Bénévolat au Maroc été 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut salut,

J'ai besoin de votre aide amis voyageurs !!

Moi c'est Coline, je fais appel à vous car je recherche une association au Maroc qui aurait besoin d'un coup de main!!

Je viens de reprendre mes études en travail social pour devenir éducatrice, donc j'aimerai trouver un bénévolat en lien avec mon futur métier... Handicap, alphabétisation, enfants des rues, exclusion... vraiment large mon champs d'action!

Peu importe ou ça se trouve au Maroc, juste envie d'apporter mon aide, mes connaissances... je suis partie cette année 2 mois à Madagascar, j'avais trouvé l'association Fitsinjo, une expérience magnifique et dont je ne peux que conseiller l'association!!

Je voudrais y partir cet été, revivre une belle expérience, le Maroc car financièrement ça ira, une culture Arabe qui m'intéresse, façon de vivre, la nourriture (oui j'aime la bouffe), le peuple etc etc...

Voila si vous avez des pistes, je ne veut pas une association à but lucrative, qui demande un fric monstre pour partir, bénévole ok mais pas une vache à lait. Je tiens énormément à apporter mon aide à de belles personnes et non donner du temps et de l'argent à des personnes qui profitent de la misère du monde !!

Merci à vous et à votre aide je compte sur vous !! Puis si y a des personnes motivées pour se joindre à moi, carrément :)

Coline
Vis tes rêves mais ne rêve pas ta vie!

One life to live...
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu peux toujours contacter l'association Horizon des Handicapés à Ouarzazate : http://www.association-horizon.org

Fais gaffe en parlant de culture arabe au Maroc : c'est un peu plus compliqué que ça, une grande partie du pays est très attachée à sa culture berbère, et tous revendiquent plus une culture marocaine qu'arabe ^^
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MA Maenoa ·
Merci pour le lien de l'association, je vais regarder ça !!

Désolée cette culture là m'est vraiment inconnue, une raison pour laquelle je souhaite y partir. Je retiens bien ta remarque qui me semble bien justifiée !!

Merci pour ton aide !!

Coline
Vis tes rêves mais ne rêve pas ta vie!

One life to live...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Voici quelques points à prendre en compte : - Pour des questions budgétaires, évite Casablanca - Pour des questions de climat, préfère la côte - Le ramadan a lieu du 6 juin au 4 juillet 2016 (+/- 3 jours). Pour une première approche du Maroc dans un contexte de travail, arriver en plein ramadan n'est pas forcément simple. - et comme te l'a précisé Marie-Aude, ne dis jamais que le Maroc est un pays arabe... Il serait judicieux que tu commences d'ores et déjà à t'informer un peu sur le pays. Ceci dit, aucun problème d'accueil au Maroc !

Voici quelques domaines où interviennent des assos en travail social au Maroc : - enfants en situation difficile (on évite de dire "enfants des rues", pour ne pas trop les stigmatiser) - centre d'aide aux mères célibataires - aides aux femmes victimes de violence - orphelinats - handicap.

Selon les domaines qui t'intéressent et tes options géographiques, je peux peut-être te donner quelques noms d'assos.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
MA Maenoa ·
Bonsoir Elhine,

Merci pour ton message. Je pense que chacun à sa manière de fonctionner en voyage, bien évidemment je vais me renseigner sur le pays où je vais me rendre. Mais c'est un choix personnel de ne pas me renseigner plus que ça pour le moment... Si c'est à cause de l'erreur sur l'utilisation du mot Arabe, je m'en suis excusée, pas besoin de tout généraliser!

Je ne vais pas arriver comme une fleur, et dans ma façon de voyager, je n'arrive pas en terrain conquis à l'Européenne. Bien évidemment, je vais faire des recherches, des lectures... sur le Maroc et l'endroit ou je vais partir, afin de connaitre les coutumes etc... et j'aime échanger, partager avec les voyageurs afin d'avoir leur propre retour !

Enfants des rues, j'utilise ce terme pourquoi, terme employé dans les plupart des associations et ça permet de voir ma demande. Future travailleuse sociale, pas trop mon plaisir de stigmatiser! Oui on utilise le terme enfants en difficulté, mais bien flou pour les gens car ça enveloppe énormément de choses. Voila, si tu as envie de me communiquer des noms d'associations, avec plaisir.

J'ai pris notes de tes remarques, il est vrai que l'été il fait extrêmement chaud, donc le bord de mer serait plus judicieux. Pour le ramada, quelque chose aussi à prendre en compte...

Merci, de bonnes fêtes!

Coline
Vis tes rêves mais ne rêve pas ta vie!

