Bénévolat à Pokara (Népal)
by Leuleu31
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, je^cherche a faire 1 semaine ou 2 du bénévolat a pokara au népal dans un orphelinat.connaissez vous un endroit ?
merci d'avance
karine moix
Bonjour Karine.
Je pars en mars également et je fais deux semaines comme volontaire avec une association qui s'appelle "info Népal". Ils ont un site sur internet et tu trouveras ts les détails ainsi que des témoignages. On peux bosser dans un orphelinat ou école et on vit chez une famille d'accueil.
Bon voyage
Noêlle
NOn, je ne peux pas te répondre car je pars le mois prochain. Je t'en dirai plus à mon retour en mai.
Nono
Salut, je sais que c'est certainement trop tard pour toi, mais ça peut servir pour d'autres...
L'année dernière j'ai fait 3 semaines de bénévolat dans un orphelinat à Pokhara "Peace child home" en fait c'est plutôt une famille d'accueil. Les parents Binod et Sumetra ont 4 filles et ils ont accueilli en plus une douzaine d'orphelins...ils sont toujours à la recherche de bénévoles pour s'occuper des enfants, les aider pour les devoirs, jouer avec eux, les aider pour s'habiller etc. Binod est aussi responsable de l'école juste à côté de l'orphelinat, c'est dans cette école que vont une centaine d'enfants très pauvres du quartier...c'est aussi possible de donner un coup de main à l'école.
Moi j'étais passée par une organisation mais ils te font payer beaucoup de frais et finalement presque rien de ce que tu as payé va directement pour la famille...donc je pense que c'est mieux de prendre contact directement avec le responsable de l'orphelinat. Ils ont un site internet et une adresse e-mail. Binod, le responsable parle anglais.
Voici l'adresse du site: http://orphnp.white.prohosting.com/ et les adresses e-mail: peace_child_home@yahoo.com binod_51@yahoo.com
Voilà, j'encourage tous ceux qui sont prêts à lancer dans une merveilleuse aventure comme celle-ci. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.
Elodie
Moi j'étais passée par une organisation mais ils te font payer beaucoup de frais et finalement presque rien de ce que tu as payé va directement pour la famille...donc je pense que c'est mieux de prendre contact directement avec le responsable de l'orphelinat. Ils ont un site internet et une adresse e-mail. Binod, le responsable parle anglais.
Voici l'adresse du site: http://orphnp.white.prohosting.com/ et les adresses e-mail: peace_child_home@yahoo.com binod_51@yahoo.com
Voilà, j'encourage tous ceux qui sont prêts à lancer dans une merveilleuse aventure comme celle-ci. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions.
Elodie
Bonjour Elodie,
En cherchant le site de l'orphelinat de Binod à Pokara, que j'ai visité en 2006 lors d'un passage dans le coin, je suis tombée sur votre message qui m'a fort intéressée. Mon mari et moi sommes à la retraite et nous serions très tentés de retourner au Népal en 2010 et de donner un peu de notre temps à cette maison. Pourriez-vous me donner de plus amples informations sur votre expérience.
Je vous remercie par avance et vous adresse mes salutations les meilleures.
En cherchant le site de l'orphelinat de Binod à Pokara, que j'ai visité en 2006 lors d'un passage dans le coin, je suis tombée sur votre message qui m'a fort intéressée. Mon mari et moi sommes à la retraite et nous serions très tentés de retourner au Népal en 2010 et de donner un peu de notre temps à cette maison. Pourriez-vous me donner de plus amples informations sur votre expérience.
Je vous remercie par avance et vous adresse mes salutations les meilleures.
Jacqueline
Bonjour Jacqueline,
Je ne sais pas exactement ce dont vous avez besoin comme informations mais je peux vous raconter un peu mon expérience dans cet orphelinat.
Nous faisions un voyage autour du monde monmari et moi et nous nous sommes "posés" environ 1 mois à Pokhara. Moi, j'avais très envie de vivre une expérience de bénévolat et c'est comme ça que je suis arrivée au Peace home orphanage pour 3 semaines.
Binod et sa femme Sumetra sont des Népalais chrétiens, ils font partie d'une Eglise de style évangélique (mais je ne sais pas laquelle extactement) dans laquelle ils vont tous les samedis, c'est leur jour de congé. Ils ont 4 filles et depuis quelques années ils ont décidés d'accueillir des orphelins, ils sont maintenant une douzaine. Binod a aussi fondé une école dans le quartier, c'est une école privée mais qui est moins chère et de meilleure qualité apparemment que les écoles publiques (eh oui malheureusement au Népal l'emseignement n'es pas encore gratuit, ce qui fait que dans les quartiers pauvres, plusieurs enfants ne vont pas à l'école).
