Lyon - Cotonou à moto en mars 2008
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour à tous Nous partons à 2 Africa Twin en Mars prochain de Lyon vers Cotonou au Bénin. Bateau jusqu'au Maroc et ensuite plein sur direction Mauritannie, Mali, Burkina Faso et finalement Bénin.

Les choix de l'Africa twin tient compte du fait que nous comptons éviter (au maximum) de poser nos tétines dans le sable.

Nous avons 4 semaines pour faire ce trajet... cela vous semble t'il réaliste ?

Merci

Odp
VA Vanloonj Regular ·
C'est tout à fait faisable. La route entre Lyon et la Mauritanie est entièrement goudronnée. En Mauritanie tu va jusqu'à Ayoun el Atrouss où tu descendras vers Nioro du Sahel, ensuite Diema, Didieni . Ja connais la route de Nouackchot à Ayoun el Atrous qui est entièrement bitumée, mais je ne connais pas te tronçon entre Ayoun et Diema, probablement ce sont des routes composées de latérite, rien de méchant. La dernière fois que je suis passé de Dièma à Kolokani (décembre 2005) c'était une bonne latérite et de goudron ensuite. On disait qu'ils vont goudronner le tronçon Diema-Kolokani aussi, mais je ne sais pas où est ce qu'ils sont. Alternativement, tu vas jusqu'au Sénégal. Tu vas de Saint Louisjusqu'à Kébémer, ensuite Touba, Kaffrine, Tambacounda, Kayes, Sandaré, Diema etc., comme ça tu éviteras le tronçon Ayoun - Diema. la route est presque entièrement bitumée (sauf peut-être un peu de laterite entre Diema et Kolokani), il n'y a pas de sable à craindre. Du Saint-Louis à Cotonou prendra 4 ou 5 jours, j'ai l'habitude de voyager entre Dakar et Natitingou dans le nord du Bénin, que je fais facilement en 4 jours (jour 1 Dakar - Kayes, jour 2 Kayes - Bamako, jour 3 Bamako - Ougadougou, jour 4 Ouagadougou - Natitingou où j'arrive au début de l'après-midi, bien faisable de continuer à Cotonou).
Joep van Loon BP 246 Natitingou - Bénin yarpao@gmail.com
AL Alexiah ·
salut 4 semaines c'est faisable mais ca va etre assez tumultueux apres la mauritanie. A moins que vous soyez des habitués... bonjour le repos quand vous aurez fini!!! en tout cas pour des contact et bons plans sur le bénin n hesitez pas
DA Dakarby2h Regular ·
excuse moi de preciser qu'il faut pratiquement une journée en moto pour aller de cotonou la capitale jusqu'a netetingou toujours dans le benin !!! A moins d'etre Superman, je ne sais pas comment faire dakar(senegal)-tambacounda(senegal), tambacounda(senegal)- kayes(mali), kayes(mali)- ouagadougou(burkina faso) en 4 jours sachant qu'il faut une demi journée rien que pour les formalites douanieres et de police sur chaque frontiere et nos amis europeens sauf s'ils sont de couleurs noir ça ira un peu plus vite peut etre, aussi ils ne connaissent pas la route comme toi par coeur, ils vont rouler coolement jusqu' arrivée a destination sans tuer ni animaux ni etre humain sur leur passage et sans se faire tuer par un ane ou une vache qui traverse la route .... peut etre tu as une autre idee mais vas y lentement stp, la moto c dangeureux... j' ai un frere qui habite a cotonou(benin) et un autre frere a lomé(togo)alors je me suis permis de te rectifier un peu... j' ai un ami qui va souvent sur netitingou(chutes d'eau au benin) pour passé le week end, il y va en moto de cotonou, 6h de route a faire ... dakarby2h
VA Vanloonj Regular ·
Je fais le trajet d'habitude dans une vieille 4x4 (18 ans et déjà 500.000 km sous les roues), sans excès de vitesse (je ne dépasse presque jamais 100 km/hr) et en tuant aucun animal. Cotonou-Natitingou me coût à peu près 7 heures de route y compris les arrêts. Aux frontières je n'ai jamais eu de problèmes, mais je dois admettre que si vous venez comme touriste avec une immatriculation européenne ça changera probablement beaucoup. Moi j'e suis bien européen, mais j'ai une immatriculation africaine (sénégalaise actuellement), un passeport plein de visa qui atteste que je voyage beaucoup en Afrique de l'Ouest et un permis de conduire nigérien qui date déjà depuis plus de 10 ans. Beaucoup de facteurs pour ne pas perdre plus de 5 minutes par poste douanière. OK, une semaine de route pour vous pour Sénégal - Bénin, mais le trajet Lyon-Cotonou reste toujours possible dans le temps que vous avez à votre disposition. Bonne voyage !
Joep van Loon BP 246 Natitingou - Bénin yarpao@gmail.com
OD Odp ·
4 semaines, pas 4 jours ;) je ne fait effectivement pas le paris dakar thks

Similar discussions

You might also like