One life to live...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Coline,

Si c'est à cause de l'erreur sur l'utilisation du mot Arabe, je m'en suis excusée, pas besoin de tout généraliser!

je me suis visiblement mal exprimée... Il ne s'agit pas de t'excuser auprès de Marie-Aude ou de moi. Il s'agit de ne pas faire d'impair avec les Marocains.

Enfants des rues, j'utilise ce terme pourquoi, terme employé dans les plupart des associations et ça permet de voir ma demande. Future travailleuse sociale, pas trop mon plaisir de stigmatiser! Oui on utilise le terme enfants en difficulté, mais bien flou pour les gens car ça enveloppe énormément de choses

Là aussi, je me suis mal exprimée. Ce n'est pas moi, mais les travailleurs sociaux marocains et les directions d'assos (du moins, quelques assos), qui ne veulent plus utiliser l'expression "enfants des rues" pour ne pas stigmatiser les enfants. Du coup, si tu fais des recherches sur internet, "enfants des rues" n'est pas forcément la bonne expression-clé. Certaines asso disent "enfants en difficulté" ou "enfants en situation dificile".

Voila, si tu as envie de me communiquer des noms d'associations, avec plaisir.

Oui, j'ai envie de te rendre service. Mais je ne vais pas te communiquer tous les noms d'assos que je connais, il y en a un peu trop. Je ne connais pas non plus des assos dans tous les domaines d'interventions. C'est pour cela que je te suggérais de préciser les domaines d'intervention qui te conviendraient... Sur la côte, je connais des assos sur Agadir, Essaouira, Casa. Je sais qu'il y en a aussi de plus en plus sur Tanger, mais je ne les connais pas (beaucoup en lien avec les "enfants des rues" -on va dire comme ça- et avec les migrants).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
DA Dana1976 ·
Bonjour, je suis professeur. J habite à Marrakech. Je travaille dans un village à 54km env de la ville .si vous voulez aider ces enfants je suis là. Mon adresse Mail nadia.allal33@gmail.com . Merci bcp madame Nadia Allal
TY Tylan01 ·
bonjour,

Je souhaiterai partir pour une période au Maroc mais avec un projet, pourvoir participer à un projet humanitaire en serait un qui me plairait beaucoup. Je connais un peu le Maroc pour y venir assez régulièrement et je commence à appréhender tous les contrastes de ce pays, aussi j'aurai aimé en savoir un peu plus sur le bénévolat dont vous parler. En vous remerçiant

Claire
BE Betounette ·
Bonjour je viens de lire votre message .je suis aller à tanger l'année dernière et j'ai découvert que des sœurs s'occuper de Mamans célibataire rejetées de leur famille et aussi des enfants elles leurs sont très dévoués .elles sont dans l'église espagnole .leur structure est magnifique et leurs cœurs parlent si vous avez l'occasion peut être pourriez vous les aider.
DA Dana1976 ·
Bonjour Tylan01 .je peux vous aider si vous voulez. Voilà mon email nadia.allal33@gmail.com. merci
AN Analouna ·
Bonjour Murielle,

je me permet de vous contacter au vu des messages que vous avez posté sur ce forum et qui ont suscités mon intérêt. Je vous transmet le message que je viens d'éditer sur le site, vous aurez peut être des informations et /ou des conseils à me donner dans mes recherches. Pour information, je suis déjà allée trois fois au Maroc dans le cadre du tourisme mais chez des amis franco-marocain. Merci d'avance Murielle.

Bonjour,

Éducatrice spécialisée depuis 10 ans dans le secteur de la protection de l'enfance à Marseille (auprès de mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance en Maison d'Enfants à Caractère Social), j'ai comme projet d'aller vivre au Maroc quelques temps et souhaiterai mettre à profit mon expérience professionnelle en tant que bénévole auprès de mineurs défavorisés et ou en difficultés. Je ne parle pas le dialecte marocain (je prévois cependant de prendre des cours de langue) et suis donc consciente que je ne pourrai pas exercer les même missions qu 'en France. Néanmoins je suis très motivée et souhaiterai m'impliquer d'une manière ou d'une autre dans le champ de la protection de l'enfance que ce soit auprès des mineurs mais aussi des professionnelles afin de mutualiser les connaissances transversales à cette profession.

Je serai autour de la région de rabat; Je suis preneuse d'informations concernant les associations dans cette région ainsi que tout retour sur des expériences analogues.

Merci d'avance,
AK Aktive ·
bonjour il y a une association a kenitra qui s apelle dar el kebira c est un orphelina
eric

You might also like