Quand je suis arrivée sur place, je dois dire que cela a été un choc pour moi, déjà le quartier n'a rien à voir avec Lake Side (quartier touristique) c'est plutôt style bidon ville. Leur "maison" est très petite et pauvre, les enfants dorment à deux ou trois par lit, pour faire les devoirs, ils s'entassent tous dans la pièce du milieu où il y a un tapis et écrivent par terre un peu les uns sur les autres... Le premier jour à l'école était aussi très déstabilisant car ils n'ont vraiment pas grand chose comme matériel, les plus petits sont très nombreux dans une petite salle et certains n'apprennent rien! Ils ont aussi vite tendance à donner des coups aux enfants (pas fort mais quand même pour moi c'était choquant).
Bref après les premières confrontations à ces modes de vie et de faire complètement différent de chez nous, j'ai vécu une très belle expérience, j'ai pu tisser des liens avec les enfants qui sont adorables. Après m'être demandé ce que je pouvais apporté, j'ai compris que des petites choses leur faisaitent déjà plaisir et apportait de le joie aux enfants.
Leur journée est organisée plus ou moins de la façon suivante: à 6h ils ont un temps de prière Après ils ont une petite collation, puis vont se laver un peu (la grande douche ne se fait qu'une fois par semaine!) Après il y a un moment de devoirs, de jeu ou dessin avec eux. Vers 9h ils vont manger un repas, puis il faut les aider pour s'habiller pour l'école. Vers 10h ils vont à l'école. L'après midi quand ils reviennent vers 16h, ils ont une petite collation. Puis devoirs, jeux, dessins etc. Vers 18h, deuxième repas consistant de la journée. Après le repas du soir, vers 19h30, 20h temps de prière puis dodo.
Le travail demandé aux bénévoles consiste surtout à s'occuper des enfants le matin avant l'école (ils commencent vers 10h) et l'après-midi après les cours (dès 16h). Il faut les aider pour les devoirs (les math et l'anglais ça va, pour le népalais je ne pouvais pas faire grand chose!!!) et surtout jouer avec eux, leur apprendre des chansons, leur donner de l'attention... c'est de cela qu'ils ont le plus besoin:-) Il y a aussi la possibilité d'aider à l'école mais ce n'est pas obligatoire. Congé en principe le samedi. Moi, la première semaine, je dormais chez eux sur place mais c'est très sommaire... après je suis retournée dormir à l'hôtel avec mon mari et j'allais là-bas pour la journée... tout est possible comme arrangement.
Voilà, j'espère que cela vous donne uen idée un peu plus précise. En tous cas, je ne peux que vous encourager à prendre contact avc Binod si vous pensez aller dans la région de Pokhara. Même si c'est seulement pour quelques jours, je suis certaines qu'ils seront heureux de vous acceuillir et que vous puissiez passer un peu de temps avec les enfants...
N'hésitez pas si vous avez encore des questions et si redites-moi si le projet se précise... meilleures salutations
Elodie
Je ne sais pas exactement ce dont vous avez besoin comme informations mais je peux vous raconter un peu mon expérience dans cet orphelinat.
Nous faisions un voyage autour du monde monmari et moi et nous nous sommes "posés" environ 1 mois à Pokhara. Moi, j'avais très envie de vivre une expérience de bénévolat et c'est comme ça que je suis arrivée au Peace home orphanage pour 3 semaines.
Binod et sa femme Sumetra sont des Népalais chrétiens, ils font partie d'une Eglise de style évangélique (mais je ne sais pas laquelle extactement) dans laquelle ils vont tous les samedis, c'est leur jour de congé. Ils ont 4 filles et depuis quelques années ils ont décidés d'accueillir des orphelins, ils sont maintenant une douzaine. Binod a aussi fondé une école dans le quartier, c'est une école privée mais qui est moins chère et de meilleure qualité apparemment que les écoles publiques (eh oui malheureusement au Népal l'emseignement n'es pas encore gratuit, ce qui fait que dans les quartiers pauvres, plusieurs enfants ne vont pas à l'école).
Quand je suis arrivée sur place, je dois dire que cela a été un choc pour moi, déjà le quartier n'a rien à voir avec Lake Side (quartier touristique) c'est plutôt style bidon ville. Leur "maison" est très petite et pauvre, les enfants dorment à deux ou trois par lit, pour faire les devoirs, ils s'entassent tous dans la pièce du milieu où il y a un tapis et écrivent par terre un peu les uns sur les autres... Le premier jour à l'école était aussi très déstabilisant car ils n'ont vraiment pas grand chose comme matériel, les plus petits sont très nombreux dans une petite salle et certains n'apprennent rien! Ils ont aussi vite tendance à donner des coups aux enfants (pas fort mais quand même pour moi c'était choquant).
Bref après les premières confrontations à ces modes de vie et de faire complètement différent de chez nous, j'ai vécu une très belle expérience, j'ai pu tisser des liens avec les enfants qui sont adorables. Après m'être demandé ce que je pouvais apporté, j'ai compris que des petites choses leur faisaitent déjà plaisir et apportait de le joie aux enfants.
