a habiter? Est-ce que la vie est chere? Peut-on circuler facilement en voiture ou en scooter ?

Merci d'avance pour vos premieres impressions, vous qui etes expatries ou vivant a Bruxelles,

Cathie
HU Hugito ·
Bonjour, Je viens de vivre 3 ans avec ma copine à Bruxelles. voici quelles sont mes impressions :c'est une petite capitale (1 millions d'habitants) extrêmement hétéroclite. Le centre de Bruxelles est assez actif au point de vue culturel, a part cela on peut trouver de tout dans cette capitale de l'europe: des quartiers avec 95% de maghrébins, d'autres avec 90% de noir africains...Sinon il est de notoriété que cette une ville relativement verte (beaucoup de parc et d'espace vert) La vie nocturne a bien évolué et même si cela n'a rien à voir avec les fêtes du sud de l'europe les week-end sont bien animé dans le centre de BXL! Un des gros point faible de Bxl est son climat: en général franchement dégeux et froid de novembre à février. on circule trés bien en Scooter mois bien en voiture aux heures de pointes. Voilà si vous avez besoin d'autre renseignements, je suis là.

A bientot
Hugito:)
77 77Katmandou ·
Bonjour Hugito,

Je vous remercie beaucoup pour votre reponse.

En effet, le choc thermique va etre terrible car au Vietnam, il fait actuellement 35 degres et il fera de plus en plus chaud en arrivant a la fin de l'annee. Mais je m'y prepare psychologiquement.

Est-ce que Bruxelles est reparti en arrondissement comme a Paris? Proportionnellement, cela representerait tout Paris ou seulement quelques quartiers? Je vous propose cette question pour comparer ces deux villes et Saigon. je sais que de toute facon, je serai depaysee.

Comment s'appelle le centre-ville ? Quels sont les quartiers sympas a habiter et ou sortir? Les transports en commun sont-ils tres pratiques ?

Est-il facile de se faire de nouveaux amis? Vous-memes, avez-vous apprecie les locaux, les francais expatries ou les autres nationalites presentes?

Ou etes-vous maintenant?

Je serai ravie d'en discuter plus avec vous par mail, voici mon adresse privee : ktivu@yahoo.fr

Cordialement, Cathie
HU Hugito ·
Bonjour Cathie, j'essaye de trouver de temps à autre un moment pour vous écrire, en effet je suis fort pris par la réalisation de mon projet avec ma copine: nous expatrier en Amérique-Centrale pour y commencer un négoce de bed & breakfast. Venons en à ce qui nous intéresse: Bruxelles est une des région de la Belgique divisée en 19 communes (municipalités en France). Je ne connais pas la superficie de la région Bruxelloise ; pour ce genre d'info consultez www.frwikipedia.org . Le Centre s'appelle "Bruxelles ville" j'ai vécu à 5 min. pour moi c'est beaucoup de touristes, beaucoup de manifestations culturelle, le centre historique d'une villle très ancienne et très cosmopolites. Sinon en dehors chaque commune à un peu son caractère. Un endroit tranquille et pas trop cher, je conseille Etterbeek, une commune Bourgeois-bohême (bobo): Saint-Gilles certaine commune devrais être à éviter pour vous: celle du nord de Bruxelles: on y parle + le flamand et elles sont -cosmopolites. Et puis il y a les communes ou habitent les gens de la commission eurpéene: un peu Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. Les endroits ou sortir les plus sympas se trouve selon moi dans le centre ville. Comme toute capitale, j'imagine, il est relativement facile de se faire de nouvelle connaissance. J'habite actuellement à 30 KM et autant de minutes au heures creuses de Bruxelles (je suis belge). Les locaux sont sympas, selon certains, spécialement les flamand, mais à mon avis c'est avec les expats que vous nouerai le plus facilement relation. A+ Hugito
Hugito:)
LA Laptitmarie Veteran ·
Elle m'a l'air d'etre une ville assez etendue, est-elle plus vaste que Paris?

Paris fait 2720 km2 pour 10 millions d'habitants, Bruxelles fait 160 km2 pour 1 millions d'habitants seulement. Oui, résolument, Bruxelles est plus petite que Paris et donc, une ville à taille humaine oú il fait bon vivre. Tout d'abord, nous sommes une des villes la plus verte d'Europe avec sa foret de Soignes qui englobe tout le sud et l'ouest de la ville. Des restes de cette foret sont visibles en allant au Bois de la Cambre, , au Parc de la Woluwe, au Parc Parmentier. Le coeur de la ville ne manque pas non plus de ces beaux espaces verts : le Parc de Bruxelles, le square du Sablon, le Parc du cinquantenaire, le parc du Botanique ou le parc de la Basilique de Koekelberg.

Le région Bruxelloise se compose de Bruxelles-Ville et 19 communes environnantes. La ville a sa particularité de mélanger les genres et les couleurs, les nationalités et les langues, les riches et les pauvres, etc... Tout le monde habite partout. Ici, pas de HLM ou de "banlieue" comme en France....Ce sont les riches qui habitent à la sortie de la ville...

Par exemple, dans la commune d'Ixelles, il y a une forte communauté de congolais mais il y a aussi l'ULB (université libre de Bruxelles) avec un nombre fous d'étudiants ainsi que les bâtiments de la commission européenne et ses 40.000 très bons salariés cotoyant les sans-abris.... Évidemment, comme partout dans le monde, il y a des quartiers plus "typé".

Pour ce qui est des activités à Bruxelles, il n'en manque pas. Tous les jours, il y a quelque chose à faire ou a voir.

Question météo, nous avons un climat tempéré maritime. A cause de vents venant le plus souvent de l'ouest ou sud-ouest, nous avons pas mal d'humidité. Si l'on est paré pour la fraicheur et la pluie des mi-saisons, il n'y a aucun soucis à apprécier la cité. Les températures peuvent osciller entre +- 9° l'hiver jusqu'à parfois +- 25-30° l'été.

Géographiquement, Bruxelles est à la croisée des chemins entre Amsterdam, Paris et Londres que vous pouvez rallier en TGV en une couple d'heure.

Si je peux vous aider, n'hésitez surtout pas. Marie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
DE Delicatesse Regular ·
j 'ai visite dernierement bruxelles je la trouve formidable un calme totale moins cher un peu mieux que paris je ne l'avait jamais imagine comme ca je vais retourne en octobre c est une bonne idee d'aller vivre la bas en plus c'est une zone strategique pour tous les payes a cote .
samara
VE Veroeddy Veteran ·
Bonjour,

Nous habitons Bruxelles. C'est une ville très agréable et bien plus petite que Paris. Le climat n'y est pas très différent.

Les loyers restent raisonnables. Tous les quartiers ont un charme différent. Cela dépend aussi de votre budget. Si vous n'avez pas votre véhicule, il est préférable de choisir un logement à proximité d'une station de metro. C'est le transport public le plus rapide.

Nous vivons et travaillons dans le centre et on peut très facilement se passer d'une voiture d'autant qu'il existe un système de voitures partagées qui fonctionne bien.

C'est l'endroit le plus chouette pour la vie culturelle et les sorties.

Cette une ville très cosmopolite (communauté européenne oblige), mais où la vie de quartier subsiste.

Cordialement. Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be

Similar discussions

You might also like