Travailler au Maroc: documents exigés à la frontière

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Salut cordial à vous! Suis un jeune malien qui aimerai travailler au Maroc. À part le passeport, quels autres documents sont éxigés à la frontière ''Maroc'' Merci pour votre aide.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Pleins de diplômes que les marocains n'ont pas !!!!!! hard comme réponse mais c'est la vérité ... en plus vous êtes "noir" je suppose !!! et c'est le contraire d'un propos raciste de ma part !!! au contraire ! lucide

Bien à vous ... et surtout bonne chance !!! et bon courage !

cdt

A.
AB AbouSofiya ·
Emeline, pas facile avec les ''noirs'' En réalité suis pas noir.
AY Aymeline6 Veteran ·
cependant le Maroc pratique la préférence nationale !! même blanc !!mais des fois je les trouve un peut moyens par rapport à la couleur [:/] mais si vous avez des compétences introuvables au maroc..... foncez !! cordialement

A.
AB AbouSofiya ·
Oui tout à fait Emeline. Priorités aux nationaux. Toutefois, j'aimerais bosser dans un secteur informel(ou avec un patron indépendant). Il n'ya pas de sous métier, dit-on ! Merci infiniment
ME Mezgarne Globetrotter ·
En fait, il y a une très grosse communauté black dans certaines villes du Maroc ; en dehors des étudiants, il y a beaucoup d'emplois dans les call-centers, car le niveau de français est meilleur que celui des marocains, qui n'ont pas fait leurs études en français.

Par contre, quand on est un étranger, on évite à tout prix l'informel. C'est le meilleur moyen de se faire renvoyer rapidement. Le Maroc met en place depuis 3-4 ans tout un ensemble de procédures pour chasser la fraude fiscale. Et en tant qu'étranger, on doit justifier de revenus permettant de vivre au Maroc : - emploi salarié - entreprise "formelle"

le reste, c'est une vie d'immigrant illégal, et c'est compliqué (cf. les récents événements à Oulez Ziane)

Pour les documents, la seule vraie réponse que tu pourras avoir est à l'ambassade du Maroc dans ton pays, pour savoir si tu as besoin d'un visa pour un séjour "touristique" ou pas. Il y a pas mal de choses qui changent en ce moment, donc va à la source directe.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AB AbouSofiya ·
Bonjour Marie-Aude, Merci infiniment pour ces précisions enrichissantes. J'ai lu n fois votre réponse: riche en conseils. Et j' ferai tout pour être en règle (passeport, visa, job formel). J'irais de ce pas à l'ambassade. Encore mille mercis!
AB AbouSofiya ·
Vous avez parlé des ''Call-centers'', puis-je savoir dans quelle ville sont-ils ? Ou quelle ville de Maroc me conseillerez-vous? Rappel: je suis de teint clair, d'ethnie touarègue. Merci pour votre retour.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Les call centers sont essentiellement à Casablanca.

Je vous conseille de mûrir un peu votre projet, prenez contact avec des gens déjà expatriés au Maroc. Venir ici sans avoir idée de "où, comment travailler, comment gagner sa vie" est une démarche risquée.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
je te souhaite bonne chance, il y a quelques tuaregs maliens au Maroc qui ont eu des bourses d'études, l'un d'eux est devenu journaliste, tu devrais essayer de suivre cette piste, un autre étudie le droit à Fes... je vais essayer de les retrouver.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bon courage ! et avec Mezgarne qui t'a précisé des trucs sur le Maroc d'aujourd'hui pour le boulot ..... tu as des armes ... J'ai pas été cool mais les contacts que j'ai ... m'ont renvoyé cette image .. et je les vois agir et penser.

Bonne chance ..

cdt

A.
ME Mezgarne Globetrotter ·
J'ai pas été cool mais les contacts que j'ai ... m'ont renvoyé cette image .. et je les vois agir et penser.

Tu as eu parfaitement raison. Etre un "azizi" au Maroc, c'est pas cool.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AB AbouSofiya ·
Bonsoir, je lis attentivement vos conseils afin d'éviter une ''démarche risquée'' Merci grandement, vous êtes cool!
AB AbouSofiya ·
Bonsoir Christine, Je serai heureux d'être en contact avec mes frères sur le sol Marocain. Et grand merci de me guider vers cette piste! .
AB AbouSofiya ·
Bonsoir Emeline, vous êtes sympa! C'est toujours un plaisir de vous lire. Merci à vous aussi.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Mehrbebik[;)]
AB AbouSofiya ·
Merci pour toutes ces ''armes''! Je souhaite écrire plus, mais mes messages sont restreints (suis nouveau).
AB AbouSofiya ·
Je souhaite écrire plus, mais mes messages sont restreints (suis nouveau). J'ai pris note de vos précieux conseils ! Ils seront appliqués à la lettre ! [;)]Mille mercis!!!
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
salam Mahmoud je t'ai donné mon email perso... utilise le pour le futur, peut être nos routes se croiseront... Wadanaak el Moulane[:)]
AY Aymeline6 Veteran ·
apportez votre pierre à l’édifice sur le forum Mali .. Vous pouvez surement aider aussi ...avec les connaissances que vous avez de votre pays .

cordialement

A.
AB AbouSofiya ·
Bonjour Yasaguerema, J'aimerais bien aussi. C'est noter! Alkhara djen! Grand merci !
AB AbouSofiya ·
Bonsoir Emeline, C'est vrai! J'apporterai ma pierre à l'édifice. Cordialement
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
tanimert ![:)]
AB AbouSofiya ·
Thanks to everyone for your support.

You might also like