Leur journée est organisée plus ou moins de la façon suivante: à 6h ils ont un temps de prière Après ils ont une petite collation, puis vont se laver un peu (la grande douche ne se fait qu'une fois par semaine!) Après il y a un moment de devoirs, de jeu ou dessin avec eux. Vers 9h ils vont manger un repas, puis il faut les aider pour s'habiller pour l'école. Vers 10h ils vont à l'école. L'après midi quand ils reviennent vers 16h, ils ont une petite collation. Puis devoirs, jeux, dessins etc. Vers 18h, deuxième repas consistant de la journée. Après le repas du soir, vers 19h30, 20h temps de prière puis dodo.
Le travail demandé aux bénévoles consiste surtout à s'occuper des enfants le matin avant l'école (ils commencent vers 10h) et l'après-midi après les cours (dès 16h). Il faut les aider pour les devoirs (les math et l'anglais ça va, pour le népalais je ne pouvais pas faire grand chose!!!) et surtout jouer avec eux, leur apprendre des chansons, leur donner de l'attention... c'est de cela qu'ils ont le plus besoin:-) Il y a aussi la possibilité d'aider à l'école mais ce n'est pas obligatoire. Congé en principe le samedi. Moi, la première semaine, je dormais chez eux sur place mais c'est très sommaire... après je suis retournée dormir à l'hôtel avec mon mari et j'allais là-bas pour la journée... tout est possible comme arrangement.
Voilà, j'espère que cela vous donne uen idée un peu plus précise. En tous cas, je ne peux que vous encourager à prendre contact avc Binod si vous pensez aller dans la région de Pokhara. Même si c'est seulement pour quelques jours, je suis certaines qu'ils seront heureux de vous acceuillir et que vous puissiez passer un peu de temps avec les enfants...
N'hésitez pas si vous avez encore des questions et si redites-moi si le projet se précise... meilleures salutations
Elodie
Bonjour Elodie,
Un tout grand merci pour votre message. Vos informations sont très intéressantes et donnent une bonne idée de la vie de cette maison. Je ne parle pas très bien l'anglais mais avec de la bonne volonté, du temps et un peu d'imagination je pense que l'on peut être utile, comme vous le dites c'est surtout de l'attention et de l'affection que ces enfants ont besoin. Nous espérons partir 3 mois, 1 mois pour voir les coins que nous n'avons pas vus lors de notre séjour en 2006 et le reste à Pokhara. Nous envisageons aussi à Katmandou de prendre un cours express de népali, il me semble que "baragouiner" quelques mots de la langue des enfants serait bénéfique. Nous pensons aussi trouver un logement avec possibilité de pouvoir cuisiner, nous aimons bien le dahl bath mais sur 3 mois ...... Je prendrai directement contact avec Binod si ce projet se réalise et ne manquerai pas de vous informer.
Avec mes meilleurs messages et encore merci.
Jacqueline
Un tout grand merci pour votre message. Vos informations sont très intéressantes et donnent une bonne idée de la vie de cette maison. Je ne parle pas très bien l'anglais mais avec de la bonne volonté, du temps et un peu d'imagination je pense que l'on peut être utile, comme vous le dites c'est surtout de l'attention et de l'affection que ces enfants ont besoin. Nous espérons partir 3 mois, 1 mois pour voir les coins que nous n'avons pas vus lors de notre séjour en 2006 et le reste à Pokhara. Nous envisageons aussi à Katmandou de prendre un cours express de népali, il me semble que "baragouiner" quelques mots de la langue des enfants serait bénéfique. Nous pensons aussi trouver un logement avec possibilité de pouvoir cuisiner, nous aimons bien le dahl bath mais sur 3 mois ...... Je prendrai directement contact avec Binod si ce projet se réalise et ne manquerai pas de vous informer.
Avec mes meilleurs messages et encore merci.
Jacqueline
Jacqueline
Bonjour,
Le site http://www.planetngo.org est récent, mais on peut déjà y trouver quelques missions à réaliser pour de petites ONG avec qui vous pouvez vous mettre directement en contact.
Au fur et à mesure des inscriptions des ONG, de nouvelles missions seront proposées. Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations sur le site PLANET'NGO en devenant rédacteur.
Merci si vous pouvez contribuer à ce portail qui servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile.
Caroline
Le site http://www.planetngo.org est récent, mais on peut déjà y trouver quelques missions à réaliser pour de petites ONG avec qui vous pouvez vous mettre directement en contact.
Au fur et à mesure des inscriptions des ONG, de nouvelles missions seront proposées. Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations sur le site PLANET'NGO en devenant rédacteur.
Merci si vous pouvez contribuer à ce portail qui servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile.
Caroline
Log in first, then come back to this page.



